HELP : Débit inférieur sur toutes les prises de la maison ??

proteine_1024
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 18:35 Sujet du message: HELP : Débit inférieur sur toutes les prises de la maison ?? Répondre en citant

Bonjour,

Depuis 3 mois toutes les prises téléphoniques de la maison me donnent un débit de 4 ou 5 Mb. Je n'ai 11 Mb que si je branche la Freebox sur la prise test au compteur. Crying or Very sad Confused

Si quelqu'un parmi vous avait une idée pour résoudre ce problème ca serait avec plaisir ! Parce que pour l'instant je suis obligé de laisser la freebox dans le garage (compteur et prise test FT) pour avoir les chaine en HD, sinon débit insuffisant. Donc la base du tel est elle aussi dans le garage. Je n'ai qu'un combiné, j'aimerais éviter l'achat d'un nouveau tel avec deux combinés. Confused

La maison à 1 an et demi. J'avais 11 à 12 méga sur au moins 2 prises (pas toutes testées quand ca marchait bien) et puis un jour -> que 4 à 5.

Ligne : dégroupée total sur numéro inactif
Longueur : 2216 mètres
Affaiblissement : 33 dB
NRA : DRE28
DSLAM : ADSL2+

-testé avec rallonge adsl blindée + autre prise gigogne = idem
-écarté lamelles = idem
-testé sur autre prise elec = idem
-pas de condo dans les prises (ca je crois que c'est normal puisque c'est neuf)
-fastpath normal / patate / sérénité testés = idem

Merci d'avance pour votre aide

Pierre

PS: Connaissez vous le débit minimum théorique pour avoir les chaines HD ? Et le débit mini pour pouvoir enregistrer une chaine HD et en regarder une autre ? Dans mon précédent logement j'avais 22 Mb/s ca marchait impec !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 23:33 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue Smile

Il y a probablement un défaut dans une prise (mauvais branchement, court-circuit) ou dans un des câbles vers une prise (un fil coupé - ce qui crée un déséquilibre de capacité et provoque des erreurs de transmission, ceci même si le défaut n'est pas dans le câble vers la prise active, ou un court-circuit).

Sinon ça peut être une perturbation électromagnétique près d'un câble ou d'une prise, de l'oxydation (peu probable sur une installation neuve mais ça reste une possibilité), ou éventuellement un défaut au niveau du DTI (mauvaise continuité dans le renvoi vers les prises).
proteine_1024
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 00:29 Sujet du message: Répondre en citant

happysad a écrit:
Bonsoir et bienvenue Smile

Il y a probablement un défaut dans une prise (mauvais branchement, court-circuit) ou dans un des câbles vers une prise (un fil coupé - ce qui crée un déséquilibre de capacité et provoque des erreurs de transmission, ceci même si le défaut n'est pas dans le câble vers la prise active, ou un court-circuit).

Sinon ça peut être une perturbation électromagnétique près d'un câble ou d'une prise, de l'oxydation (peu probable sur une installation neuve mais ça reste une possibilité), ou éventuellement un défaut au niveau du DTI (mauvaise continuité dans le renvoi vers les prises).

Merci happysad
La perturbation électromagnétique elle serait due à quoi ? Un nouvel équipement que j'aurais branché ou bien est-ce qu'elle peut venir du secteur lui même ? Car j'y avais pensé, du coup j'ai tout débranché dans la baraque Very Happy pour refaire un test. Mais pareil Crying or Very sad. Je pourrais peut être essayer une méthode plus radicale pour être sur et certain: couper tous les disjoncteurs..?!
Sinon, que me conseillerais tu pour identifier le problème ? On peut faire quelque chose au multimètre ou Fluke ? test de continuité ? résistance ?

Etant donné que c'est derrière le DTI je ne peux rien demander à FT ? GAMOT ou autre ? Tu confirmes ? (enfin le GAMOT je crois que c'est le FAI qui le demande) mais là la bouble locale n'a rien donc je crois que c'est meme pas la peine. Ce qui est tout à fait normal !

En parallele je vais quand meme demander à l'agence (je suis en loc) Ca peut peut etre passer dans la garantie... à voir...
Haut de page
Goshi
Je suis bavard et alors ?
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 11:16 Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est en zone ATP un technicien Free peut venir gratuitement. Wink
Et pour la TV c'est 7méga par flux HD donc il faut 14 pour regarder et enregistrer en HD.
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 11:39 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
proteine_1024 a écrit:
Depuis 3 mois toutes les prises téléphoniques de la maison me donnent un débit de 4 ou 5 Mb. ...
...
... Sinon, que me conseillerais tu pour identifier le problème ?
Le défaut étant localisé à l'installation intérieure (puisque après le DTI), il te faut procéder de même en ce qui concerne les prises, à savoir les tester individuellement après avoir débranché les autres Confused

Pour ce faire il te faut déjà relever le mode d'installation (voir le graphique): en série (schéma du haut) ou en étoile (schéma du bas).

Ensuite, après avoir débranché les départs de toutes les prises, tu en raccordes une seule à la fois le temps de la tester: tu sauras ainsi la ou les prises qui posent problème; si aucune ton souci se trouve au niveau du DTI.

Ensuite, pour localiser précisément le défaut, il te restera à inspecter le tronçon défectueux à la recherche de coupure ou mauvais contact (vis desserrée), ou de court-circuit Confused

Citation:
On peut faire quelque chose au multimètre ou Fluke ? test de continuité ? résistance ?
Plus simplement avec ta box: débits et SNR, ainsi que atténuation comparée à l'affaiblissement de ta ligne (mesures comparatives au DTI et sur les prises).

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 13:37 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

proteine_1024 a écrit:

Sinon, que me conseillerais tu pour identifier le problème ? On peut faire quelque chose au multimètre ou Fluke ? test de continuité ? résistance ?

Avec un multimètre tu peux tester la résistance et la capacité sur chaque prise (mais ça risque d'être fastidieux s'il y a 5 prises ou plus, cf. les normes d'installation...). EDIT : il faut se brancher sur les plots 1 et 3 (ou faire contact avec les lamelles de ces plots qui sont à l'intérieur du "T inversé" - sans toucher celles en face), ce sont les deux plots en haut à gauche. Si les couleurs sont respectées c'est les fils gris et blancs qui y sont raccordés.

Un court circuit va donner entre 0 et 1 MOhm (au lieu de > 10 MOhms pour une très bonne ligne), une coupure quelques nF ou pF (au lieu des 150 nF environ qu'on doit avoir pour une ligne de 2200 m - 1 nF étant environ égal à 19,2 m, en sachant que le DSLAM rajoute à peu près l'équivalent de 600 m la valeur équivaut donc à environ 2800 m).

[EDIT : plusieurs erreurs corrigées...]

Dernière édition par happysad le Sam 16 Juil 2011 - 19:57; édité 1 fois
Haut de page
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 13:47 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour prououou Smile

prououou a écrit:
Bonjour,
proteine_1024 a écrit:
Depuis 3 mois toutes les prises téléphoniques de la maison me donnent un débit de 4 ou 5 Mb. ...
...
... Sinon, que me conseillerais tu pour identifier le problème ?
Le défaut étant localisé à l'installation intérieure (puisque après le DTI), il te faut procéder de même en ce qui concerne les prises, à savoir les tester individuellement après avoir débranché les autres Confused

Pour ce faire il te faut déjà relever le mode d'installation (voir le graphique): en série (schéma du haut) ou en étoile (schéma du bas).

Ensuite, après avoir débranché les départs de toutes les prises, tu en raccordes une seule à la fois le temps de la tester: tu sauras ainsi la ou les prises qui posent problème; si aucune ton souci se trouve au niveau du DTI.

Ensuite, pour localiser précisément le défaut, il te restera à inspecter le tronçon défectueux à la recherche de coupure ou mauvais contact (vis desserrée), ou de court-circuit Confused

Oui, par contre l'inconvénient du DTI c'est qu'il faut avoir le petit module en plastique beige pour sertir les fils correctement côté départ vers les prises, j'espère que l'installateur a laissé celui-ci à disposition dans le DTI (ce n'est pas toujours le cas)...
proteine_1024
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 15:58 Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci à tous pour vos réponses. Petit à petit j'avance Smile

Il y a des caches plastiques et métalliques à démonter coté DTI / Compteur elec alors j'ai commencé par démonter et débrancher les 6 prises tel de la maison (gris/blanc sur 1 et 3) ensuite j'ai fait le test de continuité direct sur les fils -> RAS. Ce qui n'exclu pas un pb dans les prises murales puisque je n'ai pas testé au travers de celles-ci.

Ensuite, j'ai rebranché prises par prises (que 3 sur 6 pour le moment) + test de synchro -> pour l'instant je synchronise à 10 / 11 Mb sur les 3. Very Happy

Question Alors la question qui subsiste :

- Est ce une des tois prises restantes ?
- Est ce un des équipements électriques qui génère des perturbation électromagnétiques ou simplement électrique sur réseau de la maison ? (La dernière fois que j'avais fait le test je n'avais pas débranché les radio-reveils ainsi qu'une lampe dans les chambres)

Je vais bien voir au fur et à mesure que je vais rebrancher les 3 prises tel restantes et les lampes.

Idea PAR CONTRE ! CE QUI EST BIEN DANS L'HISTOIRE, c'est que du coup je me suis documenté, je suis tombé sur des pages très intéressantes sur les installations téléphoniques domestiques et notament sur la modif (toute petite) à faire sur le cablage de l'install telephonique pour redistribuer le tel de la Freebox sur toutes les prises de la maison !

Depuis ce matin j'ai le tel de la freebox qui est branché sur la prise murale dans une autre pièce que la freebox et ca marche impec !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Moralité : Un problème technique est toujours une opportunité d'enrichir ses connaissances Very Happy
Moralité 2 : Chercher ! Ca paye ! Very Happy (poser les questions sur de bons forum aussi) Wink
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 17:07 Sujet du message: Répondre en citant

proteine_1024 a écrit:
Idea PAR CONTRE ! CE QUI EST BIEN DANS L'HISTOIRE, c'est que du coup je me suis documenté, je suis tombé sur des pages très intéressantes sur les installations téléphoniques domestiques et notament sur la modif (toute petite) à faire sur le cablage de l'install telephonique pour redistribuer le tel de la Freebox sur toutes les prises de la maison !

Depuis ce matin j'ai le tel de la freebox qui est branché sur la prise murale dans une autre pièce que la freebox et ca marche impec !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Crying or Very sad PAR CONTRE ! CE QUI EST MOCHE DANS L'HISTOIRE, c'est que la box n'est pas un central téléphonique, et qu'elle ne supportera pas X combinés téléphoniques branchés sur sa sortie.
Tant que tu n'utilises qu'un seul combiné: OK Very Happy ... mais si tu souhaites en avoir plusieurs: le mieux est encore le sans fil (une base avec X combinés).

Moralité : ... ne pas abuser des bonnes choses Confused

Wink

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
proteine_1024
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 17:22 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:

Moralité : ... ne pas abuser des bonnes choses Confused

Wink

Tout à fait Wink, la freebox semble limiter son courant de sortie (tel) à 9 mA / 30 V contre 25 mA / 48 à 55 V pour une ligne FT. D'après ce que j'ai pu lire il serait quand même possible de brancher plusieurs tels à conditions que ceux-ci ne consomment que très peu.

Pour ma part je n'essaierai pas d'en mettre plusieurs (d'ailleurs je n'ai fait la modif que sur une prise, enfin deux avec celle de la frebbox). Le but chez moi était de mettre la base du tel dans l'entrée et laisser la freebox adsl et la freebox HD à coté de la télé. Sans avoir à tirer un cable de 20 m à travers la maison Very Happy Wink

Dernière édition par proteine_1024 le Dim 14 Fév 2010 - 17:51; édité 1 fois
Haut de page
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 17:48 Sujet du message: Répondre en citant

proteine_1024 a écrit:

Tout à fait Wink, la freebox semble limiter son courant de sortie (tel) à 9 mA / 30 V contre 25 mA / 35 V pour une ligne FT.

C'est plutôt entre 48 et 55 V DC pour FT.
proteine_1024
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 17:52 Sujet du message: Répondre en citant

happysad a écrit:

C'est plutôt entre 48 et 55 V DC pour FT.

Merci happysad. C'est corrigé Wink 35 V est peut être la tension mini acceptable Rolling Eyes
Haut de page
proteine_1024
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 00:00 Sujet du message: Répondre en citant

Tous,

Vous auriez des liens vers des pages intéressantes pour approfondir un peu niveau telecom / xdsl ? Smile
Haut de page
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 02:08 Sujet du message: Répondre en citant

proteine_1024 a écrit:
Tous,

Vous auriez des liens vers des pages intéressantes pour approfondir un peu niveau telecom / xdsl ? Smile

La paire de cuivre et les interférences

Module RC

La Boucle Locale coté technicien (sujet de Geforce74)

http://www.infos-reseaux.com/index.php?action=articles

RTC

Affaiblissement des signaux xDSL : explications et détails techniques

Acheminement d'une ligne ADSL dégroupée

Docs FT

Vérifier son installation téléphonique

Comprendre et optimiser sa connexion ADSL - réglages TCP/IP (MTU/RWIN) sur le PC en particulier

Wink
proteine_1024
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 09:10 Sujet du message: Répondre en citant

WAOU ! Merci beaucoup happysad Smile Smile Smile
Haut de page
   Index -> Haut Débit -> Modems et Box

1, 2  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com