olivier069 Je participe

Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 278 Localisation: Rhone (69) - Limite Loire (42)
|
Posté le: Ven 25 Déc 2009 - 17:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Effectivement je pense que le raisonnement de Turlupin en pétard peut tenir debout...
Mais dans ce cas, nous ne parlons pas de developpement durable, mais de décroissance....
Cependant, je prefere entendre parler de "developpement durable", que de rien du tout...
Même si je reste persuadé que le développement durable ne pourra durer qu'un temps.
Si nous voulons continuer à vivre les uns avec les autres (dans cette grande et effrayante mondialisation), des solutions de partage (richesse, travail, nourriture, territoire) ... devront etre adoptées..
Notre model actuel de developpement et croissance ne pourra à mon sens continuer tel quel. _________________
Ancien Sat2way Bronze
NRA ZO opérationnel depuis le 24/04/10 ... |
|
geforce74 Je suis accro !

Inscrit le: 09 Juil 2008 Messages: 1121 Localisation: Saint-Amour
|
Posté le: Sam 26 Déc 2009 - 01:22 Sujet du message: |
|
|
Quoi qu'il en soit, toute productivité fini par avoir un seuil plafond.
Après, soit elle arrive à se stabiliser, soit elle décroit.
Personnellement j'adhere au principe de la décroissance, mais je ne pense pas que le monde dans lequel on vit laisse une place à ce genre d'idéologie (du moins pout le moment). _________________
Chez Connexion Verte sur abonnement "illimité" 10M/2M.
 |
|
ronan Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 414 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: Lun 28 Déc 2009 - 17:50 Sujet du message: |
|
|
La décroissance n'a, pour moi, de sens que si l'on considère que l'on travaille avec des biens matériels devant rester matériels. Oui, effectivement, il y a urgence de décroître sur plusieurs plans : l'utilisation des ressources réellement rares, telles que les minéraux, les matières fossiles, les espèces vivantes surexploitées et les terres arables.
Par contre, certaines ressources sont multipliables "à l'infini" sans impact notable sur la quantité de ressources rares qu'elles mobilisent. J'ai presque 4m² d'étagères chez moi remplies de boîtiers plastiques et de boîtes de jeux vidéo.
Depuis deux ans, j'achète plus de jeux vidéos que je ne l'ai jamais fait et je n'ai plus besoin d'étagères. (Et, accessoirement, mes jeux sont toujours livrés patchés... bonheur !)
http://www.gamersgate.com/profile/dildur
Echanger un système qui dilapide des ressources rares contre un système offrant le même résultat... mais avec un moindre impact sur les ressources mobilisées, et sans impact économique défavorable sur les réels créateurs de valeur... les créateurs tout court... voici ce que j'appelle du développement durable.
La décroissance, pourquoi pas... Mon studio de 20 m², je le trouve encore trop grand quand il s'agit d'y faire le ménage ! J'ai une amie qui vit correctement dans 12 m² depuis 7 ans, donc peu d'espace n'a rien d'effroyable pour un no-life de haut-niveau...
Bon... Faudra que je m'attaque à mon avant-dernier bastion de gâchis, les livres... J'attends le Kindle de Google Books, qui sortira sûrement d'ici deux-trois ans, pour çà !
(Et pour ceux qui diraient que mon PC est polluant avec toute l'électricité qu'il consomme, je les pouete. La moitié de l'année, il aide au chauffage de mon studio - il y faisait 17°C ce matin - et, si effectivement l'été il est source de gâchis, j'ai acheté tous ses composants en étudiant leur consommation Alim haut rendement, carte mère sans gadgets superflu, ventilo Noctua, carte graphique "juste correcte" et passive. Mon écran LCD n'est pas trop grand et malgré les quatre pixels défectueux qui le déflorent, j'ai pô l'intention de la changer.)
Pas de TV, par choix. Je me suis abonné à No-Life sur le Net, et çà me suffit quand je veux larver deux heures. Sinon, je me regarde de la VoD de temps en temps.
Encore un peu d'efforts, en prenant les transports en commun pour aller au taf... ou en télétravaillant... ainsi qu'en achetant des aliments produits localement... et je serai enfin... presque... dans les clous...
http://wwf-footprint.be/fr/
On aura ptêt bientôt affaire à des écoticiens, sorte de diététiciens qui nous éviterons l'obésité écologique !
Pour moi, le développement durable passera par la destruction partielle du Culte de l'Objet... Avec l'explosion de l'influence des réseaux sociaux, il me semble d'ailleurs que cette mutation est en branle, les personnes se sentant de plus en plus valorisées par leurs attributs virtuels - nombre d'amis, qualité des amis et des réseaux, cercles de valeurs affichées, (et éventuellement leur hache Thorpal, holy avenger, +15 contre les dieux et les nabots des enfers) - que par ces attibuts ostentatoires classiques que peuvent être le logement, la bagnole, les vêtements et la capacité de consommation. Même en entreprise, la mutation est sensible : quel décideur n'a pas désormais son profil Viadeo ? Faire partie des 5 contacts de Bill Gates, c'est la garantie d'être pris au sérieux... Plus que les stratégies pompeuses et éculées dignes du camp du drap d'or...
http://www.linkedin.com/in/billgates
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_du_Drap_d%27Or _________________ Test d'éligibilité | Test de débit | Lettre de Résiliation |
|