| Auteur |
Message |
Ariase Staff Ariase
|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 - 10:28 Sujet du message: Haut-débit : la concentration est-elle finie ? |
|
|
Les rachats-fusions de fournisseurs d'accès vont-ils cesser ou peut-on s'attendre encore à quelques surprises parmi les "survivants" ?
Le marché du haut-débit a complétement changé de morphologie en quelques années. Le secteur s'est réorganisé autour de 5 principaux fournisseurs d'accès qui se partagent presque tous les abonnés Internet en France.
Derrière l'opérateur historique Orange, les opérateurs se livrent une bataille acharnée pour survivre. Manger ou être mangé. Les FAI tels que nous les connaissons aujourd'hui sont en réalité composés pour la plupart de plusieurs opérateurs. Aux côtés d'Alice (ex Tiscali) et du nouvel arrivé SFR (Tele2), le plus bel exemple est sans aucun doute celui de Neuf qui a absorbé Cegetel, AOL France et Club Internet à lui tout seul !
La phase de consolidation du secteur est-t-elle achevée ? Pas forcément. C'est en tout cas l'analyse de Jacques Veyrat, PDG de Neuf, qui annonce dans le quotidien La Tribune, que "des rapprochements auront lieu entre Noos, Free ou Neuf". Pure hypothèse ou scénario plausible ?
A court terme, cela semble impossible. Mais c'est sans compter sur les investissements massifs que nécessite la fibre optique, et sur l'inévitable convergence fixe-mobile. En effet, la téléphonie fixe est de plus en plus liée à l'abonnement haut-débit (Voix sur IP) et les téléphones hybrides combinant les appels GSM et WiFi émergent sur un marché qui ne demande qu'à se développer.
Les fameuses offres Quadruple Play comprenant l'accès haut-débit, les appels VoIP, la TV numérique et la téléphonie WiFi cherchent encore leur public mais séduisent de plus en plus. Les récents succès du Twin Tact de Neuf (en rupture de stock), du mobile Unik d'Orange, ou encore l'arrivée de SFR sur ce créneau (Happyzone) confirment l'intérêt des abonnés et des FAI pour la convergence.
Selon Jacques Veyrat, la question n'est finalement plus de savoir si le marché va de nouveau se concentrer, mais plutôt quand est-ce que cela se produira et surtout qui mangera qui. Numericable Noos (soutenu par le fond d'investissement Cinven) peut-il se permettre de racheter Free ou Neuf ? Free monopolisera-t-il sa trésorerie pour la licence 3G ou continuera-t-il sa stratégie de croissance interne ? Quelles seront les ambitions de Neuf pour concurrencer Orange sur la fibre optique dans les années à venir ? Les réponses à ces questions valent leur pesant d'or !
» Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique
» La convergence fixe-mobile
» Source : Ariase |
|
| Haut de page |
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2345 Localisation: Nantes (glo44)
|
|
| Haut de page |
|
 |
jeremy.lol Je suis bavard et alors ?

|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 - 19:15 Sujet du message: |
|
|
sa me fais pensé a highlander il doit en resté qu'un lol.
et oui numericable et capable de racheté le neuf ou free .
le truc et de savoir qui pourras l'empêcher  |
|
| Haut de page |
|
 |
canimtr Je viens d'arriver

|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 - 20:48 Sujet du message: |
|
|
| je soutien free en interne est qui ne se fait acheter par personne !!!!!!! |
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 - 21:14 Sujet du message: |
|
|
| canimtr a écrit: | | je soutien free en interne est qui ne se fait acheter par personne !!!!!!! |
Bonsoir.
Je ne comprends pas trop la phrase  _________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 1 Mégamax avec un Thomson Speedtouch 585
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |
jeremy.lol Je suis bavard et alors ?

|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 - 21:16 Sujet du message: |
|
|
| happysad a écrit: | | canimtr a écrit: | | je soutien free en interne est qui ne se fait acheter par personne !!!!!!! |
Bonsoir.
Je ne comprends pas trop la phrase  |
je dirais mais pas sur lol:
il soutient free de chez lui , pour que personne achète free  |
|
| Haut de page |
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2345 Localisation: Nantes (glo44)
|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 - 22:36 Sujet du message: |
|
|
| jeremy.lol a écrit: | sa me fais pensé a highlander il doit en resté qu'un lol.
et oui numericable et capable de racheté le neuf ou free .
le truc et de savoir qui pourras l'empêcher  |
À condition que les dirigeants de Free acceptent de se faire racheter (une très faible part du capital social est disponible en Bourse (genre 20-25%). _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
 |
|
| Haut de page |
|
 |
laurent J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mar 10 Juil 2007 - 10:19 Sujet du message: |
|
|
| A condition que le dirigeant de Free puisse être séduit par une opération très intéressante, il semble envisageable que Free puisse être racheté à moyen terme. |
|
| Haut de page |
|
 |
yvidious Je participe

Inscrit le: 06 Mar 2005 Messages: 213 Localisation: Harnes (62)
|
Posté le: Mar 10 Juil 2007 - 13:50 Sujet du message: |
|
|
Il y a déjà eu des rumeur de rachat de FREE pas Numericable-NOOS, ou plutôt par CINVEN, le fond d'investissement qui possède YPOS (maison mère de Numericable-NOOS)."LE CABLE"
Je pense qu'a aujourd'hui, personne n'est en mesure de dire qui rachètera qui.
Quoi qu'il en soit pour l'abonné, le principale est que les services fonctionnes correctement.
Wait and see... |
|
| Haut de page |
|
 |