overa Je participe

Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 133 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar 28 Juil 2009 - 15:10 Sujet du message: Haut débit (filaire) à la campagne pour bientôt ? |
|
|
Le Progrès du mercredi 22/07/09
Monsols - ADSL dans le canton : sur la voie de l'amélioration
Peut-on habiter le Haut-Beaujolais, au creux de ses vallées paisibles, près de ses petites routes départementales et revendiquer légitimement mais avec impatience le droit à l'accès immédiat aux autoroutes de l'information ?
La réunion publique de lundi soir à Monsols au sujet de l'ADSL a rassuré la trentaine de personnes qui y assistait. Parmi les intervenants, M. Mostefaoui et Simon Potok, responsables de l'Epari, établissement public des autoroutes rhodaniennes de l'information, Daniel Martin, conseiller général et Pierre Thilliet, président de la communauté de communes, ont répondu à toutes les questions. Mais aussi rassuré les nombreux élus présents quant à une amélioration qualitative du plan de relance du haut débit dans le canton.
Actuellement, il reste 3 750 "lignes blanches" dans le département. 3 000 vont être traitées par deux technologies : extension du réseau câblé et ADSL. Il restera un peu moins de 700 lignes non desservies pour lesquelles la solution devra être trouvée via le satellite. Le calendrier est prévu durant 2009 avec une mise en service effective pour la fin d'année.
Daniel Martin a précisé que le département n'est pas en retard et que tous les opérateurs sont intéressés par nos campagnes, ce qui n'a pas toujours été le cas. Les maires pourront rendre compte à leurs administrés d'une situation qui va assurément s'améliorer.
Je me demande comment ils vont fournir en ADSL des lignes à + de 80/90 db d'affaiblissement. On a tellement entendu dire qu'on serait "bientôt" désenclavé depuis des années que je prends cette info avec de grosses pincettes.
Quant aux opérateurs qui s'intéressent à nos campagnes, ça prête à sourire... La relative saturation du marché urbain n'est peut-être pas étrangère à cet intérêt soudain pour les zones blanches. _________________ Ex-RNIS 64k ; ADSL depuis mai 2010 |
|