Haut débit en Dordogne (24)

sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 11:20 Sujet du message: Saint-Geyrac : Le h@ut débit est là Répondre en citant

Source : Journal Sud-Ouest
Lundi 10 mai 2010
http://www.sudouest.fr/2010/05/10/le-h-ut-debit-est-la-87381-2069.php

-------------------------------

Le h@ut débit est là

Depuis plusieurs jours les deux tiers de la commune de Saint-Geyrac disposent enfin de l'Internet à haut débit. D'ailleurs, la bonne nouvelle ne concerne pas que Saint-Geyrac : il faut y ajouter quelques foyers situés sur les villages de Saint-Crépin-d'Auberoche, Milhac-d'Auberoche et Rouffignac. Pour les autres, il faudra attendre novembre 2010, avec la mise en place d'un central téléphonique sur la zone de La Douze.

Jusqu'à 20 mégas
Jacques Auzou, vice-président du Conseil général, Jean-François Mathieu, le maire, Mathieu Druillole, conseiller technique au Département, et Jean-Marc Colin, de la direction régionale d'Orange étaient présents mardi dernier afin d'informer la population à ce sujet et d'inaugurer le nouveau central téléphonique situé prêt du restaurant.

La puissance pourra aller jusqu'à 20 mégas pour les plus proches. Bien sûr, tout le monde ne pourra pas obtenir un tel débit, mais même les rares chanceux qui avaient déjà le privilège du haut débit verront leur puissance démultipliée. Saint-Geyrac est le troisième site de ce type inauguré en Dordogne, après Mauzens-Miremont et Grun-Bordas.

Un résultat possible grâce au plan départemental d'amélioration de la couverture ADSL qui a pour objectif de faire passer le taux de disponibilité de 94 à 98 %, plus si possible, d'ici le printemps 2011. Le projet repose sur l'installation de petits locaux de télécoms nommés NRA-ZO sur les 92 zones blanches, soit 41 cantons. L'investissement global est de 9,15 millions d'euros dont 5,65 pour le Conseil général, 2 millions pour l'Europe et 1,5 million pour le Conseil régional.

après :
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 10:13 Sujet du message: ADSL : Grun-Bordas est presque couvert Répondre en citant

Mercredi 12 mai 2010
http://www.sudouest.fr/2010/05/12/adsl-grun-bordas-est-presque-couvert-89087-2222.php

---------------------------

ADSL : Grun-Bordas est presque couvert

Un nouveau nœud de raccordement d'abonnés en zone d'ombre (NRA-ZO) a été inauguré dernièrement. Installé en partenariat entre France Telecom et le Conseil général, cet équipement permet d'augmenter notamment les distances de raccordement.

Cette cérémonie s'est tenue en présence de Sylviane Fleix, maire de Grun-Bordas, Jean-Pierre Saint- Amand, conseiller général, Matthieu Druillole, conseiller technique au Conseil général, Jean-Marie Colin, directeur chez France Telecom des relations avec les collectivités locales, de nombreux élus et un public intéressé.

Le premier magistrat a rappelé l'historique de l'arrivée de l'ADSL. Énumérant les difficultés de ses administrés en matière de téléphone et d'Internet, elle s'est réjouie de l'installation de ce nouvel équipement qui va permettre à 130 personnes de Grun-Bordas et d'autres communes du canton de Vergt d'avoir le haut débit. « C'est une excellente chose, mais avoir un téléphone qui fonctionne correctement serait l'idéal », indique Sylviane Fleix.

2 % des foyers non couverts

Jean-Pierre Saint-Amand a ensuite présenté le programme des 92 installations dans le département et sur les différentes communes du canton : Saint-Paul-de-Serre en août, Cendrieux en septembre et Chalagnac en mai 2011.

Il restera alors 2 % des foyers non desservis dans le canton pour lesquels le Conseil général réfléchit à la mise en place, dès cet été, d'aides pour un raccordement par satellite.

« Le plan départemental d'amélioration de la couverture ADSL a été financé pour 5,65 millions d'euros par le Conseil général, 2 millions d'euros par l'Union européenne, 1,5 million d'euros par la région Aquitaine, le Syndicat départemental d'électrification (SDE) ayant pris à sa charge un certain nombre de raccordements électriques », a précisé Jean-Pierre Saint-Amand.

Élagage des arbres

Jean-Marc Colin a rappelé les possibilités offertes par ce nouvel équipement et les nombreux efforts faits par France Telecom dans le domaine des raccordements ruraux. « En matière de téléphone, France Telecom a une obligation de service public et doit donc offrir l'accès à tous. »

« L'élagage des arbres, source de nombreuses pannes, n'est pas à la charge de l'opérateur historique. Étant en concurrence sur l'ADSL, France Telecom n'a aucune obligation de raccordement », ajoute le directeur des relations avec les collectivités locales.

La discussion s'est ensuite engagée entre France Telecom et des clients qui avaient des réclamations. Jean-Marie Colin a tenté d'apporter des réponses précises. Ces échanges amicaux se sont terminés autour du pot offert par la municipalité.

après :
Haut de page
sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 20:22 Sujet du message: Monsac - Le village raccordé au haut débit, enfin Répondre en citant

Vendredi 21 mai 2010
http://www.sudouest.fr/2010/05/21/le-village-raccorde-au-haut-debit-enfin-97772-1946.php

---------------------------

Le village raccordé au haut débit, enfin

Lundi était un grand jour pour les habitants de Monsac, quelque peu oubliés jusque-là. Officiellement, ils sont désormais raccordés à ce lien au reste du monde de plus en plus indispensable : Internet par l'ADSL.

Certes, il faudra peut-être quelques jours pour que la mise au point et l'accessibilité au réseau soient immédiates en un clic, mais le principal est fait : une armoire devant la mairie, des plaques et des tranchées remblayées en témoignent.

Un gros investissement
L'Europe, la Région et le Conseil général (à hauteur de 10 millions d'euros) ont participé au financement de ces travaux qui ont pour but de raccorder au réseau les zones défavorisées qui ne bénéficient pas de la couverture nationale réalisée par France Télécom dans un premier temps. Monsac en représente une toute petite partie.

Signe de l'importance attachée par toutes les formes de pouvoir à ce nouveau mode de communication et de transmission, Béatrice Abollivier, préfète, avait fait le déplacement depuis Périgueux. Le président de la Région Aquitaine, le président du Conseil général, le président du Syndicat départemental d'énergies s'étaient fait représenter.

Claude Chastenet, maire de Monsac, et Dominique Mortemousque, conseiller général et maire de Beaumont, ont retracé les péripéties qui se sont déroulées depuis que cette extension au réseau a été demandée.

Les différents responsables ont tenu le même langage : il existe encore quelques points non desservis, (moins de 2 %), mais tous les moyens seront mis en œuvre d'ici 2012 pour y remédier.

après :
Haut de page
sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2010 - 09:53 Sujet du message: Bouteilles - Le haut débit enfin arrivé dans le village Répondre en citant

Lundi 31 mai 2010
http://www.sudouest.fr/2010/05/31/le-haut-debit-enfin-arrive-dans-le-village-105170-1753.php

----------------------------

Le haut débit enfin arrivé dans le village

« Cette inauguration de la mise en place du haut débit Internet, dans notre cité, revêt, aujourd'hui, la même importance pour la vie de Bouteilles que celles, en leur temps, de l'électricité ou de l'eau courante », a déclaré le maire, Michel Lamy après avoir coupé le ruban symbolique de la nouvelle station, jeudi.

Cette inauguration s'est déroulée en présence du président du Conseil général Bernard Cazeau, du conseiller régional Emmanuel Español, du conseiller général Didier Bazinet, de nombreux élus et des techniciens ou chefs de services concernés.

Une bonne soixantaine de personnes, dont beaucoup de sujets britanniques (la commune en compte une très grande proportion), toutes impatientes d'être équipées, étaient venues assister à l'événement.

Confort pour tous
Dans leurs allocutions successives, les intervenants ont souligné l'intérêt de cette infrastructure qui apporte un confort aux familles comme aux entreprises. Le conseiller général a replacé l'opération du jour dans le programme départemental qui verra, avant fin 2011, l'équipement de quatre communes voisines. Le directeur de France Télécom a présenté l'aspect technique pour l'adoption dans les foyers.

Bernard Cazeau a rappelé l'effort très important consenti par le Conseil général pour poursuivre le désenclavement du secteur en matière numérique, désenclavement qui complète celui réalisé pour les voies routières du Grand Ribéracois. L'apéritif dînatoire, offert par le Conseil général, a clos, d'une façon très conviviale, à cette mémorable journée pour Bouteilles.

après :
Haut de page
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2010 - 19:20 Sujet du message: Répondre en citant

Les abonnés internet sortent de la zone blanche à Saint-Médard d'Excideuil
sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010 - 10:10 Sujet du message: Lamonzie-Montastruc : Enfin le haut débit Répondre en citant

Mercredi 2 juin 2010
http://www.sudouest.fr/2010/06/02/enfin-le-haut-debit-106868-1890.php

-----------------------------

Enfin le haut débit

« Je n'osais plus y croire. » C'est ainsi que le maire Alain Monteil annonçait l'arrivée de l'Internet en ADSL en présence de Jean Chagnaud, conseiller général de Bergerac, mardi 25 mai. Il n'a pas manqué de souligner la fin d'une injustice entre ceux qui l'avaient et ceux qui ne l'avaient pas, remerciant le Conseil général et les communes du canton ayant cédé une partie de leur subvention du contrat d'objectifs pour permettre à celles mal desservies de se doter du NRA-ZO (nœud de raccordement des abonnés en zone d'ombre).

Il a évoqué aussi l'ouverture des derniers kilomètres du contournement de Bergerac et ainsi l'ouverture aux communications routières et technologiques, en déplorant un dernier point noir : la mauvaise réception de la téléphonie mobile. Puis il a cédé la parole à Jean Chagnaud.

12 abonnés non desservis
Devant les militants de l'Association pour la sauvegarde des coteaux et de la vallée du Caudeau (Ascovalcau) qui, présents avec des pancartes rappelant leur opposition à l'extension de la carrière d'extraction sur le territoire de la commune, Jean Chagnaud a expliqué « que l'on pouvait être pour ou contre l'extension… Mais qu'aujourd'hui il était pour l'extension de l'ADSL ». Il a ensuite fait un rappel de son historique en Dordogne : en 2004, couvertures inférieures à 40 % ; de 2004 à 2007, mise en place avec France Télécom d'un plan ADSL pour tous et l'installation progressive de 220 répartiteurs. En 2008, près de 94 % des Périgourdins sont desservis.

Cependant, 12 000 foyers, éloignés du central, restent privés du haut débit. En 2009, le Conseil général adopte un plan de couverture des zones d'ombre, adoptant la technologie NRA-ZO. 92 zones ont été répertoriées.

Le budget de 9 150 000 euros a été financé par le Conseil général pour 61,7 %, l'Union Européenne 21,9 % et la région Aquitaine 16,4 %.

Lamonzie-Montastruc est le cinquième NRA-ZO installé sur les 92 prévus. Il reste cependant 12 abonnés non desservis. Le Conseil général réfléchit à la mise en place d'un dispositif d'aide aux particuliers et aux entreprises pour faciliter leur équipement satellite.

Enfin, des techniciens de France Télécom ont répondu aux questions des usagers.

après :
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010 - 11:43 Sujet du message: Répondre en citant

happysad a écrit:
C'est ce NRA là (2433992E) ou bien c'est un autre NRA ZO encore ?

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010 - 11:56 Sujet du message: Re: Lamonzie-Montastruc : Enfin le haut débit Répondre en citant

Bonjour.

sylvana16 a écrit:
Il reste cependant 12 abonnés non desservis.

J'imagine que c'est des abonnés sur PCM2 ou PCM11 (on est rarement à plus de 3 km de la SR), le CG24 aurait peut-être dû prévoir quelque chose pour les multiplexeurs en distribution dans le contrat avec FT (vu les sommes d'argent conséquentes données à FT pour les NRA-ZO, "désaturer" une distribution leur serait sûrement proportionnellement bien moins coûteux que le NRA-ZO lui-même Rolling Eyes).
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010 - 12:10 Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
happysad a écrit:
C'est ce NRA là (2433992E) ou bien c'est un autre NRA ZO encore ?

En se fiant au dossier de presse du CG24 ça doit bien être celui de Preyssac-d'Excideuil.
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2010 - 11:54 Sujet du message: Re: Lamonzie-Montastruc : Enfin le haut débit Répondre en citant

Bonjour.

happysad a écrit:
Bonjour.

sylvana16 a écrit:
Il reste cependant 12 abonnés non desservis.

J'imagine que c'est des abonnés sur PCM2 ou PCM11 (on est rarement à plus de 3 km de la SR), le CG24 aurait peut-être dû prévoir quelque chose pour les multiplexeurs en distribution dans le contrat avec FT (vu les sommes d'argent conséquentes données à FT pour les NRA-ZO, "désaturer" une distribution leur serait sûrement proportionnellement bien moins coûteux que le NRA-ZO lui-même Rolling Eyes).

Bon en y réfléchissant ça reviendrait à financer la maintenance du réseau FT (quand il y a des multiplexeurs c'est souvent qu'il y a trop de paires HS sur un câble multipaire, que FT ne veut pas remplacer en raison du coût...), ça poserait donc des problèmes au niveau du respect de la concurrence.
sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2010 - 11:13 Sujet du message: Saint-Germain-des-Prés : le web tisse sa toile Répondre en citant

Mercredi 9 juin 2010
http://www.sudouest.fr/2010/06/09/le-web-tisse-sa-toile-112364-4625.php

---------------------

Le web tisse sa toile
Saint-Germain-des-Prés se connecte en haut débit, comme 95 % des Périgordins

La salle polyvalente du village est comble. À Saint-Germain-des-Prés, tout proche d'Excideuil, l'arrivée du haut débit (ADSL), c'est un peu comme l'arrivée de l'électricité au siècle dernier. C'est un événement qui compte : depuis une semaine, 156 des 160 lignes de la commune sont reliées au haut débit (HD).

Une soixantaine de personnes sont venues écouter, lundi, Jean-Marc Colin, directeur des relations avec les collectivités locales de Dordogne chez Orange.

Service après-vente
« Depuis une semaine, vous êtes tous reliés en filaire à un nouveau central téléphonique. Plus vous en êtes proche, plus votre débit se rapprochera de 18 mégas. » Le représentant d'Orange essaie de rendre son discours ludique. Peine perdue. Dès celui-ci terminé, l'assistance prend la parole.

Les questions pleuvent : « J'habite dans un vallon. Est-ce que je recevrai le haut débit ? » Jean-Marc Colin répète : « Eh bien oui, puisque c'est un système par fil, peu importe si vous habitez en hauteur ou dans un creux, ça ne change rien. »

Martine prend ensuite la parole : « Je n'en peux plus. Voici deux mois que j'ai fait transférer ma ligne après un déménagement mais je n'ai toujours rien. » Là, le directeur des relations avec les collectivités locales est déjà plus perplexe : « Je suis venu avec deux collègues qui pourront répondre à ce type de question. » Mais ce n'est pas fini pour lui. Les questions continuent, chacune étant un cas particulier. Jean-Marc Colin doit faire office de « hot line » et assurer le service après-vente. « Le voyant rouge de mon modem clignote alors que chez vous on m'a dit que j'étais reliée au haut débit, explique une femme. Je connais par cœur votre numéro, le 39 00, mais rien ne se passe. Comment pourrais-je vous croire ? »

« Voyez avec mes deux collègues, donnez-leur vos coordonnées », a été la seule et unique réponse. En aparté, il confie qu'il lui est difficile de répondre à ces sollicitations : « C'est la première fois que j'y ai droit. Ceci dit, ça fait longtemps qu'ils attendent. Je les comprends. »

230 nœuds de raccordement
Entre 2004 et 2008, France Télécom avait mis en place 230 nœuds de raccordement (NRA) pour que les abonnés privés puissent bénéficier du HD, mais il restait des zones d'ombre (ZO). C'est pourquoi le Conseil général avait prévu d'ouvrir 92 autres répartiteurs HD dans les principales zones d'ombre restantes, celles dépassant la trentaine de lignes étant prioritaires.

Ce programme a débuté en mars. L'ouverture du répartiteur de Saint-Germain-des-Prés est la 9e. Doit suivre celles de Cherveix-Cubas, jeudi 17 juin, où 177 lignes bénéficieront du haut débit, puis de Saint-Antoine-de-Breuilh, pour 95 lignes.

Le programme doit être terminé pour l'été 2011. Ce seront alors 98 % des lignes du département qui seront reliées.

après :
Haut de page
sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 20:09 Sujet du message: Mensignac - L'Internet haut débit arrive Répondre en citant

Samedi 10 juillet 2010
http://www.sudouest.fr/2010/07/10/l-internet-haut-debit-arrive-136818-1930.php

------------------------

L'Internet haut débit arrive

Sur la route entre Lavaure et la mairie, les Mensignacois et les usagers ont vu, fin juin, des engins perturber cette voie.

Des travaux ont été réalisés par les ouvriers de l'entreprise Ote pour la société Sogetrel, de Bègles, qui a obtenu le chantier.

Du fait de l'importance du commutateur installé, il est relié en fibre optique, ce qui va permettre à 100 abonnés de se trouver éligibles à Internet haut débit.

Plan départemental
Ces travaux font partie d'un plan départemental de résorption des zones d'ombre haut débit, par la pose d'un commutateur NRA-ZO en d'autres termes nœuds de raccordement d'abonnés en zone d'ombre.

Le plan du Conseil général compte 92 commutateurs NRA-ZO, le premier a été inauguré le 5 mars à Mauzens-Miremont. Fin juillet 2011, l'ensemble des 92 seront opérationnels.

Sur les 2 % des lignes restantes, une aide forfaitaire est prévue par le Conseil général pour aider l'équipement en satellite.

Il faut savoir qu'une liaison ADSL n'est efficace que sur 7 km après le central.

après :
Haut de page
sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 15:18 Sujet du message: Belvès - L'accès au haut débit amélioré Répondre en citant

Mercredi 14 juillet 2010
http://www.sudouest.fr/2010/07/14/l-acces-au-haut-debit-ameliore-138999-1731.php

----------------------------

L'accès au haut débit amélioré

Depuis 2004, la majorité des Belvésois bénéficie d'un accès à Internet haut débit. Cependant, la couverture n'est pas totale et certaines zones périphériques, comme Fongalop, restaient à l'écart de cette technologie devenue indispensable tant personnellement qu'économiquement.

Le Conseil général, avec l'aide de l'Union européenne et de la Région et en partenariat avec France Télécom, a mis en place un plan de couverture de ces zones d'ombre par l'installation de Nœuds de raccordement d'abonnés en zone d'ombre (NRA-ZO).

Autour de 100 000 euros
Belvès bénéficiera, dès septembre, d'un de ces équipements dont le coût est d'environ 100 000 euros. La solidarité des maires du canton a permis que la commune soit équipée prioritairement en abandonnant 20 000 euros de subvention au Conseil général.

Cette installation a été réalisée par l'entreprise OTE (sous le contrôle de la municipalité) et a nécessité l'ouverture de plus d'1,2 km de tranchée. Depuis le 1er juillet, il est le premier du département à être équipé de fibre optique, ce qui est un gage pour l'accès au très haut débit dans l'avenir.

Mais quelques lignes isolées resteront encore inaccessibles au haut débit et devront être desservies par le satellite. Pour limiter l'impact financier de l'achat de cet équipement qui coûte environ 400 euros, les conseillers généraux ont voté, lors de leur dernière session, une aide de 200 euros par équipement.

après :
Haut de page
prououou
J'use un clavier par semaine :-)
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 - 17:30 Sujet du message: Répondre en citant

sylvana16 a écrit:
Mais quelques lignes isolées resteront encore inaccessibles au haut débit et devront être desservies par le satellite. Pour limiter l'impact financier de l'achat de cet équipement qui coûte environ 400 euros, les conseillers généraux ont voté, lors de leur dernière session, une aide de 200 euros par équipement.
Soit un coût à la charge des internautes concernés d'environ 200 euros.

Pour ce même coût, les intéressés devraient regarder du côté d'un pont WiFi: c'est approximativement le prix d'une connexion ADSL "à distance" Smile

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2010 - 09:32 Sujet du message: Belvès - La commune fin prête pour le très haut débit Répondre en citant

Vendredi 30 juillet 2010
http://www.sudouest.fr/2010/07/30/la-commune-fin-prete-pour-le-tres-haut-debit-150136-1731.php

--------------------------

La commune fin prête pour le très haut débit

Fin de chantier pour l'entreprise OTE. Vendredi 16 juillet, le dernier tronçon de 1,2 km de tranchées ouvertes pour enterrer les fibres optiques a été rebouché. Belvès est la première commune du département équipée pour l'accès au très haut débit ! L'installation devrait être complète en septembre.

La réception du chantier a été effectuée par Guy Lacaze, maire adjoint et Claudine Le Barbier pour le Conseil général.

après :
Haut de page
   Index -> Haut Débit -> Territoires -> Dordogne (24)

Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com