Offre couple_visuel14_728x90.gif

Haut débit en Charente : sur le site du CG

sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 14:14 Sujet du message: Haut débit en Charente : sur le site du CG Répondre en citant

Sur le site du CG16, enfin quelques nouvelles du plan de couvertures des zones blanches ADSL :

Tout d'abord, en page d'accueil du site :
http://www.cg16.fr/le-departement/le-conseil-general/le-president/mot-du-president/index.html
Mot du président
Octobre 2009

Le Haut Débit partout, pour tous

Depuis l’annonce de l’aboutissement du projet départemental de couverture numérique, j’observe dans la presse locale le foisonnement de critiques, anonymes ou non, parfois agressives et virulentes.

Je crois donc utile d’apporter aux Charentais qui peuvent légitimement s’interroger, l’éclairage qui leur est dû sur la justification et la conduite de ce dossier par le Conseil Général.

Je crois bon de rappeler en premier lieu que nous parlons, en matière de service de télécommunications, de services marchands relevant de la libre concurrence, qui ne relève en rien d’une compétence de service public dont le département est responsable.

Lorsque le Conseil Général a malgré tout décidé à l’unanimité il y a quinze mois d’engager ce dossier lourd, elle l’a fait sur un constat simple :
20 % des Charentais sont aujourd’hui et durablement, soit carrément exclus d’Internet, soit pénalisés par un débit trop faible. Leur seul tort est d’habiter trop loin des centraux téléphoniques et d’être trop peu nombreux en milieu rural pour que les opérateurs privés, dont je le rappelle c’est le rôle, s’intéressent à eux.

De ce constat simple, et au nom de la solidarité et de l’équité territoriale, le conseil général a décidé d’un objectif qui l’est autant : permettre à tout Charentais d’accéder à Internet, où qu’il réside, avec un débit de 2Mbt/s. Objectif simple donc mais pour autant volontariste.

Le projet de réseau WIFI retenu après deux consultations d’entreprises à l’échelle européenne y répond au-delà des prévisions, tant en ce qui concerne le débit proposé que le coût (4,3 M€) important dans l’absolu, mais près de 2 fois inférieur à celui constaté sur des projets voisins et similaires et qui constituait jusque là notre référence.

« Dispendieux et inutile, dépassé avant sa mise en service, laissant la Charente à la traîne avec une guerre de retard » affirment pourtant pour le qualifier des détracteurs pour lesquels il faut désormais viser le très haut débit par déploiement de fibre optique chez l’habitant.

Aurions-nous failli dans notre analyse, nos choix et notre niveau d’ambition ?

Soyons tout d’abord clairs sur un point que nul ne conteste et qui n’est pas en cause : pour des besoins de 30, 50 voire 100 Mbt/s évoqués pour répondre dans l’avenir à l’explosion des services et des usages pronostiqués ici ou là, la fibre optique est bien le seul vecteur capable d’y répondre.

Sur notre analyse et nos choix, force est tout d’abord de constater qu’au-dehors de zones urbaines denses, il n’est pas d’exemple en France, à échelle significative, de desserte généralisée d’habitat en milieu rural par la fibre optique.

Dans ces zones blanches ou grises, puisqu’il faut le rappeler c’est bien de cela qu’il s’agit pour nous, aucun département ou autre collectivité n’a concrétisé cet objectif ni même ne l’envisage à terme rapproché.

Dans les départements ou régions qui ont développé des réseaux structurants de collecte en fibre, « dégroupant » les centraux téléphoniques de l’opérateur historique pour stimuler la concurrence ou desservant les pôles de développements économiques, ces réseaux, pour pertinents qu’ils soient sur ces objectifs, n’ont jamais résorbé la moindre zone blanche ADSL. Les zones blanches y sont partout traitées de façon complémentaire par les technologies d’appoint le WIMAX, le WIFI, le Satellite et le NRA – zones d’ombre, seules ou combinées.

Il s’agit ni plus ni moins des réponses techniques qui ont logiquement participé à notre appel d’offres, et la Charente n’a donc aucune guerre technologique de retard, en regard de ce qui s’est fait ou est envisagé ailleurs.

Vient donc le deuxième doute : pouvait-on, avec plus d’ambition, anticiper et viser directement le niveau d’excellence de la fibre chez l’habitant ?

La réponse est clairement tranchée : s’il faut bien sûr l’inscrire en perspective et s’y préparer dans la durée, cet objectif n’est assurément pas à portée de main.

L’explication tient au seul enjeu économique mais il est de taille. Tous les rapports et études prospectives en témoignent . On évoque ainsi un volume de 40 milliards d’euros pour desservir les 24 millions de ménages français avec un coût moyen variant de 2 000 € par ménage. En proportion, pour un département comme le nôtre c’est probablement 400 à 500 millions d’euros dont il est question.

Les scénarii les plus optimistes supposant une intervention massive et mutualisée de l’Etat et des collectivités évoque une échéance de 15 à 20 ans pour espérer atteindre une couverture du territoire nationale. Il est par ailleurs clair que les territoires ruraux comme les nôtres seront mécaniquement les derniers servis

Cette échelle suffit à démontrer, si nous en doutions encore, la pertinence et la justification de notre décision d’intervention immédiate, et de son coût certes important, mais qui est le prix d’une solidarité territoriale peu contestable et qui ne pouvait attendre.

Le fait qu’ici ou là quelques bénévoles éclairés et astucieux aient su à moindre coût résoudre leur problème et autour d’eux celui de leur voisinage, est bénéfique et louable. Nous avons su au demeurant encourager ces initiatives en aidant ceux qui nous ont sollicités.

Fallait-il pour autant que la collectivité s’interdise pour tous les autres une réponse collective, professionnalisée et équitable ?

Pouvait-on pour autant expliquer sans vergogne aux Charentais laissés pour compte, qu’il leur restait à se débrouiller de la sorte ou à attendre pour mériter, un jour peut être, l’excellence du très haut débit qui viendrait récompenser leur patience.

La réponse est me semble t-il dans la question et en tout état de cause, les Charentais concernés sauront en juger.

En savoir plus sur le haut débit en Charente

Michel Boutant
Sénateur de la Charente
Président du Conseil général

---------------------------------

Et en cliquant sur le lien en fin d'article, on tombe sur une section de la rubrique "Grands Travaux" consacrée au plan haut débit, qui devrait logiquement s'étoffer au fil du temps.
Le CG met également à la disposition du public les coordonnées d'un contact au CG auquel on peut poser des questions (voir page des FAQ).

après :

Dernière édition par sylvana16 le Mer 14 Oct 2009 - 18:26; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 - 10:24 Sujet du message: Répondre en citant

Petite mise à jour du site du CG, sur lequel on trouve cette semaine une carte des phases du déploiement haut débit :
http://www.cg16.fr/fileadmin/user_upload/Pdf/Grands_tx_rtes/Grands_travaux/carte_activation_HD_cg16.pdf

après :
Haut de page
sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009 - 18:41 Sujet du message: En page d'accueil sur le site du CG le 14/10/09 Répondre en citant

Le chantier haut débit entre dans sa première phase

L’usage d’Internet s’est considérablement développé ces dernières années, au point de devenir absolument incontournable tant pour les particuliers que pour les professionnels.

L’accès au Haut débit constitue, dans ce contexte, un élément primordial au développement des territoires et à leur attractivité. C’est pourquoi le Département s’engage dans un plan de résorption des zones non couvertes par le haut débit.
Les premières installations d'antennes wifi et wimax permettant l'accès au haut débit y compris dans les zones les plus éloignées des centres urbains ont débuté en Charente.
D'ici 2010, un nouveau service performant (de 2 à 4 Mbits) sera progressivement (consultez la carte planning format pdf) mis en place pour tous les Charentais jusque là exclus de l'ADSL et des services numériques. L’installation des antennes, qui a d’ores et déjà débuté sur les territoires de la comAGA, se poursuivra jusqu’en juin 2010.
Les aspects technologiques et les différentes phases du déploiement ont été présentés en présence du Sénateur et Président du Conseil général, Michel Boutant, le 12 octobre à Saint-Mary.

En savoir plus sur le haut débit partout, pour tous en Charente

après :
Haut de page
sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 09:54 Sujet du message: Révision calendrier de déploiement du plan haut débit Répondre en citant

Suite au retard de plusieurs mois pris dans la mise en place du plan haut débit du CG, la carte présentant les phases de déploiement du plan Wimax a été modifiée.

Elle peut être consultée sur le site du CG16 à l'adresse suivante : http://www.cg16.fr/fileadmin/user_upload/Pdf/Grands_tx_rtes/Grands_travaux/carte_activation_HD_cg16.pdf

après :
Haut de page
sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2010 - 16:29 Sujet du message: Nouvelle révision calendrier de déploiement du plan ht débit Répondre en citant

Sur le site du CG, la carte présentant les phases de déploiement du plan Wimax a été une nouvelle fois révisée, et de larges zones apparaissent maintenant comme "en service".
Cette carte peut être consultée sur le site du CG 16 à l'adresse suivante :
http://www.cg16.fr/fileadmin/user_upload/Pdf/Grands_tx_rtes/Grands_travaux/Activation_haut_debit_cg16_07_2010.pdf

après :
Haut de page
   Index -> Haut Débit -> Territoires -> Charente (16)

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com