Offre couple_visuel14_728x90.gif

haut debit dans le Languedoc Roussillon

avgold
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 - 10:00 Sujet du message: haut debit dans le Languedoc Roussillon Répondre en citant

Publié le 31/12/2009 08:31 | LaDepeche.fr
Le haut débit dans toute l'Aude
Internet. La région et France Télécom vont doter les territoires reculés de l'internet à haut débit.

En 2009, un nombre encore significatif de communes du Languedoc-Roussillon reste insuffisamment desservi par le haut-débit : les déploiements opérés jusqu'à présent ont souvent induits des disparités territoriales. Les zones urbaines et peuplées disposent d'un taux de couverture haut-débit bien plus élevé que celui des zones rurales où la rentabilité financière est difficile voire impossible à atteindre.

Ces communes sont au nombre de 220 dans l'Aude, 113 dans le Gard, 110 en Lozère et 112 dans les Pyrénées-Orientales.

Ainsi, sur l'ensemble du territoire régional, près de 400 000 personnes sont privées aujourd'hui de

l'accès internet résidentiel à haut-débit (2MB par seconde). En conséquence, sans intervention publique, le territoire connaîtrait de fortes disparités, avec une bande littorale suréquipée, des territoires sans offres diversifiées, des territoires ruraux où l'accès au haut-débit serait impossible.

Une stratégie d'aménagement équilibré du territoire est nécessaire compte tenu des inégalités

territoriales induites par les seuls mécanismes du marché.

Dès le lancement de la démarche, la Région a associé les cinq Départements : l'Aude, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales pour préserver l'équilibre des territoires, dans le cadre d'un projet de couverture numérique partagée. Des Conventions d'objectifs ont été conclues avec les cinq Départements en faveur d'un développement numérique durable du territoire et déclinées selon les modalités adaptées à chacun. L'objectif affiché est de permettre à plus de 98 % de la population du Languedoc-Roussillon de recevoir internet avec un débit de 2 mégabit par seconde, ce qui est quatre fois supérieur au débit ADSL classique de 512 Kb. L'autre objectif affiché est de desservir 1532 communes de la région sur les 1545 existantes, seul le département de l'héraut ne sera couvert qu'à 98,5 %, les autres départements dont l'Aude seraient couverts à 100 %.

La technologie employée sera mixte, elle combinera le filaire (cuivre et fibre optique) l'hertzien (wifi) et la solution satellitaire.

Les financements ont été assurés à hauteur de 52 millions d'euros par la Région, l'Union Européenne ayant financé 12 million d'euro dans le cadre des fonds du FEDER.

Le calendrier des travaux prévoit une durée des opérations de 18 mois maximum, entre le début 2010 et juin 2011 date normale de fin des travaux.

Un déploiement garanti en 18 mois associe les PME locales et une qualité de service assise sur le savoir-faire du Groupe France Télécom.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 - 13:04 Sujet du message: Répondre en citant

avgold a écrit:
... L'objectif affiché est de permettre à plus de 98 % de la population du Languedoc-Roussillon de recevoir internet avec un débit de 2 mégabit par seconde, ce qui est quatre fois supérieur au débit ADSL classique de 512 Kb. ...

La technologie employée sera mixte, elle combinera le filaire (cuivre et fibre optique) l'hertzien (wifi) et la solution satellitaire.
Autant dire que cette gesticulation n'est que de la poudre aux yeux.

En l'état actuel, une bonne connexion en 512Kbps est supérieure à toutes les offres Sat grand public proposées: ces dernières ont encore soit un quota limitant (sauf pour les quelques noctambules insomniaques) soit une instabilité du débit interdisant la disposition à tout moment de la connexion.

Lorsque l'on constate la raréfaction des offres bas-débit (forcément, elles n'ont pas d'options payantes à y greffer: TV, vod, etc..), il devient urgent d'assurer en priorité ce débit minimal de 512Kbps ... avant même de penser au 2Mbps Mad

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
avgold
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 - 16:27 Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tout a fait ça, de la poudre aux yeux Question avec 52 millions d'euros on peut faire quelque chose, regarde en auvergne des nra-zo ont été installés, de mon cote j'ai appris que mon village va en etre équipé, je vais pouvoir enfin me débarasser de ma connection satellite qui me donne des boutons. Mais c'est sur pour certains il faudra passer par celui-ci, Sad je reste optimiste et je croise les doigts Razz Cela fait plus de 6 ans que nous attendons ça Exclamation Exclamation Bonne annee a tous. Razz Razz
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 - 17:10 Sujet du message: Répondre en citant

avgold a écrit:
Ce n'est pas tout a fait ça, de la poudre aux yeux Question ...
... je vais pouvoir enfin me débarasser de ma connection satellite qui me donne des boutons.
Somme toutes, tu ne dis pas le contraire, puisque tu reconnais que le satellite n'est pas la solution, et tu fondes tes espoirs sur le NRA-ZO qui est une solution d'attente (et qui à la limite devrait fournir les 512K à la place des 56K théoriques actuels).

Une autre solution (d'étape) consisterait à fibrer tous les NRA et à utiliser le WiFi communautaire (ou pas) pour apporter le haut-débit à ceux qui en ont besoin.

L'usager n'est-il pas le mieux placé pour déterminer la meilleure implantation locale des relais?

L'étude et la gestion à distance telles que souvent pratiquées pour le Wimax, amènent leur lot de déceptions, le client que l'on a bercé d'espoir ou se trouve finalement inéligible ou voit son débit chuter progressivement (faute d'une collecte suffisante)

Cependant sans une aide externe la tâche n'est pas simple, les intéressés ne disposant que du bas-débit pour se documenter et rechercher sur le web les infos qui leurs permettraient de sortir la tête de l'eau.
Les collectivités seraient bien inspirées de proposer une documentation à leur administrés non éligibles au haut-débit afin que ces derniers puissent envisager la solution la plus viable à leur niveau, le satellite ne se justifiant plus que très ponctuellement (dans ses offres grand public). Sauf que ces collectivités aiment bien avoir un interlocuteur (+- unique) sur lequel se défausser Sad

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
sxpert
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 - 18:24 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
avgold a écrit:
... L'objectif affiché est de permettre à plus de 98 % de la population du Languedoc-Roussillon de recevoir internet avec un débit de 2 mégabit par seconde, ce qui est quatre fois supérieur au débit ADSL classique de 512 Kb. ...

Autant dire que cette gesticulation n'est que de la poudre aux yeux.

non non...

http://www.poudreverte.org/
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Patounet1
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010 - 20:46 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ferais qqes remarques :

Pour les abonnés qui n'ont pas l'ADSL car trop éloignés du NRA le fait de fibrer les NRA, ne permet pas de recevoir l'ADSL. Simplement plus de débit, voire la TV, à ceux qui, déjà éligibles, ne sont pas trop éloignés du NRA. Quelque soit le débit d'entré au NRA, celui qui, trop loin du NRA, n'a que maxi du 512Kbits, n'aura probablement pas plus.

Comme dit dans les forum, le Satellite n'est que du bas débit amélioré, et encore. Rolling Eyes

Seul le WIMAX ou les "NRA ZO" (ou un pont WIFI) peuvent permettre l'accès ADSL-> (Merci de remplacer par accès haut débit) à ceux trop éloignés d'un NRA existant.

Merci de remplacer Accès ADSL par accès haut débit

N'espérez pas des miracles.

Dernière édition par Patounet1 le Mar 05 Jan 2010 - 16:25; édité 1 fois
Haut de page
sxpert

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010 - 01:23 Sujet du message: Répondre en citant

Patounet1 a écrit:

Seul le WIMAX

HDRR a abandonné sa licence dans le gard

Citation:
ou les "NRA ZO"

a condition qu'il y ait suffisamment de gens a servir pas trop loin d'un éventuel sous répartiteur (distance entre les personnes et le sous répartiteur inférieure à 5km)

Citation:
ou un pont WIFI

dans les cas non gérable par le NRA-ZO, c'est la seule solution

Citation:
peuvent permettre l'accès ADSL

s/ADSL/internet à un débit suffisant/

Citation:
à ceux trop éloignés d'un NRA existant.

N'espérez pas des miracles.

en particulier ceux promis par des politiciens qui n'y connaissent rien !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010 - 12:11 Sujet du message: Répondre en citant

Patounet1 a écrit:
Pour les abonnés qui n'ont pas l'ADSL car trop éloignés du NRA le fait de fibrer les NRA, ne permet pas de recevoir l'ADSL. ...
Si tu oublies le tout filaire en cuivre, le fibrage d'un NRA (qui jusqu'alors autorisait au mieux 2Mbps) lui permet de disposer de débits autour des 20Mbps,

de quoi alimenter un réseau communautaire déporté à plusieurs Km de là:
    - ce qui par exemple donnerait en moyenne 2Mbps pour 10 internautes qui se trouveraient là (et seraient motivés pour mettre ce réseau sur pied)
    - au lieu de 200Kbps sans fibrage pour les mêmes, ce qui est moins motivant sauf à établir un pont par client (et plus coûteux par l'absence de mutualisation)

Haut de page
sxpert

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010 - 15:24 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
Patounet1 a écrit:
Pour les abonnés qui n'ont pas l'ADSL car trop éloignés du NRA le fait de fibrer les NRA, ne permet pas de recevoir l'ADSL. ...
Si tu oublies le tout filaire en cuivre, le fibrage d'un NRA (qui jusqu'alors autorisait au mieux 2Mbps) lui permet de disposer de débits autour des 20Mbps,

de quoi alimenter un réseau communautaire déporté à plusieurs Km de là:
    - ce qui par exemple donnerait en moyenne 2Mbps pour 10 internautes qui se trouveraient là (et seraient motivés pour mettre ce réseau sur pied)
    - au lieu de 200Kbps sans fibrage pour les mêmes, ce qui est moins motivant sauf à établir un pont par client (et plus coûteux par l'absence de mutualisation)

en meme temps aller chercher a 10 ou 20km un NRA déja fibré, ca se fait aussi Wink
Haut de page
Patounet1
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010 - 17:09 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour sxpert et prououou, j'avais précisé <<Seul le WIMAX ou les "NRA ZO" (ou un pont WIFI)>>

Bonne année

Pat
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010 - 18:37 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Patounet,
Patounet1 a écrit:
Pour sxpert et prououou, j'avais précisé <<Seul le WIMAX ou les "NRA ZO" (ou un pont WIFI)>>
Effectivement .... "Seul le WIMAX ou ... peuvent permettre l'accès ADSL... "
... tu voulais certainement dire haut-débit Confused

car dans le cas du Wimax, l'abonné ne souscrit pas à une offre ADSL (l'opérateur pouvant disposer d'une collecte auprès de l'opérateur de la dorsale), à la différence du NRA-ZO ou du pont WiFi individuel (en communautaire l'accès ADSL est au nom de l'association).

Logiquement, le choix NRA-ZO/-\réseau communautaire devrait s'effectuer en fonction de la couverture assurée par la solution filaire, le WiFi pouvant assurer la couverture à 100% dans la majorité des cas, alors que le NRA-ZO pourra laisser subsister des lignes inéligibles.
Idea Là réside la grosse différence: en WiFi tout le monde devient éligible, d'où l'intérêt d'avoir le meilleur débit au départ ce qui signifie NRA fibré (la contrepartie est une étude au cas par cas, avec un coût individualisé au niveau de l'association: tous les membres paieront pareil, mais chaque association aura ses propres coûts)

Ultérieurement, en raison de ses pertes proportionnellement moindres, la fibre entrainera la disparition des NRA-ZO.

Haut de page
fragx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 17:11 Sujet du message: Répondre en citant

3 mois après, a-t-on des nouvelles de l'avancée des travaux ?
Haut de page
   Index -> Haut Débit -> Territoires -> Aude (11)

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com