| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
danielfi Habitué

Inscrit le: 07 Avr 2004 Messages: 152 Localisation: Guntzviller (57)
|
Posté le: Sam 24 Avr 2004 - 08:11 Sujet du message: orcalys à Guntzviller,Arzviller mis en liquidation |
|
|
bonjour, dans ces posts qui viendront au fur et à mesure je vais relater l'histoire du haut débit dans mon village.
le lieu: Guntzviller et Arzviller en moselle (130 maisons pour le premier et 180 pour le second).
FT ne veut pas pour des raisons économiques deployer l'adsl. C'est leur choix, après tout j'ai pas besoin d'eux .
L'histoire: dans un quotidien national, je lis l'histoire d'un village qui a le haut débit avec une solution sat couplé à un réseau wifi.
L'internet j'y suis depuis 1994, j'ai donc connu mon premier modem de marque 3com qui affichait une vitesse de 9600b ...
Depuis j'ai aussi essayé une solution modem satellite (easynet + Europe On line). J'étais content d'easynet, d'ailleur si je pouvais j'y retournerai (mais cela est une autre histoire). Par contre EOL , après quelque temps sans problèmes, cela a merdé complétement à un tel point que mon modem 56K était pàlus rapide. Conclision: j'étais quelque peu sceptique (oui comme la fosse!!!) par rapport à une telle solution.
Je contacte donc cette entreprise, qui m'envoie un certain nombre de documents qui se trouve par ailleurs sur leur site.
Je fouille sur le net, les forums de discussions...
j'arrive à la conclusion que si déja il faut payer, alors tant qu'à faire, pour un prix relativement équivalent, opter pour le haut débit par sat et wifi.
Je prends langue avec les habitants du village, je discute, et finalement je toruve une autre personne interessé dans l'autre village (arzviller).
Tout s'enchaine, les intertessés se multiplie.
J'organise une réunion dans la salle des fêtes communale, beaucoup de monde, beaucoup d'interessés.
Cela commence à se concretiser, surtout que le maire de mon village, guntzvilller est lui aussi interessé.
pendant ce temps, je reste en relation avec l'entreprise concernée, car des questions beaucoup plus techniques sont posées et donc à chaque fois j'ai des réponses très rapidement.
ET hier soir j'apprends qu'une derniere réunion est organisée afin de voir si techniquement cette solution est faisable dans nos villages vallonés du contrefort vosgien, puis finaliser les abonnements . Voilà où j'ensuis.
je vous tiendrai au courant de la suite de notre histoire.
Ah j'oubliais: l'entreprise avec laquelle nous trouvaillons s'appelle prezzzence .
Si je peux aussi me permettre, dans vos réponses, oubliez FT ce n'est pas le but de mon post.
merci de votre patience.
Dernière édition par danielfi le Sam 02 Sep 2006 - 15:44; édité 12 fois |
|
|
 |
Mirande Apprenti

|
Posté le: Sam 24 Avr 2004 - 08:44 Sujet du message: |
|
|
Bravo, je ne suis pas de la Moselle mais j'ai aussi galeré avant d'avoir l'ADSL et je suis passé par de nombreux chemin avant d'y arriver.
Ton assiduité va surement payer.
Bonne continuation |
|
|
 |
danielfi Habitué

|
Posté le: Dim 02 Mai 2004 - 10:19 Sujet du message: |
|
|
dernière ligne droite. Jeudi 6 mai je saurai si techniquement le réseau sat plus wifi est possible. En effet un commercial de prezzzence va venir, et dans le cas où cela est possible, étant suffisament nombreux en terme de volontaires ferme, plus rien ne devrait arrêter le haut débit chez nous.
donc vivement jeudi soir.
à Plus |
|
|
 |
danielfi Habitué

|
Posté le: Sam 08 Mai 2004 - 13:03 Sujet du message: |
|
|
bonjour, bonne nouvelle:nous étions suffisament nombreux pour que la réunion se tienne: environ 60 personnes.
prezzzence était parmi nous. La société a pu répondre à un certain nombre de questions.
le problème le plus dur est la technique: en effet nos villages sont dans des vallées et en plus il y a pas mal d'arbres. c'est aussi cela la campagne!!!
toujours est'il que prézzzence, devant le nombre d'interessés, devrait (he oui c'est du conditionnel, car il faut d'abord voir si la technique wifi est possible devant cette géographie campagnarde) déployer l'offre sous peu.
voilà si les dieux ne nous tombent pas sur la tête, le haut débit verra le jour bientôt .
en tout cas j'attends un coup de téléphone de prezzzence pour confirmer la faisabilité.
à bientot |
|
|
 |
danielfi Habitué

|
Posté le: Lun 10 Mai 2004 - 13:30 Sujet du message: |
|
|
bonjour, ce lundi j'ai eu confirmation que prézzzence allait bien se déployer sur nos villages. Vendredi des relevés topographiques, des photos, des essais vont être réalisés. Donc on commence à voir le bout du tunnel. Le haut débit va maintenant se faire chez nous.
ouf, ce fut dur mais on y arrive |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Lun 10 Mai 2004 - 16:01 Sujet du message: |
|
|
On y arrive là où il y a des gens qui se bougent pour l'obtenir...
Bravo à toi  |
|
|
 |
danielfi Habitué

|
Posté le: Jeu 13 Mai 2004 - 09:38 Sujet du message: |
|
|
oups en me relisant j'ai vu que j'avais oublié des détaux (pluriel de détail... ben vi on dit bien des corbeaux!)
concernant sécurité des données qui sont parait'il aisement piratable:
Le cryptage: les boîtiers wi-fi permettent un cryptage 128 bits, auquel se rajoute encore le cryptage 128 bits d'Aramiska. Cela fait plus de 2x128 combinaisons mais il faut aussi ajouter que n'importe quel réseau n'est à l'abri de rien du tout. à moins d'avoir son ordinateur dans une "cage de faradai"
la téléphonie par IP:La téléphonie sur IP: prézzzencce proposera "bientôt" la possibilité de faire transiter sur le net toutes les communications téléphoniques de l'abonné, moyennant un abonnement de "quelques euros" par mois et avec des coûts de communications "inférieurs" à ceux pratiqués.
c'est sur que cela aura un coût supérieur à la freebox mais quand on n'as pas l'adsl dégroupé on prends du moment que cela coûte moins cher que FT
Dans ce qui précède, il faut comprendre:
"bientôt" = 3 à 6 mois,
"quelques euros" = moins de 10 euros,
"inférieurs" = 25 % ou plus.
Cela suppose un appareillage particulier, une numérotation différente et n'aura pas d'implication sur les appels entrants, en terme de coût.
voilà pour les quelques précisons de l'offre de prézzzence. Dés que j'en saurai plus, je reviendrai vous écrire. |
|
|
 |
danielfi Habitué

|
Posté le: Ven 14 Mai 2004 - 22:15 Sujet du message: |
|
|
aujourd'hui nous étions en vadrouille dans nos beaux villages, le nez en l'air, les pieds sur un certain nombre de toits pour didier et carlos. voilà un shéma prévisionnel qui pourra encore etre changé lorsque le systéme sera déployé dans le PIGAS (paysage internet de guntzviller arzviller et st louis). mais une chose est certaine, le déploiement se fera. et nous avons aussi fait attention à ce que les maisons qui sont entrain de se construire puissent elles aussi se connecter sans aucun souci, lors de la pendaison de la crémaillère!
Guntzviller: aucun problème pour personne car les répéteurs devraient couvrir tout le village. par ordre: l'église (sous réserve d'autorisation de monsieur le curé et du conseil de fabrique ainsi que de la mairie de Guntzviller) , la maison de x (derniere ou première (tout dépens d'où on viens!!!) maison d'arzviller du coté du cimetière d'arzviller). et après encore un répéteur sur le haut du village, là il faudra prospecter différents propriétaires pour voir s'ils sont ok pour accepter une antenne suplémentaire sur leur toit.
Arzviller: aucun problème pour personne .depuis la maison de x, "tirage" sur l'antenne de y qui:
1) va tirer sur le clocher d'arzviller (sous réserve d'autorisation de monsieur le curé et du conseil de fabrique ainsi que de la mairie d'arzviller
2) va tirer sur la maison de z qui va tirer sur la maison de aa, qui va tirer sur bb à flanc de colline dans la rue de la gare, ou l'inverse pour les deux derniers répéteurs.
St Louis: clocher de guntzviller qui va tirer sur la maison de cc et d'où partira le haut débit pour les quelques chanceux qui voient sa maison.
pour les autres ludoviciens, ils ne sont pas oubliés naturellement. Le tout est de trouver suffisament de volontaires, et cela se fera tout naturellement.
voilà c'est tout pour aujourd'hui. |
|
|
 |
danielfi Habitué

|
Posté le: Mer 19 Mai 2004 - 21:30 Sujet du message: |
|
|
| aujourd'hui nous avons eu le premier prélèvement. Donc cela sent très chaud le haut débit sans france télécom. |
|
|
 |
danielfi Habitué

|
Posté le: Mer 26 Mai 2004 - 22:31 Sujet du message: |
|
|
| on y arrive enfin: le 8 juin Prézzzence viens déployer sur nos villages ses services: enfin le haut débit à notre portée. et tout juste après d'après des infos qui restent à confirmer, la téléphonie par Ip... vivement l'avenir !!! |
|
|
 |
bru Apprenti

|
Posté le: Mer 26 Mai 2004 - 23:18 Sujet du message: |
|
|
bonjour
juste une question, en terrain decouvert quelle est la portée entre l'antenne Wi-Fi de la commune et l'antenne exterieure de l'abonné ? |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 27 Mai 2004 - 10:06 Sujet du message: |
|
|
| 1 à 2 km mais d'autres pourront te confirmer ça. Au moins 1 km, c'est sûr. |
|
|
 |
danielfi Habitué

|
Posté le: Ven 28 Mai 2004 - 20:11 Sujet du message: |
|
|
| en fait , suivant l'antenne cela peut être plus loin. Chez nous la distance maxi entre deux répéteurs sera de l'ordre de 2500 m. naturellement le tout sans aucun obstacle, en vue directe. |
|
|
 |
pvelasco Novice

|
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 - 12:22 Sujet du message: C'est bien mais la boucle locale ? |
|
|
Bonjours,
Je viens de lire ce passionnant feuilleton. J'habite moi aussi dans un village paumé de Moselle (Berg sur Moselle) ou j'ai bien l'impression de ne pas pouvoir beaucoup compter sur la commune pour obtenir l'ADSL (quoi que nous sommes quand même 3 sur 300 inscrits chez Ariase !).
Par contre en Moselle le conseil général à lancé un projet de boucle locale sur tout le département sur lequels nous avons eu quelques infos dans le journal du CG il y a quelques mois. D'ou ma question, ce genre d'nvestissement est-il encore interessant en moselle sachant que dans 1 (2, 3 ?) ans tous les habitants sont censés avoir l'accès au haut débit ?
Cordialement
Patrick |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 10 Juin 2004 - 15:34 Sujet du message: Re: C'est bien mais la boucle locale ? |
|
|
| pvelasco a écrit: | | ce genre d'nvestissement est-il encore interessant en moselle sachant que dans 1 (2, 3 ?) ans tous les habitants sont censés avoir l'accès au haut débit ? | Je pense que oui :
- l'investissement n'est qu'un investissement en temps, pour convaincre du monde de participer (50 demandes) ; pas de frais
- censés = méfiance, il y a tellement de mauvaises surprises avec ce type d'annonce.
- 1, 2 ou 3 ans, c'est à la fois bien long (pour ceux qui attendent) et bien court (pour ceux qui ne sont pas pressés de se bouger), donc là encore ça laisse de la place
N'hésite pas à nous en dire plus sur le déploiement prévu sur ton département. |
|
|
 |
|