11.TV Premium-728x90-GIF

Gestion de la bande passante (et du volume de données)

raoulmenard
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 - 16:57 Sujet du message: Gestion de la bande passante (et du volume de données) Répondre en citant

Bonjour

Vu les quotas qui sont en train de se remettre en place, je me pose la question technique suivante (je ne reviendrai pas sur le débat en cours, il y a d'autres posts consacrés a ca) :

Quelle configuration peut-on utiliser pour gérer la bande passante et si possible le volume de données échangées ?

Plus précisément pour mon utilisation, je souhaiterais limiter la bande passante quand je télécharge des gros fichiers (MAJ des OS notamment).
J'ai la configuration suivante: Modem => Routeur Apple Airport Extreme => WIFI ou CPL ou ETHERNET => PCs / iMac / MacBookPro / iPhone

L'idéal serait de pouvoir gérer en tête de réseau au niveau du routeur et/ou sur mac.

Merci par avance pour vos retours.

Quelques idées :
- La mise en place de gestion de Qualité de Service (QoS) resoudrait-elle ce problème ?
Malheureusement QoS n'est pas intégrée a l'Airport Extreme et ras le bol de racheter du matériel pour pallier les inconvénients de ma connexion web...

- @captain72 - tu utilises NetLimiter, ca marche bien ? c'est uniquement sous windows et pour du monoposte ?

-@prououou - je suis sur que tu as déjà traité ce problème, merci par avance pour ton retour d'expérience Very Happy
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raoulmenard
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 - 17:29 Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'oubliais, pour le volume de données, notre fournisseur d'accès préféré doit bien évidemment nous remettre à disposition un compteur fiable en nous indiquant clairement si il faut utiliser un proxy ...

Autres pistes sous Mac:
- Gérer directement le firewall - http://tumblr.choiz.fr/post/801512558/limiter-la-bande-passante-sous-mac-os-x
- utiliser le daemon throttled http://www.intrarts.com/throttledcli.html
Mais bon a chaque fois il faut taquiner de la ligne de commande sous terminal donc pas forcément très pratique ...
Haut de page
prououou
J'use un clavier par semaine :-)
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 - 18:51 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raoul,
raoulmenard a écrit:
Quelle configuration peut-on utiliser pour gérer la bande passante et si possible le volume de données échangées ?
Je suis mal placé pour répondre à ta question, n'étant pas un Mac (Embarassed) dans ce domaine.

Google apporte de nombreuses réponses pour ce qui est de simples moniteurs, mais je n'ai pas connaissance de "gestionnaires" Sad

En fait ta question revêt 2 aspects:
- d'une part, suivre l"évolution des volumes échangés (le FAI se doit déjà de mettre un tel outil à disposition!)
- d'autre part, contrôler éventuellement le débit (QoS).

Citation:
Plus précisément pour mon utilisation, je souhaiterais limiter la bande passante quand je télécharge des gros fichiers (MAJ des OS notamment).
ce qui soulève une autre question: qui charge les fichiers?
- la machine, automatiquement (+- autorisation) ?
- l'utilisateur ?

Citation:
L'idéal serait de pouvoir gérer en tête de réseau au niveau du routeur et/ou sur mac.
+1
un routeur gérant la QoS serait idéal, et à défaut un PC affecté à cette fonction !

Citation:
-@prououou - je suis sur que tu as déjà traité ce problème, merci par avance pour ton retour d'expérience Very Happy
Si c'est toi qui lances les chargements, tu le fais via un gestionnaire qui te permet d'en limiter le débit (comme les clients p2p): ainsi le chargement peut s'effectuer en tâche de fond.

Une autre solution, sur PC, consiste à utiliser BWmeter (shareware) qui, outre ses fonctions de moniteur, peut s'occuper de la QoS: l'un de ses volets permet de régler finement le trafic et fixer des limites.
Vu les captures de Netlimiter, j'aurai une préférence pour BWmeter du fait qu'il enregistre les stat des volumes échangés (d'horaires à annuelles); cependant il ne détaille pas selon les applications actives.

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
raoulmenard
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 09:35 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Prououou

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
J'avais pas mal cherché via Google mais pas avec les bons mots clés.
Je vais tester ce que tu as indiqué et ferai un retour sur mes essais.

Très bonne journée et bon surf.
Haut de page
capitain72
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 10:06 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:

Une autre solution, sur PC, consiste à utiliser BWmeter (shareware) qui, outre ses fonctions de moniteur, peut s'occuper de la QoS: l'un de ses volets permet de régler finement le trafic et fixer des limites.
Vu les captures de Netlimiter, j'aurai une préférence pour BWmeter du fait qu'il enregistre les stat des volumes échangés (d'horaires à annuelles); cependant il ne détaille pas selon les applications actives.

Bonjour,

Netlimiter permet de multiples stats : http://www.netlimiter.com/scrshots.php.
Stats heure, jour, mois ou période en indiquant dates et heures. La version 1.3 fonctionne parfaitement. Je n'ai pas essayé la 2.08.
Et puis, Netlimiter est gratuit...
Haut de page
hozn
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2012 - 19:12 Sujet du message: Répondre en citant

Pou consommer un peu moins de Go il y a la fonction turbo du navigateur Opera qui compresse vos page web http://www.opera.com/browser/turbo/ sans oublier les extension https://addons.opera.com/addons/extensions/details/opera-adblock/ et https://addons.opera.com/en/addons/extensions/details/notscripts/1.1.0/ pour Opéra.
Opera a aussi un bouton (en bas à droite) pour ne peut pas afficher les images ou afficher seulement les images du cache.
Haut de page
raoulmenard
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2012 - 16:32 Sujet du message: Répondre en citant

@ hozn

merci pour l'info sur opera.
je viens de tester le mode turbo et ca a l'air d'accelerer sensiblement l'affichage des pages.
en plus ca fonctionne sur pas mal de plateformes : windows, mac, iphone, ipad, android ...
Haut de page
ersat9
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 06 Jan 2012 - 00:05 Sujet du message: Répondre en citant

dans le même genre pour Firefox ou IE

http://www.internetparsatellite.net/index.php/t/15/n/317/booster-navigateur-pour-internet-satellite.html
Haut de page
raoulmenard
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 06 Jan 2012 - 15:18 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Apres quelques heures de surf je confirme qu'Opéra marche très bien en mode turbo (sur Mac). Sur iPhone Opéra Mini est d'une vitesse et réactivité impressionnante par rapport à Safari. Je viens de l'adopter définitivement.

Pas encore testé les autres solutions pour Firefox notamment.
Haut de page
hozn
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 19:45 Sujet du message: Répondre en citant

Opéra turbo est bien pour réduire la consommation de facebook, c'est bien accepté par la famille car désactiver les images sur facebook.

Pour Opera l'astuce network.http.pipelining.maxrequests se trouve dans outils->préférence->avancé->réseau

La modification de firefox nglayout.initialpaint.delay à 0 conseillé par le site internetparsatellite.net n'est peut être pas une bonne idée:

"Contrairement à une astuce qui circule beaucoup, il n'est pas du tout recommandé de mettre ce paramètre à zéro.
Cela force Firefox à faire un rendu de la page alors qu'il n'a même rien reçu, gaspillant des cycles CPU (et donc ralentissant inutilement votre ordinateur). "
http://www.commentcamarche.net/faq/852-optimiser-firefox
Haut de page
   Index -> Fournisseurs d'accès -> Internet par satellite -> Sat2Way

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com