FTTH : Orange va fibrer 45 villes d'ici 2012

Ariase
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010 - 18:22 Sujet du message: FTTH : Orange va fibrer 45 villes d'ici 2012 Répondre en citant

L'opérateur va investir 2 milliards d'euros pour déployer son offre FTTH dans plus d'une quarantaine de villes d'ici 2 ans.

Orange a dévoilé aujourd'hui son nouveau projet industriel en annonçant un investissement de 2 milliards d'euros d'ici 2015 pour amener le très haut-débit dans chaque région française.

En pause depuis l'été dernier à cause d'une divergence avec l'ARCEP sur les modalités de déploiement de la fibre, les investissements d'Orange vont donc reprendre rapidement si l'on en croit les déclarations du groupe.

Aux côtés des neuf agglomérations qui bénéficient déjà de la fibre optique d'Orange (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice et Toulouse), l'opérateur va mobiliser ses équipes techniques dans les villes de Cannes, Montpellier, Orléans, Rennes, Strasbourg et Toulon d'ici cet été. Pendant le second semestre de l'année 2010, la fibre optique d'Orange devrait être également installée à Brest, Dijon, Le Havre, Pau, Reims et Valenciennes.

D'ici la fin de l'année, plus d'une vingtaine de métropoles régionales (en plus de Paris et sa proche banlieue) seront éligibles à La Fibre d'Orange si le calendrier des travaux est respecté.

Dans un communiqué de presse, Orange rappelle qu'il est "par ailleurs ouvert à différentes formes de co-investissement avec d’autres opérateurs" pour couvrir les zones denses (zone 2). Un premier accord a été signé avec SFR en début d'année. Des tests opérationnels à Palaiseau et à Bondy sont en préparation. Et Free ? "Des discussions sont en cours de finalisation" selon le porte parole de l'oéprateur historique.

Pourquoi Orange met-il aujourd'hui autant d'eau dans son vin alors que Didier Lombard, actuel Président du groupe, a joué la montre ces deux dernières années ? Affaibli par la crise interne en 2009, et pressé par le Gouvernement qui promet la fibre pour tous, le groupe a changé de tête avec l'arrivée de Stéphane Richard. Plutôt que de subir l'inévitable, la direction d'Orange a préféré reprendre l'initiative et en profite pour garder - in fine - la main sur le dossier hautement stratégique de la fibre optique.

Alors que Numericable est de loin l'opérateur le mieux armé pour proposer aujourd'hui du 100 Mega aux internautes, Orange va donc contre-attaquer et tenter de rattraper son retard. Son objectif est d’être présent dans toutes les régions métropolitaines d’ici 2012, sur environ 45 agglomérations, puis dans tous les départements de l'Hexagone ainsi que trois départements d’outremer d’ici 2015.

Le planning est ambitieux mais peut-on en dire autant de l'investissement ? Pour les zones denses, cela suffira d'autant qu'Orange peut compter sur les infrastructures de France Télécom pour tirer rapidement et à moindre coût la fibre dans les villes. Pour les zones moins denses, en revanche, Orange annonce d'ores et déjà la couleur en se déclarant "ouvert à des partenariats avec les collectivités locales pour accélérer le déploiement de la fibre avec, si le cadre réglementaire le favorise, une étape intermédiaire constituée par la montée en débit du réseau existant". En clair, le FTTH est pour l'heure réservé aux villes. Pour les zones rurales ou péri-urbaines, Orange renvoit dos à dos les collectivités (avec le soutien du Grand Emprunt notamment) et l'ARCEP (pour fibrer les sous-répartiteurs ADSL).

» Test d'éligibilité ADSL et Fibre optique
» Voir les offres ADSL Orange
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
astropalais
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 14:22 Sujet du message: Répondre en citant

FTTH, Fibres quels mots barbares, ne trouvez vous pas ?

Moi ce que je sais ;

- il y a 5 ans ma ligne 3km du central téléphonique donnait du 2mb pour surfer sur le web (download), et du 0.5mb (512ko) pour envoyer du flux tel que des courriels ("upload" sorry for this english term)
CELA N'ALLAIT PAS TRES VITE

- depuis 1 an SFR a enfin refait ces équipement sur ce NRA et me donne maintenant 5 Mb pour le download et 0.8 Mb pour upload.
. Alors 5 mb est presque trop puissant juste pour surfer le web, sauf certains jours a ne rien comprendre et attendre désespérément 5 à 10 secondes par page web. (dans ce cas en affichant l'outil pc mesurant le débit, on voit que le débit est proche de zéro pendant les 5 secondes)
. Pour l'envoi de mails ou de vidéo sur youtube cela est devenu heureusement "beaucoup moins pire qu'avant" avec 0.8 Mo

==> Donc le besoin principal pour moi n'est certainement pas la fibre sur le dernier km de ligne, mais ;

- Un débit pour surfer GARANTI à 5 Mb PERMANENT avec des serveurs chez le FAI qui donnent toujours du 5mb quelques soit le jour et l'heure

- Un débit en upload qui passerait à 2 ou 5 Mb upload serait par contre beaucoup mieux pour envoyer des gros fichiers (5 à 50 Mo) a qui je souhaite rapidement !

ps: la fibre 100Mb, à mon avis, a pour principal intérêt de permettre au vendeurs de flux TV en haute définition de nous faire souscrire à des abonnement de chaines TV HD supplémentaires. Ce qui n'est vraiment pas la priorité pour moi !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 16:28 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la fibre 100Mb, à mon avis, a pour principal intérêt de permettre au vendeurs de flux TV en haute définition de nous faire souscrire à des abonnement de chaines TV HD supplémentaires. Ce qui n'est vraiment pas la priorité pour moi !
La fibre optique peut servir à autre chose non pas en tant que support réseau mais en tant qu'opportunité pour de plus petits FAI de proposer des offres différentes de celles des FAI. C'est notamment vrai sur les réseaux d'initiative publique.
On peut même imaginer un dépackaging des services à terme : Internet chez A, la VoiP chez B et la TVHD chez C !

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sxpert
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 16:34 Sujet du message: Répondre en citant

ca peut aussi servir pour les professionnels.
j'ai l'exemple de photographes qui n'avaient qu'un adsl 1Mbit/128k... il leur était impossible d'envoyer leurs photos (mariages, ...) a leurs clients (quand la photo fait 6Mo...). Ils étaient obligés de graver des dvd et de les envoyer par la poste...
apres installation d'un réseau wifi, il leur était possible d'avoir 4Mbit/s en up, et l'envoi de photos était alors tres confortable...
une fibre optique a 100M ou plus permet ce genre d'utilisations. un lien satellite, ou un re-adsl, ca permets pas !
Apres, il faut voir quelle technologie Orange utilisera sur son réseau de fibre obtique.
Leur technologie GPON, actuellement, limite les débits par utilisateurs à 40MBit/s symétriques (2.5Gbit/s divisés par 64 personnes). C'est certe confortable actuellement (meme, le pérou pour un grand nombre de francais qui pour l'instant n'ont accès qu'a du re-adsl, du wimax ou du satellite souffreuteux, mais la nature ayant horreur du vide, je prédis que ca ne va bientot pas suffire ...
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 17:36 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Leur technologie GPON, actuellement, limite les débits par utilisateurs à 40MBit/s symétriques (2.5Gbit/s divisés par 64 personnes).
Ton calcul est juste su la totalité des utilisateurs reliés sur le même "splitter" utilisent toute la bande passante de la fibre au même moment. La saturation reste "théorique" et à mon avis les risques sont infinitésimales. Par contre, il est vrai que le FTTH p2p (point à point) est à ce niveau plus évolutif mais aussi plus cher....

Haut de page
sxpert

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 19:49 Sujet du message: Répondre en citant

en effet, dans le sens descendant, ca utilise un partage standard ou tout le monde recoit les paquets destinés a tous les autres sur un média partagé.
dans le sens montant, ca utilise du tdma (la bande passante est découpée temporellement entre chaque utilisateur). la, soit les timeslots sont affectés de maniere fixe a chaque utilisateur, soit c'est dynamique, en fonction des besoins de chaque stations...

mais une chose est sure, si tout le monde lance sa mule et telecharge comme un bourrin, chacun devra se contenter de 40Mbit/s dans chaque sens (apres, y'a la taille de l'uplink qui entre en jeu)
Haut de page
   Index -> Fournisseurs d'accès -> Orange

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com