11.TV Premium-728x90-GIF

FTTH à la campagne c'est possible

fredoche71
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 18:21 Sujet du message: FTTH à la campagne c'est possible Répondre en citant

Bonjour

un petit exemple du Do It Yourself chez nos voisins d'Outre-Manche, sous forme de 5 vidéos qui montre la mise en place et les raccordements d'une fibre en milieu rural

mise en place
http://www.youtube.com/watch?v=9hV3Kv_LVY8
http://www.youtube.com/watch?v=vGrYx6u-UW8
http://www.youtube.com/watch?v=XlgmQBrL-QU

éclatement de la fibre (dans une étable Laughing )
http://www.youtube.com/watch?v=YnGJIkvG3xk

et raccordement chez l'habitant
http://www.youtube.com/watch?v=QB4bFNTNjhY

C'est en anglais de bout en bout évidemment, mais les images suffisent à comprendre

jfdi semble être l'acronyme de Just Focus and Do It, une formule que j'aime beaucoup

de quoi donner quelques espoirs à ceux qui n'ont pas peur de se retrousser les manches Wink

de ce que j'ai pu lire par ailleurs (http://www.convergenceconversation.com/posts/lindsey.annison/all-three-vids-of-the-jfdi-ftth-crew), le lien fibre est alimenté en "wireless", la meilleure solution disponible pour l'heure à ce lieu.
Mais on pourrait tout à fait imaginer l'inverse... fibre puis wifi 100mbits

je sui venue sur ces vidéos à partir de ce site :
http://www.fibtic.net/index.php
d'autres promoteurs de la fibre rurale, et associative ou collective
Certains d''entre vous en auraient entendu parler ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cistre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 15:14 Sujet du message: Répondre en citant

Rien de nouveau à ce sujet ?
Haut de page
cistre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 18:21 Sujet du message: Répondre en citant

Voici un autre exemple de zone rurale utilisant la fibre optique :

http://www.ariege-telecom.fr/html/Operateurs/Les_services_d_Ariege_Telecom.html
Haut de page
fredoche71
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 18:41 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je crois que tu confonds Fiber To The Home = FTTH avec les réseaux optiques d'interconnexion que financent les collectivités locales. Ca n'a rien à voir. Ce sont des réseaux de collecte de trafic pour les DSLAM pour l'heure.

Il y a de nombreuses zones rurales parsemées de fibres et backbones optiques, mais ils ne font que passer en général.

le seul exemple concret que je connaisse est celui-ci : http://www.ariase.com/fr/news/fibre-optique-ftth-ain-article-2250.html

J'avais posté ces vidéos pour l'exemple, et le coté "fais le toi-même", ce qui a de nombreuses limites dans la vie réelle.

A part les 2-3 fondus de techno que je connais, sont pas nombreux les volontaires pour prendre la pelleteuse et créer le 1er FAI optique du département. Wink
Haut de page
cistre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 19:58 Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais est-ce que fibtic par exemple pense forcément au FFTH ? Pourquoi pas relier un NRA à un sous-répartiteur local par exemple ?
Haut de page
cistre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 17:50 Sujet du message: Répondre en citant

Si vous vous intéressez au développement de la fibre dans le monde rural, sous toutes ses formes (FFTH ou pas), un endroit bien documenté et très intéressant :

http://lafibre.info/index.php?PHPSESSID=4dva7d4f02s0o1q62ciof7auk6
Haut de page
fredoche71
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 10:49 Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, fibtic leur solution est sympa et a l'air très bien pensée

Oui pour moi, ils pensent au FTTH rural essentiellement

intéressant le site lafibre.info
Haut de page
Patounet1
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 14:25 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il serait peut être temps de revenir sur terre. Shocked
Tout est possible si vous en avez les moyens, et les appuis politiques nécessaires. Very Happy

En Ariège : tous les NRA ne sont pas fibrés, même si tous les habitant ont payés, pour l'installation de la fibre optique. Alors avant de proposer monts et merveilles, que le CG finissent le boulot. Evil or Very Mad

C'est bien de renvoyer à des pages de pub, où , les entreprises, comme nos politiques, font plein de promesses. Mais dites nous à quel prix?

Pour FIBTIC, ce qu'ils proposent ne me semble pas extraordinaire techniquement , à condition de ne pas en dire le coût, (je ne l'ai pas vus, sur les documents), ça me semble être un attrape nigauds, ou plus probablement , de la pub masquée.
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 14:30 Sujet du message: Répondre en citant

Tu en conclus que nous ne devons plus évoquer ces sujets ? ne plus parler de ce qui pourrait aller mieux si justement nos politiques faisaient leur travail ?
Je crois au contraire qu'il faut montrer inlassablement ce qui est possible, dans l'intérêt des usagers et même du développement économique de nos régions et de notre pays et falre circuler maximalement l'information disponible sur l'existant et le possible.
Haut de page
fredoche71
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 15:28 Sujet du message: Répondre en citant

Patounet1 a écrit:

Pour FIBTIC, ce qu'ils proposent ne me semble pas extraordinaire techniquement , à condition de ne pas en dire le coût, (je ne l'ai pas vus, sur les documents), ça me semble être un attrape nigauds, ou plus probablement , de la pub masquée.

si tu cherches de l'extraordinaire, tu frappes pas à la bonne porte de toute façon
Haut de page
Patounet1
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 15:39 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Non je ne dis pas qu'il ne faut pas évoquer le sujet, je dis qu'il ne faut pas s'emballer, que cette pub pour Fibtic me semble bizarre.
Je ne cherche pas de l'extraordinaire, uniquement du réalisable.
C'est vrais que quand je vois prendre comme exemple ce qui se fait en Ariège, j'explose. Le Conseil Général qui prétend avoir permis aux Ariégeois d'accéder au net, alors que tous les NRA étaient déjà ADSLisé, avant même le démarrage des travaux pour amener la fibre à certains NRA. Si j'avais du attendre le CG, je serais toujours en modem RTC (je dis merci FT). Smile

Ne vous emportez pas, mettez simplement des chiffres en face des solutions proposées.

Je suis à environ, 6Km (à vol d'oiseau) de la fibre la plus proche ou 12Km répartis en 6Km pour relier le NRA(1) et 6Km pour relier ce dernier à mon village. Dites moi combien d'euros pour relier mon village, puis après il faudra voir pour relier le centre du village à chaque maison (ajouter environ 20Km)

(1) le CG à trouvé la note trop élevé pour relier ce NRA et y a renoncé.

Cistre, Fridoche71, vous avez certainement raison, je vous demande simplement de chiffrer ce que vous défendez, c'est tout.
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 16:39 Sujet du message: Répondre en citant

tu devrais relire mes messages dans ce sujet, car à mon avis c'est toi qui t'emballe en me prêtant des opinions ou propos que je ne crois pas avoir tenu.

Fibtic je n'en fais aucune pub, le sujet de départ puisque c'est moi qui l'a posté, ce sont des vidéos dans la campagne britannique montrant un raccordement fibre directement chez l'habitant (FTTH)

Etant donné que j'avais vu ces vidéos sur le site de fibtic, j'ai simplement demandé si des gens ici connaissaient cette entité. Et il m'apparait normal de citer la source où j'ai pu découvrir ces vidéos.

Depuis ce même fibtic a intégré des vidéos de présentation de leur propre solution. Dans la mesure ou elle a l'air pensée et adaptée à un déploiement péri-urbain ou rural, tout en en se présentant de manière fort simple, je me permets de la trouver sympa.

Où vois tu un emballement ? une pub ?

Ne t'inquiète pas, j'ai bien les pieds sur terre. Je ne nourris pas exclusivement des promesses électorales ou politiques.
Et si tu connaissais un peu mon parcours (professionnel ou autre), tu saurais que je n'ai pas l'habitude d'attendre quoi que soit de quiconque. Contrairement à ce que tu sembles faire avec le CG de l'Ariège.

De toute façon, le FTTH rural, le vrai à grande échelle (nationale) tient du fantasme de mon point de vue et pour l'heure.

Mais si tu attends à ce que Bouygues ou Vinci viennent fibrer des thurnes là où il y a 10 habitants au km², tu vas pouvoir attendre longtemps.

Alors regarde à nouveau les vidéos ci-dessus ou celle de fibtic que tu soupçonnes de toutes les mauvaises intentions.
Tu prendras peut-être conscience alors qu'à force de présence et de lobbying à ton petit niveau local, et avec à ta disposition une solution pensée et adaptée à ton village (comme celle de fibtic), ta dépendance vis à vis des mégalo-structures sera moindre.
Haut de page
cistre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 16:44 Sujet du message: Répondre en citant

Patounet1 a écrit:

C'est vrais que quand je vois prendre comme exemple ce qui se fait en Ariège, j'explose.

Personne n'a pris en exemple quoi que ce soit : ne confonds pas donner un lien qui contient des informations avec défendre le contenu de cette information comme un forcené !
On donne un lien, une info : tu as des critiques, des précisions à apporter sur cette info ? parfait, tu es le bienvenu... inutile pour autant de t'en prendre sans cesse à x et à y et à attribuer aux intervenants des thèses qu'ils n'ont pas soutenues !
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 17:13 Sujet du message: Répondre en citant

A Chevry Cossigny, dans le 77, ils préparent la fibre à l'abonné grace à l'expérimentation THD cofinancée par le Gouvernement.
http://www.chevry-cossigny.com/

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou
J'use un clavier par semaine :-)
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 18:01 Sujet du message: Répondre en citant

fredoche71 a écrit:
De toute façon, le FTTH rural, le vrai à grande échelle (nationale) tient du fantasme de mon point de vue et pour l'heure.
Pourquoi voudrais-tu que le monde rural soit privé des progrès technologiques dont quelques villes bénéficient déjà. Sinon jJe suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas pour tout de suite.

Le FTTH me paraît être l'avenir, du moins en l'état actuel de nos connaissances technologiques. Mais tout comme Paris ne s'est pas fait en un seul jour, le fibre n'arrivera qu'à sa propre vitesse.
L'une des raisons est que tout le trafic ne pourra plus être absorbé par les gros tuyaux, et qu'il devra s'effectuer par des voies transversales (donc en peer2peer ce qui suppose un débit symétrique).

Car se pose effectivement la question économique: faut-il investir dans le fibrage d'un hameau en voie de désertification, sachant que fibre ou pas cette désertification continuera? Faut-il se lancer à corps perdu dans un fibrage généralisé qui en l'état actuel sera très coûteux et finalement contreproductif?

Ou faut-il au contraire envisager ce fibrage comme un but à long terme (pas trop long quand même!), en préparant ses infrastructures à l'occasion de travaux de génie, voire en lançant des bretelles lorsqu'une opportunité se présente.

L'expérience m'a montré une curieuse constante: c'est lorsque les intéressés rechignent à se retrousser les manches qu'il se trouve toujours des obstacles insurmontables à la réalisation de leurs souhaits ou de leurs rêves Rolling Eyes
J'en veux pour exemple ici (= sur les forums) la réalisation de ponts WiFi: combien d'internautes optent pour une parabole sat plutôt qu'un pont self made (ben oui, avec la subvention l'accès satellite me coûte moins cher ..... sauf qu'à l'usage ... Smile )
(sauf lorsqu'il arrive qu'il n'y ait pas d'autre solution simple que l'accès satellite Sad)

Il arrivera avec la fibre ce qui s'est produit avec l'ADSL: combien coûtaient les premiers modems ADSL .... et que valent-ils aujourd'hui (à performances proches! ... on aurait pas idée de comparer un speedtouch avec une "révolution" Laughing) Question

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
   Index -> Haut Débit -> Technologies Réseaux -> Fibre Optique

1, 2  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com