fredoche71 Je participe

|
Posté le: Mar 25 Jan 2011 - 20:18 Sujet du message: |
|
|
j'aurai du mettre en gras "pour l'heure"
un fantasme n'est pas irréalisable, la preuve en est pour certaines communes de l'ain.
Il n'y a pas de plan national à ce sujet, il n'y a pas de notion de service public à ce sujet, il n'y a pas de droit opposable au haut-débit comme en finlande, et les offres sat sont les seules quasiment à avoir été validées par le gouvernement pour son plan haut-débit pour tous.
Et j'attends de voir les projets politiques cantonaux ou présidentiels, et ce sera une réelle surprise si je vois apparaitre du FTTH avec plan de financement et calendrier de réalisation prévisionnel.
Le gouvernement actuel considère qu'un service public se vend au plus offrant et qu'on lui garantit des monopoles et des rentes de situation sans quasiment de contre-partie. Voir le bel appel d'offres sur les fréquences wimax et le magnifique résultat 5 ans après.
Je ne connais que quelques rares députés réellement soucieux de ce sujet, Christian Paul en est un, fort heureusement un député de zone rurale.
Donc je suis d'accord c'est l'avenir, mais par principe l'avenir est incertain.
Je suis prêt à donner ma voix et mes compétences au niveau local et même ailleurs pour faire avancer ce sujet, mais franchement pour vivre réellement la ruralité, dites vous bien que les enjeux liés à la fibre ou à l'économie numérique dépassent de très loin la plupart des acteurs locaux actuels.
L'internet ça sert à aller voir le compte en banque, ou les films de boule en loucedé, c'est un repaire de trafiquants, de pédo-nazis, de pirates...
Maintenant ici ou ailleurs, j'en vois beaucoup qui ont une sacrée gueule pour réclamer ou critiquer, mais comme on dit la critique est facile, et chacun voyant midi à sa porte, combien sont prêts à faire l'effort de rencontrer, expliquer, comprendre, défendre, militer, aider, accompagner, soutenir ...?
parce que 2 clicks face à l'écran, et je viens écrire ma tirade d'insatisfaction égocentrique ou de venin, moi aussi j'y arrive bien.
maintenant voilà, les alternatives sont pas légions pour l'avenir proche :
- soit tu fais partie des 7/36000 villages pilotes, et tu verras peut être la lumière numérique dans quelques années
- soit tu te trouves une piaule à un prix correct dans une des 10 plus grandes villes de france, ou bien dans la dizaine de villages de l'Ain qui sont déjà illuminés
- ou bien tu oublies la fibre pour l'heure, même si tu te la gardes sous le coude au cas où, et si tu veux du débit, tu vas te le chercher avec les moyens qui te sont accessibles à l'instant T.
Et cette dernière alternative, plutôt de que râler sur nos onéreux gouvernants, ben y'a le mode d'emploi partout sur le net, et notamment sur ce forum, pour qui veut s'en donner la peine
Pour la petite histoire, ça fait 15 ans que je bosse autour du net. J'ai commencé avec des FAI comme Infonie, que je suis sur que pas la moitié du forum n'a même jamais entendu le nom.
J'ai bossé quelques années pour le e-business EMEA du 1er constructeur info mondial. Sur notre implantation qui accueillait 2600 personnes, la liaison à internet était constituée à l'époque de 2 LS 2 mbits Oléane.
4 mbits d'accès internet pour 2600 personnes en 2000. ca coutait 10 000 FF mensuels les 2 mbits à l'époque.
Mon job depuis 12 ans, c'est le net, que le net. Ma boite est à paris, mon boss est à paris, mes serveurs à paris, je bosse tout seul en bourgogne depuis 8 ans, à distance tout le temps ou presque, et tous mes clients sont aussi à Paris ou partout en France.
Et je leur loue une application qu'ils utilisent par le net uniquement.
Je gagne bien ma vie, mes enfants vivent une vie cool à la campagne, et la vie coute 2 fois moins cher ici que dans n'importe quelle ville un peu importante de France. J'ai acheté un hectare de terrain pour une bouchée de pain , sur lequel j'ai fait une maison qui coute pas le prix d'un studio à Paris. Et on mange les meilleurs produits du monde, bourgogne et bresse oblige , plus ceux que je fais pousser
Et au fait... la désertification aujourd'hui est devenue une problématique de ville moyenne, en tout cas ici c'est comme ça. Les écoles ferment en ville, et les classes s'ouvrent en campagne. Les gens fuient la ville, loyers, impots locaux trop chers, plus le rêve du petit chez-soi au calme, et l'insécurité ressassée tous les soirs à la TV.
Donc oui l'évolution je la vois bien. Et quand je vois la vraie zone blanche où je vis ne pas avoir évolué depuis 15 ans, ou bien notre village dont les maisons sont connectés à l'ADSL à 2 mbits au mieux, mais depuis 2005, oui j'ai du recul.
La montée en débit va devenir une nécessité impérieuse et généralisée, mais la fibre à la campagne, généralisée, aujourd'hui c'est un fantasme. Dans 5 ans peut-être que ça aura évolué, mais en attendant...
Pour moi, c'est un but prououou, et je mets des chances de mon coté dans le sens que j'ai déjà fait des démarches, rencontrés des décideurs, que je leur ai projeté l'avenir, que je leur ai déjà dit qu'il n'y aurait qu'une seule issue à terme, cette fameuse fibre, qu'ils seraient obligés d'y venir...
Mais je reste aussi lucide, et je sais que si je veux du débit, même du très haut débit, et toutes les possibilités de service qui vont avec, ben il ne sera pas à ma porte demain sous la forme d'un fibre optique.
Par contre le jour où nous sommes capables de nous brancher n'importe où pas trop loin sur une fibre, et pour un coup mensuel raisonnable pour ce qui concerne le débit, il mettra surement pas longtemps à arriver chez moi. Parce que à 200€ la paire de nanobridge, ça me fera pas chier de tripler mes liens pour transporter 300 ou 500 mbits de données, et en avoir au moins 50 sur mon antenne, juste pour moi. Fantasme, oui, je l'avoue.
Sauf que rien que 10 mbits symétriques garantis sur fibre sur des réseaux RIP en DSP c'est grand minimum 600 € HT, et il vaut mieux compter 1000 €, ou 1500.
Ca aussi c'est une réalité, la dure réalité économique et financière. |
|
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mar 25 Jan 2011 - 21:37 Sujet du message: |
|
|
Très bel exposé Fredoche
... mais combien comprendrons ta démarche.
Une petite précision: lorsque je parle désertification, je songe à ces hameaux qui n'ont plus la "taille critique" pour survivre et qui, sauf miracle, sont condamnés à tomber dans l'oubli, laissant leurs ruines aux archéologues d'après-demain.
Sinon il est vrai que nombre de villages voient leur population s'accroître, non pas que la ruralité revive, mais en fait c'est la ville qui vient s'installer à la campagne, avec son exigence du tout! tout de suite!
Il est désolant de constater leur ignorance insondable des choses de la nature, ..... puisque (comme moi!) tu as aussi dû voir dans les ruisseaux des poissons carrés avec un œil dans l'un des angles, et recouverts d'une sorte de chapelure ....
Quoique, lorsqu'un individu a bien été conditionné et est convaincu qu'il ne sait rien, il n'en est que plus docile et enclin à s'en remettre aux autres pour ce dont il a besoin
m'enfin, à chaque jour suffit sa peine!
Charité bien ordonnée commençant par soi-même .... tu es maintenant paré pour voir venir  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
Herve-FibTic Je viens d'arriver

|
Posté le: Mer 26 Jan 2011 - 02:53 Sujet du message: FibTic et le FTTH rural et péri-urbain : précisions |
|
|
Bonjour à tous,
Patounet1 et Fredoche71 s'étripent au sujet de FibTic.
Etant le co-fondateur de FibTic, je vous invite tous les deux à poster un message sur le site www.fibtic.fr, rubrique contact, avec votre N° de téléphone : je vous appelle.
En attendant ==> http://www.a-brest.net/article6482.html
Nous avons des coûts pour des communes très rurales, çàd avec des hameaux situés à 11km et 188 foyers à plus de 5km du NRA actuel. Avec par exemple 713 foyers "home passed" dont 296 seraient effectivement abonnés (kit capillaire optique et modem optique GPON fournis) : le coût à la prise est de 500€ HT par foyer "passés" et de 1200€ HT par abonné effectivement "allumé" (pénétration moyenne de 66% dans la partie rurale et de 33% dans les parties plus "urbaines" où l'ADSL à >2Mbit/s est disponible).
Ainsi, l'abonnement TTC à Internet avec un minimum de 30Mbit/s et des pointes à 100 Mbit/s coûtera aux seuls abonnés 32€/mois. Ajoutez 8€/mois pour de la téléphonie planétaire et vous pouvez résilier vos 16€/mois versés à FT...
En final, le double-play THD pour 24€ TTC/mois ; même à 11km du NRA actuel.
Les propriétaires du foncier bâti verront leur taxe foncière augmentée de 13€/an (maison sérieusement valorisée, même si seulement "passée").
Conseil à tous les blogueurs de France : plutôt que de passer (perdre ?) beaucoup de temps à clavioter, prenez donc vos bottes et votre vélo et sillonnez votre commune, allez voir vos élus, vos agriculteurs et leurs syndicats, sollicitez votre syndicat d'électricité...
Se lamenter sur des blogs ne fera pas avancer le shmilblik.
Comme le dit Fredoche71, le temps est révolu où un acteur "Colbertiste" (ah ! la nostalgie du France-Telecom canal historique !) tombera du ciel pour apporter le THD dans les fermes isolées.
Nos villages et hameaux auront été désertés d'ici là ! Nous les administrés, on doit désormais s'organiser pour faire une partie du chemin nous-mêmes. A moindre coût et sans délai. MAIS AVEC LE SOUTIEN des collectivités territoriales : niveau minimal = la comcom, niveau idéal = le CG (éventuellement la région mais risque de perte de connaissance des spécificités locales).
Les nordiques le font (http://www.fibtic.net/docs/Precedent_Suedois.pdf) !
Pourquoi pas les mangeurs de grenouilles ?... Avec l'aide de FibTic... qui n'a ni ancien(s) ministre(s) à rémunérer ni Tour à la Défense à entretenir.
Si vous êtes du genre soigneux et savez monter un meuble en kit, vous saurez déployer de la fibre avec un niveau de qualité au top. Même la fusion à l'arc est fastoche !
Contactez nous via le site www.fibtic.fr.
Salutations,
Hervé LE BRIS |
|
fredoche71 Je participe

|
Posté le: Mer 26 Jan 2011 - 13:10 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: |
Il est désolant de constater leur ignorance insondable des choses de la nature, ..... puisque (comme moi!) tu as aussi dû voir dans les ruisseaux des poissons carrés avec un œil dans l'un des angles, et recouverts d'une sorte de chapelure ....
Quoique, lorsqu'un individu a bien été conditionné et est convaincu qu'il ne sait rien, il n'en est que plus docile et enclin à s'en remettre aux autres pour ce dont il a besoin
|
je te trouve très dur avec les néo-ruraux
comme on peut apprendre la technique ou l'anglais, on peut apprendre la nature, ou plutôt comprendre (embrasser, prendre avec soi).
Personnellement je suis profondément affligé de la pollution aux PCB qui touchent toutes les rivières qui me jouxtent (doubs, saône), et à mon avis, des poissons carrés, les gamins n'ont pas fini d'en voir.
La pêche était une de mes passions d'enfance, et de savoir toutes ces rivières condamnées pour quelques siècles...
Bon allez fin du hors-sujet  |
|