Papou37700 Je viens d'arriver

|
Posté le: Dim 23 Jan 2011 - 12:24 Sujet du message: Frequence de déconnexions |
|
|
Bonjour,
j'aimerais savoir quelle est la fréquence "acceptable" de déconnexions (coupure adsl puis redémarrage immédiat de la box).
J'ai subi plusieurs mois des déconnexions intempestives très fréquentes. je me suis plaint auprès de mon opérateur qui est intervenu et a fait intervenir F.T.
Depuis quelques jours la fréquence de déconnexions est descendue à 1 par jour environ (record = 3j 1/2 sans coupures !).
Est-ce qu'une coupure de service par jour est considéré comme étant dans les normes ?
En fait ce genre de coupure ne se remarque pas toujours si on ne sollicite pas sa ligne au moment où elle arrive (téléphone, TV ou internet).
Merci. |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Dim 23 Jan 2011 - 18:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | Papou37700 a écrit: | | j'aimerais savoir quelle est la fréquence "acceptable" de déconnexions (coupure adsl puis redémarrage immédiat de la box). | La fréquence "acceptable" liée au service est d'une toutes les 24H.
Elle est liée au renouvellement de l'adresse IP (lorsque tu n'es pas en adresse IP (publique) fixe).
(la mienne a eu lieu il y a 1H25mn de cela!!)
| Citation: | | Depuis quelques jours la fréquence de déconnexions est descendue à 1 par jour environ (record = 3j 1/2 sans coupures !). | ensuite il te faut voir le contexte: type de contrat, paramètres ADSL de la connexion. Un parasite aléatoire puissant peut la provoquer, de même qu'une micro-coupure du courant secteur  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 23 Jan 2011 - 23:43 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse, j'ai encore trois questions :
1 - Etant donné que ma box a "tenu" 3j 1/2 j'en déduis que j'ai une IP fixe. Cela veut-il dire que dans ce cas aucune coupure n'est acceptable ?
2 - Qu'entendez-vous par "parasite aléatoire puissant" ?
3 - Comment détecter des micro-coupures électriques ? Aucun autre appareil dans la maison ne semble en ressentir. Je n'ai pas d'onduleur et si je me souviens bien, il faudrait un certain type d'onduleur (le plus cher bien sûr!) pour les compenser. J'aurais aimé que mon FAI m'oriente or c'est le silence radio le plus total.
Merci pour votre aide. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 24 Jan 2011 - 00:51 Sujet du message: |
|
|
| Papou37700 a écrit: | | ... j'ai encore trois questions : | p'tit curieux va! ... et quand tu sauras tout, à quoi qu'on va servir nous autres (qu'en savons à peine plus que toi ) ....
| Citation: | | 1 - Etant donné que ma box a "tenu" 3j 1/2 j'en déduis que j'ai une IP fixe. Cela veut-il dire que dans ce cas aucune coupure n'est acceptable ? | En principe oui!
Cependant elle reste à la merci des phénomènes aléatoires, et tout comme une émission de radio ou de TV, la réception peut se trouver perturbée, d'où coupure de la connexion ... et rétablissement!
| Citation: | | 2 - Qu'entendez-vous par "parasite aléatoire puissant" ? | Par exemple une décharge de foudre dans ta zone.
Ne touchant pas les lignes, rien n'est carbonisé ni irrémédiablement détruit, et pourtant la connexion a "sauté"
| Citation: | | 3 - Comment détecter des micro-coupures électriques ? | Par exemple un relais à perte de tension: c'est tout simplement un relais rapide autoalimenté au travers d'un contact travail, et activé par un poussoir en parallèle sur ce contact travail.
La coupure du secteur fait décoller le relais qui reste dans cet état. Les grille-pains peuvent jouer ce rôle !!
Un relais statique ou autre dispositif électronique peut aussi jouer le même rôle.: la seule condition est une inertie minimale.
Cependant il est nécessaire qu'il existe soit une détection de la présence du secteur, soit une alimentation électronique juste suffisante qui provoque une ràz à sa mise en service (ce dispositif étant utilisé pour avoir un état de démarrage connu de l'électronique embarquée (processeur et circuits associés))
| Citation: | | Aucun autre appareil dans la maison ne semble en ressentir. | c'est le propre des microcoupures, si toutefois ce sont bien elles qui sont à l'origine de tes soucis..
| Citation: | | Je n'ai pas d'onduleur et si je me souviens bien, il faudrait un certain type d'onduleur (le plus cher bien sûr!) pour les compenser. | Le prix des onduleurs est surtout en rapport avec leur puissance: capacité de la batterie d'une part, dimensionnement des composants en rapport avec la puissance contrôlée d'autre part.
Toutefois, dans ton cas, ne serait-il pas plus simple de commencer par vérifier les statistiques ADSL de ta box
Ce peut déjà être un élément d'orientation: supposons qu'elle soit à la limite de la synchronisation: le moindre parasite, électromagnétique ou véhiculé par le secteur peut suffire à la faire décrocher. Une source de parasites possibles se cache dans les prises, par contacts de piètre qualité!  _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 24 Jan 2011 - 10:59 Sujet du message: |
|
|
Merci bcp, le "petit curieux" est plus que gâté ! j'y vois plus clair.
Néanmoins, je ne sais vraiment plus par quel bout prendre le problème. Par exemple, ce matin la box affiche 14H sans interruption.
J'ai peur de devoir vivre avec ce souci, sans plus d'aide de mon FAI. Ils ont pourtant les stats et doivent savoir les interpréter. Changer de FAI ne résoudra certainement rien non plus si les soucis sont électriques …
Merci de m'avoir consacré un peu de ton temps.
Cordialement |
|
| Haut de page |
|
 |
olivier069 Je participe

Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 278 Localisation: Rhone (69) - Limite Loire (42)
|
Posté le: Lun 24 Jan 2011 - 14:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai eu aussi a étudier ce problème, puisque j'ai eu a subir le même genre de problème.
De mon coté il semble que cela puisse venir de problème de "sur" ou "sous" tensions, lié au courant éléctrique. Je suis en effet en zone rural et en bout de ligne EDF
La box est pourtant reliée à un onduleur ....
Quelques elements que j'ai pu lire sur differents forums :
- les ascenceurs peuvent provoquer parfois des deconnexions
- Idem pour les moteurs de portails electriques
- Ne pas mettre ta box à coté d'un caisson de basse.
- Ne jamais utiliser de ralonge téléphonique entre ta box et la prise.
- Eviter egalement les rallonges electriques qui peuvent créer des parasites...
Il faut verifier certains elements au niveau de ton installation, et entre autre qu'il n'y ait pas de condensateur dans ta prise téléphonique, et que les contacts ne soient pas oxydés.
Bref, comme dit Prououou, ca peut rester assez aléatoire.
Pour voir si les problemes ne viennent pas de ton installation téléphonique, le plus simple (à mon humble avis) est de brancher ta box directement sur la prise DTI (prise d'arrivée France Télécom)... Ca te permettra au moins de verifier que ton installation France Télécom dans ton domicile est hors de cause le cas échéant.
Pour en revenir a mon aventure, Samedi , j'avais des deconnexions environ 2 fois par heure.
Idem dimanche jusqu'a 15h00. Puis plus de deconnexion jusqu'a 23h00.
Etant moi meme chez Orange, j'ai contacté dimanche midi le 3900 ..... Après quelques tests sur leur réseau, ils m'ont programmé le passage d'un technicien pour samedi prochain .....
Le seul hic, c'est qu'ils facturent la prestation si ca ne vient pas :
- soit de leur réseau
- soit de la livebox...
Donc comme ca semble mieux fonctionner, je vais sans doute attendre quelques jours pour verifier et eventuellement annuler le rendez vous .... _________________
Ancien Sat2way Bronze
NRA ZO opérationnel depuis le 24/04/10 ... |
|
| Haut de page |
|
 |
Patounet1 Je participe

|
Posté le: Lun 24 Jan 2011 - 15:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Voir si ton modem n'est pas près d'une source de chaleur ou mal ventilé, et essayes de le poser sur deux baguettes de bois ou des bouchons pour que l'air circule bien autour.
Regarde également si le transfo ne chauffe pas anormalement, (dans l'idéal, pour les deux, si tu peux en essayer un autre?)
Sur les prises téléphone de la maison, vérifie que toutes les vis qu'elles contiennent sont bien serrées et que les fils sont bien tenus, pas oxydés; (pas de condensateur bien sur).
Tu peux également essayer de brancher ton modem sur une autre prise, sur un autre faisceau électrique (qui dépend d'un autre fusible), temporairement, avec une bonne rallonge si nécessaire.
| Citation: | | Je suis en effet en zone rural et en bout de ligne EDF |
je suis également en zone rurale, au bout du monde, mais ma box indique 28 jours sans coupure, non dégroupé. Mon hameau est en bout de ligne électrique et téléphone, et je suis la dernière maison.
Quand j'ai été confronté à ce problème, après moult appels téléphonique, et préparé ma lettre de résiliation, j'ai découvert un fil mal serré dans la prise du téléphone.  _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 24 Jan 2011 - 18:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | Papou37700 a écrit: | j'y vois plus clair.
Néanmoins, je ne sais vraiment plus par quel bout prendre le problème. | Cherches pas va
Tes soucis viennent de la navette entre St PdC et Tours: quand ces trains là sont en colère, on ne sait pas de quoi ils sont capables ....
| Citation: | | Ils ont pourtant les stats et doivent savoir les interpréter. | Toi aussi tu les as ....
... mais tu n'oses pas les regarder ...
... si cela peut te rassurer: cela ne mord pas ...
| prououou a écrit: | Toutefois, dans ton cas, ne serait-il pas plus simple de commencer par vérifier les statistiques ADSL de ta box  |
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 24 Jan 2011 - 21:26 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Tes soucis viennent de la navette entre St PdC et Tours: quand ces trains là sont en colère, on ne sait pas de quoi ils sont capables .... |
Pourtant elle ne fait pas d'étincelles…
| Citation: | Les stats : Toi aussi tu les as ....
... mais tu n'oses pas les regarder ... |
Bien sûr je les regarde, et même souvent, mais encore faut-il savoir y trouver des indications.
| Citation: | | essayes de poser ton modem sur deux baguettes de bois ou des bouchons pour que l'air circule bien autour. |
C'est fait on va bien voir…
| Citation: | - les ascenseurs peuvent provoquer parfois des deconnexions
- Idem pour les moteurs de portails electriques
- Ne pas mettre ta box à coté d'un caisson de basse.
- Ne jamais utiliser de ralonge téléphonique entre ta box et la prise.
- Eviter egalement les rallonges electriques qui peuvent créer des parasites...
| Tout ça je n'en ai pas, j'habite en ville, en maison individuelle, à 824 m du DSLAM. Seules les vis mal serrées pourraient être coupables, mais un technicien de SFR (c'est mon FAI !) est venu et à tout vérifié, essayé sa box, changement d'alimentation aussi…
J'ai eu en un temps beaucoup de CRC, mais maintenant c'est fini.
Donc je vais me lancer une dernière fois dans un démontage des prises téléphoniques, après je ne sais pas… Merci à tous et bonne soirée.
Si vous pouvez m'aider à déchiffrer mes stats, je peux vous les communiquer mais il faut me dire quelles lignes sont les + représentatives et à quel moment les prélever.
Merci encore à vous tous.
Cordialement |
|
| Haut de page |
|
 |

|
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 25 Jan 2011 - 08:16 Sujet du message: |
|
|
Ça vient de sauter à nouveau…
Voici mon relevé à 7H10 ce matin :
Connexion ADSL
Nom de la session PPP ppp0
ID de la session PPP 26
Nom du serveur d'accès PPP XXXXX
Adresse IP PPP XXXXXXXXXXXXX
Passerelle par défaut XXXXXXXXXXX
Serveurs DNS 109.0.66.20, 109.0.66.10
Protocole Mix (PPPoE + DHCP)
Temps de service PPP 0 j 0 h 2 min. 6 sec.
Informations de la ligne ADSL
Débit flux descendant 4480 Kbps
Débit flux montant 288 Kbps
Marge de bruit flux descendant 10.0 dB
Marge de bruit flux montant 11.0 dB
Atténuation flux descendant 26.0 dB
Atténuation flux montant 27.5 dB
Mode de transmission G.DMT
Temps de service ADSL 0 j 0 h 2 min. 59 sec.
J'y vois juste qu'étant à 824 m du DSLAM, 4480 Kbps, pour moi, c'est pas extra. Quant à la marge de bruit et l'atténuation je ne sais pas l'interpréter. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 25 Jan 2011 - 12:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
C'est un début
Peux-tu brancher ta box sur la "prise test" (DTI) située à l'arrivée du câble FT, et nous retranscrire les mêmes relevés.
Si tu disposes d'un autre modem, son avis serait également intéressant à connaître (concernant toujours ces mêmes valeurs)?
| Citation: | | Quant à la marge de bruit et l'atténuation je ne sais pas l'interpréter. | Début de réponse ici (et ce test pour recouper avec tes propres calculs) ... et par la même occasion, tu nous indiqueras quel est ton NRA (SP137 ou P2O37 ou JDA37)? _________________
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Mar 25 Jan 2011 - 12:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
| Papou37700 a écrit: |
Débit flux descendant 4480 Kbps
Marge de bruit flux descendant 10.0 dB
Atténuation flux montant 27.5 dB
J'y vois juste qu'étant à 824 m du DSLAM, 4480 Kbps, pour moi, c'est pas extra. Quant à la marge de bruit et l'atténuation je ne sais pas l'interpréter. |
En attendant les résultats des tests demandés par prououou pour écarter un problème dans l'installation ça ressemble fortement à une synchro sur un fil (débit descendant quasiment divisé par deux, upload catastrophique avec l'atténuation montante encore plus élevée que la descendante - qui est déjà anormalement élevée). _________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 2 Mégamax avec un Netgear DG834GT
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 25 Jan 2011 - 15:29 Sujet du message: |
|
|
Mon NRA est SP137.
Je viens de faire le maximum de tests que je pouvais faire :
Vérif des serrages dans las prises : OK
Branchement de la box sur la 1ere prise dans la maison : Les données sont identiques.
Il y a un boitier F.T situé au sous-sol (pas possible d'y brancher la box, c'est juste un boitier de raccordement - Il a été vérifié par le techn. F.T. qui y a effectué ses mesures)
@prououou
Les données récentes :
Débit flux descendant 4512 Kbps
Marge de bruit flux descendant 9.9 dB
Atténuation flux montant 27.0 dB
Je ne dispose pas hélas d'un autre modem et j'aurai du mal en à en emprunter un…
@happysad
| Citation: | | ça ressemble fortement à une synchro sur un fil |
Ça veut dire quoi et ça se passe où ?
En tout cas merci, j'ai rarement vu un suivi aussi assidu, efficace et sympa.
Ça me change de SFR qui n'y met pas vraiment du sien.
Bon courage ! |
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Mar 25 Jan 2011 - 15:58 Sujet du message: |
|
|
| Papou37700 a écrit: |
Il y a un boitier F.T situé au sous-sol (pas possible d'y brancher la box, c'est juste un boitier de raccordement - Il a été vérifié par le techn. F.T. qui y a effectué ses mesures)
|
Ça ressemble à laquelle de ces photos ?
1. Boîte de raccordement FT (RP1)
2. Boîtier de dérivation 12 plots
 _________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 2 Mégamax avec un Netgear DG834GT
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |