Free : perte synchronisation et débit tres faible

mashu
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2008 - 14:59 Sujet du message: Free : perte synchronisation et débit tres faible Répondre en citant

Bonjour,
voila je viens d'effectuer un déménagement de Free sur ma nouvelle adresse. Tout s'est passé super vite (env. 3-4 jours).
Cependant, depuis le début de ma nouvelle connexion j'ai de gros soucis : perte de synchro très aléatoire : les traits verts qui courent sur ma v4 toutes les 5min pendant 1h, puis plus rien pendant 4-5h puis rebelote...
Mais mon principal soucis est le débit de la ligne. Je tourne autour de 2000btis/s (ca varie assez mais je dépasse rarement les 3Mbits), donc pas de tv... Pourtant je me situe à 2,4km du dslam, ce qui devrait largement convenir à une ligne pour un débit raisonnable...

J'ai 2 prises téléphonique chez moi (une principale et une autre qui sort de cette même prise et va dans une chambre), testées toutes les 2, j'ai également vérifié qu'il n'y avait pas de condensateur. Un test de position a été effectué par Free => tout est ok.
Un hotliner de Free m'a dit qu'un technicien de Free devrait me contacter pour venir voir, mais que ca serait (normalement) facturé...

Je sais plus quoi faire, comment être sur que c'est pas chez moi que ça pose probleme?

------------------------------------------------------------------
Caractéristique nouvelle ligne (ADSL2+):
distance DSLAM : 2359m
Aff. : 35db
Débit fréquent : 2200kbit/s
Matériel : DT sur NI : Freebox modem v4 (avec ou sans rallonge)

Caractéristique ancienne ligne (ADSL2+):
distance du meme DSLAM : 2346m
Aff. : 35db
Débit fréquent : 8000kbit/s
Matériel : DT sur NI : Freebox modem v4 (+ 20m de rallonge ^^)

Pour info je suis dans une maison à 2 étages, le voisin du dessous est chez Free et à la TV... :S

----------------------------------------------------------------
caracteristiques de votre ligne adsl

* Numéro de téléphone :
* Code NRA : COL31
* NRA (commutateur local) :
* Distance vous séparant du central : 2359 m (détails)
* Taux d'atténuation : 34.01 dB
* Débit ADSL (estimation) : Entre 4 Mbps et 6 Mbps
* Débit ADSL2+ (estimation, si disponible) : Entre 10 Mbps et 12 Mbps
* Nombre de lignes téléphoniques : 16 000
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Master Pat
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2008 - 17:29 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenu sur le forum !!
As tu par hasard essayer de redemarrer ta freebox ou de faire un hard reboot en débranchant / rebranchant electriquement cette derniere?
06/10 : 7412 mètres

Affaiblissement 78.08 dB (ARCEP)
Haut de page
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2008 - 18:36 Sujet du message: Re: Free : perte synchronisation et débit tres faible Répondre en citant

Bonjour,

mashu a écrit:
Cependant, depuis le début de ma nouvelle connexion j'ai de gros soucis : perte de synchro très aléatoire : les traits verts qui courent sur ma v4 toutes les 5min pendant 1h, puis plus rien pendant 4-5h puis rebelote...
Je pense qu'il serait utile de vérifier avec un autre bloc d'alimentation: même tension, courant au moins égal.

Il serait aussi utile de connaître les statistiques de ta box, affichées sur la TV (je n'ai pas souvenir de la manip avec la télécommande Sad )

PS: pour le hard-reboot, tu as un tuto en ligne: http://www.assistancefree.fr/redemarrage-reinitialisation-hard-reboot

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2008 - 21:39 Sujet du message: Re: Free : perte synchronisation et débit tres faible Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue Smile
mashu a écrit:

Un hotliner de Free m'a dit qu'un technicien de Free devrait me contacter pour venir voir, mais que ca serait (normalement) facturé...

Bizarre, il me semble qu'ils ne facturent qu'en cas de défaut chez le client pourtant.
mikamashu
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 10:52 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
oui j'ai en effet souvent rebooté voire fait des reinitialisations d'usine (reboot 5 fois d'affilé) mon modem. Mais sans conséquence.

Hier j'ai démonté ma prise téléphonique principale, déconnecté ma prise secondaire de celle-ci et tout reconnecté proprement. Mais toujours rien, si ce n'est que j'ai pu regarder la TV entrecoupée toutes les 5-10min de pertes de synchro. (j'ai atteins les 5mbit/s hier soir !!)

Ce matin, impossible d'avoir ni le net, ni la tv, ni le tél : pourtant j'ai bien l'heure d'affiché sur la box => reboot de la box => connexion ok à 6,5mbits !! Je verrai ce midi combien de perte de synchro j'ai eu dans la matinée... Et tout cas le débit est bon depuis hier... (bien qu'il vacille)

Pour Prououou :
Dans l'interface du modem (via la TV) mon débit descendant affiche régulièrement 2,2Mbit/s, hier toute l'aprem et le soir j'étais vers 5mbits/s et ce matin 6,5mbits.
Au niveau de l'affaiblissement ça m'indique 46db (42db ce matin et 35db sur les tests de ligne adsl) et une marge au bruit de 7,2. Faut-il prêter attention à cette différence??

C'est vrai qu'essayer un autre bloc alim n'est pas une mauvaise idée (surtout que mon modem va sur ses 5ans) mais acheter un truc peut être inutilement m'agace un peu Confused

Le mieux serait aussi de faire un test croisé, mais comme je viens d'aménager, je me vois mal descendre chez moi voisin essayer mon modem ou emprunter le sien...
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 12:01 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

mikamashu a écrit:
Au niveau de l'affaiblissement ça m'indique 46db (42db ce matin et 35db sur les tests de ligne adsl) et une marge au bruit de 7,2. Faut-il prêter attention à cette différence??
à mon avis oui, car cela te fait 10 dB de plus que le théorique, alors que tu devrais retrouver la même chose à 1 ou 2 dB près;
et surtout cet affaiblissement est inconstant (46 <> 42dB): soit ta ligne a un problème (pour éliminer ton installation intérieure tu te branches au plus près de l'arrivée FT), soit c'est ta box qui faiblit (un composant défaillant, ou encore le bloc d'alimentation).

L'idéal serait d'essayer un autre modem, ne serait-ce que pour vérifier l'affaiblissement qu'il mesurerait.

Je pense que ton nouveau voisin ne verrait pas inconvénient à te permettre un test croisé, d'autant qu'à l'occasion tu pourrais lui renvoyer l'ascenseur.

En fonction du résultat, tu n'aurais pas de crainte à la venue d'un technicien sachant que tu n'auras pas à payer son déplacement (vu que la cause de la panne ne t'est pas imputable)

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
mikamashu
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 14:05 Sujet du message: Répondre en citant

Ok, quand j'arrive ce soir je saute sur mon voisin pour un test croisé Wink

Pour rappel, je suis branché sur la prise principale avec un câble d'1m env., donc je pense être au plus prés avec ma box.

(ce midi je ne décellais aucune désynchro de la matinée et un débit a 6,5mbits : je commence a plus rien y comprendre...Shocked)
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 14:37 Sujet du message: Répondre en citant

mikamashu a écrit:
Pour rappel, je suis branché sur la prise principale avec un câble d'1m env., donc je pense être au plus prés avec ma box.
Le branchement sur l'arrivée FT (le câble qui vient de l'extérieur) a pour but d'exclure ton installation intérieure: si le problème persiste c'est que la panne est au-delà de la partie intérieure de l'installation .... ou c'est la box Confused

Citation:
(ce midi je ne décellais aucune désynchro de la matinée et un débit a 6,5mbits : je commence a plus rien y comprendre...Shocked)
L'indication d'affaiblissement de ta box est plus fiable en ce sens qu'elle traduit instantanément l'état de ta ligne, lequel se répercute sur ton rapport de bruit sans effet sur le débit de synchro, sinon des erreurs de transmission. Quand le seuil est dépassé, ta box resynchronise à une vitesse moindre (Vois mes relevés graphiques en faisant varier la marge de bruit: http://www.ariase.com/fr/forum/ftopic10648-10.html (tu n'as pas cette possibilité Sad)

Haut de page
mikamashu
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 15:15 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour éliminer ton installation intérieure tu te branches au plus près de l'arrivée FT

Désolé je comprends pas trop l'histoire de me brancher sur l'arrivée FT. Tu veux dire qu'il y a un autre endroit hormis la prise de téléphone dans la maison où je peux me brancher?? Confused
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 15:27 Sujet du message: Répondre en citant

Voici le schéma de principe de ton installation:

le boîtier d'arrivée est "à barettes" ou DTI.

Haut de page
mikamashu
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 16:33 Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas trop... Sad

Je peux juste dire que hier j'ai viré une prise de tél : un câble partait de ma prise principale et alimentait ma prise secondaire. J'ai débranché les files de la secondaire et j'ai tout rebranché (les files du mur) en suivant les bonnes couleurs et tout et tout sur ma prise principale...
Je pense que c'etait en série.

Je vérifie ce soir si je vois d'autre prises ou un boitier...
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 17:13 Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant si tu es dans un immeuble collectif, je ne sais pas comment est organisée l'installation Confused
y a-t-il un boîtier d'arrivée dans ton appart, ou est-il dans le local technique Confused

Néanmoins le test croisé te permettra déjà de vérifier le fonctionnement de ta box, et les caractéristiques de la ligne vue par l'autre box Smile

Haut de page
mikamashu
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 21:35 Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben ca attendra demain pour le test croisé, mon voisin n'est tjs pas rentré...

J'ai regardé pour le boitier d'arrivé FT, je vois qu'il y en a un sur le mur extérieur de la maison pres du toit qui est relié à un poteau (c'est une maison coupée en 2, 1 locataire en bas, et moi en haut).
Je ne vois rien d'autre sinon, pas de prise supplémentaire, et pas de boitier dans l'appart.

Aussi, la freebox reste 5 sec sur 88:88 quand elle démarre, je pense que c'est normal...

Ce soir je suis a 3,8Mbits et quelques désynchronisation toutes les heures.

Suite pour le test croisé demain.

Merci.

A+
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 22:22 Sujet du message: Répondre en citant

mikamashu a écrit:
J'ai regardé pour le boitier d'arrivé FT, je vois qu'il y en a un sur le mur extérieur de la maison pres du toit qui est relié à un poteau (c'est une maison coupée en 2, 1 locataire en bas, et moi en haut).
C'est probablement le boîtier parafoudre.

Citation:
Je ne vois rien d'autre sinon, pas de prise supplémentaire, et pas de boitier dans l'appart.
Il n'est pas impossible que ce boîtier (probablement à barettes) soit dans l'autre appart, ou au grenier. Ce ne sera pas évident de te brancher dessus Sad

Citation:
Aussi, la freebox reste 5 sec sur 88:88 quand elle démarre, je pense que c'est normal...
Elle resynchronise effectivement, en prenant son cycle complet.

Haut de page
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 23:47 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

prououou a écrit:
mikamashu a écrit:
C'est probablement le boîtier parafoudre.

Je pense que c'est plutôt une entrée de poste ou sinon le point de concentration.
   Index -> Haut Débit -> Modems et Box

1, 2  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com