Ariase Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 - 16:28 Sujet du message: Free : moins d'upload et plus de pub en 2008 |
|
|
Free sera-t-il moins trublion en 2008 ? L'opérateur se rapproche en tout cas des "standards" du secteur en baissant l'upload et en misant plus sur le marketing.
Le débit montant des lignes de certains freenautes est en baisse. Au lieu des 1024 Kbits par seconde généralement fournis, la vitesse de connexion en upload serait désormais de 640 Kbits. Pourquoi ?
Selon UniversFreebox, ces changements proviennent d'une modification volontaire du mode de synchronisation "Standard". L'objectif de Free est de [i]"garantir de meilleures performances au plus grand nombre de freenautes possibles"[/i] selon les termes de Xavier Niel.
En clair, le profil de ligne "Standard" sera désormais synchronisé sur ce nouveau débit. Les freenautes qui désirent augmenter la vitesse montante de leur connexion pourront néanmoins activer le mode "Patate" via leur compte client en ligne.
La baisse de l'upload n'est cependant pas généralisée à tout le parc de freenautes. Il semblerait que cette mesure ne s'applique que sur certains profils de ligne établis par les équipes techniques de Free. Les lignes les plus affaiblies seront donc les plus concernées par ce changement de débit.
En parallèle à ce changement de stratégie technique, Free semble opérer également un virage tactique au niveau du marketing. Traditionnellement portée par le bouche à oreilles, l'offre Freebox s'affiche désormais dans les boites aux lettres, les abris-bus et sur les panneaux 4x3 un peu partout en France.
Tout comme Orange, Alice, Neuf et Numericable, Free veut toucher davantage d'internautes (et de churners ?) et ne plus compter uniquement sur le créneau des "technophiles". L'opérateur en profite aussi pour réduire la voilure et jouer davantage la carte de la qualité de service, plutôt que celle des records de débits. Assiste-t-on à un changement de cap chez Free ou à un début d'uniformisation avec les méthodes et les objectifs des autres fournisseurs d'accès ?
» Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique
» Source : Univers Freebox
» Source : Journal du Freenaute
|
|
| Haut de page |
|
 |
pierrealb Je suis bavard et alors ?

|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 - 17:01 Sujet du message: |
|
|
Malgrés une ligne correcte je confirme cette baisse mais aussi une nette amélioration de la TV, le boitier synchronise plus vite et les changements de chaîne également.
En dehors d'usage particulièrement intensif de l'Upload (FTP site perso etc) ça ne change rien au niveau d'internet. _________________ Dégroupé Total Freebox (en 6 jours ^^)
Ex Client Orange 2+ sans live box.
Ligne 1056 m 17 dB NRA MTN28 (Dégroupé Free)
Connexion 17M / 1M sur ECI |
|
| Haut de page |
|
 |
acrosomia Je participe

|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 - 17:41 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas Freenaute mais je trouve le terme "patate" choisi par Free légèrement méprisant...
Sinon cette modification technique peut-elle entrainer de facto un changement des CGU et donc une rupture éventuelle de contrat de la part du client ?
NB: bien entendu, j'imagine que le tx d'upload garanti doit être écrit noir sur blanc ds le contrat pr pouvoir lancer une résiliation. |
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 - 18:23 Sujet du message: |
|
|
| acrosomia a écrit: | Je ne suis pas Freenaute mais je trouve le terme "patate" choisi par Free légèrement méprisant...
|
Pourquoi ? _________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 2 Mégamax avec un Netgear DG834GT
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |
ronan Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 414 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 - 20:06 Sujet du message: |
|
|
Le mode patate existe chez Free depuis déjà plusieurs années. (Au moins 2004, à ma connaissance)
C'est une option qui permet d'envoyer et de recevoir les paquets sans aucune vérification de la part du réseau de Free. Evidemment, de temps en temps, un paquet se perd en route et çà ne se passe pas bien...
Mais, si vous êtes très près du NRA (et un Freenaute averti ^^), c'est un bon moyen de booster le débit.
Si çà permet d'éviter les freeze, je pense que personne ne s'en plaindra !
Edit : Roh... Val1984 a encore raison! XD
C'est bien le mode de réglage de ping "Fastpath" qui a les caractéristiques que j'ai décrites...
je croyais vraiment que le mode patate ne contenait pas de correctif d'erreurs, mais en fait, il permet juste aux Freebox d'obtenir une synchronisation sans bridage ni seuil de bruit... et permet donc de corriger les erreurs ^^ Gomen...
Dernière édition par ronan le Ven 28 Déc 2007 - 14:17; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2346 Localisation: Nantes (glo44)
|
Posté le: Ven 28 Déc 2007 - 00:41 Sujet du message: |
|
|
Non ronan, tu parles du mode fastpath.
Le mode patate, c'est un mode avec correction d'erreur mais avec une marge de bruit négociée plus bas qu'en mode normal (=> augmentation du débit). _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
 |
|
| Haut de page |
|
 |
pierrealb Je suis bavard et alors ?

|
Posté le: Ven 28 Déc 2007 - 11:21 Sujet du message: |
|
|
Le mode Fastpath est le mode "gamer" avec un ping très bas, et pas de correction d'erreur.
Le mode "patate" ou "boost" c'est le débit max mais avec risque d'erreur car le système rogne sur la marge de bruit et dans ce cas la symchro peut être difficile à tenir si la ligne est un peu longue.
Je vois pas non plus ce qu'il a de méprisant dans ce terme "patate" ? _________________ Dégroupé Total Freebox (en 6 jours ^^)
Ex Client Orange 2+ sans live box.
Ligne 1056 m 17 dB NRA MTN28 (Dégroupé Free)
Connexion 17M / 1M sur ECI |
|
| Haut de page |
|
 |
yvidious Je participe

Inscrit le: 06 Mar 2005 Messages: 260 Localisation: Harnes (62)
|
Posté le: Ven 28 Déc 2007 - 13:33 Sujet du message: |
|
|
Sincèrement, pour une fois je ne constate aucune différences.
Et pour cause ligne de 6000M donc toujours a 1600 / 500 en moyenne.
Sorry, le test Ariase ne veut plus fonctionner.  |
|
| Haut de page |
|
 |
darkjojo Je participe

|
Posté le: Ven 28 Déc 2007 - 14:42 Sujet du message: |
|
|
vers juin j'ai deja perdu 100 kb/s en up et en down
j'arrive à peine à 800 kb/s en down et 400 kb/s en up  |
|
| Haut de page |
|
 |
VinZz Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 28 Déc 2007 - 16:22 Sujet du message: |
|
|
| yvidious a écrit: | Sincèrement, pour une fois je ne constate aucune différences.
Et pour cause ligne de 6000M donc toujours a 1600 / 500 en moyenne.
Sorry, le test Ariase ne veut plus fonctionner.  |
Tu as combien en affaiblissement ? |
|
| Haut de page |
|
 |
yvidious Je participe

Inscrit le: 06 Mar 2005 Messages: 260 Localisation: Harnes (62)
|
Posté le: Ven 28 Déc 2007 - 16:35 Sujet du message: |
|
|
| VinZz a écrit: | | Tu as combien en affaiblissement ? |
Attenuation : 34 dB (up) 67 dB (down)
Données par l'interface de la FBX |
|
| Haut de page |
|
 |
swid Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 03 Jan 2008 - 00:08 Sujet du message: |
|
|
Avant chez free, c’était toujours plus pour le même prix ; maintenant c’est moins mais pour le même prix..
Campagne de pub TV et radio, affichage dans pas mal de rues de beaucoup de villes, baisse de service. Manifestement, on a changé d’époque chez free.
Faut dire qu’en débauchant chez TF1, Club Internet et en changeant de Directeur financier, il fallait s’attendre à ce que cela bouge. C’est comme cela que ces gens là justifient leur existance au sein de l’entreprise : il faut que cela bouge même dans le mauvais sens.. |
|
| Haut de page |
|
 |
agentx27 Je viens d'arriver

|
Posté le: Dim 13 Juil 2008 - 22:13 Sujet du message: exact... free similaire à tele2, leneuf, orange, clubinterne |
|
|
etc.
Bref, Free le pied dans la marre, va tourner
à mon coup de pied au....
Depuis leurs nouveaux choix, ma connexion a chuté,
la tv n'est plus disponibile ou freze de hdbox
et la réponse du free (hotline payante et au combien) :
"on ne peut rien faire pour vous"
pourtant ça marchait depusi 1an et bizarrement ça lâche
quand vous changez la Bande passante pour la tv,
strange coincidence..
B ref, free défendu,
fruit que je ne défendrai plus.
Déçu !!
et maintenatn ce sont les pages perso qu'on bloque à tout va
on se fiche des canal + etc, vu que déjà les cha^nes
normales passent pas, alors de là à repayer de la taxe s
ur l'abonnement internet alors que je paye déjà la redevance,
non merci!
Déçu de free...
A ressembler aux autres, on perd ses clients. |
|
| Haut de page |
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2346 Localisation: Nantes (glo44)
|
Posté le: Lun 14 Juil 2008 - 11:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si tu veux que ton souci soit résolu, il serait judicieux de créer un nouveau sujet.
Seul l'upload a été touché, pas le download et c'est le download qui compte pour la TV. _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
 |
|
| Haut de page |
|
 |