Avec Ariase.com, comparez et changez facilement d'opérateur Internet et de fournisseur d'énergie

Les atouts pour comparer et changer

• Orange
  • Neufbox de SFR
  • Numericable
  • Bouygues Telecom
  • Dartybox
  • Free
  • Nordnet
Fermer

Le comparateur de référence des fournisseurs d'accès à Internet

Comparatifs Internet

Comparez les forfaits et les services (téléphonie IP, télévision) des fournisseurs d'accès pour choisir l'offre Internet qui répond le mieux à vos besoins !

Fermer

Tous les outils pour tester votre éligibilité et votre connexion

test d'éligibilité et débit

Grâce au test d'éligibilité, découvrez les offres ADSL et FTTH disponibles chez vous et surveillez les performances de votre connexion avec notre test de vitesse.

Fermer

Changez de fournisseur d'accès en toute sérénité

Résiliation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la résiliation sans jamais oser le demander !

Fermer

L'actualité et les guides sur le (très) haut-débit

L'actualité des FAI

Jour par jour, suivez l'actualité des fournisseurs d'accès, des offres Internet et des technologies haut-débit.

Fermer

La couverture haut-débit par département et par commune

La couverture haut-débit

Le haut-débit (ADSL, FTTH, WiFi-WiMax) dans les villes, les départements et les centraux téléphoniques (NRA) en France.

Abonnement et résiliation avec Ariase

Free et Orange sur la même longueur d'ondes

Ariase
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 14:25 Sujet du message: Free et Orange sur la même longueur d'ondes Répondre en citant

Face aux géants du web, Free et Orange adoptent un discours sensiblement identique. Leur objectif est de faire payer les sites de contenus multimédias qui consomment énormément de bande passante.

C'est suffisamment rare pour être souligné ! Les points de vue du directeur général d'Iliad (Maxime Lombardini) et du PDG d'Orange (Stéphane Richard) convergent sur la question du financement partiel des réseaux télécoms par les sites web qui monopolisent une grande partie du trafic Internet.

A l'occasion des débats ouverts par l'ARCEP sur la neutralité du web, les deux principaux opérateurs ADSL français ont tiré à vue sur certains sites emblématiques tels que Dailymotion ou Youtube qui diffusent quotidiennement des millions de vidéos en streaming .

Maxime Lombardini cible particulièrement les sociétés qui "se mettent derrière le joli concept de neutralité technologique, créent les plus grosses capitalisations boursières mondiales, avec des services qui ont une dimension très commerciale, tout en refusant toute contribution au financement des réseaux et des contenus dont ils profitent".

Du côté d'Orange, Stéphane Richard suit les pas de son prédécesseur, didier Lombard, qui affirmait l'année dernière que "les géants du web devront financer les nouveaux réseaux". La direction de l'opérateur historique cite l'exemple d'Apple en prédisant que "l'iPad va poser des questions très concrètes de consommation de bande passante dont on n'a pas pris totalement la mesure".

En clair, que ce soit sur les réseaux ADSL ou 3G, les opérateurs craignent la saturation. Ils ne comptent pas payer de leur poche l'ensemble des investissements liés au passage à la fibre optique et à la 4G. Dans la mesure où les opérateurs se retournent contre les gros diffuseurs de contenus multimédias, on peut se poser la question de la forme que prendrait un consensus financier avec Google par exemple.

L'alternative mettrait sans aucun doute les internautes à contribution. Faudra-t-il segmenter les offres ADSL en payant un tarif proportionnel à un débit, ou pire, souscrire un abonnement conditionné par un quota de données comme c'est aujourd'hui le cas pour les forfaits Internet par satellite ? Le "modèle français" reposant sur du Triple Play illimité à un tarif unique sera-t-il remis en cause ? Alors que les taxes se multiplient, les opérateurs tirent le signal d'alarme. Et autant dire que si Free et Orange en arrive à la même conclusion, c'est que l'heure est grave !

» Test d'éligibilité ADSL et Fibre optique
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 15:35 Sujet du message: Répondre en citant

Ariase a écrit:
L'alternative mettrait sans aucun doute les internautes à contribution. Faudra-t-il segmenter les offres ADSL en payant un tarif proportionnel à un débit, ou pire, souscrire un abonnement conditionné par un quota de données comme c'est aujourd'hui le cas pour les forfaits Internet par satellite ?
Et pourquoi ne pas envisager une tarification tenant compte de la bande passante utilisée: un fixe pour l'abonnement et une part variable pour les volumes échangés, sans la limitation propre aux quotas.

Ce système aurait l'avantage de rétablir une certaine équité entre les utilisateurs (entre ceux en fibre optique se gargarisant de vidéos à gogo et ceux se traînant en ReADSL, pour ne pas parler de ceux encore en 56K).

Par contre coup, les FAI seraient incités à accroître les débits des zones grises, le débit étant la condition préalable à la fourniture de volumes conséquents.

Par comparaison, la quasi totalité des internautes ont un abonnement au 230volts du secteur, et paient en fonction de leur consommation de KWh Rolling Eyes

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 16:02 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par comparaison, la quasi totalité des internautes ont un abonnement au 230volts du secteur, et paient en fonction de leur consommation de KWh
Je trouve cette idée est excellente Smile

Les FAI suivront-ils le modele EDF / Poweo / direct energie ?

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manu62340
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 16:42 Sujet du message: Répondre en citant

Idée complétement stupide!
A limite moduler les tarifs en fonction du débit disponible oui, mais faire payer en fonction de la consommation de bande passante c'est stupide et contreproductif!
Quant au fait de comparer une connection internet avec l'abonnement EDF, lamentable!
Je vis à la campagne et j'ai dû me mettre au tout électrique, donc je consomme beaucoup tout en me chauffant à 19°5.....Résultat, en ayant froid la plupart du temps, 1750€ de facture EDF.....
Avez-vous d'autres idées stupides?
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 19:07 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour un premier message, vous commencez fort. En général, les internautes (les sympas je veux dire) commencent par dire "bonjour" plutot que "stupide"...

Pour rebondir, je ne dis pas que le passage au systeme EDF est ce que les FAI mettent en place. Je trouve simplement l'idée intéressante - dans une certaine mesure - dans le cas où il faudrait facturer la bande passante à l'avenir.

[mode politiquement incorrect ON]
Le problème est que l'illimité et la gratuité ont complétement déconnecté une partie des internautes des réalités économiques du secteur.
[mode politiquement incorrect OFF]

J'espère de tout coeur que les FAI n'en viendront pas à de telles mesures. Cela modifierait profondément nos habitudes et notre façon d'envisager Internet. Le système serait injuste car les + riches accéderaient à des contenus que les - aisés ne pourraient pas s'offrir.

Mais, en quoi cela est-il différent de l'énergie, de l'eau ou de la téléphonie mobile ? Dans les autres secteurs, on paie un abonnement et des consommations non ? Pourquoi pas Internet ? Les ressources des réseaux ne sont pas illimitées.

Citation:
Je vis à la campagne et j'ai dû me mettre au tout électrique, donc je consomme beaucoup tout en me chauffant à 19°5.....Résultat, en ayant froid la plupart du temps, 1750€ de facture EDF.....
Je vis aussi à la campagne et personne ne m'a obligé à passer au tout électrique. Je me chauffe à 19° au bois et quand il fait très froid je mets un pull...

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
geoffrey.mg
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 20:45 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Le paiement en fonction de la consomation ? ....... Quel beau retour en arriere.
Prenons la comparaison avec edf puisque l'on en parle :
Chez edf le prix de l'abonnement est diffèrent en fonction de la puissance mise a disposition :
Le prix de l'abonnement 9 kw/H est bien-sur moins cher que l'abonnement 12,15 ou 18Kw/h.
Ce n'est pas le cas pour internet 512 Kb/s ou 18 Mb/s le prix reste inchangé Mad

Avant de vouloir facturé la consommation il faudrait peut etre ajusté le prix de l'abonnement en fonction du débit disponible et choisis par l'abonné.

Économiquement cela pose également problème .... Pour augmenter la rentabilité par abonné les FAI comptent sur les services à valeur ajoutée ... c'est a dire principalement la VOD et les bouquets payants, services qui il me semble, consomment énormément de bande passante !!!!

A l'époque du "tout dématérialisé" je ne vois pas comment on peut justifier un paiement au ko consomé. Cela reviendrais a payer le produit plusieurs fois !!!

Pour la VOD par exemple,soit toutes les vidéos téléchargées sont prisent en compte et dans ce cas les FAI mettent un frein a ce qui leur rapporte justement de l'argent ou alors nous pouvons imaginer que la VOD consommée a partir du décodeur de notre cher FAI ne soit pas compris dans les consommations mensuels ( un peu comme la VOIP des offres SAT ) cela voudrais dire tout simplement que si je choisis de louer un film via la plateforme de mon FAI je ne paierais pas la consomation mais que si par malheur je décide de louer un film via une autre plateforme parce que c'est mon choix ou tout simplement parce que mon FAI n'est pas CAPABLE de me fournir ce service ( alors que je paie le même prix que mon voisin qui lui est éligible ) je paierais cette fois mon film + la consommation liée au téléchargement du film ...... ( un film HD pesant en moyenne entre 4 et 8 GO ..... ).

C'est comme si EDF se mettaient a vendre des ampoules et des radiateurs et ne facturais que les consommations du matériel électrique d'autre fabricant .....
Oui c'est absurde, je grossis les choses pour dire tout simplement qu'il faut comparer ce qui est comparable .

Faire payer la bande passante est a mon sens une absurdité et va a l'encontre des intérêts des internautes français et ne fera que freiner la consommation de biens dématérialisé.
Un réajustement du prix de l'abonnement en fonction du débit et des services choisit par l'abonné, une mise en avant des services a valeur ajouté et une modernisation du réseaux seraient bien plus judicieux qu'un système de FAP ou de paiement a la consommation !!
De plus il me semble que les FAI font de gros bénéfices :

Pour n'en citer qu'un :
ariase a écrit:
Malgré la publication d'un chiffre très légèrement en deçà des prévisions des analystes, Iliad confirme son excellente santé financière. Le bénéfice du groupe est ainsi passé de 100 à 175 millions entre décembre 2008 et décembre 2009. Ces très bons chiffres sont le résultat d'une double stratégie menée par l'équipe de Xavier Niel.

Alors avant de crier a la saturation du réseau, il faudrait peut être réinvestir un peu plus et distribuer un peu moins aux actionnaires !

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 21:54 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Geoffrey,
geoffrey.mg a écrit:
Le paiement en fonction de la consomation ? ....... Quel beau retour en arriere.
Tu serais pour le tout gratuit?
... avec comme corolaire saturation des réseaux ... et finalement trafic impossible ou aléatoire?

Commercialement parlant, 2 services te sont fournis:
1°) une connexion internet, pour accéder au réseau,
2°) le transport de données que tu te fais livrer à domicile (tout comme le colis que j'ai reçu ce matin),

ces services méritent rémunération, même si actuellement il est pratiqué un tarif unique quel que soit le poids de la livraison (les faibles débits râlent assez souvent ce qui révèle une certaine inéquité)

Citation:
Prenons la comparaison avec edf puisque l'on en parle :
Chez edf le prix de l'abonnement est diffèrent en fonction de la puissance mise a disposition :
Le prix de l'abonnement 9 kw/H est bien-sur moins cher que l'abonnement 12,15 ou 18Kw/h.
Ignores-tu, ou as-tu oublié, qu'à l'origine le prix des abonnements EDF étaient identique quelle que soit la puissance souscrite, et que la consommation était facturée selon un barème dégressif (il devait y avoir 3 ou 4 tranches, un peu comme pour l'impôt sur le revenu) adaptées à chaque classe de puissance.

Par la suite, la première tranche de consommation s'est trouvée incluse avec l'abonnement: c'est ce qui te permet aujourd'hui d'affirmer que le prix de l'abonnement est adapté à la puissance souscrite.

Donc, si l'on poursuit la comparaison évolutive en incluant un volume de données dans l'abonnement de base (correspondant par exemple au volume théorique chargé durant un temps donné), l'on obtiendra naturellement des coûts d'abonnement différenciés.

Citation:
Économiquement cela pose également problème .... Pour augmenter la rentabilité par abonné les FAI comptent sur les services à valeur ajoutée ... c'est a dire principalement la VOD et les bouquets payants, services qui il me semble, consomment énormément de bande passante !!!!
N'est-ce pas une aubaine pour les FAI .... plus "ils" consomment, et ... plus 'ils" payent

Citation:
A l'époque du "tout dématérialisé" je ne vois pas comment on peut justifier un paiement au ko consomé.
Ne soyons pas mesquins: facturation aux Go ou encore par tranches à définir.

D'ailleurs les FAI ne se louent-il pas de la bande passante entre eux, laquelle n'est pas davantage matérialisée (sauf quand insuffisante elle pénalise les internautes qui en dépendent Sad)

Citation:
Cela reviendrais a payer le produit plusieurs fois !!!
Il me semble que ta facture d'électricité comporte deux lignes: l'une pour les KWh consommés, et une autre pour leur transport !?
Pourtant tu ne prétends pas payer 2 fois !!

Les prix actuels seraient probablement à réviser en fonction de l'ensemble de la tarification.

Actuellement, lorsque tu "loues" un DVD, tu en disposes durant un certain temps, et dans ce laps de temps tu peux le (re)visionner un certain nombre de fois.
Avec le nouveau système, chaque nouveau visionnage rapporterait au FAI.

Citation:
Faire payer la bande passante est a mon sens une absurdité et va a l'encontre des intérêts des internautes français et ne fera que freiner la consommation de biens dématérialisé.
Oui! ... comme la téléphonie mobile: trop chère, des forfaits qui explosent, ... et des consommateurs qui en redemandent Confused
Embarassed ... j'étais sorti de l'ADSL .... donc disons des hotlines payantes, abusivement chères selon les utilisateurs ... et pourtant ils s'y précipitent plutôt que d'user des mails (cf. Free ou Alice!!)

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
bodenis
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 09:15 Sujet du message: Là n'est pas le problème ! Répondre en citant

Il n'y a pas de problème de saturation des lignes internet, il y a Orange/France Telecom qui a repris un réseau qui date de plus de 20 ans en dehors des villes, et qui n'envisage pas de moderniser ces lignes. Résultat, le réseau actuel n'est pas du tout adapté à l'ADSL, et les interventions sur le réseau sont quotidiennes. Tout ça pour des vitesses de connexion lamentables dans de nombreuses zones.
Le projet des FAI est de faire payer les internautes beaucoup plus qu'aujourd'hui. Pas pour financer ces travaux qui sont pourtant indispensables, mais pour engraisser les actionnaires. Alors comme d'habitude, ils vont d'abord mettre ça sur le dos des Youtube et autres pourvoyeurs de paquets d'infos importants pour souligner "la gravité de la situation", puis se rabattre sur nous pour le paiement (après tout, c'est nous qui regardons Youtube).
Internet est une zone de pseudo gratuité qui n'a que trop duré. Comme la téléphonie mobile, elle doit cracher des dollars, et les FAI n'ont pas l'intention de rater le coche. Préparons nous à voir nos accès passer au débit par tranche et notre facture passer à 50, 60, 80 euros/mois en normal, et bien plus pour les fans du téléchargement en quantité.
Tu m'étonnes que les boss de Free et Orange tombent d'accord Laughing
geoffrey.mg

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 11:30 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

prououou a écrit:
Tu serais pour le tout gratuit?
... avec comme corolaire saturation des réseaux ... et finalement trafic impossible ou aléatoire?

Je ne sais pas ce qui dans mes propose te fais dire ca !
Je ne suis absolument pas pour le tout gratuit puisque l'orsque je consome des services tel que la VOD par exemple je paie en bon consomateur ma location.
Je suis pour une facturation plus juste et contre les discours alarmistes d'orange ou de free !!
je reviens sur le prix des abonnements : un abonnement 512Kb/s ne devrait pas etre facturé aux memes prix qu'un abonnement 18Mb/s !
Si l'on veut facturer les consomations il faudrais peut etre commencé par ajuster le prix de l'abonnement de base et des services que ce dernier comprends.
Un abonnement pour du 512 Kb/s ne devrait pas depasser les 15 euros par mois, par contre effectivement l'abonnement 18Mb/s Triple play devrait etre facturé plus cher que ce qui ne l'est actuellement !
Ensuite les fai crient a la saturation du réseau, je ne vois pas en quoi faire payer les internautes francais en fonction de leur consomation reduirais cette saturation !
1 GO de données pesera toujours 1 GO de données que tu le paies 1 ou 30 euros !
Et ce n'est pas en le facturant aux prix forts que les FAI investiront plus pour moderniser le reseau, l'argent ira tout simplement dans la poche des actionnaires.

Citation:
Par la suite, la première tranche de consommation s'est trouvée incluse avec l'abonnement: c'est ce qui te permet aujourd'hui d'affirmer que le prix de l'abonnement est adapté à la puissance souscrite

Effectivement le prix de l'abonnement est adapté a la puissance souscrite, et le tarif du Kw/h est ensuite le meme pour tout le monde. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui pour les offres internet.

Citation:
N'est-ce pas une aubaine pour les FAI .... plus "ils" consomment, et ... plus 'ils" payent

On en vient a ce que je disais, plus je consome, plus je paie ..... et cela ne regle pas le problèmme de la saturation.
On le vois bien aujourd'hui avec les offres satellites, si tu as les moyens tu peus t'offrir de l'illimité avec le type d'abonnement auquel j'ai souscrit ( a 15 euros le GO )
Ce qui reviens a dire que j'ai le droit de saturer le reseau si je paie !

Je crois plutot que la saturation ne se situe pas au niveau du reseau mais plutot au niveau du marché et qu'aujourd'hui la croissance des FAI est menacées !
Alors Il y a plusieurs solutions, soit on a des idées et de l'argent et on propose de nouveaux services que l'on facture aux abonnées et on investit pour moderniser le reseau afin que tout le monde puisse consomer bien gentiement, soit on a la solution de facilité qui consiste a vivre sur ces acquis et a facturer tout simplement plus cher ( voir beaucoup plus cher ! )
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 13:07 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qui reviens a dire que j'ai le droit de saturer le reseau si je paie !
Ce n'est pas tout à fait exact. Dans le scénario imaginé par Prououou, il faut tenir compte du fait que des internautes paieront moins en consommant moins. Ceux qui consomment "plus" disposeraient donc de la bande passante qu'auraient utilisé les internautes si l'illimité était maintenu.

Les réseaux sont saturés en partie mais les internautes ne s'en rendent pas compte souvent. Des politiques de QoS sont appliquées en amont pour équilibrer les flux / les protocoles en fonction de la taille et de la sollicitation des tuyaux à un instant T.

Des bridages de protocoles ou de ports sont appliqués parfois. C'est notamment le cas pour la 3G. J'ai un abonnement 3G et je peux te dire que je ne surfe jamais à 3,6Mbits comme c'est théoriquement possible !

Ne soyons pas naifs : les FAI dramatisent un peu pour rappeler leur situation à l'aube d'investissements massifs dans le FTTH et la 4G. Mais au-delà de l'effet théatral, il y a une vraie préoccupation.

On arrive à un carrefour où le modèle de l'ADSL (reposant sur un réseau construit dans les années 70) ne suffit plus. D'une part, l'ADSL n'est pas fait pour encaisser des usages tels qu'ils sont déjà aujourd'hui et tels qu'ils seront demain. A titre d'exemple, avec une connexion 2Mbits/sec, je rame pour lancer une vidéo Dailymotion !

Pour financer la fibre et remplacer la paire de cuivre , il va falloir 30 milliards ! On est très très loin des quelques centaines de millions qui ont servi à dégrouper 70% des français et à les équiper en TV par ADSL.

La nouvelle génération de réseaux oblige les opérateurs à inventer un nouveau modèle économique finalement. La transposition du modèle ADSL en FTTH ne suffira pas ! En tout cas pas au début car le "ticket d'entrée" est trop élevé... Pourquoi crois-tu que Free n'a toujours pas officialisé son offre en avril 2010 alors qu'il l'annoncée en septembre 2006, soit 3 ans et demi de retard ?

Certains sentent déjà le coup venir. C'est par exemple le cas de Bouygues qui lance d'abord une offre FTTLA avec Numericable le temps de préparer les investissements pour le FTTH, une technologie qui prendra le dessus un jour ou l'autre.

Le débat sur le futur modèle FTTH/4G n'est pas encore véritablement lancé. Les opérateurs arrivent dans un cycle difficile où il faut conjuguer innovation/rentabilité/investissement simultanément dans l'ADSL, la 3G et le FTTH. C'est pas tenable à terme.

Je ne sais pas comment les uns et les autres vont trouver une réponse à cette équation mais je sais qu'au final l'internaute sera sollicité. On ne peut pas avoir indéfiniment plus pour le même prix.

Haut de page
geforce74
Je suis accro !
Je suis accro !

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 18:04 Sujet du message: Répondre en citant

geoffrey.mg a écrit:

je reviens sur le prix des abonnements : un abonnement 512Kb/s ne devrait pas etre facturé aux memes prix qu'un abonnement 18Mb/s !
Si l'on veut facturer les consomations il faudrais peut etre commencé par ajuster le prix de l'abonnement de base et des services que ce dernier comprends.
Un abonnement pour du 512 Kb/s ne devrait pas depasser les 15 euros par mois, par contre effectivement l'abonnement 18Mb/s Triple play devrait etre facturé plus cher que ce qui ne l'est actuellement !

Je n'ai pas particulièrement envi de prendre part à ce débat, mais ces quelques phrases me font réagir, entretenant le réseau à longueur de journée.
Il faudrait garder en tête, qu'une ligne en 512K a une longueur de cable bien plus importante qu'une même ligne en 20M.
Donc qui dit plus de cable, dit entretient plus lourd.
Et c'est d'autant plus vrai dans les campagnes où tout le réseau est en aérien.

Donc pour résumer, plus on habite loin et dans des zones "isolées", plus cela coute cher à FT pour garder le reseau en fonctionnement.
L'on pourrait alors inverser le raisonnement, entretient élevé, donc abonnement plus lourd ?

Je ne crois pas que cela vous satisferait beaucoup.

Chez Connexion Verte sur abonnement "illimité" 10M/2M.
Haut de page
geoffrey.mg

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 20:49 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Il faudrait garder en tête, qu'une ligne en 512K a une longueur de cable bien plus importante qu'une même ligne en 20M.
Donc qui dit plus de cable, dit entretient plus lourd.

En l'état actuel c'est bien le manque d'investissement qui fait qu'aujourd'hui le réseau téléphonique rurale est aérien et avec des longueurs de lignes conséquentes ( et donc coute plus cher a entretenir )
Il suffit de venir faire un petit tour par chez moi pour voir dans quel état le réseau téléphonique est a l'abandon ! Des câbles tellement long qu'ils trainent au ras du sol .... des poteaux téléphoniques qui peuvent rester coucher plusieurs semaines avant d'être réparé .... pour ne citer que ca.
Et j'habite pourtant pas bien loin d'une agglomération de 60000 habitants ( oui ce n'est pas paris mais ce n'est pas la rase campagne ) !
Je ne pense pas que cela coute bien cher a FT ......

Citation:
Donc pour résumer, plus on habite loin et dans des zones "isolées", plus cela coute cher à FT pour garder le reseau en fonctionnement.
L'on pourrait alors inverser le raisonnement, entretient élevé, donc abonnement plus lourd ?

Il est facile de taper sur la population rurale en leur démontrant qu'ils ne sont pas rentables et que s'ils ne sont pas content, c'est comme ca et puis c'est tout !!!!
Donnons un semblant de débit a la populace des campagnes et faisons leur payer un maximum !!!
Ce raisonnement ne tiens absolument pas la route, et on peut l'appliquer dans ce cas a toute chose de la vie ....
le prix du Kw/h ne m'est pas facturé plus cher si je suis loin de la centrale, et je ne paie pas moins cher mon Kg de carottes parce que mon voisin est agriculteur !
Je suis accro !
Je suis accro !

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 21:21 Sujet du message: Répondre en citant

Je donnais juste un contre argument à ton exemple, qui n'est pas plus parfait que le mien.
Je sous entendais plutôt qu'il ne faut plutôt pas se plaindre que FT ne fasse pas payer plus cher ceux dont l'acheminement du reseau est plus couteux.
Le manque d'entretient est spécifique à certaines région, car chez nous même en montagne le reseau est correctement entretenu.

Et tu ne peux pas nier qu'un réseau rural étendu coute plus cher à maintenir en état qu'en ville, de même que les investissements pour le rentre plus solide sont plus important.
De plus, à chaque fois que cette question est abordée dans differents topic, vous oubliez tous de vous rappeler que ce n'est pas France Telecom qui paye pour l'enfouissement du réseau.
Par contre, dire que ce n'est pas cher, c'est une erreur, un remplacement de cable multipaire de grosse section sur une grosse longueur fait suffisament mal au porte feuille de FT pour que ce ne soit pas fait. C'est d'ailleurs pour ca que même chez nous, on nous demande toujours de tirer des longueur de cable mono-paire plus importantes plutôt que de ramener des multipaires à proximité.
Et crois moi, ca nous fait bien raler.

Pour finir, c'est à préciser, mais il me semble que sur la facture EDF il y a une ligne pour l'acheminement, et il pourrait être bon de vérifier si elle est identique partout.

Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis.

Chez Connexion Verte sur abonnement "illimité" 10M/2M.
Haut de page
geoffrey.mg

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 22:14 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Citation:
Je donnais juste un contre argument à ton exemple, qui n'est pas plus parfait que le mien.
Je sous entendais plutôt qu'il ne faut plutôt pas se plaindre que FT ne fasse pas payer plus cher ceux dont l'acheminement du reseau est plus couteux.

Oula je n'ai jamais dis que ton argument etait plus mauvais que le mien.
Je ne tape pas non plus sur Orange d'ailleurs, et je serais plutôt du coté de ceux qui défendent l'opérateur historique contre les attaques systématiques de certains mécontent.
Mais je suis aussi de ceux qui en ont en marre de se faire rabâcher sans arrêt le même refrain : Tu habites a la campagne ??? ..... tu n'es donc pas rentable alors estimes toi déjà heureux d'avoir le téléphone et le minitel Very Happy

Citation:
Le manque d'entretient est spécifique à certaines région, car chez nous même en montagne le reseau est correctement entretenu.

Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs mais dans l'oise le réseau téléphonique laisse a desirer Crying or Very sad

Citation:
Et tu ne peux pas nier qu'un réseau rural étendu coute plus cher à maintenir en état qu'en ville, de même que les investissements pour le rentre plus solide sont plus important.

C'est toi le spécialiste, je te crois sur parole.

Citation:
De plus, à chaque fois que cette question est abordée dans differents topic, vous oubliez tous de vous rappeler que ce n'est pas France Telecom qui paye pour l'enfouissement du réseau.

Je ne savais pas, je pensais que l'enfouissement des lignes dependaient de FT.

Citation:
Pour finir, c'est à préciser, mais il me semble que sur la facture EDF il y a une ligne pour l'acheminement, et il pourrait être bon de vérifier si elle est identique partout.

Humm je ne savais pas non plus je jetterais un coup d'oeil .... par contre en ce qui concerne les carottes je suis sur de mon coup !! Wink

Mon indignation ne se dirige pas contre Orange ou free, ni même sur le fait que certains soient éligible au THD alors que d'autre se traine encore en 512 Kb/s mais contre une certaine façon de penser qui tend a se généraliser et qui se résume en une phrase :
" Un maximum de bénéfice pour un minimum d'investissement. "
Et je pense que faire payer l'abonné en fonction de sa consommation seraient le système le plus contre productif et entretiendrait un double langage malsain et hypocrite.
Surtout que le volume de données échangés ne cessent d'augmenter ( les jeux en téléchargements sont de plus en plus lourd par exemple, ou même les films ) ce qui pourrait entrainer une très forte augmentation de la note sur un laps de temps assez court de l'abonné sans que ce dernier ne consomme réellement plus.
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 12:15 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et je pense que faire payer l'abonné en fonction de sa consommation seraient le système le plus contre productif et entretiendrait un double langage malsain et hypocrite.
tout à fait d'accord.
Le PDG d'Orange a décidé visiblement de faire son méa culpa sur la notion d'illimité d'ailleurs en ce qui concerne la 3G :
http://www.itespresso.fr/offres-3g-en-illimite-orange-veut-stopper-labus-de-langage-34657.html

Tout cette histoire me donne l'impression que ce qui se passe dans la 3G ou l'Internet par satellite pourrait très bien arriver à l'ADSL. L'Internet tel que nous le connaissons depuis 10 ans n'est pas inscrit dans le marbre et la politique des FAI dans ce domaine peut être amenée à changer à terme.

Commercialement, je ne donne pas cher de la peau du 1er FAI qui se lancera sur ce créneau mais en revanche, ils pourraient se mettre d'accord...

Haut de page
   Index -> Fournisseurs d'accès -> En général

1, 2  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com