FREE épinglé par la justice de proximité

sh54710
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2011 - 20:03 Sujet du message: FREE épinglé par la justice de proximité Répondre en citant

Bonjour,

Un internaute lyonnais en a eu marre d'attendre sa freebox révolution, commandée avant Noël. Il la recevra finalement pour Pâques, sur injonction du Tribunal de proximité de la livrer "dans un délai de 15 jours avec une astreinte de 20 euros par jour de retard".

L'article de Clubic conclut "L'information tiendrait du fait divers si elle ne démontrait pas qu'un abonné peut facilement obtenir gain de cause en saisissant le bon tribunal. Cette histoire risque donc de faire des émules !"

Edit du 03/05/11 pour faire droit aux observations de Prououou. Mon 1er post ("qui a tout faux") est rectifié comme suit :

Bonjour,

L'article de Clubic qui relate cette décision de la justice de proximité renvoie à l'article de Le Progrès.

Extrait : "Début mars, Jean-Laurent saisit le juge de proximité. Le 28, ce dernier lui donne raison et ordonne à Free de livrer le modem dans un délai de « 15 jours à compter de la signification de la présente ordonnance, avec, passé ce délai, une astreinte de 20 euros par jour de retard ». Vendredi, Jean-Laurent reçoit enfin sa Freebox Revolution"

Dernière édition par sh54710 le Mar 03 Mai 2011 - 19:17; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2011 - 21:51 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
L'ordonnance dirait: "15 jours à compter de la signification de la présente ordonnance, avec, passé ce délai, une astreinte de 20 euros par jour de retard"

C'est la date de signification qui fait partir le délai pour agir, et non la date de la décision!

S'il y a bien 32 jours entre la décision et la livraison, l'on ignore dans quel délai la signification en a été faite (le temps d'imprimer l'ordonnance, puis la faire parvenir à un huissier parisien ....)

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2011 - 08:32 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Prououou,

L'article de Le Progrès.fr (lien dans l'article de Clubic) donne la formulation exacte de la décision du Tribunal de proximité :
Citation:
Début mars, Jean-Laurent saisit le juge de proximité. Le 28, ce dernier lui donne raison et ordonne à Free de livrer le modem dans un délai de « 15 jours à compter de la signification de la présente ordonnance, avec, passé ce délai, une astreinte de 20 euros par jour de retard ». Vendredi, Jean-Laurent reçoit enfin sa Freebox Revolution

La date de signification de l'ordonnance à FREE n'est certes pas donnée, mais le message essentiel que délivre ce post est que les litiges d'un internaute avec un FAI peuvent se traiter rapidement au niveau du juge de proximité, sans frais élevés puisqu'il n'est pas besoin d'avocat.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2011 - 11:23 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour sh54710
sh54710 a écrit:
... mais le message essentiel que délivre ce post est que les litiges d'un internaute avec un FAI peuvent se traiter rapidement au niveau du juge de proximité, sans frais élevés puisqu'il n'est pas besoin d'avocat.
Pour les fidèles lecteurs des forums d'Ariase, ce n'est qu'un rappel de ce qu'ils savent déjà; sauf qu'il n'est pas aisé de s'informer lorsque sa connexion est en carafe et que l'on ne dispose pas d'un accès de secours.

La justice en général fait peur (comme ce que l'on ne maîtrise pas ou mal), et l'on voit souvent réclamer par des clients mécontents des actions communes ou concertées à propos de tel ou tel FAI avec lequel leurs relations se sont dégradées, selon cette croyance qu'une telle action aurait davantage de chances d'aboutir qu'une action individuelle.

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2011 - 13:52 Sujet du message: Répondre en citant

@Prououou

Sans vouloir jouer au professeur, l'art de répéter :" .... Répéter. Cette technique fonctionne avec n’importe qui, ce quel que soit son âge. Cette technique fonctionne même avec un auditoire réputé rebutant. La répétition peut venir à bout des plus fortes têtes qui font la sourde oreille. Elle peut aussi venir à bout des autres qui lui reprocheront son air de déjà vu, au risque de s'énerver sans retenue tandis que les précédents s'énerveront avec ! ...."

Il ne me semble pas inutile, par ailleurs, d'informer sur les actions des internautes devant la justice de proximité qui sont couronnées de succès.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2011 - 16:20 Sujet du message: Répondre en citant

sh54710 a écrit:
Il ne me semble pas inutile, par ailleurs, d'informer sur les actions des internautes devant la justice de proximité qui sont couronnées de succès.
En ce sens, je te suggère de récapituler les témoignages des membres Ariase qui ont esté (avec succès) contre leur FAI. Leur regroupement, ou du moins celui des liens hypertexte y conduisant, pourrait encourager les hésitants à agir Confused

Tu as imprudemment repris sans la vérifier la citation de Clubic, ce qui m'a obligé à rectifier ce "détail", en utilisant toutefois le conditionnel puisque je n'ai pas eu connaissance d'une copie de la décision.

Les décisions de justice ne peuvent pas être mises en exécution forcée avant d'avoir été préalablement notifiées: or cette notification ne ressortait pas à la lecture de ta citation, alors que sans elle aucun délai ne peut commencer à courir (CASS. soc., n°99-13618 du 30 nov 2000, CRAMIF)

Il semble que le forum de toosurtoo sur ce même sujet soit parti dans tous les sens .... ce qui a entraîné sa perte!
Les commentaires de cet autre topic sur ce sujet sont édifiants Confused
Quoique UniversFreebox n'est pas en reste!

Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2011 - 17:31 Sujet du message: Répondre en citant

@Prououou,

Vos propos répétitifs sur le "détail" commencent à ressembler à du harcèlement textuel à mon égard ! harcèlement d'ailleurs infondé, puisque "ce détail", via les liens, figurait bien dans mon premier post (pour qui voulait bien lire son intégralité).

Quant à la suggestion que vous me faites "de récapituler les témoignages des membres Ariase qui ont esté (avec succès) contre leur FAI", permettez-moi de douter de son efficacité supposée (bonjour le pavé !). Je crois beaucoup plus à la vertu des piqûres de rappel régulières que constituent les publications dans le forum, au cas par cas, quand ils se présentent, des jugements rendus.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2011 - 18:42 Sujet du message: Répondre en citant

sh54710 a écrit:
Vos propos répétitifs sur le "détail" commencent à ressembler à du harcèlement textuel à mon égard ! harcèlement d'ailleurs infondé, puisque "ce détail", via les liens, figurait bien dans mon premier post.
Je suis désolé que tu le prennes ainsi, mais le droit implique une articulation rigoureuse entre les faits et les décisions rendues, faute de quoi ces décisions se voient censurées.

J'ai porté attention à la citation laquelle était censée être extraite de la décision rendue: or elle n'a pas été fidèlement reproduite par clubic, et tu n'as pas recherché une source plus fiable afin de t'assurer que tu étais fidèle aux faits Sad

Si j'eusse vraiment voulu te harceler, j'aurai sauté sur l'approximation avec laquelle tu arrangeais les faits à ta sauce, lorsque tu affirmes: "Il la recevra finalement pour Pâques," à propos de la box qui n'a été livrée que le 29 avril comme l'indique le forum de génération-nt (ce qui se déduisait aussi de ton lien vers "le progrès").
Peut-être n'est-ce qu'un détail pour toi, mais ce genre de liberté décrédibilise l'ensemble de ton propos (et pourtant tu sais aussi te montrer rigoureux!).
"Pour Pâques" Jean-Laurent n'a eu que les œufs déposés par les cloches de retour de Rome; sa box il ne l'a reçue que 5 jours plus tard!
Pour Free le coût (prévu) de ce "détail" sera de 100 euros (5 x 20€) Sad

Citation:
(pour qui voulait bien lire son intégralité)
Si le lien se suffisait à lui-même, était-il utile d'y joindre un commentaire approximatif? tant qu'à faire il aurait pu s'y trouver une note d'humour qui n'aurait rien retiré à l'information tout en incitant le lecteur à aller à la source Confused

Citation:
Je crois beaucoup plus à la vertu des piqûres de rappel régulières que constituent les publications dans le forum, au cas par cas, quand ils se présentent, des jugements rendus.
Ces "piqûres" ne toucheront que ceux qui les liront au moment où elles sont d'actualité. Elles sombreront rapidement dans la masse des messages éphémères sur lesquels l'on tombe tout à fait par hasard (les quelques liens que j'ai relevés sur cette "péripétie" sont censurés -retirés ou verrouillés-)

Pour ma part, ma curiosité juridique reste frustrée de n'avoir pas accès à la décision rendue, puisque je n'en ai pas trouvé publication; ... mais je m'en remettrais ... Laughing

Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2011 - 19:35 Sujet du message: Répondre en citant

@Prououou

J'ai pris acte de vos observations. J'ai édité en conséquence mon 1er post. Le forum retrouve ainsi toute sa crédibilité.

Dormez en paix, le droit est sauf, mais "la justice en général fait peur" (pour vous citer)
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2011 - 19:52 Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy

Mon attachement à certains détails ne relève pas d'une méticulosité excessive, mais d'une attention à ce qui peut conduire vers la solution du problème logique soulevé (et dont j'ai pu constater l'efficacité dans de multiples domaines)

J'ajouterai que ton titre est excellent, en ce qu'il ne s'agit pas d'un jugement ou d'une condamnation, mais d'une injonction de faire, c'est à dire l'équivalent judiciaire d'une mise en demeure (pour faire simple).

Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2011 - 21:54 Sujet du message: Répondre en citant

Pour que nos discussions n'aillent pas à contre-courant de l'effet recherché par ce forum et ne rebutent pas les lecteurs : la justice de proximité expliquée simplement

Rappel de la conclusion de l'article de Clubic : "L'information tiendrait du fait divers si elle ne démontrait pas qu'un abonné peut facilement obtenir gain de cause en saisissant le bon tribunal. Cette histoire risque donc de faire des émules !"
Haut de page
   Index -> Forum Juridique -> Autres Litiges

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com