Ariase Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 25 Juin 2009 - 11:34 Sujet du message: France Télécom déploie le réseau haut-débit de la Gironde |
|
|
France Télécom a signé un partenariat avec le Conseil Général de la Gironde pour la couverture des zones d’ombre et la construction d’un réseau haut débit départemental.
Hier, nous vous annoncions un partenariat public privé dans le Morbihan. Aujourd'hui, c'est le tour du département de la Gironde ! Dans ces deux départements, le plan de couverture haut débit du Conseil Général sera mené par France Télécom.
Après un appel d'offres entre les différents acteurs du marché, le Conseil de la Gironde a choisi France Télécom pour construire et exploiter un vaste réseau dont l'objectif est de garantir un accès haut débit à l'ensemble des girondins. D'ici septembre 2010, la quasi totalité zones blanches ADSL seront éliminées grâce au déploiement de 106 NRA-ZO (80 NRA-ZO en collecte cuivre et 26 NRA-ZO en collecte fibre optique).
En plus de rendre éligibles à l'ADSL de nouveaux foyers, ces nouveaux équipements amélioreront significativement les débits des connexions déjà existantes. Selon France Télécom, "après intervention, la couverture ADSL ne sera plus de 97 mais de 99,4%, la couverture 2Mbits passera de 83 à 90%, tandis que la couverture 8Mbits grimpera de 75 à 83%".
En parallèle, quelques 78 zones d'activité économique et plus de 150 sites publics (collèges, lyycées, hôpitaux) seront reliés au très haut-débit. Pour réaliser son objectif, France Télécom va construire un réseau de fibre optique de 1060 Km, dont 749 Km de nouveau génie civil, 196 Km sur appuis aériens existants, le reste des fibres optiques passant dans des fourreaux déjà actifs.
L'ampleur du projet, porté par France Télécom et Gironde Numérique, est pharaonique ! On est très loin des quelques millions habituellement investis ici et là. Plus de 53 millions d'euros, financés à 75% par le Conseil Général, sont investis pour lutter contre la fracture numérique et dynamiser l'essor et l'attractivité économique sur l’ensemble du territoire girondin. Bien que France Télécom soit le vainqueur de cet appel d'offres, tous les fournisseurs d'accès qui le désirent pourront accèder au réseau. Le contrat prévoit en effet la neutralité et l'ouverture à la concurrence puisque France Télécom sera "opérateur d'opérateur", de la même manière que LD Collectivités (filiale de SFR) fournit des prestations dans certaines délégations de service public.
» Test d'éligibilité ADSL et Fibre optique
» La couverture haut-débit de la Gironde
» Source : Ariase |
|
| Haut de page |
|
 |
erwan77120 Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 25 Juin 2009 - 12:35 Sujet du message: |
|
|
S'il vous plait, faites parvenir cet article ainsi que le précédent sur les zones blanches dans le Morbihan au Conseil Général de Seine et Marne.
En effet, si celui-ci a fait l'effort de déployer la fibre optique à travers le département en évitant consciencieusement les zones d'ombre, l'internet passe mais ne s'arrête pas. Ils ont oublié les points d'arrêt et les diverticules. Peut-être que ces articles leur permettra d'améliorer le plan sem@for. |
|
| Haut de page |
|
 |
Sebmegacool Je participe

|
Posté le: Jeu 25 Juin 2009 - 12:48 Sujet du message: Enfin! |
|
|
| Salut tout le monde, alors là j'ai presque versé une larme quand j'ai lu cet article. Moi qui m'énervais contre la Gironde qui n'avait pas déployé le Wimax contrairement au département voisin, le Lot-et-Garonne, je ne peux que les féliciter d'avoir plutôt choisit une solution autrement plus pérenne. Par contre, est-il possible de savoir si on fait partie des personnes qui seront raccordés à un NRA-ZO? Merci beaucoup d'avance. |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 25 Juin 2009 - 13:31 Sujet du message: Re: Enfin! |
|
|
| Sebmegacool a écrit: | | Par contre, est-il possible de savoir si on fait partie des personnes qui seront raccordés à un NRA-ZO? | A ce stade du projet (signature du contrat), non. E nrevanche, etant donné le nombre important de NRA ZO, il y a de très fortes chances
Pour rappel, la gironde compte 225 NRA principaux. Dans 15 mois, le Dept en aura 330, dont une centaine de "secondaires". La règle pour l'instalaltio nd'un NRA ZO est liée au nombre de lignes inéligibles reliées sur un même sous repartiteur. Le critère est généralement de 40 mais ce chiffre peut être amené à baisser selon le cahier des charges du CG je pense.
Si tu prends la carte d'éligibilité du 33 fournie par FT, tu verras les communes les moins bien loties pour l'éligibilité ADSL. _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?

Dernière édition par François le Mar 10 Aoû 2010 - 13:23; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
mick062000 Je participe

Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 255 Localisation: Charente-Maritime
|
Posté le: Jeu 25 Juin 2009 - 15:20 Sujet du message: |
|
|
Charente maritime, la fibre passe devant chez moi, à 3 mètres, en aérien.
Mais... ou va t-elle? elle ne s'arrête pas me dire bonjour  _________________ 7068 mètres 74.96dB, mesuré 57dB
ReADSL le 14-10-2005 chez Wanadoo
Speedtouch 510v5 mode routeur PPPoA Modulation: G.992.3 Annex A
firmware 5.3.2.6.0 francais
calibre 8/10 sur 4586 m; 4/10 sur 2482 m
 |
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Jeu 25 Juin 2009 - 22:18 Sujet du message: Re: Enfin! |
|
|
Bonsoir.
| Sebmegacool a écrit: | | Par contre, est-il possible de savoir si on fait partie des personnes qui seront raccordés à un NRA-ZO? |
Tu peux toujours regarder si ta commune apparaît dans la "Liste des SR éligibles à l'offre NRA ZO" (fichier FT). Si elle n'y est pas c'est mauvais signe. _________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 2 Mégamax avec un Netgear DG834GT
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |
fanfouer Je participe

|
Posté le: Ven 26 Juin 2009 - 09:30 Sujet du message: Re: France Télécom déploie le réseau haut-débit de la Girond |
|
|
| Ariase a écrit: | | déploiement de 106 NRA-ZO (80 NRA-ZO en collecte cuivre et 26 NRA-ZO en collecte fibre optique). |
Bien le bonjour,
Je suis assez étonné que FT installe encore de la collecte cuivre... est-ce bien raisonnable?
A savoir qu'un NRA raccordé en cuivre ne peux pas disposer plus que le 2 Mega semblerai-t-il (pour avoir souscrit à une offre 8 Mega pour cette été sur un NRA non fibré, Orange rétrograde le forfait à 2 Mega pour cause d'indisponibilité technique).
Et est-ce que les kilomètres de fibre déployés sont intégrés au réseau de transmission propre à Orange ou restent à la propriété de Gironde Numérique (auquel cas, les fourreaux utilisés par ces fibres doivent être exploité dans le cadre de l'offre d'accès au GC)?
Enfin, ces NRA-ZO, vu que de nombreuses news à leur sujet pleuvent régulièrement, sont-ils visibles dans les documents FT et sont-ils considérés comme des NRA normaux ou pas (au pire des HD)?
Pour moi ce serai plus des SR édulcorées que des NRA à part entière non? _________________ Observatoire ADSL by fanfouer
Liste des NRO Free connus.
Le votre y est peut-être... |
|
| Haut de page |
|
 |
cheyenne33290 Je viens d'arriver

Inscrit le: 16 Juin 2009 Messages: 33 Localisation: Le PIAN MEDOC
|
Posté le: Ven 26 Juin 2009 - 10:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il y a un article aujourd'hui dans "SUD-OUEST" qui confirme la mise en place de l'acces haut-débit pour tout le monde.Les travaux doivent débuter au mois de Septembre pour une durée de 15 a 24 mois.
A suivre,donc.
Bonne journée a tous. |
|
| Haut de page |
|
 |
Sebmegacool Je participe

|
Posté le: Ven 26 Juin 2009 - 10:24 Sujet du message: Re: Enfin! |
|
|
| François a écrit: | | Si tu prends la carte d'éligibilité du 33 fournie par FT, tu verras les communes les moins bien loties pour l'éligibilité ADSL. |
| happysad a écrit: | | Tu peux toujours regarder si ta commune apparaît dans la "Liste des SR éligibles à l'offre NRA ZO" (fichier FT). Si elle n'y est pas c'est mauvais signe. |
Merci pour vos réponses. Sur la carte, ma commune (Taillecavat) est à moins de 50% d'éligibilité et ma commune apparaît dans la liste des SR éligibles au NRA-ZO avec 300 lignes. Donc ça paraît bien parti non?  |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
|
| Haut de page |
|
 |
oxalate Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 508 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Ven 26 Juin 2009 - 11:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| fanfouer a écrit: | Et est-ce que les kilomètres de fibre déployés sont intégrés au réseau de transmission propre à Orange ou restent à la propriété de Gironde Numérique (auquel cas, les fourreaux utilisés par ces fibres doivent être exploité dans le cadre de l'offre d'accès au GC)?
|
A mon avis la fibre ne passera pas par les fourreaux de l'opérateur historique. En effet, dans ma commune où un NRAZO financé par le CG44 est en cours de construction, la fibre passe à coté des fourreaux de France Telecom. Au départ je pensais que ceci étaient plein, mais après renseignements ce n'est pas le cas, le CG44 qui finance l'opération n'a pas le droit de passe dans les fourreaux de l'opérateur. Le bilan des courses, on se retrouve avec de la fibre aérienne, et des tranchés dans le bourg (on peut d'ailleurs voir dans ces tranchés les fourreaux de France Telecom qui passe juste à coté ).
| fanfouer a écrit: | Enfin, ces NRA-ZO, vu que de nombreuses news à leur sujet pleuvent régulièrement, sont-ils visibles dans les documents FT et sont-ils considérés comme des NRA normaux ou pas (au pire des HD)?
Pour moi ce serai plus des SR édulcorées que des NRA à part entière non? |
En effet, je pense tout comme toi que tous ces équipements ne seront jamais déclarés en tant que NRA normaux. De plus, j'ai l'impression que tous les NRAZO fibrés ne sont pas compatibles ADSL2+ mais uniquement ADSLmax (8Mbits/s maximum).
Peut-être qu'un abonné à un nouveau NRAZO peut-il me confirmer ceci, sont-ils bien tous équipé se dslam ADSL classique (8Mbits/s) et non de dslam ADSL2+!! _________________ ce message a parcouru 1000 mètres dans les airs avant d'arriver ici |
|
| Haut de page |
|
 |
thedab Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 26 Juin 2009 - 15:20 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Je suis assez étonné que FT installe encore de la collecte cuivre... est-ce bien raisonnable?
A savoir qu'un NRA raccordé en cuivre ne peux pas disposer plus que le 2 Mega semblerai-t-il (pour avoir souscrit à une offre 8 Mega pour cette été sur un NRA non fibré, Orange rétrograde le forfait à 2 Mega pour cause d'indisponibilité technique). |
la solution de collecte sur support cuivre déployée pour les NRA-ZO n'est pas des conduits numériques 2MBps (CN2) mais des liaisons Ethernet multi paires (4 à 8 ) dont le débit varie de 10 à 40MBps. Le débit des offres d'accès ADSL fournies sur ces nouveaux NRA dépend des opérateurs commerciaux mais pourra en tout état de cause bien atteindre 8MBps.
| Citation: | | Et est-ce que les kilomètres de fibre déployés sont intégrés au réseau de transmission propre à Orange ou restent à la propriété de Gironde Numérique (auquel cas, les fourreaux utilisés par ces fibres doivent être exploité dans le cadre de l'offre d'accès au GC)? |
Les infrastructures créées dans le cadre de ce PPP seront la propriété de Gironde Numérique. Dans certains cas, les nouveaux cables optiques de Gironde Numérique pourront emprunter un génie civil existant (y compris de France Télécom) auquel cas l'accès à ces installations sera effectivement réalisée par le biais de conventions avec le propriétaire ("droit de passage").
| Citation: | Enfin, ces NRA-ZO, vu que de nombreuses news à leur sujet pleuvent régulièrement, sont-ils visibles dans les documents FT et sont-ils considérés comme des NRA normaux ou pas (au pire des HD)?
Pour moi ce serai plus des SR édulcorées que des NRA à part entière non? |
ce sont des NRA à part entière (de petite taille simplement) sans commutation : la mise en service sera donc communiquée aux opérateurs 3 à 12 mois avant la mise en service et ces NRA seront visibles au même titre que les NRA existant (avec une mention "ZO" dans le code NRA) dans le serveur éligibilité de la boucle locale de France Télécom par exemple. |
|
| Haut de page |
|
 |
LiMa33 Je viens d'arriver

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 49 Localisation: Nord Gironde
|
|
| Haut de page |
|
 |
rom53 Je participe

|
Posté le: Lun 29 Juin 2009 - 23:51 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je vous ecrit de la mayenne ou 55 NRA ZO sont en cours de deploiement.
Nous nous interogeons tous sur les debits qui seront fournis; En effet, dans le cahier des charges etait mentionné que les liens de collectes pouvaient etre en cuivre ethernet ou Fibre Optique ATM. Je pensais que cuivre=2 Mb Maxi.
Si ce que dit "thedab" se verifie nous aurons je l'éspere une bonne surprise.
Nous serons vite fixé car les 1ers NRA ZO sont activés le 7/Juillet.
Dans ma commune c est le 25 Aout.
Nos infos sur les tests d'eligibilités nous informent deja que nos lignes vont etre migré vers une solution Hd.
Je vous tiendrai au courant
a+
Rom53 _________________
NRA ZO 531272OIG DEPUIS LE 10/09/2009 |
|
| Haut de page |
|
 |
no_name Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 02 Juil 2009 - 20:17 Sujet du message: |
|