11.TV Premium-728x90-GIF

France Télécom couvre 98% de la Lorraine

Ariase
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 08 Juin 2006 - 13:21 Sujet du message: France Télécom couvre 98% de la Lorraine Répondre en citant

La France est aujourd’hui un des pays les mieux dotés en ce qui concerne le haut-débit (ADSL et câble). Cependant, malgré la densité des réseaux de télécommunication, de nombreux français n’ont toujours pas accès à Internet haut-débit faute d’infrastructures et d’équipements adéquats. Cette fracture numérique pose de vrais problèmes aux collectivités locales qui souhaitent aménager leur territoire, humainement et économiquement. Par la voix de son directeur régional, France Télécom vient d’annoncer que quasiment toute la population de la Lorraine pouvait dorénavant être raccordée au haut-débit. Un effort à saluer et un exemple à encourager.

La Lorraine a bénéficié d’un énorme effort financier de France Télécom. D’importants investissements ont été réalisés pour équiper la région. 360 des 432 noeuds de raccordement (NRA) installés en Lorraine sont dorénavant équipés pour l’ADSL, ce qui représente environ 1.124.000 lignes raccordées au haut-débit sur les 1.163.000 lignes disponibles (source : Ariase). France Télécom accroît le taux de couverture de la région de 81% en décembre 2003 à plus de 98% aujourd’hui (source : France Télécom). Un chiffre qu’il convient de relativiser puisqu’il faut tenir compte des lignes multiplexées et trop affaiblies. On peut préciser que grâce à ces efforts, plusieurs zones d’ombre dans lesquelles aucune connexion ADSL n’était possible ont été résorbées grâce à l'installation d’autocommutateurs. Les internautes lorrains peuvent également profiter de quelques 265 points d’accès sans fil disséminés sur tout le territoire de la région.

Néanmoins, force est de constater que si la fracture numérique tend à se réduire au niveau géographique, c’est désormais au niveau des débits et des services associés que la discrimination est davantage marquée. Le haut-débit et la téléphonie VoIP sont certes accessibles mais la TV par ADSL reste réservée à une minorité d’abonnés. C’est à la fois une question de débit et de DSLAMs équipé pour permettre le service d’IP-TV, mais également un manque d’engagement de la part des opérateurs dégroupés qui privilégient pour l’instant les zones urbaines denses. France Télécom en profite pour rappeler que les fournisseurs d’accès alternatifs ne se pressent pas pour étendre leur réseau dans certaines zones jugées sans doute peu rentables....

Au final, cette opération sert aussi à renforcer l’image de France Télécom. Au delà des considérations commerciales et concurrentielles, l’opérateur montre qu’il n'hésite pas à construire un réseau plus équitable accessible pour tous. C’est peut-être également l’occasion d’envoyer un message à Neuf Cegetel : «vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine» ! Orange contre-attaque ainsi son concurrent qui déploie rapidement son réseau en Alsace suite à une convention numérique signée avec le Conseil Régional.

» Testez l'éligibilité de votre ligne
» Source : L'Est Républicain
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dv54
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 08 Juin 2006 - 13:52 Sujet du message: Répondre en citant

Mouai, 98% des lignes éligibles à l'ADSL, c'est très bien en effet.
Mais combien sont capables d'aller au dela du 512 k ? Rolling Eyes
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Jeu 08 Juin 2006 - 14:23 Sujet du message: Répondre en citant

Attention, on ne dit pas que 98% des lignes sont éligibles. On ne fait que reprendre un chiffre donné par France Telecom concernant la couverture en haut débit de la région. Or cette notion de couverture ne tient pas compte des problèmes spécifiques de lignes trop affaiblies ou multiplexées...

Concernant le fond de ta remarque, cela sonne un peu comme "demander toujours plus".
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dv54
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 08 Juin 2006 - 15:37 Sujet du message: Répondre en citant

laurent a écrit:
Attention, on ne dit pas que 98% des lignes sont éligibles. On ne fait que reprendre un chiffre donné par France Telecom concernant la couverture en haut débit de la région. Or cette notion de couverture ne tient pas compte des problèmes spécifiques de lignes trop affaiblies ou multiplexées...
Hmmm... ok, je pense comprendre la nuance, on peut etre raccordé à un NRA permettant l'ADSL, mais ne pas etre éligible car trop loin de lui.

laurent a écrit:

Concernant le fond de ta remarque, cela sonne un peu comme "demander toujours plus".
Le fond de ma remarque, c'etait ce que dit la news "force est de constater que si la fracture numérique tend à se réduire au niveau géographique, c’est désormais au niveau des débits et des services associés que la discrimination est davantage marquée."

C'est sur, c'est demander toujours plus, celui qui n'a rien voudrait bien avoir ne serait-ce que le 512k, celui en 512 voudrait avoir le 1M, celui qui a le 1M voudrait le 8, celui qui à le 8 voudrait le 10 ! Et je ne parle pas des à-cotés (téléphone, Tv & co !)

Il me semble que la DATAR considère que le haut débit commence au 2048; à coté de ca, j'ai lu (ca doit etre Pc expert de ce mois-ci, ca vaut ce que ca vaut Laughing ) que 40% des lignes éligibles à l'adsl ne peuvent pas dépasser le 512k, et que sur les 60% le dépassant, plus de la moitié ne vont pas plus haut que le 2M.

Peut-on vraiment parler de haut débit quand on est en 512 ou en 1 M ?
Personnellement, je qualifierais ca plutot de connection permanente...
C'etait plus ca le fond de ma remarque. Wink
Haut de page
mazdaman
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 08 Juin 2006 - 16:59 Sujet du message: Répondre en citant

Le problème, c'est qu'à l'époque du 56k généralisé, les sites étaient calibrés pour du 56k alors au début du 512k, ça allait très vite...

Maintenant, les sites sont calibrés pour plus, alors le 512k n'est plus assez pour certaines applications... Confused

Longueur ligne : 6831 m en 6/10
Affaiblissement ligne : 71.86 dB (ARCEP) 60dB réel
Débits constatés : 512/256
Haut de page
laurent

MessagePosté le: Jeu 08 Juin 2006 - 17:46 Sujet du message: Répondre en citant

mazdaman a écrit:
Le problème, c'est qu'à l'époque du 56k généralisé, les sites étaient calibrés pour du 56k alors au début du 512k, ça allait très vite...
Maintenant, les sites sont calibrés pour plus, alors le 512k n'est plus assez pour certaines applications... Confused
Exact. Mais cela n'empêche qu'entre 56K et 512K, ce n'est pas le même monde. Le 56K exclut. Le 512K est juste un peu pénalisant pour les usages gourmands et réduit finalement très peu le confort pour les usages classiques (navigation, e-mail, chat).
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blanka
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 08 Juin 2006 - 18:41 Sujet du message: c'est sa oui. Répondre en citant

Bravo FT de prendre les gens pour des cornichons.
D'abord avant de lancer toujours dans des stats dont tout le monde s'en passe pourquoi ne pas dire haut et fort deja comme vous l'avez deja fait pour l'alsace que 100% des NRA sont equipes pour l'adsl ?

La lorraine n'as a ce jour pas tout ces central telephoniques equipe pour l'adsl .
Au lieu de vous satisfaire sur des chiffres veileez a equiper 100% des nra sur la lorraine ensuite vous pourrer clamer haut et fort .
Haut de page
mazdaman
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 09 Juin 2006 - 08:41 Sujet du message: Répondre en citant

laurent a écrit:
mazdaman a écrit:
Exact. Mais cela n'empêche qu'entre 56K et 512K, ce n'est pas le même monde. Le 56K exclut. Le 512K est juste un peu pénalisant pour les usages gourmands et réduit finalement très peu le confort pour les usages classiques (navigation, e-mail, chat).

Je suis d'accord qu'entre le 56k et le 512k il y a un monde. Je suis passé du 20Mega au 56k pour revenir en 512k alors j'en sais quelque chose!! Wink

Mais on peut constater que même de la "bête" navigation est de plus en plus gourmande en bande passante... On ne compte plus les sites avec des vidéo qui se charge en page d'accueil ou encore qui possèdent d'énorme flash ou java... Confused
Déjà qu'en 512k on sens que certains sites sont lourd, en 56k j'avait carrément dû les bannirs...

Mais bon, je suis très satisfait de mon 512k malgrès tout! En 512k, la téléphonie est possible et pour la TV numérique, le satellite reste encore la référence...

Si tout le monde pouvait avoir au moins ça, se serait déjà un grand progrès! Il est vrai qu'il serait plus honnête de la part de FT de donner des chiffres sur l'éligibilité plutôt que sur le nombre de NRA ouvert à l'ADSL!

Longueur ligne : 6831 m en 6/10
Affaiblissement ligne : 71.86 dB (ARCEP) 60dB réel
Débits constatés : 512/256
Haut de page
cpierron
Je suis bavard et alors ?
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Ven 09 Juin 2006 - 09:15 Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'on a aussi droit à des faux 512k : répartiteur 4TL54 : pings pourris et debits affaiblis depuis 3 moins.

Nous n'aurons eu véritablement un ADSL 512k que pendant 5 mois.

Maintenant, FT, il serait temps de mettre un peu de fibre pour relier les anciens NRA.
Haut de page
cafe88
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 09 Juin 2006 - 09:29 Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien.......

Encore faut-il que les chiffres soit juste, Dans mon village FT annonce
fièrement commune 100°/. couverte. La réalité est toute autre . Commune
plusdu tout couverte en haut-débit. Abonnés sans connexion, ligne pourries, clients éconduit dans par FT.
J' ai la rage contre FT qui se moque depuis plusieurs mois des 89 foyers de mon village.
Haut de page
laurent

MessagePosté le: Ven 09 Juin 2006 - 11:39 Sujet du message: Répondre en citant

cafe88 a écrit:
Encore faut-il que les chiffres soit juste, Dans mon village FT annonce
fièrement commune 100°/. couverte. La réalité est toute autre . Commune
plusdu tout couverte en haut-débit. Abonnés sans connexion, ligne pourries, clients éconduit dans par FT.
Ce chiffre est exact si toutes les lignes de la commune sont raccordées à un central équipé ADSL. C'est une nuance de vocabulaire maintes fois expliquée sur nos forums : couverture et éligibilité, ce n'est pas pareil. Les chiffres de couverture ne tiennent pas compte des problèmes liés aux lignes (affaiblissement, multiplexage, etc).
Haut de page
blanka
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 09 Juin 2006 - 15:55 Sujet du message: ... Répondre en citant

FT couvre soit 98 % est alors ?
Le chiffre 100 % des centraux telephoniques equipe adsl a quand ?ce qui interresse deja plus de monde.
ET si on parle de centraux telephoniques equipés ADSL en Lorraine ? 70 % ? 60 %?les chiffres doivent pas etre brillant.
La lorraine est la region la plus mal place pour la tv par internet est en therme de degroupage ont surement etre a 30%
C'est sur les chiffres les plus envieux sont toujours mit en avant et non sur les vrais probleme.
Haut de page
laurent

MessagePosté le: Ven 09 Juin 2006 - 16:40 Sujet du message: Re: ... Répondre en citant

blanka a écrit:
ET si on parle de centraux telephoniques equipés ADSL en Lorraine ? 70 % ? 60 %?les chiffres doivent pas etre brillant.
Non, justement, ça c'est le chiffres donné par FT. C'est le taux d'éligibilité des lignes qui est plus faible, mais pas dans ces proportions.
Haut de page
coreaumichel
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2006 - 00:53 Sujet du message: ft couvre 98% Répondre en citant

c'est bien les stats, mais tout le monde s'en moque.

à RIMBEZ ET BAUDIETS 40 on est 100% découverts et on roule au 56k

ça c'est un fait tangible pour des abonnés !

dans mon canton les lignes téléphoniques sont très mal entretenues alors l'adsl !

Mais tou les deux mois :

"moi y en a être bon pigeon, mois y en a beaucoup donné argent à FT"
dante2002
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2006 - 15:15 Sujet du message: Répondre en citant

L'une des raisons pour laquelle France Telecom communique beaucoup sur la lorraine (je suis lorrain Laughing ) et qu'ils voient venir la concurrence, du moins en moselle, d'initiative du conseil général, en particulier le fameux Reseau Haut Débit 57 (www.rhd57.com).
   Index -> Haut Débit -> Territoires

1, 2  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com