Frais de résiliation liés à l'augmentation de la TVA

dapat3185
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 11:59 Sujet du message: Frais de résiliation liés à l'augmentation de la TVA Répondre en citant

Bonjour à tous,
Avec la modification du taux de la TVA sur les box, sera t-il possible de résilier sans les frais:
- chez SFR ne pas payer les 45€
- chez Free ne pas payer la pénalité de résiliation dégressive?

Merci à vous. Smile
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 12:13 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Non seulement les frais de résiliation ne sont pas dus en cas de modification unilatérale du contrat, mais l'opérateur ne peut pas non plus facturer de pénalités de quelque nature que ce soit (frais d'ouverture différés...).

Que ce soit 45€ de frais de résiliation chez SFR, x mois de pénalités chez Orange en cas de durée d'engagement inachevée, ou bien des frais d'accès différés chez Free, c'est pareil !

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dapat3185
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 14:45 Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse claire. Wink
Haut de page
fovoir
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 15:36 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Attention toutefois à la petite phrase du style "tarif ajusté en fonction de toute modification relative à la TVA" qui peut être mentionnée dans la fiche tarifaire vers laquelle les CGV du contrat renvoient.
Il faut de rappeler que dès lors qu'il y a souscription, il y a acceptation des CGV. En présence de la mention dont il est question précédemment et s'il y a hausse à venir (résultant de la hausse de la TVA), l'abonné, parce qu'il a donné son accord par anticipation, risque d'être pénalisé s'il résilie.
Haut de page
fovoir
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 15:42 Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute s'il en est besoin que le propos ne concerne évidemment que les abonnés engagés.
Haut de page
bjamikel
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 05 Jan 2011 - 21:18 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Aucun frais de résiliation comme le prévoit l'Article L121-84 du code de la consommation, par contre les frais d'activation à perception différée, seront à payer.

En effet, chez Free au lieu de payer d'office les frais d'activation lors de la souscription, on peut choisir de les payer à la résiliation du contrat, pour pouvoir profiter de la dégressivité de ces frais, selon l'ancienneté.

Mais cela pourrait bientôt changer (1er trimestre 2011 ?) pour que ces "frais d'activation à perception différée" soit assimilés à des frais de résiliation. La Loi pouvant bientôt subir une modification :

Citation:
Afin que l’ensemble du secteur se conforme à l’esprit de la loi, Hervé NOVELLI annonce les deux mesures suivantes :

- Empêcher le contournement des règles relatives aux frais de résiliation : les « frais d’activation à perception différée » seront assimilés par la loi à des frais de résiliation. Ils devront donc, comme les frais de résiliation, correspondre aux coûts réels de l’opérateur.
...

23 septembre 2010 - Hervé NOVELLI et la Fédération Française des Télécoms annoncent des mesures concrètes pour mieux protéger les consommateurs

Free demande le paiement des frais en cas de résiliation anticipée
Haut de page
   Index -> Forum Juridique -> Résiliation

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com