orelse Je viens d'arriver

|
Posté le: Lun 25 Juil 2011 - 02:07 Sujet du message: Fourreaux bouchés : quel recours ? |
|
|
Bonjour à tous,
J'espere etre dans le bon topic puisque mon sujet ne concerne pas un opérateur en particulier.
J'ai tenté de m'abonner à la fibre optique, à laquelle j'étais "éligible" en fibre coaxiale (Bouygues me disait que ct 30 Mo garanti). Un technicien est venu, il a reperé la borne "anciennement Numericable" et a tenté d'enfiler son aiguille mais apparemment mes fourreaux sont bouchés. Il y a environ 30 metres de fourreau et il n'y a jamais eu aucun travaux qui auraient pu les endommager, le technicien me dit que ce sont surement des racines d'arbres qui les ont abimés. Bref : impossible de me raccorder.
Quel est le recours ? Sachant que j'habite un pavillon dans une résidence HLM. Y a-t-il une obligation pour l'installateur (j'imagine France Telecom qui a raccordé la résidence il y a 30 ans) d''entretien" ou de "garantie" des fourreaux ? Sinon vers qui me tourner ?
Sachant que côté ADSL j'ai un débit catastrophique (30 ko en upload) et que je travaille sur Internet (manque de bol je dois télécharger et envoyer plusieurs Go de vidéo par jour !).
Merci d'avance à tous !
PS: j'ai appelé mon fournisseur (SFR) pour leur demander s'il y avait possibilité d'augmenter mon débit. Ils l'ont doublé en direct (tout en diminuant de moitié mon upload, c'est insensé, mais je vais poster cette histoire dans un autre topic, car ca ne concerne pas mon probleme de fourreau bouché...) |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Lun 25 Juil 2011 - 10:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Orelse | orelse a écrit: | | Un technicien est venu, il a reperé la borne "anciennement Numericable" et a tenté d'enfiler son aiguille mais apparemment mes fourreaux sont bouchés. | Il me semble qu'il faudrait pousser le diagnostic plus avant
Quelle est la nature de l'obstacle?, à quelle distance de l'extrémité du fourreau se trouve-t-il? et donc sa position serait-elle compatible avec la présence d'une racine.
Il me semble que le plus simple serait encore d'y aller voir soit avec une caméra d'inspection des canalisations (si elle passe dans le fourreau), soit en "bricolant" une telle caméra à partir des composants (p.ex. d'une micro caméra montée ici sur flexible de 6mm).
Avant d'entreprendre des travaux de fouille, déjà s'assurer qu'un animal n'y aurait pas installé son nid (que l'on essaierait de déloger avec un flexible karcher)
| Citation: | | Quel est le recours ? Sachant que j'habite un pavillon dans une résidence HLM. Y a-t-il une obligation pour l'installateur (j'imagine France Telecom qui a raccordé la résidence il y a 30 ans) d''entretien" ou de "garantie" des fourreaux ? | Il en est très probablement comme pour l'installation d'une ligne téléphonique: l'abonné se doit de fournir le fourreau à disposition de l'opérateur (cf CGV) | Citation: | 6.3 Entretien et garde
Il appartient au client de veiller à la
conservation en bon état des canalisations,
gaines et passages de câbles situés à
l’intérieur de la propriété desservie et mis à
la disposition de France Télécom pour la
fourniture du service téléphonique. Ceci
constitue un préalable au rétablissement du
bon fonctionnement du service téléphonique.
Le client doit veiller également, à la
conservation en bon état du ou des câble(s)
de raccordement à l’intérieur de la propriété
desservie.
Le client doit ainsi prendre en charge les
frais d’entretien et de réparation des
installations précitées ainsi que ceux du ou
des câble(s) de raccordement en cas de
détérioration de ceux-ci.
Toute dépose ou modification du ou des
câble(s) de raccordement dans la propriété
desservie jusqu’au point de terminaison doit
être faite avec l’assistance de France
Télécom. |
| Citation: | | Sinon vers qui me tourner ? | Vers le propriétaire ou la copropriété, puisque cela touche l'équipement de l'immeuble.
Au pire, de nouveaux fourreaux devraient être mis en place.
Bon courage pour la suite: ce serait idiot d'avoir la fibre à portée de main et ne pas pouvoir en user  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
geforce74 Je suis accro !

Inscrit le: 09 Juil 2008 Messages: 1121 Localisation: Saint-Amour
|
Posté le: Mar 26 Juil 2011 - 16:57 Sujet du message: |
|
|
A tout hasard, si les fourreaux servent aussi pour le telecom, il est possible que le câble ne soit pas en très bon état.
Dans tous les cas, le fourreau depuis l'installation de l'abonné, jusqu'a la 1ère chambre sur le domaine public est du ressort du propriétaire du bien privatif.
Le reste sur domaine public est sous la responsabilité de l'opérateur (numéricable ou FT suivant le fourreau) _________________
Chez Connexion Verte sur abonnement "illimité" 10M/2M.
 |
|
| Haut de page |
|
 |
orelse Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 28 Juil 2011 - 23:14 Sujet du message: Diagnostic Fourreaux bouchés (adsl et fibre) |
|
|
Merci Prououou ! Décidément que d'attention sur les forums, bravo ! (Je suis sur que tu vas jeter un oeil a mon prochain topci : avoir 2 abonnements fibre au même domicile...)
Du coup pour continuer le topic :
- à quelle distance de l'extrémité du fourreau se trouve-t-il?
On ne connait pas la taille du fourreau (fait-il une ligne droite sous le chemin bétonné ou passe-t-il dans les virages : aucune idée!)
- Pour la caméra d'inspection, c'est une bonne idée, j'y avais pensé. Mais le probleme c'est que je ne saurai pas forcément "où se situe" le bouchage (puisque je ne connais pas le chemin du fourreau). Et autre question : est-ce au propriétaire de procéder à ce diagnostic ? (d'ailleurs c'est une résidence HLM si ça change qqchose...). Et si c'est moi qui le faisait (malgré le prix de 300€ la location pour une journée) comment "soumettre" cette preuve ? (Je ne peux pas faire de diagnostic n'étant pas expert).
Enfin, question probablement plus difficile : ais-je honnêtement des chances qu'une résidence éclate le chemin bétonné pour réparer ça ? Est-ce un "droit" respecté ? Sachant le cable téléphone, qui est dans ce fourreau et fonctionne encore, ne crée pas de coupure téléphone et que "la gêne occasionnée' n'est pas handicapante en ce sens...
Va-t-il falloir que je "sabote" ma ligne téléphonique en début de fourreau pour forcer les HLM a traiter mon cas en urgence ? (pas de téléphone, ils seraient obligés de faire + vite...)
Merci d'avance ! Et vive la HD 1080p sur Youtube en 3G !
PS : a l'attention des modérateurs ou du webmaster du site : j'avais coché "m'avertir lorsqu'une réponse est postée" mais je n'ai reçu aucune alerte plusieurs réponses postées. Mon e-mail est ok et j'ai bien sur verifié les spam. Peut-être un bug ? |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 29 Juil 2011 - 09:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | orelse a écrit: | | On ne connait pas la taille du fourreau | ça c'est parce que "on" n'est pas curieux
Il suffit que "on" se munisse d'un mètre ou d'un pied à coulisse, et aille voir les extrémités dudit fourreau pour en mesurer le diamètre. Ainsi "on" aura une idée de ce qui peut y passer, ou pas!
| Citation: | | (fait-il une ligne droite sous le chemin bétonné ou passe-t-il dans les virages : aucune idée!) | À la condition d'avoir un repère par rapport à la verticale, une caméra indiquera si le conduit est rectiligne, ou s'il vire et de quel côté; par ailleurs, la longueur enfournée indiquera à quelle distance se situe le coude éventuel!
Un plus sera de fixer une puce GPS en bout de sonde: en suivant/reportant son trajet sur une carte, celui du fourreau sera relevé par la même occasion.
| Citation: | | (Je ne peux pas faire de diagnostic n'étant pas expert). | Qu'est-ce qu'un expert
Simplement quelqu'un qui possède une expérience dans un domaine donné.
Si tu sais définir une méthodologie qui te permette de reporter la topographie du conduit, à commencer par localiser la distance de l'obstruction par rapport à l'une des extrémité, ce sera déjà un début. L'autre point important est la nature de l'obstacle .... qui nécessite d'en faire une capture d'image affichée sur un écran.
Habituellement, les matériels permettent un enregistrement continu, ce qui permet de prendre des avis par la suite si l'on hésite.
Par ailleurs, le propriétaire devrait avoir accès aux plans de construction: par recoupement l'obstacle éventuel peut être reporté à la surface.
| Citation: | | Sachant le cable téléphone, qui est dans ce fourreau et fonctionne encore, ne crée pas de coupure téléphone et que "la gêne occasionnée' n'est pas handicapante en ce sens... | Beaucoup de questions qui permettent de tourner en rond
(combien doit-on faire de tours avant d'en sortir )
- Est-il plausible qu'une racine fasse obstacle: pas de réponse ! Il suffit de regarder s'il y a des arbres à proximité (à moins de 10m)
- Y a-t-il suspicion de compression externe ou interne du fourreau: il suffit de placer un repère sur le câble téléphonique, disons à 10 cm de sa sortie du fourreau, et de tirer sur ce même câble à l'autre extrémité du fourreau: s'il ne bouge pas d'un seul poil, c'est qu'il est manifestement coincé.
Et s'il a bougé, il reste l'espoir qu'il puisse servir d'aiguille pour une aiguille robuste qui pourra à son tour entraîner ce câble et une fibre.
Si une intervention de génie est nécessaire, il sera probablement plus simple de poser un nouveau fourreau à proximité, à moins qu'n autre circuit soit envisageable. De toute manière c'est à voir avec la gérance.
| Citation: |
j'avais coché "m'avertir lorsqu'une réponse est postée" mais je n'ai reçu aucune alerte plusieurs réponses postées. Mon e-mail est ok ... | Tu parles bien de celui du "compte" du forum (et non celui de membre Ariase)?
Il arrive aussi que les mails arrivent avec retard  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |