gdefareins Je participe

|
Posté le: Jeu 30 Oct 2008 - 23:00 Sujet du message: Forte pluie... débit catastrophique |
|
|
Bonjour,
Habituellement, j'arrive à obtenir un débit de l'ordre de 2200 Kbits en réception et 90 en émission, sur abonnement Prestige.
Habituellement aussi, les valeurs dB et dBm sont, respectivement, de l'ordre de -29,5 dB et 14.4 dBm et un ping faisant du yoyo entre 650 et 1300 ms.
Aujourd'hui, alors que la météo est dégradée, je descends à -36.6 dB et 11.5 dBm (bref, connexion pourrie), quant au ping, je n'en parle même pas.
Pourtant, le pointage est indiqué comme optimal et c'est d'ailleurs avec celui-ci que par temps dégagé, j'obtiens les meilleurs résultats.
Un tel affaiblissement du fait de la météo est-il normal ?
Y a-t-il des opérations de maintenance en cours ?
Ceci peut-il aussi être lié à la longueur de câble (les 30 m) ?
Dans ce cas, existe-t-il des amplificateurs de signal tant en TX que RX et est-ce efficace ?
D'avance, merci de vos conseils
Respectueusement |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 31 Oct 2008 - 11:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gdefareins,
| gdefareins a écrit: | | Habituellement aussi, les valeurs dB et dBm sont, respectivement, de l'ordre de -29,5 dB et 14.4 dBm et un ping faisant du yoyo entre 650 et 1300 ms. | J'ai dans l'idée que la météo t'a perturbé aussi: tu as interverti dB (qualité relative du signal) et dBm (puissance du signal)
| Citation: | | Aujourd'hui, alors que la météo est dégradée, je descends à -36.6 dB et 11.5 dBm (bref, connexion pourrie), quant au ping, je n'en parle même pas. | Ces chiffres traduisent la perte de signal due à la météo (les masses nuageuses tourbillonnantes que les ondes doivent traverser). La puissance diminue (-7dB) d'où une certaine répercussion sur la qualité (le bruit est moins affaibli que le signal )
| Citation: | | Pourtant, le pointage est indiqué comme optimal et c'est d'ailleurs avec celui-ci que par temps dégagé, j'obtiens les meilleurs résultats. | T'en va pas prendre une rincée à vouloir peaufiner ton pointage: c'est un coup à attraper la crève pour des prunes
| Citation: | | Un tel affaiblissement du fait de la météo est-il normal ? | Je pense que oui, et le niveau de perte est un reflet de l'importance de la perturbation météo (à la limite, la propagation des ondes s'effectue dans l'eau et non plus dans l'air!)
Il semble que néanmoins, bien que dégradée, ta connexion s'est maintenue.
Tu aurais été en bande Ka (Sat2way) ta connexion aurait carrément été coupée !
| Citation: | | Ceci peut-il aussi être lié à la longueur de câble (les 30 m) ? | Il y a effectivement une perte de signal dans le câble, et quelques mètres de moins sont quelques dB de gagnés.
| Citation: | | Dans ce cas, existe-t-il des amplificateurs de signal tant en TX que RX et est-ce efficace ? | L'amplificateur le plus simple consiste tout simplement à prendre une parabole plus grande: 1 mètre voir davantage. _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
Sat2way Corp Sat2way / Com2Sat

|
Posté le: Ven 31 Oct 2008 - 12:06 Sujet du message: |
|
|
Message supprimé
Dernière édition par Sat2way le Mer 11 Fév 2009 - 13:51; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 31 Oct 2008 - 13:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Stephane,
| Sat2way a écrit: | | Pour le KA merci de revoir votre analyse !! depuis 1 mois maintenant la puissance est largement suffisante pour ne pas couper la connexion pendant un temps exécrable .. | Il aurait été pertinent de communiquer sur cette amélioration de la qualité du service!
Quoique à bien lire, il s'agit d'une adaptation des puissances d'émission afin de compenser les pertes de propagation (un peu à l'image de ce qui se fait en téléphonie cellulaire).
Donc il n'y a rien de changé en bande Ka, sinon que Tooway adapte les puissances en jeu afin de tenir compte des conditions de propagation (c'est comme appuyer sur l'accélérateur dans une montée lorsque l'on est en voiture afin de maintenir la vitesse: la route reste ce qu'elle est).
| Citation: | | Pour exemple cette semaine, visibilité sur le Sat = 900 m chez l'opérateur (Pluie énorme) et idem chez plusieurs clients dans le sud de la France = Connexion toujours présente. | À défaut de connaître précisément les moyens mis en œuvre du côté de la plateforme (classiquement plusieurs stations au sol sont en liaison avec le satellite afin de palier de fortes perturbations qui affecteraient l'un des sites), une comparaison pertinente ne pourrait s'effectuer qu'entre clients voisins et qui utiliseraient chacun des solutions différentes (à défaut qu'un même client n'ait installé les deux solutions à la même adresse).
Cependant il semble que cette régulation ne soit pas "largement suffisante" pour garantir une connexion continue.
J'en veux pour preuve la mésaventure de quadersnail il y a tout juste 10 jours (alors que ce dispositif était en place)
et que par ailleurs quadersnail se déclare satisfait de sa nouvelle connexion:
| quadersnail a écrit: | | petite question il y a eut se soir une forte pluie d'une courte durée mais tres forte precipitation je ne recevais plus le signal du satelite la 2 ampoule qui doit rester fixe eteinte.est ce que sa vient de la pluie? |
Propos confirmés par kiludi
| kiludi a écrit: | | Absolument ; il arrive lors de fortes précipitations d'avoir une rupture complète de signal |
Désolé, l'objectivité m'oblige à tenir compte des faits qui me sont présentés
Cordialement  _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
peyp Je participe

|
Posté le: Ven 31 Oct 2008 - 13:16 Sujet du message: |
|
|
hem hem
prououou 2 points........... sat2way 1 point......
suite au prochain épisode  |
|
| Haut de page |
|
 |
gdefareins Je participe

|
Posté le: Sam 01 Nov 2008 - 00:02 Sujet du message: Pluie... |
|
|
Bonsoir,
Mea maxima culpa... J'ai inversé les dB et dBm...
Pour ce qui est de prendre un rincée, pas fou non ?! En Saône et Loire, déjà qu'on a froid au point de rincer au Juliénas et au St-Vérand, alors non, on va quand même pas prendre de l'eau, non ?
Bon, trève de plaisanteries, j'ai bien noté l'idée de la taille de l'antenne, mais déjà là, elle est grosse, çà dénature quelque peu le paysage, alors 1m, çà va faire cible de tir à l'arc.
Sinon, j'avoue aussi lorgner côté Sat2way car leur solution semble assez fiable, au point même d'voir été retenue par la SNCF pour équiper les TGV à 320 à l'heure... Et surtout, le débit montant annoncé est + élevé pour le même prix.
Seuls pb : le FUP et le fait de devoir réinvestir dans une autre solution... tout çà en attendant l'ADSL (que le voisin d'à côté a, lui !)
Respectueusement |
|
| Haut de page |
|
 |
cytochrome Je participe

Inscrit le: 14 Sep 2007 Messages: 214 Localisation: Alpes de Haute Provence
|
Posté le: Mar 04 Nov 2008 - 11:04 Sujet du message: |
|
|
Une telle dégradation par temps de pluie ne me semble pas du tout normale.
En ce moment même il pleut par bourrasques avec de fortes sautes de vent (je suis en montagne à 1200m), il passe de petits bancs de nuages devant ma fenêtre et j'ai: -30.2 dBm, Es/N0: 14.0 dB.
Quand il fait beau j'ai typiquement: -29.0 dBm, Es/N0: 14.6 dB. Donc la différence est vraiment très faible et ne se ressent pas du tout en performance. Celle-ci dépend beaucoup plus du trafic.
Il faudrait vérifier toutes les connexions, notamment celles sur la tête, un peu d'humidité qui s'infiltre pourrait expliquer cela.
Francis
PS il pleut un peu moins mais il fait très sombre et j'ai -29.9 dBm, Es/N0: 14.3 dB, on voit que cela reste dans une fourchette étroite... _________________ Ex NordNet 1024/128
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 04 Nov 2008 - 22:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Francis,
| cytochrome a écrit: | | Une telle dégradation par temps de pluie ne me semble pas du tout normale. | La difficulté ici réside dans l'appréciation de l'importance de la turbulence météorologique:
- tu peux avoir de la pluie avec un petit bout de nuage d'une cinquantaine de mètres de hauteur (ce qui ne perturbera pas ta connexion)
- tout comme tu peux avoir un orage qui passe sans rien laisser tomber (c'est rare) et se développer sur des kilomètres de hauteur et alors fortement perturber ta liaison satellitaire.
Du sol tu ne pourras pratiquement pas faire la différence (hormis par le biais de ta liaison)
| Citation: | | Il faudrait vérifier toutes les connexions, notamment celles sur la tête, un peu d'humidité qui s'infiltre pourrait expliquer cela. | Tu as raison , c'est effectivement une hypothèse de travail.
Gdefareins a omis de nous indiquer dans quelles conditions et délai sa connexion est revenue à la normale: cela a-t-il été simultané avec l'amélioration de la météo, ou y a-t-il eu un décalage.
Il serait peut-être possible de simuler la pluie avec un jet d'eau sur la tête: si la liaison est dégradée, et à fortiori si elle ne se rétablit pas avec la fermeture du robinet il serait utile d'aller vérifier l'étanchéité des raccords.
Cependant, avec les précipitations et les inondations consécutives dont les média se sont faits l'écho, l'incidence de la seule météo me semble plausible (à distance, je ne puis porter un diagnostic de certitude ) _________________
|
| Haut de page |
|
 |
gdefareins Je participe

|
Posté le: Mer 05 Nov 2008 - 16:54 Sujet du message: Connexion dégradée |
|
|
Bonjour à vous,
La situation s'était légèrement améliorée samedi dernier, mais débit très faible...
Après plusieurs vérifications, il s'est avéré qu'avec les intempéries (et plus précisément les fortes rafales de vent), l'antenne avait légèrement bougé (à peine 2°), ne pointant plus de manière optimale sur le satellite.
Cà semble être rentré dans l'ordre après repointage, avec, par temps de pluie, une connexion avec les données suivantes :
Modem State: synchronised
Demodulator: -30.3 dBm, Es/N0: 14.0 dB, "ASTRA 23.5 (Sat=1E)"
(Heureusement que çà remarche, j'ai un rapport à envoyer par mail d'ici ce soir !)
Respectueusement, |
|
| Haut de page |
|
 |
gateau49 Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 02 Sep 2005 Messages: 586 Localisation: Maine et loire
|
Posté le: Mer 05 Nov 2008 - 17:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
moi de mon coté je n'arrive pas à avoir les 14 db je suis plutot à 12 db j'ai bond essayer de repointer mon antenne dans tous les sens rien n'y fait car d'après mon fournisseur il me faut impérativement 14 db minimun pour être au top .dites moi donc votre solution des fois que ?  _________________ Cliquer !! http://lebrionneu.ville-virtuelle.com
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Nov 2008 - 17:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gdefareins,
Merci pour ce retour.
Je m'en étais tenu uniquement à tes conditions météo, j'en avais oublié qu'il pouvait y avoir eu du vent auparavant
Comme quoi le diagnostic à distance n'est pas aussi simple qu'il pourrait y paraître
| gdefareins a écrit: | | ... l'antenne avait légèrement bougé (à peine 2°), ne pointant plus de manière optimale sur le satellite. | Je pense même moins de 2°: si je ne me plante pas dans mon estimation, une variation d'azimut de ta parabole de 1° représente environ 628 kilomètres à hauteur du satellite.
2° -> 1350Km: je ne pense pas que ce soit le diamètre de l'antenne qui est là-haut.
| Citation: | Cà semble être rentré dans l'ordre après repointage, avec, par temps de pluie, une connexion avec les données suivantes :
Modem State: synchronised
Demodulator: -30.3 dBm, Es/N0: 14.0 dB, | Ce sera à revérifier lorsque le soleil sera revenu: tes valeurs actuelles sont un poil moins bien que celles de départ.
Ce peut aussi n'être que l'effet de la pluie, donc il n'y a pas urgence .....
[Edit:]
- Estimation affinée
- Reprise de balises erronées [/Edit] _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... 
Dernière édition par prououou le Dim 20 Mar 2011 - 13:20; édité 2 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
cytochrome Je participe

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2008 - 11:42 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | ...............Je pense même moins de 2°: si je ne me plante pas dans mon estimation, une variation d'azimut de ta parabole de 1° représente environ 100 mètres à hauteur du satellite.
2° -> 200m: je ne pense pas que ce soit le diamètre de l'antenne qui est là-haut. |
Le satellite n'est pas à plus de 36000 km ? Un degré d'angle va faire beaucoup plus que 100m, et même que 100 km, non? Le faisceau envoyé par la parabole n'est pas immatériel, après un tel voyage il doit couvrir une surface conséquente. Ce qui explique que l'on "touche" le satellite malgré un pointage un peu imparfait. C'est d'ailleurs miraculeux que cela passe avec la faible puissance émise...
Francis _________________ Ex NordNet 1024/128
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2008 - 12:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Francis
| cytochrome a écrit: | | Le satellite n'est pas à plus de 36000 km ? Un degré d'angle va faire beaucoup plus que 100m, et même que 100 km, non? | Merci Francis d'avoir vérifié, tu as tout à fait raison
Arff, je me suis planté entre les degrés et les radians
(J'ai édité, il faut lire 628 kilomètres et non pas 100 mètres)
| Citation: | | Le faisceau envoyé par la parabole n'est pas immatériel, | en fait c'est un lobe, avec une "ouverture" de quelques degrés)
"...Ce qui explique que l'on "touche" le satellite malgré un pointage un peu imparfait."
| Citation: | | C'est d'ailleurs miraculeux que cela passe avec la faible puissance émise... | Le miracle est seulement d'avoir conçu et réalisé des circuits suffisamment sélectifs et sensibles pour extraire le signal à l'arrivée.
Il faut comprendre que la propagation du rayonnement s'effectue à l'infini, mais qu'à l'autre bout la possibilité de réception dépend du rapport entre la puissance de ce rayonnement et le bruit ambiant.
Tu peux comparer avec ta vision d'un ciel étoilé:
- avec un récepteur peu sensible (ton oeil) tu vois quelques étoiles;
- équipes le de jumelles: le nombre d'étoiles a augmenté;
- mets ton œil derrière un télescope: c'est à croire que tu as "multiplié" les étoiles !! _________________
|
| Haut de page |
|
 |
cytochrome Je participe

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2008 - 15:36 Sujet du message: |
|
|
Oui j'avais calculé ça aussi (36000 x 2 x 3.14 /360). C'est vrai que la sélectivité des circuits de discrimination est superbe, mais je suis quand même étonné qu'en rayonnant 500 mW il reste quelque chose à discriminer à 36000km après passage dans les couches de l'atmosphère
Francis _________________ Ex NordNet 1024/128
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2008 - 16:09 Sujet du message: |
|
|
| cytochrome a écrit: | ... mais je suis quand même étonné qu'en rayonnant 500 mW il reste quelque chose à discriminer à 36000km après passage dans les couches de l'atmosphère | Cela fait partie des propriétés de la propagation des ondes en fonction de leur longueur: leur absorption dans l'atmosphère peut-être plus ou moins importante, de même que leur comportement dans les hautes couches de l'atmosphère:
par exemple, la propagation des bandes TV est directe (quelques dizaines de km), alors que les "ondes courtes" sont capables de faire le tour de la Terre !! (et sans parabole!) _________________
|
| Haut de page |
|
 |