jacqventoux Je participe

Inscrit le: 17 Jan 2008 Messages: 202 Localisation: Mont Ventoux Face Sud 1400m
|
Posté le: Dim 12 Juil 2009 - 09:12 Sujet du message: FAP et NOUS |
|
|
Bonjour à toutes et tous
Je me pose une question
Avons-nous les moyens techniques et juridiques de contrôler le FAP qui est appliqué ?
Car il me semble que les calculs donnent des résultats bizarres
Sat2Way affirme que c'est juste mais comment faire pour le contrôler si nous ne sommes pas d'accord ?
Cordialement _________________ Jacques
Com2sat Bronze 384/2048 kbps devenus 3600kbps
Quota 3,2 Go signés devenus 2 Go
KaSat Bronze puis M+ et maintenant TOO-10
routeur Netgear WNR3500L LAN Gigabit+WIFI N et WRT54GL
NAS-351 400Go
Imprimante Canon Pixma MP5250 en Wifi
2 PCs fil - 1 PC Wifi
BWMeter pour suivre la conso |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Dim 12 Juil 2009 - 19:39 Sujet du message: FAPpez-nous .... |
|
|
Bonjour Jacques,
| jacqventoux a écrit: | | Avons-nous les moyens techniques et juridiques de contrôler le FAP qui est appliqué ? |
Pour l'aspect juridique, tu as:
- d'une part ton contrat et ses CGV (avec comme tu le remarques dans ta signature un non-respect de ce qui a été souscrit),
- d'autre part toutes informations sur le net d'origine Sat2way et/ou Tooway ayant valeur de publicité et qui t'ont aidé à comprendre l'offre à laquelle tu as souscrit (peut-être est-ce l'un des motifs pour lesquels Sat2way a pris le temps et s'est donné la peine d'effacer la plupart de ses messages).
En ce sens, autant la FAP Sat2way est chiffrée en tranches de volumes/débits, autant les indications de Tooway restent plus générales.
( Je n'ai pas pris le temps de comparer la FAP Sat2way avec les indications de Tooway )
Si ton contrat n'est pas exécuté (absence d'information), une mise en demeure sera indiquée;
si par contre les informations sont erronées, il te faudra prouver ce manque de fiabilité et de crédibilité: peu importe que Sat2way ne soit pas à l'origine des calculs ou relevés, il doit veiller à l'exécution sincère du contrat, car il est tenu par une obligation de résultat.
Pour l'aspect technique c'est autrement délicat:
- d'une part il te faut un moyen fiable de mesure des échanges, donc reproductible,
- d'autre part il te faudra faire constater tes mesures par un tiers (témoignage ou constat), du fait que l'on ne peut se faire de preuve à soi-même.
Les moniteurs (tel BWmeter) ont l'inconvénient de n'effectuer la mesure que sur l'ordinateur sur lequel ils sont installés. De plus il persiste une incertitude sur la précision de leurs mesures (qu'est-ce qui est comptabilisé? et qu'est-ce qui ne l'est pas?).
Je pense que les volumes échangés doivent être recherchés sur le modem, s'il tient un fichier log des sessions, ou à défaut au niveau du routeur qui est placé derrière (ton WRT54GS): dans ce cas seules, mais toutes, les données réellement échangées seront connues, quel que soit le réseau en aval (même si un pirate squatte ta connexion!).
J'ignore si ton routeur te permet de connaître ces volumes, ni si tu peux flasher son firmware afin d'avoir accès à une telle option.
Tu pourras alors vérifier la fiabilité des décomptes en téléchargeant (up puis down) un fichier de quelques Mo.
Tu peux aussi vérifier ta consommation "à vide", c'est à dire le routeur arrêté, le modem étant seul en liaison durant une heure et demi: la consommation (éventuelle) affichée sur ton panneau de suivi t'indiquera ce qui a été consommé dans l'heure précédente (normalement: rien!).
Ainsi équipé, et ayant mis en évidence une distorsion entre ce qui t'est annoncé et ce que tu constates, tu fais refaire la manipulation par quelqu'un d'autre qui pourra en apporter témoignage écrit, en confrontant l'affichage du panel avec le relevé du modem (ou routeur) et la taille du fichier échangé (connue à un octet près).
Il te sera ainsi possible de discuter des volumes;
-par contre, en ce qui concerne les débits,
- tu pourras tout au plus mettre en évidence l'application d'un niveau du FAP (par la chute de débit au franchissement d'un certain volume);
- mais tu ne pourras que difficilement discuter du débit par rapport à sa valeur nominale, puisqu'il n'a que valeur indicative et est susceptible de varier selon l'intensité du trafic général (et de ton niveau de FAP actif).
| jacqventoux a écrit: | | Car il me semble que les calculs donnent des résultats bizarres | Le résultat sera le même (bizarre) si les données au départ ne sont pas fiables, bien que les calculs qui leurs sont appliqués soient corrects!
Je ne sais si cela répond à ta question  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
jacqventoux Je participe

|
Posté le: Lun 13 Juil 2009 - 19:31 Sujet du message: |
|
|
bonsoir et merci
ça ne me réjouis pas
par contre ayant lu "GOS tooway" de 2008 et 2009 je me suis aperçu que les quotas avaient tous doublé
bronze en 2008 est à 2Go et en 2009 à 4Go + 50% la nuit de 0h à 6h
mais Sat2Way n'a pas encore bougé
cordialement _________________ Jacques
NAS-351 400Go
2 PCs fil - 1 PC Wifi
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 13 Juil 2009 - 21:57 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Jacques,
| jacqventoux a écrit: | | ayant lu "GOS tooway" ... je me suis aperçu que les quotas avaient tous doublé | ce que j'avais relevé (sans insister) dans ce sujet: http://www.ariase.com/fr/forum/ftopic15957.html
cependant je n'avais alors pas remarqué la présence de la réduction de nuit; et par la suite je ne me suis pas précipité pour compléter mon message, le doublement -à confirmer- des quotas me paraissant plus important
Par ailleurs, les quotas de Numéo sont le double de ceux de Sat2way: cependant, la méthode de leur calcul étant également différente, le résultat final est similaire, ce que Flyman30 m'avait donné l'occasion de montrer! _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
alp352 Je viens d'arriver

Inscrit le: 16 Juin 2009 Messages: 23 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Jeu 16 Juil 2009 - 08:24 Sujet du message: verifier la fap c'est possible |
|
|
J'utilise un logiciel allemand "DSL manager" qui calcule le volume montant aussi bien que descendant. Il suffit donc d'appliquer les regles de calcul de Sat2Way puis de comparer. Pour s'apercevoir qu'on se fait avoir, puisque la FAP donne un total de environ 33% de plus que la réalité.
Stéphane peut dire ce qu'il veut, j'ai testé DSL Manager en téléchargeant par ftp des gros fichiers, et je constate que DSL est juste et donc tres fiable.
Installez le, c'est gratuit. Dommage qu'il est en allemand, mais son utilisation est facile à comprendre |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 16 Juil 2009 - 10:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| alp352 a écrit: | | J'utilise un logiciel allemand "DSL manager" qui calcule le volume montant aussi bien que descendant. | Quelles procédures contentieuses as-tu engagées sur la base des résultats fournis par cet indicateur?
Si tu as prêté attention à la signature de jacqventoux, il utilise BWmeter qui fait la même chose avec une interface en français
Si tu souhaites avoir des arguments solides, tu ne peux te référer à des moyens de preuves qui seront contestés.
En justice l'on ne te demande pas d'avoir raison, mais seulement de convaincre le juge qu'il en est bien ainsi, le vraisemblable n'étant pas nécessairement vrai
| Citation: | | Dommage qu'il est en allemand, ... | Google peut traduire la page de téléchargement, ainsi que les autres pages relatives à ce logiciel que l'on visiterait. _________________
|
| Haut de page |
|
 |
jaunialidai Je participe

|
Posté le: Sam 18 Juil 2009 - 12:58 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas juriste, mais je conseillerai de procéder comme suit :
> Contacter un huissier ayant l'habitude de procéder à des constats dans le domaine informatique.
> Lui demander d'établir le constat suivant :
- Appareil éteint à l'heure H
- Appareil allumé à l'heure H+1
- Mises à jour windows désactivées
- Surveillance du trafic activé
- Uploader un gros fichier (> 30 Mo) sur un site ftp en sa présence.
- Downloader aussitôt le même fichier.
- Eteindre l'appareil.
- Une heure plus tard, aller constater le trafic enregistré par Sat2Way
Je pense que le mieux serait de prendre conseil auprès d'une association de consommateurs (genre UFC Que Choisir), ils ont déjà utilisé des protocoles de mesure de débit, et sauront indiquer quel huissier pourrait être habilité à effectuer ce type de constat.
Après, si le constat est probant, le reste n'est qu'une question de procédure... _________________ Sat2Way ° Spot 21 (vert) ° XL+ illimité...puis à 50Go...puis migré de force en Too10+ 25 Go
3 PC / Windows XP / Switch NetGear GS108T |
|
| Haut de page |
|
 |
alp352 Je viens d'arriver

Inscrit le: 16 Juin 2009 Messages: 23 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Mar 21 Juil 2009 - 12:22 Sujet du message: test FAP |
|
|
Oui je pense qu'il faut faire des tests dans ce genre.
J'en ai fait un ce dimanche. 1 fichier de 24.1Mo
(Il faut bien faire gaffe de désactiver toute mise à jour, Windows, antivirus, etc, et fermer les logiciels de messagerie et tout ce qui risque de se connecter automatiquement)
A 8h58, ma machine étant éteinte depuis la veille, j'ai uploadé le fichier, puis downloadé ce même fichier
à 9h12, j'ai éteint l'ordi
Avec leur règle 1.5 et 0.5, je devrais obtenir le double de 24.1, soit 48.2Mo
A 10h41, je me suis reconnecté pour aller voir la FAP, qui marquait 55.36Mo dans les 4 dernieres heures, soit 14.85% de trop
J'avais il y a quelque temps fait un test sur 28 jours, à l'aide de DSL manager que j'avais préalablement contrôlé en comparant ses résultats au ftp. J'avais trouvé que la FAP nous comptait 31.4% de trop.
Bref, c'est difficile de savoir de combien, mais ce qui est sûr c'est qu'on se fait arnaquer.
Ca va être plus difficile encore maintenant que la FAP compte différemment la nuit et le jour
Au fait, quelqu'un sait-il quand commence et quand finit la nuit? |
|
| Haut de page |
|
 |
jacqventoux Je participe

|
Posté le: Mar 21 Juil 2009 - 12:58 Sujet du message: |
|
|
bonjour
la nuit est de 0h00 à 6h00 GMT
cordialement _________________ Jacques
NAS-351 400Go
2 PCs fil - 1 PC Wifi
|
| Haut de page |
|
 |
ronan Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 414 Localisation: Rennes (35)
|
|
| Haut de page |
|
 |

|
|
| Haut de page |
|
 |