binocle Je viens d'arriver

|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 - 09:37 Sujet du message: facturation |
|
|
bonjour tlm
Je ne sais si je suis sur le bon forum ?
Je suis chez free depuis décembre 2008 - tout est impec sauf j'usqu'à il y a 2 mois.
D'un seul coup free me facture les appels nationaux pour (mars 26,07) et (avril 22,84) Appel aus services abonnés - on me répond que j'ai demandé un transfert - étonnement de ma part j'ai rien demandé.
j'envoie un courrier recommandé avec a.r.) il m'est répondu vous devez payer sans explications
Re-coup de télphone et une personne, devant mon étonnement me demandre d'aller sur mon
compte et me fait décocher "transfert" sans me dire a quoi consister ces transferts. Par contre elle me dit les transferts sont payants depuis février 2011 (on
Re-courrier toujours en recommandé avec a.r. et là aucune réponse |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 - 11:12 Sujet du message: |
|
|
| binocle a écrit: | bonjour tlm
Je ne sais si je suis sur le bon forum ?
Je suis chez free depuis décembre 2008 - tout est impec sauf j'usqu'à il y a 2 mois.
D'un seul coup free me facture les appels nationaux pour (mars 26,07) et (avril 22,84) Appel aus services abonnés - on me répond que j'ai demandé un transfert - étonnement de ma part j'ai rien demandé.
j'envoie un courrier recommandé avec a.r.) il m'est répondu vous devez payer sans explications
Re-coup de télphone et une personne, devant mon étonnement me demandre d'aller sur mon
compte et me fait décocher "transfert" sans me dire a quoi consister ces transferts. Par contre elle me dit les transferts sont payants depuis février 2011 (on aurait pu m'avertir ).
Voila ou je veux en venir - que sont ces transferts - pas de résidence secondaire - pas partis pendant ces deux mois. C'est quoi ce truc , je paie quoi ?
Re-courrier toujours en recommandé avec a.r. et là aucune réponse
Aucune réponse de leur part (des goujats à mon avis)
Qui a activé ce fameux transfert ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne !!!!
a l'avance merci | Tout d'abord, puisque transferts il y a, tu devrais en avoir une trace sur tes factures, et notamment la facture détaillée de tes appels téléphoniques.
Ensuite, puisqu'il y aurait tarification depuis février, tu devrais te livrer à une comparaison des facturations (détaillées) entre avant et après cette facturation nouvelle.
Pour poursuivre, puisqu'il y aurait eu transferts, de quel type auraient-ils été (inconditionnels, sur occupation, ...) et vers quel numéro(s)
Ah oui qu'est-ce qu'un transfert d'appel? Tu devrais trouver une réponse dans l'assistance en ligne
| Code: | Le transfert d'appel est un groupement de fonctionnalités gratuites de votre service Téléphonie Free qui vous permet de transférer vers le numéro de votre choix vos appels entrants dans diverses situations.
Le service comprend trois fonctionnalités :
* le transfert inconditionnel
* le transfert sur non-réponse
* le transfert sur occupation
Notez que le coût du transfert équivaut au prix de la communication entre le poste Freebox et la ligne vers laquelle les appels sont transmis + un surcout de 0.05euros/minute (par conséquent, si le renvoi d'appel est activé vers une ligne fixe en france métropolitaine, il sera ne sera facturé qu'à hauteur de 5cts/minute) |
J'avoue que je suis troublé par ce que je dois comprendre: en ce que des "fonctionnalités gratuites" serait payantes
Le fait que tu aies constaté l'anomalie depuis 2 mois n'est pas une coïncidence: n'aurais-tu pas eu une modification de ton contrat te laissant jusqu'à 4 mois après sa prise d'effet pour résilier si tu la refusais?
Quoiqu'il en soit, je ne puis que relever l'ambiguïté entre la notion de fonctionnalité gratuite et le fait que son utilisation soit payante, ce qui aux termes de l'article L133-2 doit s'interpréter au sens qui t'est le plus favorable, soit ici la gratuité.
Je ne puis que t'engager à interroger la DGCCRF sur l'interprétation qu'il convient de donner au message de l'assistance en ligne au regard de l'article L133-2, en te gardant de leur demander de dire si tu as ou non raison (auquel cas ils te renverront derechef vers le juge)
Par ailleurs, si tu n'as pas été informé d'une modification de ton contrat (attention aux avis qui ont pu se retrouver dans la corbeille à spams), ton contrat n'est pas modifié et donc le tarif de ce service est inchangé.
Probablement ne seras-tu pas la seule victime collatérale du récent succès de l'UFC
PS: pour l'utilisation du BBcode un mini tuto est à ta disposition ainsi qu'un "bac à sable" pour te faire la main  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 - 11:35 Sujet du message: facturation |
|
|
bonjour,
Merci de ta réponse - voila quelques indications après avoir visionné mes factures détaillées.
Jusqu'en juin 2010 tout est normal. A partir de juillet 2010 il est précisé que le numéro appelé est mon numéro perso (j'en ai qu'un) . jusqu'à janvier 2011 pas de paiement et , à partir de février 2011
payant.
Mon numéro apparait plusieurs fois par jour sur les factures - comment puis-je appeler mon propre numéro.
Primo, ja
Il reste, sur "gérer mes services" cette activation qui donne "transfert" et mon numéro.
Je fa |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 - 11:39 Sujet du message: facturation |
|
|
comprend pas mes posts disparaissent avant la fin de mon message
j'ai jamais rien reçu de free me disant que mon abonnement avait changé
Un peu cafouilleux mes posts, je compte sur votre discernement pour comprendre ce que je veux dire
merci |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 - 11:53 Sujet du message: facturation |
|
|
Encore moi prouou
encore une question : pour ces fameux transferts - il faut avoir 2 lignes distinctes;; oui ou non
comment peut-on demander un transfert lors d'un appel si on a qu'une ligne.
compliqué tout cela
merci |
|
| Haut de page |
|
 |
sh54710 J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 - 13:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Une histoire comparable à la votre ne se termine pas sur le forum Freephonie (jp_78 n'a pas confirmé) .... mais c'est peut-être un début d'explication.
| Alain34 a écrit: | | Attention depuis quelques semaine (je n'ai plus la date exacte) Free a discrement ajouté la facturation des appels redirigés .. 5 cts/minute .. c'est ballot !! je pense qu'il s'agit donc d'un transfert des appels du numero 09 vers le numero FT .. maintenant c'est payant !! (cf le forum proxad.free.adsl.telephonie) |
|
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 - 14:47 Sujet du message: |
|
|
| binocle a écrit: | | comprend pas mes posts disparaissent avant la fin de mon message | Pas de doute, un stage dans le "bac à sable" s'impose
Je me cite:"PS: pour l'utilisation du BBcode un mini tuto est à ta disposition ainsi qu'un " bac à sable" pour te faire la main "
| Citation: | | Un peu cafouilleux mes posts, je compte sur votre discernement pour comprendre ce que je veux dire | Ne ferais-tu pas une confusion entre les boutons "Prévisualisation" et "Envoyer" ?
... ou encore tu effaces la fin de ton message au moment de l'envoi, sans t'en rendre compte.
J'ai pu avoir des soucis d'envoi (le serveur se montrant long à la détente), mais jamais je n'ai envoyé de posts qui arrivaient incomplets
Lorsque tu auras éclairci le pourquoi du comment, il te restera à éditer tes messages "ratés", et le cas échéant demander à un modérateur de supprimer le reliquat devenu sans objet (ou simplement mentionner "à supprimer" en guise de contenu)  _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 - 15:09 Sujet du message: |
|
|
| binocle a écrit: | | encore une question : pour ces fameux transferts - il faut avoir 2 lignes distinctes;; oui ou non | Non ce n'est pas nécessaire
par contre il est indispensable d'avoir 2 numéros distincts, afin que les appels vers le numéro (1) puissent être basculés vers le numéro (2) (ou inversement)
| Citation: | | comment peut-on demander un transfert lors d'un appel si on a qu'une ligne. | Tu veux dire que tu es en dégroupage total, et que tu as donc ton numéro Free (0912345678) et ton numéro géographique porté (0234567891) que tu reçois tous les deux sur ta box avec le(s) même(s) combiné(s)
| Citation: | | compliqué tout cela | Coooooooolllllllll.........
La météo annonce que ça va s'arranger .........
... juste le temps de comprendre ce qui se passe, et comment remettre les boulons dans le bon ordre !!
Par ailleurs, les appels à l'assistance en raison d'une anomalie dans l'exécution du contrat ne sont pas à ta charge.
Déjà je note que le montant de 26.07 euros ne correspond pas aux transferts d'appel, l'appel vers les numéros nationaux étant inclus dans ton forfait, et seul le transfert devrait être facturé ... et donc être un multiple de 0.05€ (ce qui correspondrait à 521 appels transférés, soit 20 par jour en moyenne )
Il semblerait tout simplement que tes appels te soient facturés dans leur intégralité  _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 - 18:20 Sujet du message: facturation |
|
|
Merci prououou
aussi bien pour le bac à sable ( à mon âge ce serait ridicule... hahahaha) que pour la façon de se servir du forum..
Effectivement je suis en dégroupage total.
Toutefois, ta réponse a éclairer ma lanterne. Je vais donc réecrire à Free pour de plus amples renseignements, en espérant avoir une réponse (c'est pas gagné)
Bonne soirée
cordialement |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 - 18:54 Sujet du message: |
|
|
| binocle a écrit: | | Je vais donc réecrire à Free pour de plus amples renseignements, en espérant avoir une réponse (c'est pas gagné) | Sûr que si tu t'y prends ainsi tu n'es pas sorti de l'auberge
À mon sens, la bonne manière consiste à:- commencer par un mail demandant le remboursement des sommes prélevées abusivement, ces montants semblant correspondre à des appels vers ton propre numéro facturés depuis février 2011. L'examen de tes factures montre que ces appels ont commencés en juillet 2010.
(avec copie à la DGCCRF)
- comme Free ne va pas comprendre (tu penses bien), tu seras bon pour enclencher la procédure de remboursement qui demande 2 recommandés-AR:
- LR-AR de mise en demeure d'avoir à te rembourser les sommes prélevées à tort pour un montant s'élevant à (à calculer) à la date du (à préciser)
- LR-AR de déclaration au greffe de ton juge de proximité.
après quoi tu seras convoqué pour t'expliquer avec Free, et obtenir la régularisation de cette anomalie ....
... sauf si au reçu de la convocation Free se décidait soudain à régulariser "spontanément"!!
Pour te mettre (un peu) dans le bain (après le sable, la plage ... ), voici de la lecture relative à une jurisprudence sur Free:
"Vous pouvez prendre connaissance d'un résumé ou du jugement, ou du communiqué publié par l'UFC à cette occasion." (c'est ici) _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 - 21:58 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Permettez-moi de porter un regard interrogatif :
1. binocle a déjà envoyé 2 LRAR à FREE ; que disent-elles ? que demandent-elles ? la 1ère a fait l'objet d'une réponse de FREE : quel est son contenu exact ?
Compte tenu des coup de fils échangés avant les envois, j'imagine qu'elles évoquent les transferts vers son "propre numéro de téléphone". Ces lettres sont les 1ers documents dans le dossier de binocle
2. Envoyer maintenant un mail (après 2 LRAR) à FREE "demandant le remboursement des sommes prélevées abusivement ...." , ce serait, à mon avis, une "désescalade" formelle qui pourrait se retourner contre binocle si l'ensemble du processus conseillé devait être mené à son terme.
3. Le décochage de la case transfert (vers quel numéro d'ailleurs ?) fait au cours du second appel téléphonique règle-t-il définitivement les problèmes de facturation ou la "lourde" qui se monte actuellement à 26 + 23 + 10 (2 LRAR) = 60 euros environ va-t-elle continuer de grimper dans les prochains mois ?
4. Ou la cause ne serait-elle pas un paramétrage du compte SIP (voir mon post) remontant à mi-2010 et dans ce cas, les problèmes de facturation perdureraient.
5. A la place de binocle, je n'entamerais pas une procédure contentieuse sans être certain que je n'ai pas -de mon propre fait- contribué à faire émerger les problèmes de facturation, même si FREE a changé, en février 2011, sa politique de facturation des transferts (est-on certain d'ailleurs que FREE n' a pas averti d'une manière ou d'une autre sa clientèle ? peut-on vraiment "plaider" la modification unilatérale de contrat sans information préalable ?)
6. N'y a-t-il pas trop de zones d'ombre dans l'analyse actuelle de la situation pour enclencher la procédure suggérée ?
En résumé :
- la priorité des priorités me semble être de s'assurer que la "machine à facturer" en plus du forfait est bien arrêtée
- si c'est bien le cas, les "dégâts" étant alors maîtrisés, mon avis est qu'il conviendrait de s'interroger avant d'aller plus loin, en pesant bien les avantages et inconvénients, aux plans financier et tracassier. |
|
| Haut de page |
|
 |
iruskan Je participe

|
Posté le: Mer 04 Mai 2011 - 22:38 Sujet du message: |
|
|
Je me permet de penser que la facture free doit être la clef et qu'elle doit forcément indiquer se que sont ces transferts. Je n'imagine pas que free facture des éléments en omettant sciemment d'en indiquer le détails. La lecture de la facture devrait éclairer pas mal de zones d'ombres et notamment le n° de téléphone destinataire du transfert. J'ai surtout l'impression qu'il y a eu transfert entre le n° en 09 et celui en 01 mais qui amènent finalement au même lieu géographique (si j'ai bien tout compris, y compris sur le forum proxad.free).
J'ai bien peur qu'en cas de litige, free ne rétorque que c'est une case qui a été cochée et renseignée par le client, là il sera dur de prouver le contraire et sa bonne foie.
Il s'agit maintenant surtout de limiter les dégâts et de s'assurer que cette case transfert était bien ce qui enclenchait la facturation complémentaire. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Mai 2011 - 08:04 Sujet du message: facturation |
|
|
Bonjour tlm
Merci tous de vous intéresser à mon problème - sur ma facture de mars d'un montant, pour les appels nationaux, de 26,07, j'ai exactement 17 transferts à 0,05 donc nous sommes loin des
26,07 facturés. Admettons que la case "transfert" soit valider , j'ai une seule ligne comment puis-je transferer.
J'ai trouvé l'adresse de la directrice des relations abonnés - j'ai fait un courrier avec copie au service abonnés free et une au directeur technique.
Il est évident que les frais engagés, si on continu dans cette lancée, seront bientôt plus important que la facturation
dernier ressort - si cela continue je change d'opérateur
bonne journée à tous |
|
| Haut de page |
|
 |
iruskan Je participe

|
Posté le: Jeu 05 Mai 2011 - 10:00 Sujet du message: |
|
|
Pour info, c'est 0.05 cts la minute, soit 436 minutes à 0.05 cts qui donne 21.80 euros HT, en rajoutant la TVA à 19.60% tu arrive bien à 26.07 euros.
Mais comme expliqué avant, cette case ayant été décochée, il se peut maintenant que ta facturation complémentaire cesse, et c'est, je pense, la 1ère chose à s'assurer (plus besoin donc de résilier).
Attend sinon pour envoyer ton courrier, que tout le monde ai pu te donner les informations nécessaires.
Pour les lignes je pense que tu as un numéro en 09, et un autre en 01. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Mai 2011 - 10:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Info préalable donnée sur beaucoup de forums :
"FREE a revu ses conditions et facture dorénavant (lire à partir du 01/02/11) le transfert d'appel comme on peut le lire dans la console de gestion personnelle:"
| Citation: | « Cette fonction de votre service téléphonie Free est facturée 0,05 euros / minute pour chaque appel renvoyé. Ainsi, si le renvoi d’appel est activé vers un numéro correspondant à l’une des destinations incluses dans votre forfait (les mobiles en France par exemple pour les abonnés Freebox Révolution) vous ne paierez que 0,05 euros / minute pour chaque appel renvoyé.
Pour un renvoi vers un numéro correspondant à une destination payante, le cout sera de 0,05 euros / minute pour chaque appel renvoyé plus le tarif de base de la destination de renvoi. » |
|
|
| Haut de page |
|
 |