| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tarzi Novice

|
Posté le: Jeu 03 Juil 2008 - 16:07 Sujet du message: Facturation De Getpass Rentabiliweb |
|
|
Bonjour.
Ma mère est abonner chez orange et depuis plusieurs mois elle se fait prélever entre 18 et 30 euros pour un service qu'elle a jamais commander.
Se service s'achète avec une fonction achat de service sur internet (Fonction très dangereuse qu'elle a jamais demander et qui d'ailleurs ne figure même pas sur le contra).
Quand je vais sur le site de orange pour voir le suivi de conso je voie que tous les 25 du moi il y à plusieurs getpass à 2 euros acheter dans la même minute sur le site Rentabiliweb.
Ma mère ne parle pas un mot de français. Elle ne se sert jamais d'internet. L'abonnement est utiliser par mon petit frère de 14 ans, qui fait que jouer en réseau ou tchater sur msn. Mon petit frère jure ne jamais avoir entendu parler de ça il est même jamais aller sur se genre de site.
Voila maintenant deux semaine que je me bat avec orange, je les appel et j'ai envoyer une lettre de recommandation comme ils me l'ont dit au tel. Je suis toujours sans nouvelle. Je suis a bout et je ne sais vraiment plus quoi faire.
Voila je suis tomber sure votre site et j'ai pue constater qu'il y avais des personnes très sympa pour aider les personne dans mon cas. J'espere trouver quoi faire grace à votre aide.
Je m'excuse pour toutes les fautes que j'ai pu faire et merci à vous. |
|
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 03 Juil 2008 - 16:29 Sujet du message: |
|
|
Le GetPass est un code Audiotel standard qui est émit par le site Rentabiliweb. Il est utilisable sur de très nombreux sites utilisant le système de micro paiement Rentabiliweb. Ces codes permettent par exemple d'acheter de la publicité sur un site, d'acheter des parties supplémentaires sur un site de jeux...
2 possibilités :
- soit une erreur de facturation d'Orange (ca arrive)
- soit quelqun chez vous ou un pirate a utiliser le systeme
J'ai vu des cas de facturation abusive chez d'autres opérateurs sur le Web. Il faut exiger des éclaircissements de la part d'Orange. _________________ Test d'éligibilité | Test de débit | Envoyez votre lettre de Résiliation | Comparatif ADSL
Choix d'un abonnement Internet : Ariase vous accompagne au 02.99.36.30.54 |
|
|
 |
Tarzi Novice

|
Posté le: Jeu 03 Juil 2008 - 16:57 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse rapide. J'ai reclamer des éclaircissements en telephonant a orange ils m'ont dit qu'ils pouvaient rien faire par telephone et m'ont demander d'ecrir une letre se que j'ai fais. Mais toujours aucune nouvelle. J'ai envoyer la lettre par recommander.
Une chose est sure c'est que ces achats ne viennent pas de nous et je me demande si c'est normale d'offrir un service d'achat par le net sachant que le login et le mot de passe de l'abonnement orange est forcement enregistrer dans la livebox. De plus cette option est imposer et ne figure même pas sur le contrat qui avait été signer.
Sur le contrat c'est écrit :
- un accès internet haut debit 8 mégamax
Comprenant un logiciel de contrôle parental et un blocage efficace des messages indésirable (spam);
- un accès aux services de télévision numérique, comprenant un bouquet de chaines françaises et internationales, l'intégralité des chaines gratuites de la TNT, 24/24 Vidéo le service de vidéo à la demande, et des chaines événementielles;
- un accès au service de téléphone illimité par ADSL.
Je trouve ça vraiment inadmissible qu'une tel option soit imposer au client sans même lui faire savoir. en efait cette option comporte plusieurs risques, non seulement les pirates pourraient facilement acheter n importe quoi avec votre compte en récupérant les infos dans la livebox (je pense que ca doit être possible) mais en plus n importe qui utilisant le pc pourrait acheter n'importe quoi.
J'espère avoir des avis la dessus car moi ca me choque.
Merci. |
|
|
 |
Clem0902 Habitué

|
Posté le: Jeu 03 Juil 2008 - 17:29 Sujet du message: |
|
|
Non ça n'a rien à voir avec ton contrat Orange, c'est quelque chose qui peut être utilisé par n'importe qui pour acheter un code sur Internet, c'est comme (si ce n'est pas exactement ça) le service Internet+ :
C'est assez simple de commander des codes avec ce système, il suffit de quelques petites infos simples pour commander des codes.
J'ai utilisé ce service plusieurs fois, notamment pour acheter des Pack+ sur le site Prizee, c'est très simple, et on le paie directement sur la facture de notre FAI.
Ca ne m'étonnerait pas que ce soit quelqu'un qui possède ces infos et qui se sert sur le compte de ta mère... _________________ NordNet RE-ADSL Extrême TOP à 19,90€/mois
Actuellement en raccordement avec free en dégroupage total pour le déménagement ! |
|
|
 |
Tarzi Novice

|
Posté le: Jeu 03 Juil 2008 - 18:06 Sujet du message: |
|
|
| Clem0902 a écrit: | | Non ça n'a rien à voir avec ton contrat Orange, c'est quelque chose qui peut être utilisé par n'importe qui pour acheter un code sur Internet, |
Donc si je comprend bien suffi qu'une personne trouve le login et le mot de passe de mon compte internet pour pouvoir acheter des services sur le net, qui seront facturer sur mon abonnement internet. Je vois pas pourquoi ça devrait pas avoir un rapport avec le contrat orange vue que c'est quand même sure l'abonnement que c'est prélever. |
|
|
 |
Clem0902 Habitué

|
Posté le: Jeu 03 Juil 2008 - 21:31 Sujet du message: |
|
|
| Tarzi a écrit: | | Je vois pas pourquoi ça devrait pas avoir un rapport avec le contrat orange vue que c'est quand même sure l'abonnement que c'est prélever. |
Oui, mais pour la plupart du temps l'achat de codes comme cela est occasionnel, et n'est pas une offre Orange, c'est quelque chose de tout à fait indépendant des FAI  _________________ NordNet RE-ADSL Extrême TOP à 19,90€/mois
Actuellement en raccordement avec free en dégroupage total pour le déménagement ! |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Jeu 03 Juil 2008 - 22:04 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Tarzi, et Bienvenue
Si tu veux tirer ton affaire au clair, il va falloir faire l'effort de l'objectivité et de la précision, c'est à dire prendre le temps d'examiner les faits tels qu'ils sont et non pas tels que tu penses qu'ils sont.
Tout d'abord, je t'invite à consulter une fiche concernant Rentabiliweb laquelle indique clairement:
"Les internautes peuvent payer par un simple appel téléphonique ou en envoyant un SMS."
Donc à priori, si Rentabiliweb est impliqué, cela suppose logiquement un appel téléphonique et donc tu devrais avoir trace de cet appel sur la facture détaillée de tes appels.
De plus, tu pourrais peut-être retrouver trace de ce même numéro dans la mémoire de la fonction "bis" du téléphone connecté à la box (selon la taille de cette mémoire )
Je pense que tel serait bien le cas, puisque tu intéresses à la facturation orange VOIP.
Il reste à vérifier que ces achats ont bien été effectués par téléphonie VOIP, soit par l'appel lui-même à un tarif surtaxé (appel hors forfait voip), soit par SMS.
En savoir plus sur le code audiotel.
Cependant tes remarques me font tiquer:
"avec une fonction achat de service sur internet"
"il y à plusieurs getpass à 2 euros acheter dans la même minute"
car en pratique il est plus rapide de cliquer que de composer un numéro de 10 chiffres, même si l'on utilise la fonction de rappel
(je viens de me livrer à l'expérience consistant à utiliser mon propre numéro déjà composé: en utilisant la fonction "bis", je ne peux me rappeler que 5 fois en une minute, et ce alors que je raccroche dès la première tonalité d'inoccupation)
Il est donc tout à fait plausible qu'en réalité ce soit la fonction "internet+" évoquée par Clem qui a été utilisée.
Cette fonction te permet en quelques clics d'effectuer des achats de faible importance dont le montant est reporté sur la facture de ton FAI.
En savoir plus sur le service "internet+" orange
J'observe ici que c'est toi qui as la facture en main, et que je ne puis que me livrer qu'à des supputations.
Tu auras remarqué ce conseil en fin de la présentation d'internet+ orange:
| Citation: | Enfin, tous les abonnés ont la possibilité d’interdire tout achat de service Internet +
via « Mon compte », rubrique « Ma formule », « Paiement à l’acte ». |
Aussi je te conseille vivement d'aller bloquer cette fonction internet+
(cela ne gênera personne puisque tu affirmes que personne ne l'utilise )
et en même temps, tu modifieras le password d'accès à ce compte
(pour le cas où le petit frère qui n'en n'a pas l'utilité ne soit pas tenté d'aller débloquer cette fonction)
car contrairement à ce que tu affirmes:
"suffi qu'une personne trouve le login et le mot de passe de mon compte internet pour pouvoir acheter des services sur le net"
point n'est besoin de connaître les identifiants de connexion pour user du service, il suffit d'avoir accès à la connexion laquelle s'effectue automatiquement en mettant la box sous tension (et que par ailleurs la fonction internet+ ne soit pas désactivée) et tu vérifieras dans un mois ta facture
Les clients semblent vouloir toujours plus de services et de fonctions offertes avec leur forfait internet.
J'ai l'impression que tu fais ici les frais de cette attitude générale, car si tu ignores certaines fonctions, d'autres sont souvent mieux informés.
Alors que si tu avais à composer toi-même les services dont tu as besoin, tu saurais de suite à quoi t'en tenir.
Mais comment satisfaire tout le monde à la fois?
Désolé si je réagis vivement, mais je ne pouvais pas te laisser râler seul(e).
D'autant que, si j'ai bien compris, tu ne t'exprimes pas dans ta langue maternelle: bien des petits français seraient bien inspirés de choisir comme deuxième langue scolaire la langue de Molière (leur première langue étant le SMS)
PS: orange ne peut effectivement te communiquer les numéros d'appels complets que sur demande écrite de ta part _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
Tarzi Novice

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 - 15:45 Sujet du message: |
|
|
Prououou je te remercie vraiment pour ton aide et je trouve que tu t occupe super bien des gens de se forum et franchement j'espère que tu gagne ta vie avec tes services car tu est un vrais pro la dessus.
Sinon pour en revenir à cette fâcheuse histoire. Ses achats ne se sont pas fait par un appel ou par l'envoi de sms car sur les factures ça apparait dans "achat de service sur internet" c'est un service de payement qui est prelever directement sur l'abonnement et franchement nous meme nous savons meme pas comment marche se services, c'est pour dire que c'est sure que personne chez nous a fait ces achats. Moi je suis sure qu'ils sont fais automatiquement part un escro vue que c'est tous les 25 du moi et que c'est plusieurs codes qui sont acheter dans la meme minutes.
Avec un peut de recherche j'ai vue sur le net que beaucoup de mondes étaient victime de cette escroquerie. Vraiment enormement de mondes parlent de cette escrocrie sur le net et je me demande pourquoi les FAI font rien pour ca. Je vien de realiser que beaucoup de mondes dans mon entourage avaient l'option d'achat de service sur internet et qu'ils l'ignoraient. Il y a vraiment un gros problemem la dessu.
Je pense que je vais monter un dossier et porter plainte contre orange et contre x. Oui je vais porter plainte contre orange car je ne comprend toujours pas que orange se permet de facturer des choses qui ne sont pas dans le contrat. Orange devrait juste facturer le téléphone l'abonnement internet et la tv + les achat tv. Je porte aussi plainte contre x car c'est bel et bien un escro qui nous arnaque de cette facon et il laisse forcement des traces. |
|
|
 |
Clem0902 Habitué

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 - 18:35 Sujet du message: |
|
|
| Tarzi a écrit: | Je pense que je vais monter un dossier et porter plainte contre orange
Oui je vais porter plainte contre orange car je ne comprend toujours pas que orange se permet de facturer des choses qui ne sont pas dans le contrat. |
C'est dans le contrat d'Orange
C'est un service commun à quasiment tous les FAI qui peut être, comme l'a dit prououou, désactivé dans ton espace de gestion de ton compte.
ARTICLE 9. RÉSILIATION
9.1. Le service paiement Internet Orange est une option du service d’accès Internet Orange et cette option est gratuite. L’Abonné
peut à tout moment supprimer cette option paiement Internet Orange, en transmettant à France Télécom sa demande dans la
rubrique “Mon Compte”. Cette suppression prendra effet le 1er du mois suivant la demande de suppression par l’Abonné. _________________ NordNet RE-ADSL Extrême TOP à 19,90€/mois
|
|
 |
mytch77 Apprenti

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 - 18:38 Sujet du message: |
|
|
| Tarzi a écrit: | Prououou je te remercie vraiment pour ton aide et je trouve que tu t occupe super bien des gens de se forum et franchement j'espère que tu gagne ta vie avec tes services car tu est un vrais pro la dessus.
Sinon pour en revenir à cette fâcheuse histoire. Ses achats ne se sont pas fait par un appel ou par l'envoi de sms car sur les factures ça apparait dans "achat de service sur internet" c'est un service de payement qui est prelever directement sur l'abonnement et franchement nous meme nous savons meme pas comment marche se services
|
ca marche de cette façon
tu es chez un FAI compatible avec ce service
qd tu vas sur une page payante d'un site il te propose souvent CB, SMS, tel ou via le paiement sur ta facture du FAI
si tu clique sur ce moyen de paiement, un échange technique entre le commercant et le FAI permet de vérifier que ce type de paiement est activé chez toi et que tu fais bien parti de ce FAi (via ton adresse ip)
| Tarzi a écrit: |
, c'est pour dire que c'est sure que personne chez nous a fait ces achats.
|
pas de wifi activé par exemple ?
Avec un peut de recherche j'ai vue sur le net que beaucoup de mondes étaient victime de cette escroquerie. Vraiment enormement de mondes parlent de cette escrocrie sur le net et je me demande pourquoi les FAI font rien pour ca.
|
1) ce n'est pas une escroquerie c'est un type de paiement
2) les FAI partenaires touchent un % donc ils ont tout interet a ce que vous utilisiez ce type de paiement
Je vien de realiser que beaucoup de mondes dans mon entourage avaient l'option d'achat de service sur internet et qu'ils l'ignoraient. Il y a vraiment un gros problemem la dessu.
|
bien lire les conditions de vente et le bdc
chez orange, ce type de paiement est ACTIVE par defaut
comme le souligne prou je vous conseille de le désactiver au + vite
Je pense que je vais monter un dossier et porter plainte contre orange et contre x. Oui je vais porter plainte contre orange car je ne comprend toujours pas que orange se permet de facturer des choses qui ne sont pas dans le contrat. Orange devrait juste facturer le téléphone l'abonnement internet et la tv + les achat tv. Je porte aussi plainte contre x car c'est bel et bien un escro qui nous arnaque de cette facon et il laisse forcement des traces. |
relisez votre contrat justement
Article 10
les éventuels frais liés à la consultation de services en ligne facturés par France Télécom, et en particulier les services
Minitel et paiement à l’acte sous la rubrique « Achats service plus ». Les dits frais sont dus à terme échu;
Je vous déconseille de porter plainte directement car cela pourra se retourner contre vous |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 - 21:39 Sujet du message: |
|
|
+1
| Tarzi a écrit: | | Je pense que je vais monter un dossier et porter plainte contre orange... | Je déconseille vivement
S'il plaît à orange, c'est une condamnation en retour pour dénonciation calomnieuse
| Tarzi a écrit: | | Je porte aussi plainte contre x car c'est bel et bien un escro qui nous arnaque de cette facon et il laisse forcement des traces. | Et s'il s'avérait que le "X" en question est le petit frère ....
Donc je reviens à mon point de départ: bien étudier tous les paramètres liés à ces achats et les conditions de fonctionnement de la connexion avant de se lancer dans une procédure (essayer de voir dans les logs de la box s'il n'y a pas eu de "passager WiFi clandestin").
| Clem0902 a écrit: | | C'est dans le contrat d'Orange ... | Humm! oui et non
A priori non, car l'on recherchera en vain ce service dans les CGA relatives au forfait
Et ta citation comme celle de mytch sont extraites des CGS "paiement_internet.orange"
Mais .... probablement que oui car Tarzi a dû accepter ces conditions spéciales sans y prêter attention,
puisqu'il bénéficie de cette option pour ses paiements TV
("Orange devrait juste facturer le téléphone l'abonnement internet et la tv + les achat tv.") _________________
|
|
 |
mytch77 Apprenti

|
|
|
 |
Clem0902 Habitué

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 - 22:02 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | | Clem0902 a écrit: | | C'est dans le contrat d'Orange ... | Humm! oui et non  |
Comme tu l'as dit, cela a de toute façon été accepté par Tarzi lors de la souscription à son offre Orange... _________________ NordNet RE-ADSL Extrême TOP à 19,90€/mois
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 - 22:25 Sujet du message: |
|
|
| mytch77 a écrit: | | euh non c'est egalment présent dans les Conditions Générales d'Abonnement ... | Arff on est en train de se mélanger les crayons
En fait, ta citation est bien extraite des CGA orange liées aux divers forfaits (elle ne figure pas dans les conditions spéciales paiement_internet.orange).
Mais cela n'a rien à voir avec le problème de Tarzi, car il s'agit des facturations à l'acte de produits orange, ou de consultations habituellement facturées par FT.
Donc je suppose que les achats TV de Tarzi entrent dans cette catégorie.
Par contre la citation de Clem est bien extraite des conditions spéciales paiement_internet.orange qui est bien un contrat distinct.
Et sur ce point précis Tarzi pourrait obtenir gain de cause si orange n'était pas en mesure d'apporter la preuve que ce contrat a été expressément accepté
Sauf qu'il faudra s'assurer auparavant que quelqu'un d'autre utilisant la connexion n'avait pas la possibilité d'accepter ces conditions à la place du titulaire du contrat. _________________
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 - 22:35 Sujet du message: |
|
|
| Clem0902 a écrit: | | Comme tu l'as dit, cela a de toute façon été accepté par Tarzi lors de la souscription à son offre Orange... | Justement, c'est là qu'il y a doute, car comme je le relève ci-avant, le paiement_internet.orange ne fait pas partie des CGA de souscription à une offre d'accès.
Mais il a pu y avoir un autre contrat/option souscrit entre temps auquel se rattachent ces conditions spéciales
Il est inconcevable d'imaginer qu'une telle "porte" soit ouverte sans que le titulaire du contrat principal en soit tenu clairement informé. _________________
|
|
 |
|