sh54710 J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 18 Mar 2011 - 15:24 Sujet du message: Et si vous posiez vous-même votre fibre optique ? |
|
|
J'avais écrit :
| Citation: | Pour que les pouvoirs locaux (ré)agissent, peut-être convient-il de faire un lobbying citoyen intelligent, par exemple en les aidant à monter des argumentaires basiques et illustrés (si possible en groupe de projet associant élus et habitants convaincus du rôle économique d'un internet performant, sans parler forcément de THD) portant sur :
- ce que permettent et ne permettent pas les différents débits, de manière pragmatique
- la gamme des solutions techniques (et leur ordre de grandeur de coût)
- ....... |
J'ai noté les points suivants (message de fredoche71) :
| Citation: | Les DSP wimax ou NRA-ZO, surtout celles wimax en réalité sont à mon sens de l'argent jeté par les fenêtres
Vous méconnaissez les potentiels des solutions radios ..... les solutions radio (wimax/LTE/wifi) sont un réel levier de développement du haut débit.
Quand on met 100 000 à 150 000 € dans un NRA ZO pour 200 personnes, à ce tarif les mêmes personnes auraient effectivement du 100 mbits par wifi, et c'est pas le réseau wifi qui couterait cher, mais la source capable d'assurer ce débit. |
Pour un citoyen lambda comme moi, ce qui est un peu compliqué pour s'y retrouver, c'est que chacun intervient avec ses propres certitudes sur la solution qu'il préconise.
Il ne faut pas s'étonner, dans ces conditions, que les élus nationaux ou le gouvernement proposent des solutions qui semblent aussi divergentes :
- le satellite (projet de loi déposé par un groupe de députés UMP) : http://www.ariase.com/fr/forum/des-aides-de-l-etat-pour-l-internet-par-satellite-ftopic19362.html
- la fibre mutualisée
| Citation: | Sur la même longueur d’onde, le collectif Libre Choix défend lui aussi « l'idée de la création d'un réseau commun « Fibre de France » détenu et géré par une entité autonome (...) entièrement mutualisé jusqu'à l'abonné.La mutualisation en plus de la séparation fonctionnelle d’Orange et France Télécom, une nuance qui se rapproche plus encore de la position de SFR qui défend auprès des pouvoirs publics et des autorités concernées « une autre solution, celle d'une société commune, pour les zones moins denses, ouverte à tous les acteurs qui souhaitent investir dans la fibre optique ».
Jean-Dominique Pit, le directeur de la stratégie de SFR soutient en effet qu’il est préférable de structurer cette nouvelle entité sur le principe de la « co-propriété » où les opérateurs seraient aussi « co-décideurs » aux côtés de l'État qui pourrait intervenir par le biais de la Caisse des dépôts et consignations. Cette dernière vision semble d'ailleurs convenir à l’exécutif. Des sources proches d’Éric Besson laissent même entendre que ce dernier serait « très intéressé et favorable » à une telle solution. |
Que conclure ...... ? |
|
| Haut de page |
|
 |
geoffrey.mg Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 02 Mar 2008 Messages: 517 Localisation: Dans le sud du nord
|
Posté le: Ven 18 Mar 2011 - 16:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| Citation: | | Ces infrastructures optiques ne sont pas si techniques, mais effectivement il faut des professionnels à un moment ou à un autre. Par contre passer des cables dans des tranchées, ds gaines ou les attacher à un poteau, ce n'est pas spécialement technique |
Non la difficulté n'est pas technique mais administratives, nous sommes bien d'accord a ce sujet.
| Citation: | | Vous méconnaissez les potentiels des solutions radios, et la charge de la surveillance hadopi/loppsi est nulle dans la mesure où chaque accès est doté d'une IP publique |
Dans le cadre de ma profession je suis amené a concevoir, gerer et securiser des reseaux professionels et communautaires de petite et moyenne taille qu'ils soient filaires ou hertzien, donc sans vouloir insinuer que je connais tout sur le sujet ( et j'en suis loin) je ne pense pas méconnaître les differentes solutions, la manière de les déployer et leurs couts.
| Citation: | | Bizarrement ici le wifi est considéré comme de la bricole, d'un point de vue globale, les solutions radio (wimax/LTE/wifi) sont un réel levier de développement du haut débit |
Comme tu peu le lire au dessus je ne parle pas de problème lié a la technologie en elle même, mais bien souvent a sa mise en place.
Il en va de même pour la mise en place d'un NRA ZO, la solution consistant a agréger des paires de cuivres pour alimenter n'est pas viable a long terme ( même a court terme d'ailleurs) .
Et nous en arrivons a ce que je mettais en évidence plus haut : Tout est question de dimensionnement des "tuyaux".
Le Wifi n'est pas de la bricole, ce n'est qu'une technologie pami d'autre, par contre il faut bien reconnaître que parfois sa mise en place est plus que bancale.
| Citation: | | Et il y a des pays du G20 où la question de toute façon ne se pose pas. Dans des pays comme l'australie, les états-unis ou le canada, il est évidemment plus rentable de tirer un faisceau hertzien pour couvrir 100 ou 200 km de distance que de tirer une fibre sur cette même distance. |
C'est une évidence, et en fonction de la topologie et de la densité de population chaque solution a ces avantages et ces inconvénients, le problème c'est qu'en France, la mise en place des technologies WIFI/WIMAX est confié a des sociétés qui n'ont comme seul et unique but que de rentabiliser au maximum les investissements.
| Citation: | | Les technos filaires cuivre ont certaines limites dont vous ne tenez pas compte, l'une d'entre elle est la distance au central, au NRA. Les 20 mbits de l'ADSL 2+ sont réservés au 500 m premiers mètres en gros |
Je n'ai en aucun cas fait l’apologie des technologies filaires, mais entre toutes les solutions "commerciales" proposées actuellement, il me semble que c'est la solution qui réponds le mieux a la demande des internautes en zone blanche.
De plus tu ne prends que le débit en compte et tu mets de coté tous les services supplémentaire qu'apporte les solutions filaires.
Je ne dis pas que cela est impossible en wifi, mais ils ne sont tout simplement pas proposés a l'heure actuelle.
| Citation: | | Les DSP wimax ou NRA-ZO, surtout celles wimax en réalité sont à mon sens de l'argent jeté par les fenêtres. |
C'est la que nos avis divergent réellement .... Si cela est fait avec un minimum de bon sens c'est un investissement utile ( bien plus que d'autre d’ailleurs) .
| Citation: | A contrario, nous étions en zone blanche, nous avons tous à disposition 33 mbits. Bien sur pas tous en même temps, mais ça veut dire aussi, sur une notion d'équitable, 3 mbits en même temps pour tous. C'est le minimum, pas le maximum, et c'est garanti.
Quelqu'un qui a 5 mbits n'aura jamais mieux en l'état actuel des choses avec de l'adsl. Rien de garanti, et c'est un maximum. 2 mbits pour la plupart des opérateurs de DSP wimax ou wifi, rien de garanti, surtout pas le service comme on peut le lire ici. |
Il faut saluer ce genre d'initiative, c'est un sacré travail et il tas fallu je pense beaucoup de temps et d'investissement personnel pour monter ce réseau.
| Citation: | | Donc les CR et CD qui ont investi sur ces technos ne paieront pas dans 2 ans pour de la FO à grande échelle, j'en ai peur. |
Je ne pense pas comme toi, pour ce qui est du wimax peut etre, pour les cg ayant investient dans les nra ZO (fibrés ca va de soi) ce n'est que la première étape, la prochaine étant le déploiement de la fibre jusqu’à l'abonné. Elle commence déjà d'ailleurs dans l'oise.
| Citation: | | Quand on met 100 000 à 150 000 € dans un NRA ZO pour 200 personnes, à ce tarif les mêmes personnes auraient effectivement du 100 mbits par wifi, et c'est pas le réseau wifi qui couterait cher, mais la source capable d'assurer ce débit. |
On ne mets pas forcement 100 000 a 150 000 dans un NRA ZO , c'est le cout maxi.
Et pourquoi ne pas utiliser ces nra ZO comme point de collecte pour distribuer le très haut débit en WIFI par exemple ?
Pour faire une synthèse de tout çà, je ne suis ni anti WIFI ni pro quoi que ce soit. Je suis pour la mixité des technologies utilisés et un encadrement de ces réseaux.
les CG ou les communes ne sont pas un frein pour ce genre d'initiative, et ils devraient être la pour accélérer, subventionné et encadré le déploiement du haut voir du très haut débit dans nos campagnes.
Je suis contre le fait de laisser nos campagnes a l'abandon en leur demandant de créer eux même leur réseau puisque de toute façon ils ne sont pas rentable.
Ces initiatives de réseau communautaire sont louables et ont le mérite de couvrir rapidement certaines zones blanches mais elles ne doivent a mon sens en aucun cas devenir LA seule solution proposée aux habitants des zones blanches.
Quand je lie parfois sur ce forum, que ne pas montrer soi même " sa " solution haut débit n'est que pure fainéantise d'enfants gâtés ou assistés par l’État me hérisse le poil !
Désolé une fois de plus pour ce pavé, mais c'est toujours un plaisir de pouvoir échanger nos idées sur ces forums. _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |
fredoche71 Je participe

|
Posté le: Ven 18 Mar 2011 - 16:50 Sujet du message: |
|
|
je pense que nous sommes plus d'accord qu'il n'y parait.
Mon frein par rapport aux NRA-ZO, c'est que dans la plupart des cas, si fibre il y a, cette fibre est une fibre FT.
Et le chiffre à 100 000 € semble vrai quand ça concerne un département entier. Dans mon département, au cas par cas, c'est plutôt de l'ordre de 130 000 à 150 000, et de plus sur un RIP local (donc sans que FT ait besoin de fibrer sur des kms). Mais très peu de NRA-ZO ici puisque DSP wimax.
Un des vrais soucis aussi, c'est que le fibrage capillaire actuel, au niveau des NRA et quelques SR, appartient à FT, à personne d'autre, sauf sur quelques RIP comme dans l'Hérault ou en Normandie.
Donc tu paies plein pot pour y accéder quand c'est estampillé FT, et ça reste cher sur beaucoup de RIP, mais je connais mal les chiffres.
Et je suis d'accord sur ce qui te hérisses, non ce n'est pas aussi simple qu'on peut l'écrire. Je l'ai déja écrit ici à prououou.
Ne serait-ce que prendre la décision de l'assumer et de le porter. On discute ici entre usagers de ces technos, mais peu y croient réellement quand tu leur en parles, ou ressentent le gouffre qui se profile.
L'investissement personnel est pour beaucoup administratif on est d'accord mais pour mon cas, surtout lié à "robin des toits" et à la crainte qu'il suscite pour les élus locaux, ce qui suppose d'être fort convaincant. |
|
| Haut de page |
|
 |
fredoche71 Je participe

|
Posté le: Ven 18 Mar 2011 - 16:58 Sujet du message: Re: Et si vous posiez vous-même votre fibre optique ? |
|
|
| sh54710 a écrit: | J'avais écrit :
| Citation: | Pour que les pouvoirs locaux (ré)agissent, peut-être convient-il de faire un lobbying citoyen intelligent, par exemple en les aidant à monter des argumentaires basiques et illustrés (si possible en groupe de projet associant élus et habitants convaincus du rôle économique d'un internet performant, sans parler forcément de THD) portant sur :
- ce que permettent et ne permettent pas les différents débits, de manière pragmatique
- la gamme des solutions techniques (et leur ordre de grandeur de coût)
- ....... |
|
J'avais lu trop vite et je n'avais pas percuté sur ce passage.
Ca tu peux le faire, prends le temps du recul, et tu verras que d'autres le font, souvent de manière associative, webdugévaudan, aveyronadsl, limousin-wireless
J'ai vu pour ma part le maire, le conseil municipal, le maire de la commune de ma source ADSL, le conseiller général et président de la comcom, le conseil de la comcom (donc en gros les 7-8 maires du coin), et à chaque fois mon discours et mon dossier (car j'ai fait quelques dossiers) comportait ce type d'analyse et d'état des lieux. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Mar 2011 - 18:18 Sujet du message: Et si vous posiez vous-même votre fibre optique ? |
|
|
Je vais essayer de comprendre les "subtilités techniques" de vos messages :
http://www-public.int-evry.fr/~maigron/Internet/Acces.html
Je suis évidemment preneur de toute autre source d'information. Merci. |
|
| Haut de page |
|
 |
uzeb2 Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 18 Mar 2011 - 20:01 Sujet du message: |
|
|
pour mon cas,internet et le telephone arrive par wifi (5 ghz je crois ) avant c'etait le bas debit ,40 ko , sur la ligne ft , maitenant mon debit varie entre 1 mega et 3 mega , donc un grand changement...depuis 4 mois pas de probleme ,une seule coupure d'un heure un matin , le tel fonctionne bien,et j'habite au fin fond de la charente a 9 km du central ft,le maire de ma commune m' a dit que ft lui a propose un nra zo pour ...90 000 euros!!! meme son de cloche dans le sud de la charente maritime,donc j'en conclue que tout le monde n'est pas a la meme enseigne ,mais quoiqu'il arrive,je ne retournerais pas chez ft car ,tout seul , je ne suis pas RENTABLE ,pour info ,l'operateur internet est alsatis , allez vive la future 4G ?ALAIN _________________ ce message arrive par wifi |
|
| Haut de page |
|
 |
stephen-4 Je participe

|
Posté le: Ven 18 Mar 2011 - 20:25 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Comment se sont construites les routes, les commerces, les entreprises comme microsoft ou apple: vous manquez de vues à long terme, que ce soit vers le passé ou le futur! |
Avoir une vue à long terme vers le passé ça m'interpelle
| geoffrey.mg a écrit: | Mais c'est une somme exorbitante !!!!! .... Je répondrais non :
Pas plus que l'agrandissement du parking du cimetière du village voisin qui a tout de même coûté 140 000 € euros au CG et qui est totalement inutile puisque toujours vide ..... ( le parking .... pas le cimetière )
Je préfère payer des impôts pour financer des projets tels que les NRA ZO, les bus de ramassage scolaire pour les villages, la prise en charge du handicap, les relais pour l’autonomie, l'aménagement de zones d’activités etc .... que dans des parkings ou des oeuvre d'art inutiles.
C'est comme cela que l'on fera vivre nos campagnes et qu'on luttera contre la désertification de ces dernières . |
Entièrement d'accord et chez moi on est en train de faire un parking...pas loin du cimetière d'ailleurs
| Citation: | | Quand on met 100 000 à 150 000 € dans un NRA ZO pour 200 personnes, à ce tarif les mêmes personnes auraient effectivement du 100 mbits par wifi, et c'est pas le réseau wifi qui couterait cher, mais la source capable d'assurer ce débit. |
Grosse différence, sur un NRA ZO vous avez TOUS les opérateurs et même le dégroupage et en plus c'est une solution pérenne, le voisin peut déménager le nouvel arrivant se branche et roule ma poule.
Je rajoute que le NRA ZO fonctionne quelque soit le terrain
Je rajoute encore :
Ariase vous propose un bilan des déploiements de NRA-ZO au cours de l'année 2010.
En juin dernier, nous avions dressé un état des lieux des déploiements de NRA Zone d'Ombre pour le premier semestre 2010. Nous vous proposons aujourd'hui un bilan annuel de la couverture des NRA-ZO en France.
Entre le 1er janvier et le 31 décembre, 534 NRA-ZO ont été activés en France métropolitaine. Les NRA Zone d'Ombre ont ainsi représenté 70% de l'ensemble des nouveaux centraux téléphoniques ouverts au cours de l'année par France Télécom.
http://www.ariase.com/fr/forum/nra-zo-le-bilan-de-l-annee-2010-ftopic19025.html |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Mar 2011 - 21:53 Sujet du message: Et si vous posiez vous-même votre fibre optique ? |
|
|
Post de ardecheweb le 16 mars 2011
J'ai fait apparaitre en rouge foncé ce qui me semble être une conclusion réaliste :
| Citation: | ....la fibre optique vers l'habitant n'est pas à l'ordre du jour en Ardèche, au delà des logements collectifs, environs 11 000, prévus dans la première phase de déploiement.
L'objet d'ADN, Ardèche Drôme Numérique et de créer un réseau de fuibre optique en direction des entreprises et des collectivités (chef lieu de canton) dans un premier temps et de permettre l'accès au dégroupage pour un maximum de particulier.
A lire sur le projet ADN :
http://www.ardecheweb.fr/2009/02/adn-ardeche-drome-numerique-fibre-optique.html
Le projet est coordonné par ADN
http://www.annuaire.ardecheweb.fr/2009/05/adn-syndication-ardeche-drome-numerique.html
et mise en oeuvre par la société ADTIM
http://www.annuaire.ardecheweb.fr/2009/04/adtim-infrastructure-du-projet-adn-ard%C3%A8che-dr%C3%B4me-num%C3%A9rique.html
Dans le cas de BlackSprintST aucune offre fibre optique pour les particuliers à ce jour, par contre certainement des abonnements ADSL plus performants, avec un dégroupage total possible (plus d'abonnement france telecom) en fonction de la distance aux commutateurs (NRA)
Le projet ADN est la plus grand réseau de fibre optique public à ce jour en France (2 départements) et devra à terme permettre de connecter les particuliers au réseau fibre optique... mais avant que cela arrive dans les maisons isolées et autres hameaux éloignés, c'est une autre histoire et les solutions satellite et/ou hertzienne resteront des alternatives complémentaires, en plus d'un ADSL de qualité : de la fibre au fin du moindre coin de l'Ardèche (et d'ailleurs) reste une illusion à ce jour, notamment en terme d'investissement public... le haut-débit de demain sera un ensemble de technologie (fibre, ADSL, satellite, Wimax, CPL...), en fonction de la localisation géographique. |
Il me semble aussi -me basant sur la conclusion de bon sens de ardecheweb- que la solution proposée par Pierre RASO peut éventuellement trouver sa place (je reste malgré tout dubitatif) dans le cadre d'investissements privés (forcèment de montants faibles) complémentaires aux investissements structurants plus lourds (qui ne peuvent être confiés qu'à la puissance publique et aux professionnels). |
|
| Haut de page |
|
 |
jpv19 Je viens d'arriver

|
Posté le: Dim 20 Mar 2011 - 19:09 Sujet du message: Et si vous posiez vous-même votre fibre optique ? |
|
|
J'aurai bien aimé vous dire O K les amis Limousin Wireless vous propose de venir poser le 1er Km de fibre entre Gibiat et Messence sur le réseau d'Egletons les Farges mais voici la réponse du président de l'Association " le problème de la fibre vers Messence n'est plus d'actualité ." toujours le manque d'argent.
Pourtant il y a 3 Mois la recherche d'un entrepreneur pas cher ( mais bien assuré au cas ou une canalisation, un câble enterré non répertorié et en principe inexistants sur les 3 propriétés traversées par la tranchée) était lancée.
Certes ce Km se trouverait entre 2 antennes Wifi mais il aurait montré que cela pouvait ce faire.
Copié collé sur http://exnihili.com/blog2/1658349976/ftth-prends-toi-z-en-main-c-est-ton-destin/comment-page-1#comment-127524743 |
|
| Haut de page |
|
 |
fredoche71 Je participe

|
Posté le: Ven 25 Mar 2011 - 19:10 Sujet du message: |
|
|
| stephen-4 a écrit: |
Grosse différence, sur un NRA ZO vous avez TOUS les opérateurs et même le dégroupage et en plus c'est une solution pérenne, le voisin peut déménager le nouvel arrivant se branche et roule ma poule.
Je rajoute que le NRA ZO fonctionne quelque soit le terrain
Je rajoute encore :
Ariase vous propose un bilan des déploiements de NRA-ZO au cours de l'année 2010.
En juin dernier, nous avions dressé un état des lieux des déploiements de NRA Zone d'Ombre pour le premier semestre 2010. Nous vous proposons aujourd'hui un bilan annuel de la couverture des NRA-ZO en France.
Entre le 1er janvier et le 31 décembre, 534 NRA-ZO ont été activés en France métropolitaine. Les NRA Zone d'Ombre ont ainsi représenté 70% de l'ensemble des nouveaux centraux téléphoniques ouverts au cours de l'année par France Télécom.
http://www.ariase.com/fr/forum/nra-zo-le-bilan-de-l-annee-2010-ftopic19025.html |
fort bien, mais c'est ne voir que le bon coté des choses, même si effectivement l'ensemble de ces points peut s'avérer vrai pour quelques cas précis.
J'ai lu le bilan ariase que tu proposes en lien, et je vois pour ma part d'autres choses qui confortent mon impression de gaspillages :
| François a écrit: | | En effet, 80 à 90% des NRAZO ne sont pas fibrés mais disposent d'une collecte EFM. Sur des DSLAM de 50 ou 100 lignes, une fibre n'est pas forcément utile au vu des sommes engagées dans le génie civil souvent indispensable |
Si la proportion est bonne, c'est plutôt un petit pas vers le haut-débit, et il ne me semble pas que l'on prépare l'avenir avec de l'EFM. Donc je doute que la solution soit réellement pérenne en regard de l'investissement consenti.
J'ajouterai que quitte à faire du génie civil, je vois pas ce que ça change de mettre une fibre au lieu de quelques paires de cuivres ou de coaxiaux. Mais cela s'adresserait plutôt à François l'auteur de cette phrase.
Je pense en réalité que lorsqu'il y a EFM, il n'y a pas de génie civil, on prend l'existant reliant NRA et SR, et on en tire le maximum de vos impôts, mais bon ce n'est qu'une hypothèse, la mienne.
| Ariase a écrit: | La plupart des NRA-ZO activés en 2010 dispose d'un équipement de base (DSLAM France Télécom). On remarque néanmoins des exceptions :
- 32 NRA ZO sont compatibles avec la TV d'Orange
- 39 NRA-ZO sont dégroupés par Free
- 19 NRA-ZO proposent les offres dégroupées de SFR |
Sur 534, ça fait 7% de dégroupés. Effectivement on peut dire "même le dégroupage", mais la proportion reste faible. Cela dit pour ces 7% c'est bonnard dans le sens que des opérateurs alternatifs ont un POP sur site, fibré, et si des évolutions technos se présentent, ils bénéficieront peut-être d'un levier de concurrence.
| Citation: | | Je rajoute que le NRA ZO fonctionne quelque soit le terrain |
Oui bien sur mais non pas quelque soit la ligne. Et la problématique de la distance "ADSL" reste entière, même si elle est souvent réduite.
Tu souhaites défendre les NRA-ZO, et que je puisses dire que cela est pour moi bien souvent un gachis te fait bondir, je le conçois.
J'ai le sentiment que cela peut se faire autrement, tu peux le concevoir aussi.
Je pense, au même titre que d'autres, qu'un réseau wifi ou hertzien sourcé sur de la fibre, peut distribuer de très gros débits, et pourrait donc accueillir des opérateurs alternatifs à celui qui construit le réseau, un réseau ouvert s'entend par là.
Je pense que ce pourrait être un 1er pas pour la progression de la fibre en milieu rural. A la hauteur de nos moyens ruraux.
Imaginons une communauté de communes rurales.
On construit un 1er POP fibré (donc sur un réseau fibre type RIP à relative proximité) et de ce POP on arrose avec des liens hertziens des réseaux hertziens ruraux avec des débits sans comparaison même avec l'ADSL, pour chaque utilisateur abonné, sans oublier personne (vu le cout du matos, c'est possible).
De ce POP nait ton backbone rural, fibré, qui va progresser en direction de tes usagers, par tronçons, par noeuds.
Chacun de tes nœuds nouvellement fibré devient un POP secondaire. Il alimente directement tes POPs hertziens, déchargeant ou réduisant le besoin de tes FH existants, et tu continues à t'appuyer sur la matériel en place pour la desserte hertzienne vers l'habitant.
Noeud après noeud, tu relies tous tes POPs en fibre, la desserte à l'habitant reste hertzienne.
Et ensuite tu t'étends, à partir de ces POPs, quartier par quartier, sans oublier personne, pour faire du FTTH.
Techniquement tu veilles à offrir de la redondance, du maillage et de la balance de charge, tant sur tes FH que sur ton réseau FO qui se développe. Objectif qualité & débits max pour ton infra/ tes dorsales.
Je pense que cela peut fonctionner et être financé tranquillement sur quelques années même par des petites communautés. Et que cela peut fonctionner dès aujourd'hui.
Tu pourrais avoir dès aujourd'hui, dès le départ, en suivant un modèle de ce type, du THD, avec des sommes comparables à celle d'un NRA-ZO.
Peut être pas du triple play immédiatement, mais pour chaque segment fibré, chaque nouveau POP, tu pourrais certainement, même en hertzien.
Il me semble que ça peut fonctionner sur un modèle coopératif.
Il me semble que cela peut-être assez équitable dans le sens que dès le départ tu veilles à offrir le maximum à tous. Et même si certains utilisateurs au bout d'un temps basculent sur la fibre que tu déploies jusque chez eux, les autres restent à un niveau de service de haute qualité.
Il me semble que cela peut être le support d'un développement économique inscrit localement, ne serait ce que par l'activité que peut générer la création et la gestion d'un tel projet.
Enfin bref, on peut imaginer plein de choses, plutôt de d'attendre toujours sur la cartel parisien Orange, SFR, Bouygues et Free, qui se fiche bien de moi pauvre plouc que je suis. |
|
| Haut de page |
|
 |
geoffrey.mg Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 02 Mar 2008 Messages: 517 Localisation: Dans le sud du nord
|
Posté le: Ven 25 Mar 2011 - 22:07 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
| Citation: | | Si la proportion est bonne, c'est plutôt un petit pas vers le haut-débit, et il ne me semble pas que l'on prépare l'avenir avec de l'EFM. Donc je doute que la solution soit réellement pérenne en regard de l'investissement consenti. |
Je ne peus que te donner raison, quitte a installer un nra ZO et investir autant le fibrer et faire les choses correctement.
Un NRA ZO non fibé n'est que pure gaspillage.
| Citation: | J'ajouterai que quitte à faire du génie civil, je vois pas ce que ça change de mettre une fibre au lieu de quelques paires de cuivres ou de coaxiaux. Mais cela s'adresserait plutôt à François l'auteur de cette phrase.
Je pense en réalité que lorsqu'il y a EFM, il n'y a pas de génie civil, on prend l'existant reliant NRA et SR, et on en tire le maximum de vos impôts, mais bon ce n'est qu'une hypothèse, la mienne |
A mon avis le génie civil est réduit au strict minimum dans ces cas la. La pose de l'armoire et a la limite la tranché pour relier ce nra au réseau existant....
Le coût n'est pas le même qu'un nra zo fibré .... mais le resultat n'est pas le meme non plus
| Citation: | | Sur 534, ça fait 7% de dégroupés. Effectivement on peut dire "même le dégroupage", mais la proportion reste faible. Cela dit pour ces 7% c'est bonnard dans le sens que des opérateurs alternatifs ont un POP sur site, fibré, et si des évolutions technos se présentent, ils bénéficieront peut-être d'un levier de concurrence | .
Oui et ça dépend des départements .... dans l'Oise nous avons la chance d'avoir tous nos nra zo fibrés ( et en principe tous dégroupés)
Mais dans nombre de département il faut reconnaître que ce n'est pas le cas.
| Citation: | Tu pourrais avoir dès aujourd'hui, dès le départ, en suivant un modèle de ce type, du THD, avec des sommes comparables à celle d'un NRA-ZO.
Peut être pas du triple play immédiatement, mais pour chaque segment fibré, chaque nouveau POP, tu pourrais certainement, même en hertzien. |
Le problème du développement hertzien est peut être tout simplement due a la frilosité envers cette technologie ( brrrr les méchantes ondes ) .
De plus un réseau filaire " plus classique " est bien plus facile a louer aux gros FAI, et ce sont malheureusement les seules a pouvoir offrir du triple voir du quadruple-play .
Teloise avait prévue au départ, une boucle optique traversant le département sur laquelle des tronçons auraient alimentés les nra. La couvertue des zones blanches auraient été couvertes en wifi.
Apparement ce projet a été abandonné et ils ont préférés la construction de 45 nra zo fibrés.
Les derniers nra zo devraient etre activés en avril 2011.
Il restera tout de mémé 330 lignes inéligibles au haut débit qui seront couverts par ..... du satellite ....
| Citation: | | Je pense que cela peut fonctionner et être financé tranquillement sur quelques années même par des petites communautés. Et que cela peut fonctionner dès aujourd'hui. |
Subventionné par le CG, un projet de ce type peut etre mis en place tres rapidement et couvrir un departement entier bien plus rapidement que toutes autres technologie ( hormis le satellite ca ve de soi ... ) _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |
stephen-4 Je participe

|
Posté le: Dim 10 Avr 2011 - 16:59 Sujet du message: |
|
|
| fredoche71 a écrit: | | Si la proportion est bonne, c'est plutôt un petit pas vers le haut-débit, et il ne me semble pas que l'on prépare l'avenir avec de l'EFM. Donc je doute que la solution soit réellement pérenne en regard de l'investissement consenti. |
Quel est le mieux, un petit pas ou le statu-quo ?
Un NRA ZO est une solution pérenne ( qui dure dans le temps ) , certains peuvent parler de gaspillage mais cela n'enlève rien à la pérennité de la solution.
| Citation: | | J'ajouterai que quitte à faire du génie civil, je vois pas ce que ça change de mettre une fibre au lieu de quelques paires de cuivres ou de coaxiaux. |
Le cout n'est surement pas le même ni les contraintes.
| Code: | | Sur 534, ça fait 7% de dégroupés. Effectivement on peut dire "même le dégroupage", mais la proportion reste faible. Cela dit pour ces 7% c'est bonnard dans le sens que des opérateurs alternatifs ont un POP sur site, fibré, et si des évolutions technos se présentent, ils bénéficieront peut-être d'un levier de concurrence. |
Ce n'est tout de même pas à la collectivité de financer le dégroupage quoique les DSP sont une forme de financement.
| Citation: | | Tu souhaites défendre les NRA-ZO, et que je puisses dire que cela est pour moi bien souvent un gachis te fait bondir, je le conçois. |
Je donne une opinion, je ne fait pas partie des comités de défense des NRA-ZO d'ailleurs je viens d'apprendre que la région ? l'agglo ? ma commune ? allait dépenser quelques sous pour des NRA-ZO, enfin je pense que c'est le cas il est seulement indiqué que 242 lignes seront rendues éligibles à l'adsl et 750 autres auront un débit supérieur à 2 Mb/s le tout pour 450 000 €.
Il est aussi indiqué que des sous-répartiteurs vont être dégroupés sur ma commune
L'article manquant cruellement de précisions, je ne sais qui paie réellement ni pour quoi seul le résultat est indiqué.
NB : je ne pense pas être concerné, avec mes 49 db théorique je fais partie des mieux lotis et pour la télé c'est le satellite. |
|
| Haut de page |
|
 |