Offre couple_visuel14_728x90.gif

Espoir montée en débit / dégroupage des sous repartiteurs

onevision
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 17:10 Sujet du message: Espoir montée en débit / dégroupage des sous repartiteurs Répondre en citant

Bonjour,

je vais déménager dans 15 jours à Chaponost, une commune à côté de Lyon.

Je quitte un logement en plein 5eme arrondissement de Lyon, avec une Freebox Revolution et un débit autour de 8 Mbits.

Là bas, à Chaponost donc, ça sera catastrophique au niveau débit. Le NRA le plus proche est à 3.900 mètres, avec une atténuation de 60 db. Au mieux, ça sera du 1 Mbits. J'ai demandé à la proprio actuelle de faire un test de débit avec son équipement (une Livebox). Résultats :

Votre FAI : Orange (BSLYO652 Lyon Bloc 1)
Download : 1094 kbps (136.8 Ko/s) - Upload : 270 kbps (33.8 Ko/s) - Ping : 90 ms

Voici les infos que me donnent un test d'éligibilité :
NRA 69149OUL
Longueur 3943 mètres
Sections 04/10 : 3943 mètres
Affaiblissement 60.65 dB (ARCEP)

Ma question est la suivante : j'ai vu que des procédures de montée en débit sur la sous boucle locale allaient se mettre peu à peu en place.
Puis-je espérer que si cette procédure était appliqué à mon NRA, l'atténuation sera moindre et le débit plus élevé ?

J'ai déjà fait une croix sur la Télé par ADSL (trop d'atténuation) et je garde la Freebox Revolution pour l'illimité vers les fixes et mobiles, le tuner TNT HD de la Freebox (qui sera un moindre mal) et le serveur NAS en local.

J'espère que si les sous repartiteurs sont dégroupés et que leur distance est "raccourcie" vers le NRA grâce à de la fibre au lieu du cuivre, les débits remonteront.

Ai-je raison d'espérer ou c'est cuit ?

Merci de votre aide !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chriscombs
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011 - 16:39 Sujet du message: Répondre en citant

Degrouptest est peu pessimiste concernant le débit, avec 60db en mode patate et une freebox révolution, tu peux espérer 3.5Mbp/s en download, ce qui n'est pas si mal Smile

Pour rappel, les lignes les plus pourries (78db) synchronisent quand même à 0.8 mégas en mode patate. Tu peux donc espérer mieux.

Et probablement que tu auras la TV en MPEG4 (1.7 mégas nécessaire).

La V6 synchronise plus haut que la V5 sur les lignes longues, donc ça serait moins bien avec une V5. Certains rapportent un gain de 1Mb/s en passant d'une V5 à une V6.
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011 - 16:44 Sujet du message: Répondre en citant

Pour la TV en MPEG4 chez Free (appelée tv bas débit), elle sera limitée en :

- qualité : la compression est forte.

- quantité : pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment (18 chaines de la tnt + RTL9 et AB1) et une quinzaine de chaines optionnelles si tu souscris des bouquets payants AB (AB Moteurs, Ciné FX, Ciné Polar, Ciné First, Encyclopédia, Mangas, Action, Toute l'Histoire, Escales, Chasse et Pêche, Animaux, XXL).

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sh54710
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011 - 18:01 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je précise que:

- le réglage de la freebox en "mode ping" (dont le mode patate) n'est possible qu'en zone dégroupée.

- le mode patate n'est pas très recommandé pour la TV (assistance free)

Par ailleurs, cet outil permet de connaitre l'offre TV de Free (et sa qualité) en fonction du débit descendant ATM. Le flux SD (MPEG4) est accessible à partir de 2500 kbps/ATM.
Haut de page
onevision
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011 - 14:20 Sujet du message: Répondre en citant

sh54710 a écrit:
Bonjour,

Je précise que:

- le réglage de la freebox en "mode ping" (dont le mode patate) n'est possible qu'en zone dégroupée.

- le mode patate n'est pas très recommandé pour la TV (assistance free)

Par ailleurs, cet outil permet de connaitre l'offre TV de Free (et sa qualité) en fonction du débit descendant ATM. Le flux SD (MPEG4) est accessible à partir de 2500 kbps/ATM.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

J'essaierai le mode Patate en effet pour voir ce que ça donne au final. Vu que je suis abonné à Canal+ le bouquet et que je le recevais via la Freebox, si au moins je peux récuperer les chaînes Canal même en SD, ça serait un moindre mal.

Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne. Je vais lancer mon déménagement Freebox vendredi prochain, en espérant qu'ils ne mettront pas 2 mois à effectuer le changement de ligne ...

Merci !
Haut de page
stephen-4
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011 - 18:53 Sujet du message: Répondre en citant

Question : qui peut faire la demande de "la montée en débit" et qui paye ?

Ce sont les opérateurs dans le cadre de projets de réseaux d’initiative publique des collectivités qui seront les principaux demandeurs de la montée en débit
Le coût de l’opération sera donc supporté en grande partie par la collectivité, à l’initiative du projet.

Question : Pourquoi la "montée en débit" doit-elle être portée par une collectivité ? Y a-t-il une contribution financière à prévoir ?

Tout d’abord, une opération de montée en débit concerne l’ensemble des lignes du sous-répartiteur et non un unique utilisateur.
La demande ne peut donc être portée qu’au niveau d’un opérateur ou d’une collectivité.
Ce ne seront pas les utilisateurs qui vont supporter individuellement le coût de la montée en débit.
Comme indiqué précédemment, c’est la collectivité qui supportera in fine l’essentiel des coûts..

En clair il n'y a qu'une chose qui change c'est qu'un grand nombre de sous-répartiteurs est concerné puisque :

Les opérations de montée en débit devront s’adresser aux situations les plus pertinentes. Actuellement, le critère essentiel pour être éligible à une opération de montée en débit est la distance (atténuation du signal) entre le NRA et le sous-répartiteur. Celui-ci est fixé à environ 2 km (30 dB).
Par contre les grands bénéficiaires seront les FAI puisque le cout sera supporté par les collectivités donc les contribuables ( abonnés ). Ce sont les utilisateurs qui vont supporter collectivement le cout de la montée en débit.

http://www.universfreebox.com/article14684.html
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011 - 19:06 Sujet du message: Répondre en citant

Pour etre clair sur le sujet de la montée en débit sur la sous boucle :

- sur les 126 000 sous répartiteurs de France, 20 000 sont concernés seulement

- le prix avoisine les 100 000€ pièce soit 2 milliards d'euros en tout

- il faut 10 mois d'attente pour la mise en service d'un NRA MeD (montée en débit)

- a priori la capacité de production/installation serait de 1000/an...

Donc on n'y est pas encore surtout que ce sont les collectivités qui paient Smile

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stephen-4
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011 - 19:32 Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
Pour etre clair sur le sujet de la montée en débit sur la sous boucle :

- sur les 126 000 sous répartiteurs de France, 20 000 sont concernés seulement

Source ?

Citation:
- le prix avoisine les 100 000€ pièce soit 2 milliards d'euros en tout

Il y a 2 grands postes de coût dans la mise en oeuvre d’un projet de montée en débit : le déploiement du lien de fibre optique entre le NRA et le sous-répartiteur et l’aménagement du site de montée en débit.
En ce qui concerne le lien de fibre optique, son coût est variable selon la disponibilité d’infrastructures de génie civil et la distance entre le NRA et le sous-répartiteur.
Pour l’aménagement du site, le coût sera essentiellement lié à l’offre PRM de FT dont le tarif varie entre 30 000 et 50 000 euros pour plus de 80% des sous-répartiteurs éligibles.

Citation:
Donc on n'y est pas encore surtout que ce sont les collectivités qui paient

Pour ce plan, oui mais 3 sous-répartiteurs de ma commune* vont être équipés c'est un joint-venture : Europe, Agglo, Commune, Département.

Je dirais qu'en fin de compte c'est toujours le contribuable-consommateur qui paie !

* mon sous-répartiteur n'est pas concerné parce qu'avec seulement 4500 m de ligne je fais parti des mieux-lotis ( mort de rire )...
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 00:01 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Source ?
L'ARCEP.

Citation:
Pour l’aménagement du site, le coût sera essentiellement lié à l’offre PRM de FT dont le tarif varie entre 30 000 et 50 000 euros pour plus de 80% des sous-répartiteurs éligibles.
Certes durant le tchat c'est le chiffre annoncé mais il ne tient compte que du prix de l'offre de gros de France Telecom (PRM). L'ARCEP reconnait que le montant peut doubler quand tous les couts sont additionnés (PRM + fibre), notamment en fonction de la taille du projet de la collectivité.

Un NRA MeD ne coutera pas moins cher qu'un NRAZO.

Une lecture intéressante :
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/guide-fibre-collectivites-juillet2011.pdf

Voir les pages 23 et 24 liées à ce topic.

Haut de page
onevision
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 16:53 Sujet du message: Répondre en citant

OK merci pour ces infos.

J'en déduis que vu le milieu urbain où se trouve mon NRA, il y a peu de chance que les sous répartiteurs soient concernés par la montée en débit, vu que les cas comme le mien avec 4000 mètres de ligne sont plus l'exception que la règle.

Ils privilégieront donc le FTTH plutôt que de fibrer la sous boucle locale.

Bref, faut s'attendre à vivre avec du 1 ou 2 Mbits pendant encore des années. Alors qu'à seulement 2 km certains auront la fibre chez eux...
Haut de page
stephen-4
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 - 18:40 Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
Citation:
Source ?
L'ARCEP.

C'est à dire en ne comptant pas les zones supposées FTTH Wink de plus sur le PDF :

Sur la base de ce critère, ce sont théoriquement près de 30 000 sous-répartiteurs (sur 126 000) qui pourraient bénéficier de la montée en débit.

Un jour 30 000, un autre 20 000 on est pas à 10 000 près Smile)

Citation:
Citation:
Certes durant le tchat c'est le chiffre annoncé mais il ne tient compte que du prix de l'offre de gros de France Telecom (PRM). L'ARCEP reconnait que le montant peut doubler quand tous les couts sont additionnés (PRM + fibre), notamment en fonction de la taille du projet de la collectivité.

Bon le prix peut doubler certes mais 30 000 * 2 = 60 000 au lieu de 100 000 c'est pas rien. De toute manière chaque sous-répartiteur étant unique par sa localisation, son environnement, la fourchette peut-être très large, en fait ça ne veut pas dire grand-chose.

Citation:
Un NRA MeD ne coutera pas moins cher qu'un NRAZO.

C'est la même chose, ce qui change c'est le critère de mise en place et le lien avec le réseau, ce qui est commun : c'est nous qui payons et pas ces enclumes de fai qui s'empresseront de venir se disputer la part du gâteau.

Citation:
Une lecture intéressante :
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/guide-fibre-collectivites-juillet2011.pdf

Voir les pages 23 et 24 liées à ce topic.

Quand je lis cela :

Pour proposer un accès dégroupé aux abonnés ayant bénéficié de la montée en débit, les opérateurs
alternatifs doivent installer un nouveau DSLAM dans l’armoire située à proximité du sous-répartiteur. Les sous-répartiteurs étant plus nombreux et plus petits que les NRA, la migration des accès ou la progression du dégroupage risqueraient de se traduire par des surcoûts pour les opérateurs alternatifs.
France Télécom devra donc :
verser des compensations aux opérateurs alternatifs qui avaient déjà dégroupé le NRA de rattachement
(pour couvrir les coûts exposés inutilement) ;
•permettre aux opérateurs alternatifs d’installer leurs équipements dans la nouvelle armoire à des conditions tarifaires incitatives.

C'est du foutage de gueule, free par exemple n'est venu dégrouper mon NRA que suite à l'installation d'une DSP, en clair mes impôts ont servi à faciliter son installation pour qu'ils se remplissent mieux les poches.
Quand 3 millions d'abonnés par exemple passent du 512 à un 8 méga, le fai va se remplir les poches avec la télé, la vod et pourtant il faut les indemniser c''est écœurant.
Haut de page
onevision
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 14:12 Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, déménagement effectué en à peine 15 jours, merci Free et Orange !

Malgré les 60 db d'atténuation, la Freebox Revolution obtient du 3.323 Mbits en ADSL2+ mode Patate.
J'ai la télé en SD ! Malheureusement pas assez pour la reception de Canal +, il va falloir que je passe en TNT HD avec un enregistreur et slot CI+ pour enregistrer Canal+...

Sinon voilà avec 4 km de cable 4/10 et 60 db, une Freebox Revolution s'en tire pas trop mal !

Question : y'a-t-il moyen de gratter encore un peu, ou le mode Patate c'est vraiment le max ?

Merci !
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 15:05 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Onevision a écrit:
Question : y'a-t-il moyen de gratter encore un peu, ou le mode Patate c'est vraiment le max ?

C'est vraiment le max (cf réglage du mode "ping")
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 15:50 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
onevision a écrit:
Pour gratter un peu plus, il te faut te rapprocher d'un NRA, comme l'a fait Stouphou: il a fait "sa" révolution Exclamation

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
onevision
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 12:06 Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos.

Effectivement le pont WIFI longue distance c'est une belle réalisation mais hors de portée pour le novice que je suis.

Je vais donc me contenter de la télé SD sur le Freebox Player V6 et passer par la TNT HD pour la télé.

Abonnement Canal+ TNT HD à 30 euros par mois pour 3 chaines, carte Strong SMARCAM à insérer dans le slot CI+ de mon enregistreur TNT HD Samsung BD D8200, on insère la carte d'abonné Canal + dans la carte Strong, et voilà, on retrouve la télé en HD.

Merci de vos conseils, et merci à la Freebox pour ce 3.3 Mbits malgré 60 db d'atténuation et 4 km de cable 4/10e !
Haut de page
   Index -> Fournisseurs d'accès -> Free

1, 2  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com