Comparatif ADSL

Les atouts pour choisir et résilier votre offre Internet

Fermer

Le comparateur de référence des fournisseurs d'accès à Internet

Comparatifs Internet

Comparez les forfaits et les services (téléphonie IP, télévision) des fournisseurs d'accès pour choisir l'offre Internet qui répond le mieux à vos besoins !

Fermer

Tous les outils pour tester votre éligibilité et votre connexion

test d'éligibilité et débit

Grâce au test d'éligibilité, découvrez les offres ADSL et FTTH disponibles chez vous. Vous disposez déjà d'une connexion haut débit ? Surveillez ses performances via notre test de vitesse.

Fermer

Changez de fournisseur d'accès en toute sérénité

Résiliation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la résiliation sans jamais oser le demander !

Fermer

L'actualité et les guides sur le (très) haut-débit et les FAI

L'actualité des FAI

Jour par jour, suivez l'actualité des fournisseurs d'accès, des offres Internet et des technologies haut-débit.

Fermer

La couverture haut-débit par département et par commune

La couverture haut-débit

Le haut-débit (ADSL, FTTH, WiFi-WiMax) dans les villes, les départements et les centraux téléphoniques (NRA) en France.

Abonnement et résiliation avec Ariase

Erevia = arnaque? :)

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivante
   Index des forums Ariase -> Fournisseurs d'accès -> Autres FAI -> Erevia
Auteur Message
Robert Muda
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2007 - 01:01 Sujet du message: Répondre en citant

themaster1 a écrit:
Je me suis bien "inscris" mais, je ne me souviens pas avoir signé quelque chose.

Ceci dit je n'ai jamais utilisé leur service puisque peu de temps après je me suis abonné à free (adsl)

Bref je n'ai donc jamais utilisé leur service

Vous pensez que c'est du bluf cette histoire?

Merci de m'éclairer

Au passage si je peux porter plainte et les enfler j'y verrai pas d'inconvénient ...

Salut! Bienvenue au club... Rolling Eyes

Comme nombre d'entre nous, tu as été victime de souscription abusive, puisqu'il n'y a jamais eu de confirmation après la pré-inscription.

Pour moi ces courriers sont du bluff, d'une part parce qu'il y prescription dans la plupart des cas, ce qu'Erevia et la Finref ne sauraient ignorer, d'autre part parce qu'il n'y a aucun contrat signé en bonne et due forme (ce qui est obligatoire aux yeux de la loi) et enfin parce que ce ne sont que des lettres simples, sans recommandé ni accusé de réception.

Si tu veux contre-attaquer, tu peux glaner des infos ici:

UFC-Que Choisir: lettres types pour porter plainte contre un FAI en cas d'absence de contrat ou de souscription abusive.

L'UFC-Que Choisir a écrit:

Cas concernés

Vous n'avez pas souscrit de contrat ou vous êtes victime d'une souscription abusive.
Vous avez été contacté par téléphone par le professionnel. Vous n'avez reçu aucune confirmation écrite, comme l'exige l'article L. 121-27 du code de la consommation. Le contrat n'existe donc pas... La société réclame cependant le paiement de factures, voire débite votre compte bancaire dont elle a eu les coordonnées (ces coordonnées RIB ou carte bancaire sont données lors du contact téléphonique). Parfois, la ligne fixe est coupée, ce qui occasionne un préjudice supplémentaire.

Procédure devant le juge civil

Procédure devant le juge pénal

themaster1 a écrit:

Là ils me menacent: huisser et compagnie j'aime pas trop me faire menacer de la sorte.

Des menaces? Mais non, voyons, faut pas être trop sensible...

(source: UFC-Que Choisir)

A propos des méthodes des sociétés de recouvrement, une bonne nouvelle pour les consommateurs:

Le préjudice moral reconnu

L'UFC-Que Choisir a écrit:

Stress, peur, angoisse, les attitudes menaçantes de certaines sociétés de recouvrement ont des conséquences qui ne sont pas anodines. En cas d'abus, il est possible de faire reconnaître devant un juge son préjudice moral.

themaster1 a écrit:

et j'aimerais aussi préciser que le numéro pour les joindre (car j'ai voulu qd même les contacter pour voir s'élève à 1 euro 34 cents la minute ...j'ai reccroché illico presto, vous pensez bien)

Alors je sais pas si l'arnaque(si arnaque il y a) porte sur le fait que les gens qui s'inquiètent appellent ce numéro surtaxé ou quoi mais je trouve ça suspect

Quel numéro? Le 0892 78 14 14 ? Si c'est celui-ci, tu dois faire erreur, c'est 0.34 la minute et c'est déjà trop cher payé quand tu appelles pour règler un problème dont tu n'es pas responsable. Par contre il ont aussi un numéro de fax surtaxé: 15 cts/mn !

A noter que leur forum-chat de support est en rade. C'est sûr que les numéros surtaxés, c'est quand même plus rentable.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cerise17
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2007 - 15:44 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tout comme vous je suis victime de "Erevia" que je ne connaissais pas avant de recevoir une mise en demeure de "Finrec" me demandant de payer une dette de près de 500 €, remontant d'après eux au mois de novembre 2004.N'y comprenant rien, et pensant qu'ils se sont trompés de personne, j'écris une lettre à la financière de recouvrement en leur expliquant que j'ai jamais eu aucun contact avec cette société "Erevia". Mais ils ne répondent à pas à mon courrier et m'envoient 15 jours plus tard "un avis de mise en recouvrement par voies judiciaires". Puisqu'ils ont fait la sourde oreille à mon courrier, et sur les conseils d'une juriste, je porte plainte auprès du procureur de la République. Je retourne en lettre recommandée avec avis de réception le récépissé du dépôt de plainte (Ca devrait les calmer non ???!!!) Hé bien non ! 7 jours plus tard, c'est à dire aujourd'hui je reçois un nouveau courrier de leur part me disant que le créancier en référence (Erevia) leur a demandé d'augmenter la dette !! de plus de 280 euros..! et comme toujours la phrase qui fait stresser même si on n'a rien à se reprocher : "A défaut de règlement sous 48 heures, nous demanderons à notre huissier d'engager immédiatement les poursuites à votre encontre". Je n'en reviens pas de cet acharnement contre moi !!
Tout ça pour vous demander, comment s'est finie votre histoire ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Que faut-il faire pour enfin en finir ? Rolling Eyes
Haut de page
trebal
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2007 - 16:16 Sujet du message: Répondre en citant

ignore les! et de toute façon dans les post il ny ya encore personne qui a signaler etre passé au tribunal et condamné,depuis le temps qu'ils ennuis les gens yaurais eu un post a ce sujet non! oublie!! Smile
Haut de page
angele26
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 11:57 Sujet du message: Répondre en citant

apres 2 lettres de la finrec je recois aujourdhui 2 lettres d'un huissierHaughel de paris est ce que quelqu'un a deja recu cet avis pas recommander bien sur et que faut'il faire il me reclame 914 euros

merci de me renseigner
Haut de page
baby.packie
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 09:50 Sujet du message: Répondre en citant

angele26 a écrit:
apres 2 lettres de la finrec je recois aujourdhui 2 lettres d'un huissierHaughel de paris est ce que quelqu'un a deja recu cet avis pas recommander bien sur et que faut'il faire il me reclame 914 euros

merci de me renseigner

aucune action en justice intentée par Erévia alors que la date de début de la "dette" est de septembre 2004. Mes amis, sur mon conseil, n'ont jamais rien payé et Erevia ne réclame plus les anciens montants mais se réactualise sur les derniers montants car ils laissent toujours courir le compte. ex : réclamations de sept 2004 à 2006 puis ne parlent plus de ces montants et repartent de 2006 à 2007 (je n'ai pas les dates exactes car ce sont les courriers reçus par mes amis). Tout ça pour vous rassurer, si Erevia avait pu intenter une action en justice ce serait fait depuis longtemps et les menaces d'huissier ne sont jamais suivies d'exécution (courriers simples ou même menaces téléphoniques). De toutes manières personne n'a reçu d'avis en recommandé depuis le début de ce forum... Cela prouve bien que c'est injustifié. Nous maintenant on en rigole presque, mais on trouve ça quand même énervant quand les menaces sont insultantes (quand ils nous accusent de mauvaise foi). Allez, dormez bien et sur vos 2 oreilles sans problème !!! Razz
Haut de page
angele26
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 13:26 Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta reponse je vais laisser courir

merci
Haut de page
bouffonroi
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 - 10:16 Sujet du message: Répondre en citant

c'est quand même assez honteux qu'il existe toujours ce FAI et qu'il terrorise encore la population.
Haut de page
baby.packie
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2007 - 10:30 Sujet du message: Répondre en citant

bouffonroi a écrit:
c'est quand même assez honteux qu'il existe toujours ce FAI et qu'il terrorise encore la population.
tout à fait d'accord avec toi. je ne sais pas si certains ont pris la peine de saisir le tribunal. la plupart des victimes préfère les ignorer mais s'il y avait des plaintes, erevia reverrait peut-être sa copie. C'est vrai que c'est "c*****" d'intenter une action en justice pour une dette fictive dont on n'a même plus peur puisque l'on sait être dans notre droit...
Toutefois, cela pourrait aider les futures victimes et surtout les pauvres personnes qui ont pris peur et ont payé (peut-être y aurait-il une vérification possible des comptes de erevia).. mais qui va avoir le courage de se lancer dans une procédure ???
Haut de page
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2007 - 13:52 Sujet du message: Répondre en citant

baby.packie a écrit:
... la plupart des victimes préfère les ignorer mais s'il y avait des plaintes, erevia reverrait peut-être sa copie.

Il ne tient qu'à elles de déposer une plainte. Devant leur nombre des poursuites ne manqueraient pas d'être engagées.

Citation:
C'est vrai que c'est "c*****" d'intenter une action en justice pour une dette fictive ...
...
...qui va avoir le courage de se lancer dans une procédure ???

Pourquoi se lancer personnellement dans une procédure dont , pour la plupart d'entre-nous, nous ignorons les détours Question

Une simple lettre (en recommandé) adressée au procureur de la république du siège de la société, avec toutes pièces justificatives à l'appui, peut suffire pour lancer l'action publique. Des liens vers des modèles de plaintes à la fin de ce post

Si te remontes plus haut dans ce fil, tu trouveras ces posts concernant un RMIste qui avait l'occasion de déposer une plainte très sérieuse.
Haut de page
Elspy
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007 - 22:46 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis victime de la même arnaque que beaucoup d'entre nous apparament ...

De retour de vacances cette semaine j'ai la désagréable surprise d'avoir reçu durant mes congés du mois d'août deux lettres de la Finrec puis cette semaine une lettre d'un huissier me sommant de payer une créance de plus de 1.000 euros (660 de dettes avec EREVIA + intérêts).

Je n'ai jamais reçu de facture de quoi que ce soit de ce FAI obscur ... ni souscrit quoi que ce soit, ils me réclament un abonnement que j'aurais souscris depuis 2.005 (!) + divers frais.

Les lettres sont évidement terriblement menaçantes et nous sommes très inquiet d'éventuelles poursuites judiciaire ou visite d'huissier ...

Je n'ai bien sûr aucune preuve à fournir car je n'ai rien souscrit, je me demande par ailleurs comment ont-ils eu ces coordonnées ?

J'aimerai envoyer une lettre recommendée avec accusé de recéption à EREVIA, ainsi qu'à l'huissier et à la FINREC afin que cela cesse.

De la même manière j'aimerai me couvrir vis à vis de ces arnaqueurs en envoyant une lettre également à la DGCCRF ainsi qu'éventuellement au procureur de la république comme l'ont suggéré certains sur le forum.

Le problème c'est que je n'ai aucune compétence juridique pour ce faire et je ne sais pas comment "tourner" mes lettres...

Deux questions donc:

1 - Certains d'entre vous ont-ils des modèles de lettre à me proposer à envoyer à EREVIA, à la FINREC, à l'huissier ainsi qu'à la DGCCRF et au procureur de la république ? Si oui merci de les mettre sur le forum cela va je pense aider à nombre d'entre nous victimes de cette arnaque.

- Certains d'entre vous ont-ils eu des problèmes une fois reçu la lettre de l'huissier ? Ma 1ère réaction fût de me dire "ne fais rien c'est une arnaque" mais mon épouse est dans un tel état à cause de cette histoire abracadabrante que je souhaite que cette affaire soit réglée en me protégeant par écrit. La passivité est-elle la solution ?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter sur ce sujet.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2007 - 22:37 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu as lu le post qui précède le tien, tu as vu le lien que j'y ai placé:
Citation:
Des liens vers des modèles de plaintes à la fin de ce post .

Dans les modèles UFC tu trouves des exemples à adresser au procureur de la république.

Ils ne sont pas spécifiques "EREVIA", mais tu peux les modifier en fonction de tes éléments personnels.
Haut de page
Elspy
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2007 - 13:22 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans les modèles UFC tu trouves des exemples à adresser au procureur de la république.

Je ne vois pas des modèles à adresser au procurer de la république dans le lien que tu m'indiques ... Je vois des modèles à adresser au juge de proximité pour entamer un procès, mais je n'ai franchement pas envie d'aller devant des tribunaux pour une histoire abrcadabrante d'un FAI obscur que je ne connaissais même pas il y a de cela 1 mois Crying or Very sad

Je n'ai absolument rien à me reprocher car je n'ai signé aucun contrat, ni démandé aucun service avec eux et je voudrais simplement faire cesser cette histoire très stressante pour moi sans avoir en plus rajouter l'angoisse de préparer une audience devant un juge Confused

Je pensais que quelques lettres bien senties au procureur de la république et à la DGCCRF en mettant en copie Erevia/la Finrec seraient suffisants pour leur montrer que je ne compte pas me laisser arnaquer par ces voyoux et stopper ainsi leurs pratiques mafieuses d'harcèlement envers moi.

Ais-je tort ?
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2007 - 14:50 Sujet du message: Répondre en citant

Elspy a écrit:
Je ne vois pas des modèles à adresser au procurer de la république dans le lien que tu m'indiques ...

... Rolling Eyes

... je reprends mon post en pas à pas ... Confused

prououou a écrit:
Si tu as lu le post qui précède le tien, tu as vu le lien que j'y ai placé:
Citation:
Des liens vers des modèles de plaintes à la fin de ce post.

À la fin de ce post, tu trouves la ligne suivante:
Citation:
-en phase 2, la saisine de la justice (civile ou pénale): modèles UFC

Après avoir cliqué sur le lien, tu te trouves sur la page de l'UFC "Agissez en justice!"

... et je t'indiquais alors:
prououou a écrit:

... Dans la colonne centrale, tu recherches:
Citation:
SITUATION 2 : Vous n'avez eu aucun contact avec le fournisseur d'accès à Internet, d'aucune sorte !

... sous ce même chapitre, tu cliques sur le lien:
Citation:
>> Cliquez ici pour le document type relatif à l'action devant le juge pénal.

... ce qui t'amène à la page:
Citation:
Sans contact avec le fournisseur d'accès
Procédure devant le juge pénal

... après un rappel sur la différence entre une plainte simple (adressée au procureur) et une plainte avec constitution de partie civile (adressée au doyen des juges d'instruction), tu as un modèle de "Plainte type" qu'il te reste à copier et compléter avant de l'envoyer.

Si ce cas ne correspond pas à ta situation, tu choisis un autre cas plus adapté, ou tu puisses dans les différents modèles ce qui correspond à ta situation.

Elspy a écrit:
Je vois des modèles à adresser au juge de proximité pour entamer un procès,...

La ligne au-dessous est pour la plainte pénale. Selon la suite qui lui est réservée, il appartiendra au juge pénal de condamner le ou les coupables.

Si tu es sûr de ton fait, tu peux aussi assigner directement le coupable
(je te le déconseille si tu doutes, car la manoeuvre peut se retourner contre toi, alors qu'avec les modèles de plainte contre X tu ne cours pas ce risque Smile )

Citation:
je voudrais simplement faire cesser cette histoire très stressante pour moi sans avoir en plus rajouter l'angoisse de préparer une audience devant un juge
C'est pourquoi la plainte au procureur est le moyen le plus simple de réagir sans avoir l'obligation de soutenir une procédure judiciaire.

Citation:
Je pensais que quelques lettres bien senties au procureur de la république

Je te le déconseille vivement Shocked
Tu dois le respect à la justice ... pour peu que tu tombes sur un magistrat trop chatouilleux sur les principes, tu te retrouves avec une condamnation pour injures à la fonction (Aïe aïe ... tu as assez de soucis comme ça Sad )

Citation:
... en mettant en copie Erevia/la Finrec ...

... d'accord avec toi sur ce point: je vois très bien une copie de la plainte leur être adressée, sans autre commentaire (pas de temps à perdre avec eux Evil or Very Mad )

Citation:
Ais-je tort ?

Non si tu réagis utilement Smile
Oui si tu risques de te créer des ennuis Sad
Haut de page
oukaimeden
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2007 - 17:52 Sujet du message: Arnaque EREVIA Répondre en citant

Bonjour,

Sur les conseils de François de Ariase je voudrais demander à Prououou de m'éclairer sur la conduite à tenir sur un litige avec Erevia.

En décembre 2005, j'ai bénéficié par l'intermédiaire de Ariase d'un accès internet bas débit que j'ai résilié dans les règles fin janvier 2006. J'ai ensuite reçu confirmation de la part de Wanadoo de ma résiliation qui a été effective à compter du 1er février 2006.

J'ai dernièrement reçu 2 courriers de la FINREC (datées des 25 et 27 juillet 2007) de demande de mise en recouvrement de la part de Erevia et ensuite 2 lettres de l'huissier Gaughel (orthographe à vérifier, je ne les ai pas sous la main) de Paris de menace de saisie de biens. (Tous ces courriers non en RAR)

Mes questions sont les suivantes :

Comment se fait-il qu'en ayant bénéficié par l'intermédiaire d'Ariase d'une prestation de Wanadoo, je reçoive un an et demi plus tard, une réclamation de Erevia que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et qui ne s'est jusqu'à ce jour jamais manifestée auprès de moi ? Je ne comprends pas bien le lien entre les 2.

Faut-il répondre à ces courriers et auprès de qui en fait : Erevia, la Finrec ou l'huissier ?

Que se passe t'il effectivement (que risque t'on) si l'on ne répond pas à ces courriers de harcèlement ?

Un grand merci d'avance Prououou si tu peux me donner une réponse claire si elle existe !
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2007 - 21:50 Sujet du message: Répondre en citant

oukaimeden a écrit:
Bonjour,

Bonsoir, et Bienvenue Smile

Citation:
Sur les conseils de François de Ariase je voudrais demander à Prououou de m'éclairer sur la conduite à tenir sur un litige avec Erevia.
Quand tu verras François, transmets lui bien mon bonjour Wink

Citation:
J'ai dernièrement reçu 2 courriers de la FINREC (datées des 25 et 27 juillet 2007) de demande de mise en recouvrement de la part de Erevia et ensuite 2 lettres de l'huissier Gaughel (orthographe à vérifier, je ne les ai pas sous la main) de Paris de menace de saisie de biens. (Tous ces courriers non en RAR)

C'est pas beau: ça sent le faux et usage, l'extorsion de fonds, l'escroquerie (au choix) Evil or Very Mad
(Il s'agirait de "Haughel", un huissier qui n'existe ni à Paris ni dans le 94 Rolling Eyes Question -d'après pages jaunes-)

Citation:
Mes questions sont les suivantes :

Comment se fait-il qu'en ayant bénéficié par l'intermédiaire d'Ariase d'une prestation de Wanadoo, je reçoive un an et demi plus tard, une réclamation de Erevia que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et qui ne s'est jusqu'à ce jour jamais manifestée auprès de moi ? Je ne comprends pas bien le lien entre les 2.

Mais question préalable: y a t'il un lien ?

Entre Ariase et Wanadoo: le lien est évident Exclamation

Mais entre ces deux et Erevia, je ne pense pas qu'il y en ait, car sinon j'aurai également dû recevoir ce genre de courriers Evil or Very Mad

Tu en sais peut-être plus d'après les informations présentes sur les mises en recouvrement d'Erevia, en fonction de ce qui serait le début de leurs services.

Une hypothèse à ne pas écarter: celle qu'ils aient pu récupérer tes coordonnées à l'occasion d'un surf. Une publicité alléchante, une fenêtre popup ou un spam.

Ce pourrait aussi être une pêche plus ou moins au hasard: listes téléphoniques, ou recherche sur un nom récupéré vas savoir où Question

Désolé si cela ne répond à ta question que par suppositions: tu en as peut-être d'autres Confused

Citation:
Faut-il répondre à ces courriers et auprès de qui en fait : Erevia, la Finrec ou l'huissier ?

Bien sûr, la politesse voudrait que tu les avertisses: "Vous faites erreur, je ne suis pas celle que vous croyez ..."

Par contre juridiquement il s'agit pour le moins une tentative d'extorsion de fonds, donc à traiter comme telle, c'est à dire:

- plainte auprès du procureur de la république (plainte simple),

- ou si tu souhaites réclamer des dommages-intérêts (par exemple pour préjudice moral) dans ce cas tu adresses ta plainte au doyen des juges d'instruction (plainte avec constitution de partie civile). Dans ce second cas il te sera demandé une caution destinée à couvrir les frais d'enquête (à moins que tu ne bénéficies de l'aide juridictionnelle (ressources du foyer < 1311€/mois ou RMI).

Citation:
Que se passe t'il effectivement (que risque t'on) si l'on ne répond pas à ces courriers de harcèlement ?

Rien Laughing (sinon que le moral en prend un petit coup le temps que cela s'arrête, et pourrait t'inciter à céder au chantage)

Si l'affaire était sérieuse, un huissier viendrait en personne te signifier la décision d'un juge, et tu aurais au moins un mois pour la contester et être entendu à une audience du tribunal.

Et pas de saisie des biens sans décision de justice préalable Cool

Pendant un temps je pensais qu'en leur adressant une copie de la plainte cela pouvait les calmer.
Mais il semble qu'ils ont un programme autonome (lettres diverses, éventuellement SMS) dont il faut attendre la fin du déroulement Evil or Very Mad (inutile de leur envoyer quoi que ce soit).

Si cela peut te consoler/rassurer, voici de la lecture: après des posts de cas semblables au tien, tu trouveras des liens vers des plaintes types UFC qu'il te restera à compléter/adapter à ton cas. (Je te fais grâce des 19 pages qui précèdent).

Pour résumer: tu adresses une plainte au procureur, et tu continues à dormir sur tes deux oreilles Very Happy

Citation:
Un grand merci d'avance Prououou si tu peux me donner une réponse claire si elle existe !
Pas de quoi Smile ... je ne peux te donner que ce que j'ai en magasin Embarassed

Dernière édition par prououou le Lun 03 Sep 2007 - 10:59; édité 1 fois
Haut de page
   Index des forums Ariase -> Fournisseurs d'accès -> Autres FAI -> Erevia

Page 20 sur 24 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivante