Equipement pour satellite bidirectionnel : minimum requis ?

MysTinuX
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 - 00:41 Sujet du message: Répondre en citant

Merci Prououou pour ton explication très claire, et qui aidera d'autres personnes j'en suis sur. J'étais obligé d'aller sur googlemaps pour analyser la faisabilité de cette liaison... Et même si rien n'est gagné, il y a un peu d'espoir...

Voici le plan perso que je viens de créer avec un relais qui je pense pourrai faire l'affaire : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=p&msa=0&msid=116312742325026281944.00044fcf572a567777669&ll=48.612257,7.040949&spn=0.037453,0.073299&z=14

Je pense que je n'ai pas besoin de vous expliquer le fonctionnement de googlemaps, mais j'ai créer les 3 point (NRA, PA1 et PA2 avec annotations), ainsi que la longueur à vol d'oiseau entre un hypothétique relai (P1) et ma maison (P2)...

En analysant rapidement le relief, penses-tu que c'est jouable... Est ce qu'un obstacle en Wi-Fi serait plutôt un simple arbre ou bien un relief important empechant les deux antennes d'être en vis-à-vis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 - 11:25 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme tu l'écris ce n'est pas gagné Rolling Eyes

S'agissant du relief par lui-même, cela pourrait le faire Smile
Car le trajet (au sol) est pratiquement plat. Seulement les arbres m'embêtent (pour ce que j'ai pu en juger d'avion il y a 5 ans) du fait de leur taille sensiblement équivalente à la hauteur des toits.

Je pense qu'il faudrait prévoir une surélévation de l'antenne à l'aide d'un mât, une solution consistant à installer un mât basculant articulé à mi-hauteur, ce qui permet un accès (relativement) facile à l'antenne si besoin est. Et afin d'améliorer les performances, fixer le modulateur à proximité.

Cela obligera également à se pencher sur les contraintes climatiques de fonctionnement de cette électronique, notamment les températures de service voire les contraintes d'humidité.

Sinon j'ai regardé la possibilité de placer PA1 plus haut, peut-être du côté de Heille, ou à St Quirin du côté de la rue de l'Abbaye (mais il me semble s'agir d'un cimetière?) ou de la rue de la scierie: le relais serait alors à une altitude d'environ 370m, et il n'y aurait que son antenne qui devrait se trouver au-dessus des arbres proches Rolling Eyes

La distance à couvrir serait alors d'environ 4Km ce qui ne devrait pas être insurmontable.

J'ai remarqué qu'en plus tu avais l'opportunité d'avoir la TV par adsl (si toutefois elle arrive jusqu'au relais) Exclamation

Citation:
Est ce qu'un obstacle en Wi-Fi serait plutôt un simple arbre ou bien un relief important empechant les deux antennes d'être en vis-à-vis ?
Il est préférable que les antennes "se voient mutuellement".
Sinon en positions limites:
- si l'obstacle est massif (relief) il faudra le contourner: un relais passif peut suffire Smile
- s'il s'agit de végétation: un seul arbre ne sera pas trop gênant (sauf s'il venait à mettre son manteau de neige). Mais un bois ou une forêt atténuera le signal, avec majorations en cas de pluie.

NB: Un relais passif se comporte comme un miroir: il est constitué par deux antennes reliées par un câble le plus court possible, chacune des antennes étant en vue des antennes actives qui ne peuvent "se voir" directement!

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
MysTinuX
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 - 16:07 Sujet du message: Répondre en citant

Avec beaucoup de retard, je tenais à remercier tout ceux qui m'ont renseigné sur ce sujet...

Il se trouve que ca va être difficile d'utiliser des antennes, compte tenus du relief, donc même avec la meilleure volonté, je vais devoir passer par une offre staellite nordnet ou viveole...

Merci à a bientôt.
   Index -> Fournisseurs d'accès -> Internet par satellite

Précédente  1, 2

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com