Papou37700 Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 08 Avr 2011 - 08:14 Sujet du message: Epilogue |
|
|
Bonjour,
Le 23 janvier dernier j'avais lancé ce post :
http://www.ariase.com/fr/forum/frequence-de-deconnexions-ftopic19020.html
suivi de celui-ci :
http://www.ariase.com/fr/forum/deconnexions-frequentes-ftopic19077-15.html
Bien que le débit et la marge de bruit soient redevenus satisfaisants, mes déconnexions ont continué.
Un peu découragé, j'ai renoncé à vous le signaler.
Mes soucis avaient commencé en septembre 2010, quelques jours après un changement de neufbox lié à des interruptions de téléphonie.
Mon épouse a toujours été persuadée que les déconnexions avaient un rapport avec ce changement de box (ah, l'intuition féminine…)
S'en sont suivis 6 mois de coups de fil avec le 1077, d'avis tous plus différents les uns que les autres. Un tech SFR m'a même conseillé d'acheter un onduleur ! Un autre incriminait notre alarme… Heureusement vos avis m'ont remis les idées en place.
Après les expertises, tout était OK, on me signifiait que cela ne pouvait venir que de "chez moi", un problème "environnemental"… Mais "chez moi" c'est aussi la box et personne n'a songé à me proposer un échange ou un test sur quelques jours.
Excédé, j'ai appelé une nouvelle fois le 1077 il y a 15 jours. Un tech m'a demandé de surveiller le voyant de wifi au moment de la déconnexion et de signaler si celui-ci était éteint. Pour lui, cela signifierait que la box est défaillante.
C'est ce qui s'est passé et j'ai demandé un échange. Il m'a fallu batailler un peu. (on était encore reparti avec les sempiternelles vérifications de prises électriques, etc…)
J'ai reçu une nouvelle box et j'ai constaté que l'alim' était d'un nouveau modèle. Une piste que le tech SFR qui était venu avec F.T avait évoqué.
Cela fait 3 jours que ma nouvelle box fonctionne sans coupures.
Si on fait le bilan de cette affaire, je ne compte plus les appels au 1077, une visite technique de SFR, une expertise F.T + SFR, quelques remplacements de matériel sur ma ligne par F.T (ça ne fait pas de mal), 1 mois 1/2 de dédommagement par le commercial, votre temps passé à me lire et me répondre, et pour moi 6 mois de gêne et de stress...
Un changement de box en 4 jours aurait suffit.
Il y aurait tout de même des leçons à en tirer.
Merci en tout cas à vous tous qui m'avez aidé et soutenu dans cette aventure.
Cordialement |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 08 Avr 2011 - 09:17 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Papou,
Je trouve que tu changes un peu vite d'avis ....
tu prétends | Papou37700 a écrit: | | ... Après les expertises, tout était OK, ... | alors qu'il y a deux mois tu affirmais: | le 11 Fév 2011, Papou37700 a écrit: | Champagne !
15H, pile à l'heure, les gens de F.T et de SFR sont passés à la maison.
Un changement de câble sur la ligne, une nouvelle "jarretière", un bon nettoyage de câblage inutile dans le boitier 12 plots et tout est redevenu comme avant : |
et tu n'as plus donné de nouvelles, ton silence confirmant que tout allait bien
Ne prétends pas que l'expertise n'a servi à rien: ton atténuation a baissé de 9dB après l'intervention.
| Citation: | | Excédé, j'ai appelé une nouvelle fois le 1077 il y a 15 jours. | Si je compte bien, tes soucis se sont tassés durant un bon mois
| Citation: | Un changement de box en 4 jours aurait suffit.
Il y aurait tout de même des leçons à en tirer. | Permets moi d'en douter
Mon avis est que tu as cumulé deux incidents, sans que l'on puisse déterminer s'ils ont ou non un rapport entre eux.
J'opte pour l'absence de rapport pour la raison suivante: | Citation: | | Mes soucis avaient commencé en septembre 2010, quelques jours après un changement de neufbox lié à des interruptions de téléphonie. | Mon analyse est qu'en réalité, tes soucis avaient commencé un peu avant, et que tes problèmes de téléphonie n'en n'étaient que le révélateur (j'ai eu récemment un souci de mauvais contacts dans les prises qui s'est manifesté par une VOIP devenue inutilisable )
Tu as semblé faire une fixation sur tes déconnexions, passant complètement à la trappe tes baisses de débit, légère en DL, mais majeure en UL (le tiers seul disponible) qui pourrait bien expliquer sa répercussion sur la téléphonie
Le changement de box n'a rien changé, sinon que cette fois cela allait jusqu'à la déconnexion et peut-être désynchronisation.
La révision de la ligne a apporté une amélioration, suivie plus tard par un nouveau remplacement de la box!
Maintenant il nous faut attendre une durée suffisante pour affirmer que le souci est définitivement réglé: le hasard peut faire que tout fonctionne alors qu'il existe une faiblesse, tout comme le contraire.
Pour moi, la seule leçon à en tirer est qu'il faut se garder de conclusions trop hâtives, d'autant que l'on a pas toujours connaissance de tous les éléments d'un dossier. Va savoir si ta première box n'a pas été remplacée inutilement  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 08 Avr 2011 - 11:03 Sujet du message: |
|
|
Merci prououou,
j'apprécie la précision de ton analyse.
| Citation: | | Si je compte bien, tes soucis se sont tassés durant un bon mois |
Je n'allais pas raconter ma vie mais je suis parti à l'étranger du 04 au 24 mars. La box a été coupée et j'ai retrouvé mes déconnexions dès sa remise en route.
C'est vrai que je pensais être tiré d'affaire lors de mon dernier échange et que je n'ai pas osé revenir vers vous. Je m'en excuse vraiment.
Comment expliquer que j'ai encore eu une coupure dans la nuit du 4 au 5 et que dès que j'ai réinstallé la nouvelle box le 5 vers 10 H je n'ai plus eu de soucis depuis ?
Je regrette que tu te sentes piqué au vif par mon retour alors que je vous suis tous reconnaissant pour vos efforts.
Quant à mon tempérament impulsif, je ne changerai plus à mon âge mais je promets d'être plus prudent dans mes conclusions avant qu'eelles soient vérifiées par un délai significatif.
Cordialement |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 08 Avr 2011 - 11:57 Sujet du message: |
|
|
Pas de souci Papou
Je sais bien que lorsque la connexion est coupée, l'on ne sait plus trop quoi faire: attendre que cela revienne, ou réagir. L'on est pas comme le technicien qui lui vient pour dépanner, puisque l'on était en train de surfer ou effectuer une autre tâche que l'on aimerait bien achever avant de passer à autre chose!
Le dépannage est un art difficile, car hormis les cas où il s'agit simplement de remplacer une pièce usée (ou qui a mal vieilli), l'on n'est pas toujours certain que la panne est réparée, même lorsque le fonctionnement est revenu à la normale.
Quand une lampe est grillée, le diagnostic est simple;
mais quand on s'attaque à un système plus complexe, l'ADSL en est, il n'est pas toujours évident de savoir à quoi s'en tenir: par exemple, le changement de box sur une ligne bruyante fait remonter le débit, tout comme le ferait un reboot de la box en place; ce n'est que la conséquence d'une resynchronisation (sauf pour du matériel à adaptation dynamique du débit!), et non pas signe que la box remplacée est défectueuse!
Tes paramètres de synchro auraient peut-être été intéressants à connaître, pour comparaison avec ce que tu avais avant (désolé, mon côté technique reprend le dessus )
[Edit:] correction d'une erreur de frappe [/Edit] _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... 
Dernière édition par prououou le Ven 08 Avr 2011 - 14:26; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 08 Avr 2011 - 12:25 Sujet du message: |
|
|
@prouououou
j'ai retrouvé des données que j'avais relevé en février:
MER 09/02 16H27
Débit flux descendant 4704 Kbps
Débit flux montant 256 Kbps
Marge de bruit flux descendant 10.4 dB
Marge de bruit flux montant 12.0 dB
Atténuation flux descendant 26.0 dB
Atténuation flux montant 27.0 dB
Mode de transmission G.DMT
Temps de service ADSL 0 j 4 h 5 min. 33 sec.
VEN 08/04 12H20
Débit flux descendant 7968 Kbps
Débit flux montant 800 Kbps
Marge de bruit flux descendant 12.2 dB
Marge de bruit flux montant 18.0 dB
Atténuation flux descendant 18.0 dB
Atténuation flux montant 7.0 dB
Temps de service ADSL 3 j 1 h 55 min. 54 sec.
Est-ce suffisant pour affiner ton analyse ? |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 08 Avr 2011 - 14:23 Sujet du message: |
|
|
| Papou37700 a écrit: | j'ai retrouvé des données que j'avais relevé en février:
VEN 11/02 22H59?
Marge de bruit flux descendant 12.8 dB
Marge de bruit flux montant 19.0 dB
Atténuation flux descendant 17.0 dB
Temps de service ADSL 0 j 4 h 19 min. 35 sec.
VEN 08/04 12H20
Marge de bruit flux descendant 12.2 dB
Marge de bruit flux montant 18.0 dB
Atténuation flux descendant 18.0 dB
Temps de service ADSL 3 j 1 h 55 min. 54 sec. | Je n'y vois pas de différence significative
En relisant tes fils, je note que ta ligne avait probablement une coupure de l'un des fils;
par ailleurs, ta connexion a été perturbée sur deux box différentes.
Le fait que cette 3ème box tienne (jusqu'à maintenant: 3j) n'implique pas que ton problème soit définitivement résolu: sans vouloir te porter la poisse, je n'exclus pas que ton souci puisse revenir
Dans cette hypothèse, essaies de relever dès que possible les statistiques affichées par la box, quitte à effectuer ensuite un reboot et relever à nouveau ces mêmes statistiques.
En espérant que tu n'aies pas à le faire ....  _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 08 Avr 2011 - 15:15 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | sans vouloir te porter la poisse, je n'exclus pas que ton souci puisse revenir |
Ça me va droit au cœur !
| Citation: | | Dans cette hypothèse, essaies de relever dès que possible les statistiques affichées par la box, quitte à effectuer ensuite un reboot et relever à nouveau ces mêmes statistiques. |
Je ne comprends pas la manip'. Ce n'est pas ce que je viens de faire ? |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 08 Avr 2011 - 17:01 Sujet du message: |
|
|
| Papou37700 a écrit: | | Citation: | | Dans cette hypothèse, essaies de relever dès que possible les statistiques affichées par la box, quitte à effectuer ensuite un reboot et relever à nouveau ces mêmes statistiques. |
Je ne comprends pas la manip'. Ce n'est pas ce que je viens de faire ? | Tout juste: deux relevés séparés par un reboot ...
... sauf qu'ils se situeront dans la foulée de la déconnexion, dans l'espoir de relever une anomalie qui serait révélatrice (et non pas quand tout va bien, puisqu'aucun changement significatif n'est constaté actuellement) _________________
|
| Haut de page |
|
 |