Test de débit

Entrée d'eau dans ma maison depuis un regard téléphonique

nezdatot
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2008 - 22:31 Sujet du message: Entrée d'eau dans ma maison depuis un regard téléphonique Répondre en citant

Bonjour,

J'habite dans un lotissement récent (7 ans). Je suis en dégroupé total depuis 1 an.
Ma maison est située en contrebas d'un regard téléphonique desservant ma ligne ADSL. Ce regard est localisé sur le trottoir de la voirie.

Voici mon problème:
Depuis fin novembre 2007, lors d'importantes chutes de pluie, de l'eau s'infiltre dans ma maison à travers la gaine téléphonique. J'ai soulevé le couvercle du regard de téléphone et constaté qu'il était rempli d'eau.
D'où ma conclusion, l'eau ne s'écoule plus correctement dans le regard et le trop plein se déverse chez moi dans mon sous-sol.

J'ai appelé France Télécom au 1013. Il refuse d'intervenir et me conseille de contacter mon FAI pour qu'il déclenche la procédure Gamot (?). Je me suis adressé à mon FAI qui me répond que ce n'est pas de son ressort et, comme ma ligne ADSL fonctionne, il ne peut pas déclencher d'intervention auprès de France Télécom pour ce type de problème. Mon FAI me conseille d'insister auprès de France Télécom. Mais j'ai beau insister, France Télécom fait la sourde oreille !

J'ai signalé mon problème à la mairie de ma commune. Bien que le regard téléphonique n'a pas été rétrocédé à la ville, les agents d'entretien ont tenté d'intervenir mais sans succès.

J'ai aussi appelé mon assurance et déclaré un sinistre (d’ailleurs l'expert tarde à venir, soit disant un problème de réorganisation…).

Ne connaissant pas les modalités des clausses d'intervention entre mon FAI et France Télécom pour ce type de problème, je ne sais pas auprès de qui je dois m'adresser : France Télécom ou mon FAI ?

Je serais tenté de dire que le regard est un équipement du réseau France Télécom et que c'est à France Télécom d'intervenir dès lors que le problème est signalé par un particulier qu'il soit abonné ou non à France Télécom. D’’ailleurs si je n’avais ni l’ADSL ni le téléphone, France Télécom m’aurait conseillé d’appeler qui ?

Qu'en pensez-vous et comment dois-je agir pour que France Télécom intervienne rapidement sans me raconter de sornettes ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 01:31 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord, est-ce que ton débit est aux normes, as-tu fait le test ARIASE ... ?

... oui bien sûr, je parle pour ton débit d'eau dans la cave Laughing

Plus sérieusement, je te propose deux solutions:

- la première: d'effet rapide:
1- tu vides le regard-baignoire en renvoyant l'eau vers le caniveau ou plus loin selon la pompe ou les moyens dont tu disposes;

2- tu achètes une bombe de polyuréthane, et tu injectes un peu de mousse dans la gaine qui débouche dans ta cave: cela suffira à assurer l'étanchéité de cette prise d'eau inopportune, et n'interdira pas de rétablir assez facilement la perméabilité s'il faut repasser des câbles dans la gaine (pas de mastic silicone, il formerait un bouchon quasi impossible à retirer)

- la seconde: que tu as déjà actionnée, mais qui a ses lourdeurs:
tu mets en branle ton assurance habitation et tu invoques la garantie juridique qui y est attachée en demandant qu'il te soit fournit l'adresse d'un avocat afin de régler ce problème, en même temps que tu déclares un dégât des eaux.

La question est ici de savoir qui est propriétaire de l'infrastructure.

Ton FAI n'est pas concerné: son contrat c'est l'adsl et non l'eau

Selon le contrat existant entre la commune et FT: FT est-il propriétaire du sol ou simplement locataire du domaine public (voir le budget communal, s'il verse une location à ce titre, voire 1 euro symbolique)?

Il y a aussi la responsabilité communale d'avoir autorisé la construction dans une zone insalubre avec un assainissement du sol qui est insuffisant ou absent.

D'où la raison pour laquelle je t'incite à obtenir cet avocat .... si la bombe ne suffit pas !

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
nezdatot
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 23:07 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir prououou,

Tout d’abord, j’ai effectué le test Ariase qui a été très concluant. Le débit mesuré oscille entre 0,1 m3 et 0,2m3 en une journée, pas mal hein ?

Trêve de plaisanterie, j’avais déjà appliqué ton premier conseil le jour que j’avais constaté les dégâts et à l’époque j’avais commis l’erreur d’injecter du silicone (eh oui hélas et je confirme très difficile à enlever par la suite). Le résultat n’était pas probant car l’eau suintait et arrivait quand même dans mon sous-sol…. Par la suite j’ai mis de la bombe de polyuréthane, et depuis l’eau ne rentre plus, mais je surveille, un seau est présent en permanence au cas où…

Au sujet de la voirie, la mairie a en charge l’entretien des routes et donc exclusivement du macadam. Pour ce qui est du téléphone elle m’a confirmé que le regard est à la charge de FT.

En tout cas, j’entreprends dès demain ton 2ème conseil qui me parait le plus judicieux.
Je vous tiens informé avant 2012 (j’espère bien avant!)

A bientôt
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 23:56 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

nezdatot a écrit:
... j’avais commis l’erreur d’injecter du silicone (eh oui hélas et je confirme très difficile à enlever par la suite). Le résultat n’était pas probant car l’eau suintait et arrivait quand même dans mon sous-sol…. Par la suite j’ai mis de la bombe de polyuréthane, et depuis l’eau ne rentre plus, mais je surveille, un seau est présent en permanence au cas où…

La différence tient au fait que le silicone est un mastic: sauf si tu prends la précaution de préserver un espace entre tous les câbles qui circulent à l'intérieur de la gaine, tu ne crées pas un joint étanche; à la différence du polyuréthane qui est expansif et capable d'aller se loger dans les interstices.

Citation:
Au sujet de la voirie, la mairie a en charge l’entretien des routes et donc exclusivement du macadam. Pour ce qui est du téléphone elle m’a confirmé que le regard est à la charge de FT.

Le problème est autre et ce n'est pas une question de voirie (a priori, sauf si c'est l'eau du caniveau qui tombait dans le regard).
FT a la charge du regard: je ne pense pas qu'il soit prévu que ces regards doivent être étanches.

Je pense que c'est un problème de responsabilité administrative: la mairie n'aurait pas dû délivrer de permis de construire pour un immeuble avec cave.
Je ne serais pas étonné que dans la même période tu te retrouves avec des infiltrations d'eau par le sol (sauf si tu as fait couler une dalle étanche genre constructions antisismiques)

Si tu n'as pas d'autre infiltration, je crains que ton assurance traîne les pieds et soit réticente. Essaies de voir si tu trouves des jurisprudences sur des problèmes se rapprochant (soit avec google, soit sur legifrance jurisprudences "judiciaires").

Une autre voie, vu le délai et s'il y a d'autres infiltrations: ta garantie décennale constructeur (mais si tu n'as que cette seule entrée "sauvage" elle n'est pas concernée).

Sinon il ne reste que l'argument d'insalubrité avec remontée de la nappe d'eau: il te faudrait faire un "puits" témoin (un trou en terre au voisinage de 50 cm à 1 m de profondeur pour y vérifier la hauteur d'eau voire la nature du sol (argile?), si tu as une tarière pour sonder ou équivalent).

Pb pas évident à résoudre vu le partage de responsabilité.

Une idée ultime: contacter un médiateur médiatique ayant antenne. Mais s'y intéresserait-il?

Bon courage, car il t'en faudra...

PS: as-tu fait analyser ta source? Au cas où ce serait un cru valable, il pourrait être mis en bouteilles ... Wink

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
verdy.p
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008 - 18:39 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
PS: as-tu fait analyser ta source? Au cas où ce serait un cru valable, il pourrait être mis en bouteilles ... Wink

Pas sur que ce soit une source; Ce peut être uniquement des eaux de ruisellements de surface qui s'accumulent dans le regard FT, via par exemple des gravières de surface, des fuites depuis des fossés ou évacuation des eaux par trottoirs ou égouts.

FT est entièrement responsable de l'état de son regard, il est maitre d'ouvrage de cette installation qu'il a construite sur le domaine public conformément à des normes. Dans ton cas, FT cause un trouble de voisianage en n'assurant pas l'étanchéité de ses conduites.

FT ne loue pas sa voirie aux autres FAI, il ne loue que la capacité de transport de ses câbles. Il est propriétataire, et donc responsable même pour son locataire (ton FAI). Ceci dit, ton FAI est ton interlocuteur uniquement pour ce qui concerne ses services.

Je suggère que tu t'addresses à ta commune ou aux services de l'équipement de ton département pour signaler ce trouble de voisinage qui existerait de toute façon même si tu n'étais abonné chez personne! En insistant bien pour qu'ils fassent procéder aux travaux nécessaire à faire cesser ce trouble de voisinage. Contacte ton assurance concernant les dégats des eaux. Non seulement ils doivent pouvoir t'indemniser mais ils doivent faire en sorte d'éviter d'avoir à payer ces dégats qui pourraient être évités si FT faisait preuve de responsabilité pour des équipements qui lui appartiennent intégralement (ou sont loué par lui à un domaine public et pour lequel il a signé un contrat comprenant des clauses obligatoires d'entretien et de non trouble du voisinage).

C'est une question de salubrité: tu ne connais pas l'origine de l'eau, elle est potentiellement contaminée ou polluée s'il s'agit d'eau de surface ou d'égout.

La solution du bouchon de polyuréthane n'est pas péreine. Il faudra sans doute que FT modifie ta gaine d'arrivée pour que son câble passe par un syphon avitant les écoulements. Traditionnellement, les arrivée de FT passent dans ce cas par un siphon accolé sur un mur de façade (le haut étant ouvert) avant de redescendre dans la cave. C'est souvent le cas en ville, avec ces siphons visibles à l'extérieur qui évitent tout phénomène d'aspiration et empêche efficacement les écoulements, même si le tube est félé plus tard (par écrasement ou incident de chantier lors de travaux avec percement du sol sur la voirie).

Ce n'est pas toujours le cas pour les maisons en campagne, mais le cable enterré passant sous le terrain passe par un tube normalement étanche qui remonte au pied du poteau d'arrivée. Souvent c'est le même tube qui amène l'électricité, il doit donc être étanche pour éviter toute oxydation et altération des cables.

Un regard devrait être hord d'eau, sa présence est là pour pouvoir signaler une altération des tubes et éviter que les infiltrations se propagent sur de grandes distances sans pouvoir être isolées. s'il est plein, soit il n'est pas étanche (défaut de couverture le plus souvent), soit il reçoit l'eau depuis les gaines qui y arrivent et il y a une fuite ailleurs. FT doit se déplacer pour voir de quelle gaine arrive l'eau et remonter à la fuite en allant de regard en regard, puis en procédant à l'étanchéité sur la section endommagée, ou en installant les dispositifs de pompage appropriés. Ce n'est pas à toi de surveiller un réseau de conduites dont tu n'as même pas les plans.

Les problèmes d'infiultration d'eau dans un sous-sol sont très compliqués à régler (donc souvent très chers à réparer), et ça peut faire des dégats importants (sans compter le risque pour l'installation électrique, ou l'imprégnation des murs, platres, décollements de papiers peints, développement de champignons et algues, odeurs putrides, et cela amène certains nuisibles)... Ce n'est pas à négliger car cela dévalue ton bien.
Haut de page
verdy.p
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008 - 18:54 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
Bonsoir,
Je ne serais pas étonné que dans la même période tu te retrouves avec des infiltrations d'eau par le sol (sauf si tu as fait couler une dalle étanche genre constructions antisismiques)

Avant de raconter n'importe quoi, il a dit que l'eau venait par le tube d'arrivée du cable. Si ce venait du sol, il le verrait sur les murs de sa cave, et il aurait des infiltrations un peu partout. Et la solution ne serait pas un bouchon de polyuréthane mais le creusement de tranchées profondes tout autour de la maison jusqu'à la dalle, pour faire une étanchéisation par goudronnage des murs (et avant de reboucher les tranchées, attendre quelques temps pour voir si cela règle le problème et si la tranchée se remplit d'eau. Ce sont des travaux dangereux à faire (risque d'effondrement de la tranchée), uniquement par des professionnels avec des étais et pompes appropriées. Ca coûte très cher en heures de travail, et en matériel de chantier loué pour une durée assez longue...

Si ça ne règle pas le problème, la dernière solution est le recouvrement de la dalle, voire son percement et recoulage (mais attention, cela ne doit pas modifier l'assise du bâtiment, on ne fait pas ça n'importe comment sinon il y a risque d'effondrement du bâtiment: les fondations doivent être soutenues, et souvent il faut casser des cloisons, refaire des poutrelles de soutien et reposer des poteaux porteurs sur une base plus solide pour éviter l'enfoncement et la félure ultérieure de la dalle). Pour des cas sérieux il faut parfois condamner un sous-sol pour poser une couche d'étanchéité et poser une seconde dlle étanche, mais le plus dur est de régler les remontées par capillarité dans les murs, en posant des barrières horizontales posées dans des saignées (plus de plâtre, du ciment, mélé de résine hydrophobe).
Haut de page
nezdatot
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2008 - 23:33 Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le 12 février mon problème est enfin résolu après l'intervention d'une société de prestation mandatée par France Télécom.

Les techniciens ont juste ajouté un bouchon d'étanchéité au niveau de ma gaine téléphonique dans le regard qui était inondé par temps de pluie.

Il semblerait que ce bouchon ne soit pas mis systématiquement dans les regards de FT, d’ailleurs celle de mon voisin n’en a pas….

FT a eu du mal à admettre qu'ils devaient prendre en compte mon problème. J'ai du leur faire comprendre qu'ils étaient entièrement responsables de l'état du regard et qu'ils se devaient d'intervenir sur une installation qui leur est propre. Je vous avoue que cela a été difficile de dialoguer avec eux par téléphone, ces gens là vous « prennent de haut » (je ne serais pas surpris qu'ils aient des "directives" pour ne pas prendre en compte vos problèmes lorsque vous n'êtes plus abonné chez eux)

Merci à vous prououou et verdy.p pour vos réponses et vos encouragements.
Haut de page
   Index -> Forum Juridique -> Autres Litiges

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com