uni Je participe

|
Posté le: Mer 14 Juil 2010 - 17:52 Sujet du message: Encore un problème: Formatage |
|
|
Bonjour,
Je reviens à nouveau avec mon vieux pc qui déconne encore et toujours...
J'ai voulu le formater car il n'arrêtait pas de planter mais il m'est arrivé plusieurs choses:
Lors du formatage, j'ai donc bien mis le boot sur le cd-rom d'XP, et le formatage a commencé normalement. Vers la fin (96% environ), il y avait une erreur avec un fichier manquant, et j'ai dû redémarrer le pc pour formater à nouveau. Au deuxième formatage, encore une erreur. (Lors de mon dernier formatage qui date d'il y a quelques mois, j'avais dû recommencer 3 fois avant de réussir à formater le pc et à réinstaller Windows correctement, donc je me suis dit que cette fois ci ce serait pareil)
Au 3ème démarrage pour formater, lorsque que j'arrive sur la fenêtre: "Sélectionner la partition" Je n'ai plus que:
" Le disque 0 de 117240 Mo ayant l'ID 0 du bus 0 sur atapi
Le programme d'installation ne peut pas accéder à ce disque"
Si j'appuie quand même sur "Entrée" pour formater la partition (que je ne peux pas sélectionner), le pc plante et affiche un écran bleu avec le message d'erreur "STOP: 0x0000008E" ainsi que " il y a un problème avec le fichier setupdd.sys Address 777BBE54"
Si j'appuie sur "Supprimer", un message m'indique qu'il est impossible de supprimer la partition.
Et quand je boot sur le cd, il y'a le message:"Boot from Atapi: No Emulation" avant que "l'installation" d'XP débute, et si je n'insert pas de cd: "Disk boot failure - Insert system disk and press Enter".
Avant de venir poster, j'ai regardé sur internet si je ne pouvais pas trouver la réponse moi-même, et j'ai donc testé les méthodes dans la console de réparation: "fixmbr", "fixboot", "chkdsk", "bootcfg", "fdisk /mbr", "sys c:" mais rien n'a fonctionné (Message d'erreur: Le lecteur spécifié n'est pas valide ou aucun disque n'est présent dans le lecteur). J'ai aussi changé la nappe qui relie le disque à la carte mère, rien ne change.
Enfaite, mon DD est reconnu dans le Bios, mais il ne l'est plus lorsque je veux le formater ou le réparer, et je ne peux pas accéder à l'ouverture de Windows et donc à ma session.
Si vous avez des idées, je vous remercie par avance =) |
|
| Haut de page |
|
 |
olivier069 Je participe

Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 278 Localisation: Rhone (69) - Limite Loire (42)
|
Posté le: Mer 14 Juil 2010 - 19:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
J'ai une très bonne idée....
Abandonne comme moi l'horrible monde du Pc et rejoins le monde merveilleux de Mac...
Bon courage quand meme _________________
Ancien Sat2way Bronze
NRA ZO opérationnel depuis le 24/04/10 ... |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mer 14 Juil 2010 - 20:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Uni, | uni a écrit: | Je reviens à nouveau avec mon vieux pc qui déconne encore et toujours...
...
Si vous avez des idées, je vous remercie par avance =) | Je reste sur mon idée de repartir sur un disque dur neuf pour les raisons indiquées
Si cela marche, tu auras tout loisir pour inspecter le disque actuel et vérifier sa santé.
Par ailleurs, tes difficultés de formatage laissent penser que ton disque n'en veut plus  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
uni Je participe

|
Posté le: Mer 14 Juil 2010 - 20:39 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses!
olivier069: Pourquoi préfères-tu les Mac? Est-ce parce qu'il y a moins de risque au niveau des virus? Mais le problème des Mac c'est que tout n'est pas compatible avec, non?
Il faudrait donc que je rachète un disque dur? Mais si le problème ne vient pas du disque dur, je vais devoir remplacer les pièces qui ne fonctionne pas, donc j'ai le risque d'acheter un DD "pour rien"?
Sachant que mon pc est un peu (trop) vieux, il date de 2003 et je n'ai jamais rien changé dessus: Est-ce que cela vaut-il le coup que j'achète un DD en ayant l'espérance que ce soit que le DD qui soit mort, ou vaut-il mieux que je change les pièces principales (Carte mère, carte graphique etc..) en plus du DD pour faire un pc "neuf", ou encore: dois-je acheter un nouveau pc? (Et si la dernière solution est la meilleure: tour ou pc portable? Un vendeur m'a dit que la tour c'était mieux car c'est plus costaud et moins cher à la réparation... Votre avis? )
Merci par avance  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 15 Juil 2010 - 12:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | uni a écrit: | | Il faudrait donc que je rachète un disque dur? Mais si le problème ne vient pas du disque dur, je vais devoir remplacer les pièces qui ne fonctionne pas, donc j'ai le risque d'acheter un DD "pour rien"? | À la différence de l'alimentation ou de la carte graphique, dont qu'un seul exemplaire ne peut être présent sur ta machine, tu peux avoir X disques durs dans ta machine (c'est d'ailleurs la base du RAID que ta machine supporte peut-être!)
| Citation: | | Est-ce que cela vaut-il le coup que j'achète un DD en ayant l'espérance que ce soit que le DD qui soit mort, | Il n'est pas impératif que ce disque dur soit neuf: tu peux récupérer celui d'une ancienne machine réformée, 8 ou 20Go peu importe ... du moment qu'il te permet de redémarrer, ... et ainsi avoir la certitude que c'est ton disque qui était en cause.
| Citation: | | ou vaut-il mieux que je change les pièces principales (Carte mère, carte graphique etc..) en plus du DD pour faire un pc "neuf", | La mise à niveau pourra toujours s'envisager dans un second temps.
Il en est des disques durs comme des modems: il est bon d'en avoir un en réserve tant pour accroître la capacité de stockage de la machine que pour vérifier par un échange que celui en place n'est pas la cause de l'incident constaté.
| Citation: | | ou encore: dois-je acheter un nouveau pc? (Et si la dernière solution est la meilleure: tour ou pc portable? Un vendeur m'a dit que la tour c'était mieux car c'est plus costaud et moins cher à la réparation... Votre avis? ) | À mon avis, un portable en complément d'un fixe est une bonne solution: cela te retire du stress lorsque tu dois mettre tes mains dans le ventre d'une machine.
Sauf promo exceptionnelle, je préfère la remise à niveau d'une machine à l'achat d'une machine neuve: d'une part tu gagnes en expérience; et d'autre part tu limites la casse du tiroir caisse en optimisant tes choix: par exemple, au lieu de prendre le dernier CPU sorti, tu t'arrêtes sur celui en bas de gamme dont le support est compatible avec le dernier né, ainsi dans un an (ou avant) tu t'offriras le processeur rêvé aujourd'hui pour un prix qui aura fondu comme glace au soleil, à moins qu'entre temps un processeur encore plus puissant soit devenu abordable
Ce n'est qu'une stratégie pour obtenir un max pour ton argent. Mais avant tout, à toi de voir ce que tu attends de ta machine!... _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
uni Je participe

|
Posté le: Sam 17 Juil 2010 - 20:44 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir!
Merci pour la réponse Prououou! J'ai trouvé un vieux disque dur et je vais tester pour voir si ça marche ou non. Mais je pense que je vais repartir sur une nouvelle machine car le fait de devoir changer une pièce par une pièce va me faire courir et je n'ai pas trop le temps de m'en occuper
J'ai été me renseigner et j'ai donc trouvé 3 modèles de pc (tour) à Mongallet. Sachant que j'ai déjà un graveur cd/dvd presque neuf, le commerçant peut me déduire cette pièce. Les offres incluent: clavier, souris et HP. (HP= Housse de Protection ) et comme je les ais déjà, je peux peut-être déduire aussi ça du prix.
* Boitier ATX 480W B9360, Carte Mère: Asus M4N78 SE ATX Vidéo HD4350 512Mo,
Athlon 64Bit AM2 x2-250 Box 3.0Ghz AM2, Mémoire: DDR2 2Go PC2-6400/800Mhz
DD 320Go Maxtor SATA et le Graveur DVD SATA.
Prix 349€
* Boitier ATX 480W B9360CA Carte Mère: Gigabyte MA770-UDS ATX GF-9500GT 1Go
Athlon 64Bit AMD x2-550 Box 31Ghz, Mémoire: DDR2 2Go PC2-6400/800Mhz
DD 500Go Maxtor SATA 2 et le Graveur.
Prix 399€
* Boitier ATX 480W B9360CA Carte Mère: Gigabyte GA-MA785GT-UD3H Vidéo intégré
Athlon 2 x4-620 2.6Ghz, Mémoire: DDR3 2x2Go= 4Go - PC3-1333Mhz
DD 1To SATA 2 et le Graveur.
Prix 469€
Selon vous, ces modèles sont-ils corrects au niveau qualité/prix?
Est ce que l'un des composants (carte graphique par exemple) n'est pas très intéressant et qu'il faut que je le remplace par un autre plus performant dans la liste ou que vous connaissez personnellement (je ne connais pas vraiment la qualité des cartes graphiques, cartes mères et processeur)?
Je vous remercie encore par avance. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 18 Juil 2010 - 17:24 Sujet du message: |
|
|
Bon jour! | uni a écrit: | | J'ai trouvé un vieux disque dur et je vais tester pour voir si ça marche ou non. | Ah que voila un bon début
L'on va déjà être fixé sur la santé de la machine actuelle:
- soit elle tourne: elle peut donc continuer à survivre, quitte à lui donner un (ou plusieurs) nouveau(x) disque(s) partitionné(s) de manière à séparer les données des programmes, voire installer plusieurs OS (ou plusieurs versions du même, ce qui permet de tester sans crainte )
- soit elle refuse de reprendre du service: dans ce cas il restera à faire l'inventaire de ce qui peut être réutilisé (boitier, alim, +-barettes RAM, lecteur/graveur, cartes diverses, etc...).
| Citation: | ... car le fait de devoir changer une pièce par une pièce va me faire courir et je n'ai pas trop le temps de m'en occuper  | La pièce maîtresse étant la carte mère laquelle est devenue introuvable, il est exclu d'envisager une réparation en recherchant le défaut (sauf à disposer d'un parc de machines similaires laissant espérer en récupérer 2 en état à partir de 3 en panne!!)
Donc ton hypothèse de remplacement des composants un par un n'est pas d'actualité
| Citation: | | ... je pense que je vais repartir sur une nouvelle machine | Tu penses donc que l'actuelle est irrécupérable
... à moins que, tes besoins ayant évolué, elle ne satisfait plus à l'usage que tu en attends
| Citation: | | Selon vous, ces modèles sont-ils corrects au niveau qualité/prix? | Comme mentionné antérieurement, ton choix doit dépendre de tes besoins, à moins que tu cherches la bonne affaire qui ne t'apportera rien d'autre que la satisfaction de l'avoir faite
Partons de l'hypothèse que tu désires rajeunir ta machine: tout est donc récupérable .... (sauf la carte mère totalement dépassée!). Pour les autres composants, il faudra vérifier leur compatibilité avec la nouvelle carte mère.
Supposons que tu veuilles la composer de A à Z:
tu disposes par exemple de ce "configurateur" qui va te permettre de réunir des composants compatibles entre-eux, en commençant par le processeur.
- soit tu sais déjà le CPU qu'il te faut absolument (imposé par certains logiciels en ce qui concerne sa puissance de calcul), soit tu prévois d'évoluer, et ainsi tu retiendras un premier prix dans un modèle dont le support est compatible avec un CPU plus récent/performant/cher (et que tu achèteras lorsque son prix aura chuté )
- de même pour la carte mère: aura-t-elle une carte graphique embarquée et sera-t-elle compatible avec tes barrettes actuelles (à supposer qu'elles soient suffisantes, sinon de nouvelles barettes seront à prévoir)
Finalement, ta mise à niveau comporte CPU + carte mère + barrettes DDRx +-carte graphique (+- nouveau boitier ou racks/cartes PCI additionnelles)
Autre option: tu préfères prendre un kit d'évolution
Il te sera proposé des assortiments des composants précités répondant aux choix du vendeur: tu pourras les retenir tels quels, ou t'en inspirer pour ton propre choix.
Autre option encore: tu vises une nouvelle machine à prix plancher
Il te restera à assembler tous les composants
Rien de tel que de monter soi-même sa machine pour savoir ce qu'elle a dans le ventre ...
... et quelle satisfaction lorsque la récompense est au bout: elle marche
Dernière option: opter pour une machine toute montée pour redémarrer sans délai
Ce sera alors la loi du marché, et la chasse aux bonnes affaires (en faisant chauffer les comparateurs de prix)
Arff, j'écris, j'écris, et je réponds pas à ta question .... mais au fait, laquelle de tes 3 offres répond le mieux à tes besoins ...??
PS: mes liens sont empruntés à une filiale de "rue du commerce", je suppose qu'il existe sur le net d'autres outils similaires
PS²: effectuant la plupart de mes emplettes sur le net, il m'est facile de parcourir les boutiques ... en restant sur place, voire être dans 2 boutiques en même temps pour mieux comparer  _________________
|
| Haut de page |
|
 |
uni Je participe

|
Posté le: Lun 19 Juil 2010 - 21:30 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir!
Merci pour ta longue mais instructive réponse Prououou !
J'avais deux DD qui trainaient et j'ai donc testé avec... Mais je crois que ces DD ne marchait pas très bien de base, donc le résultat avec le 1er a été le même qu'avec mon disque actuel: Il démarrait normalement mais n'allait pas jusqu'à l'affichage du logo Windows. Et avec le deuxième: il ne le reconnaissait pas "disk boot failure".
Je pense donc que je vais acheter une nouvelle machine et garder les pièces réutilisables de l'ancienne ^^ (ou le garder entièrement et changer ce qu'il faut quand j'aurais le temps et le filer aux gosses par exemple) Et puis je ne suis pas assez sûr de moi et de mes compétences pour monter moi-même le pc
Enfaite mes besoins n'ont pas réellement évolué mais je ne pense pas avoir le temps de changer une pièce par une pièce à chaque fois. Ce que je fais actuellement sur le pc, c'est pas mal de bureautique, musique, internet, téléchargement de fichiers (films, documents etc...), visionnage de film, mais aussi de temps en temps des jeux comme Les Sims, Need for Speed Underground, GTA, Counter Strike etc... Je crois d'ailleurs savoir que ce type de jeu prend pas mal de mémoire vive ( ).
Mais même si je ne joue pas beaucoup, je préfère acheter un bon pc qui me permettra, si mes besoins évoluent dans le futur, de ne pas avoir à courir pour acheter de nouvelles pièces.
Je crois que la 2ème offre doit correspondre à mes attentes, mais je ne sais pas ce que le matériel vaux au niveau qualité/prix...
(Le matériel de mon actuel et vieux pc :
Carte Mère: ASUS A7V8X-X _ Processeur: AMD Athlon XP 1144Mhz
Mémoire: Kingston KTD 4400 DDR 1 Go _ Carte graphique: ATI Radeon 9200 SE
DD: Maxtor 120Go _ Alimentation: 300 et quelques Watts je ne sais plus trop et bien sûr des ports usb, imprimante, carte audio et un lecteur cd/dvd graveur cd et un autre lecteur et graveur cd/dvd. )
Qu'en pensez-vous?
Merci encore ^^ |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Juil 2010 - 20:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | uni a écrit: | | J'avais deux DD qui trainaient et j'ai donc testé avec... Mais je crois que ces DD ne marchait pas très bien de base, donc le résultat avec le 1er a été le même qu'avec mon disque actuel: Il démarrait normalement mais n'allait pas jusqu'à l'affichage du logo Windows. ... | ... ou que la panne se situe ailleurs, ce qui amène des manifestations similaires
Si tu avais un OS opérationnel sur le disque, il devrait se réveiller si installé sur ta machine, et commencer par mettre à jour les composants matériels (nouveaux pour lui!)
(comme je travaille avec des disques amovibles, lorsque j'ai un doute sur un défaut, je vérifie avec l'OS d'un autre disque ... et ainsi je suis tout de suite fixé!)
| Citation: | | Je pense donc que je vais acheter une nouvelle machine et garder les pièces réutilisables de l'ancienne ^^ (ou le garder entièrement et changer ce qu'il faut quand j'aurais le temps et le filer aux gosses par exemple) | Logiquement il faudrait commencer par tester la carte mère .... mais comme elle n'est plus disponible (sauf à trouver un clone de ta machine) la logique veut que l'on s'oriente vers l'upgrade (CM+CPU+DDRx+CG +-OS). Et là tu as l'avantage de procéder au remplacement des pièces précitées, ce qui signifie d'abord retirer celles en place .... ce qui permet de "voir" comment elles sont montées
| Citation: | Et puis je ne suis pas assez sûr de moi et de mes compétences pour monter moi-même le pc  | Cela me rappelle que je me suis planté pour ma première machine: pas une erreur technique .... mais seulement stratégique
Figures-toi que j'avais pratiquement terminé son assemblage, lorsque j'ai eu la visite d'un neveu: ben du coup il me l'a rachetée, et il est revenu l'enlever dès que l'OS a été installé.
Ce qui fait que j'ai été bon pour m'en monter une autre
Cela pour te dire que l'on s'en fait une montagne .... alors qu'il suffit d'être attentif à ce que l'on fait (c'est pas plus compliqué qu'installer un modem ADSL ou sat)
| Citation: | | Enfaite mes besoins n'ont pas réellement évolué | Donc pas de souci, un CPU double cœur te conviendra
De mes anciennes lectures, je garde le souvenir que les machines d'entrée de gamme conviennent à la bureautique, alors que les joueurs auront besoin d'une machine haute de gamme.
C'est d'ailleurs ce qui (en gros) ressort du guide hardware, les rapports de prix pouvant varier de 1 à 10
| Citation: | | mais je ne pense pas avoir le temps de changer une pièce par une pièce à chaque fois. | Ce mode de remplacement est adapté à l'évolution, soit en raison des besoins, soit en raison de la chute des prix (sachant qu'un processeur "haut de gamme" -donc hors de prix- sera demain un entrée de gamme -donc à moins de 50€!-); et cela concerne principalement le CPU et la carte graphique.
| Citation: | Je crois d'ailleurs savoir que ce type de jeu prend pas mal de mémoire vive ( ). | C'est une des raisons pour laquelle j'opterais pour 4Go de RAM.
Il est préférable d'avoir des barrettes homogènes: comment savoir si demain l'on retrouvera les mêmes, ou simplement des modèles compatibles avec la carte mère
| Citation: | | Mais même si je ne joue pas beaucoup, je préfère acheter un bon pc qui me permettra, si mes besoins évoluent dans le futur, de ne pas avoir à courir pour acheter de nouvelles pièces. | En visant d'emblée une machine polyvalente, il te faut prévoir plus de 1000€ (même sans retenir l'un des derniers processeurs 990€)
L'évolution concernant principalement le CPU, ton attention devrait se porter sur la carte mère: son support CPU permettrait-il de recevoir l'un des derniers CPU haut de gamme? L'idée est de partir sur un CPU bas de gamme (pas forcément le plus bas prix!) pour plus tard le remplacer par un autre plus performant.
Carte graphique embarquée ou séparée? l'avantage de la carte séparée est de pouvoir la tester (ou la récupérer ultérieurement). L'évolution est possible dans les deux cas, la carte embarquée pouvant être désactivée.
Je pense que le choix de la carte mère se fondera sur ses ports et son aptitude à l'overclockage (en fonction des manques que l'on a pu constater avec la machine précédente).
Quant à la taille du disque dur, sauf besoin caractérisé d'une taille minimale, je pense qu'il est préférable d'opter pour le meilleur rapport qualité prix, autrement dit le gigaoctet le moins cher, ou à la rigueur maintenir ce critère dans les premiers prix, ce qui amènerait à choisir un disque de 500Go (plus avantageux qu'un 320Go! les 180Go de différence ne "valent" que quelques euros)
| Citation: | | (Le matériel de mon actuel et vieux pc :.... | J'imagine
(pour avoir monté un AMD XP 1600 .... upgradé en 2800+)
Effectivement, un nouveau boîtier avec ports en façade est souhaitable, donc c'est parti pour une nouvelle machine
Reste à définir ce qu'on y met dedans !!!!....... (un athlon II X2 même "240" te fera sentir la différence par rapport à l'ancienne machine; en l'overclockant tu auras pour le même prix les performances de modèles plus rapides non O/C)
.... je te laisse cogiter, je sais que c'est pas simple ....  _________________
|
| Haut de page |
|
 |
uni Je participe

|
Posté le: Ven 23 Juil 2010 - 16:59 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Prououou!
Alors j'ai bien cogité comme tu dis , et je me suis renseigné pas mal (On en apprend beaucoup ) et donc j'ai décidé de changer un peu toute la configuration: Carte Mère, Processeur, Carte graphique, Alim, Mémoire et Disque Dur.
J'ai donc fait faire des devis à Montgallet, et voici ce qui en ressort:
| Citation: | Carte Mère: Gigabyte M68M-S2P Micro ATX VGA DDR3 50€
Processeur: AMD Athlon II x2 240 58€
Mémoire: GSkill 2Go 50€
Disque Dur: Seagate Barracuda 7200tours 500Go 43€
Carte Graphique: Asus HD4650 1Go 62€
Alimentation: Be Quiet 450W 55€
Total: 318€ |
ou
| Citation: | Carte Mère: Asus P5KPL-AM SE 50€
Processeur: Intel Dual Core E5300 2.6Ghz BOX 41€
Mémoire: Silicon PC5300 4Go (2x 2Go) 65€
Disque Dur: Western Digital Caviar Green 64Mo 1To 55€
Carte Graphique: Sapphire HD4670 1Go DDR3 59€ (si je l'a prends)
Alimentation: Corsair 450VX 450W 44€
Total: 314€ |
ou celui de Surcouf (valeur plus "sûre" que les boutiques à côté mais plus chère)
| Citation: | Carte Mère: Asus M4A785TD-M Evo 74€
Processeur: AMD Athlon II x2 245 59€
Mémoire: Kingston DIMM DDR3 2Go 50€
Disque Dur: Western Digital Caviar Blue Sata 500Go 43€
Carte Graphique: Club 3D HD5670 512Mo DDR5 79€
Alimentation: Corsair 450VX 450W 69€
Total: 374€ |
Donc je sais pas si tu t'y connais dans tout ces types de matériels, mais je voulais savoir si tu trouves que c'est quelque chose de correct par rapport à mes besoins et si c'est de qualité? Ou alors si tu as des conseils pour changer tel ou tel composant... Sinon, tout est bien compatible?
| Citation: | Cela me rappelle que je me suis planté pour ma première machine: pas une erreur technique .... mais seulement stratégique Confused
Figures-toi que j'avais pratiquement terminé son assemblage, lorsque j'ai eu la visite d'un neveu: ben du coup il me l'a rachetée, et il est revenu l'enlever dès que l'OS a été installé.
Ce qui fait que j'ai été bon pour m'en monter une autre Laughing
Cela pour te dire que l'on s'en fait une montagne .... alors qu'il suffit d'être attentif à ce que l'on fait (c'est pas plus compliqué qu'installer un modem ADSL ou sat) |
Comme quoi! Au moins t'as première machine a été une réussite!
Mais avant de monter ta première machine, tu avais des connaissances en informatique ou pas ou peu? Sinon j'ai jamais installé de modem, du moins à part celui fournit par l'opérateur internet et qu'il fallait installer... Tu n'as pas un autre exemple pour voir le degré de difficulté que c'est (s'il y en a réellement un, parce que peut être que je me fais des films et que c'est pas si compliqué que ça)?
Merci encore pour tout! |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 23 Juil 2010 - 23:41 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, | uni a écrit: | | ... et donc j'ai décidé de changer un peu toute la configuration: Carte Mère, Processeur, Carte graphique, Alim, Mémoire et Disque Dur. | Bref, tu conserves le boîtier et le(s) lecteur(s) de cdrom.
| Citation: | | J'ai donc fait faire des devis à Montgallet, et voici ce qui en ressort: ... | Ton second devis me botte avec tes 4Go + 1To
Cependant j'aimerais bien:
- une carte mère P5KPL/EPU: c'est une ATX (pas micro) ce qui lui autorise une connectique plus généreuse (7 PCI, un port parallèle, et généralement plus d'espace sur la carte) .... à moins que ton boîtier ne le permette pas !?
Elle est très souple pour l'O/C.
Elle n'a pas de puce graphique intégrée, ce qui n'est pas un souci puisque tu prévois une carte graphique!
- une carte graphique HD5670 à la place de la HD4670: elle serait 50% plus rapide et compatible DirectX 11
Cela devrait faire 30 à 40€ de plus à l'arrivée, et de quoi voir venir
| Citation: | | Donc je sais pas si tu t'y connais dans tout ces types de matériels, | Je me fie aux avis et tests qui peuvent être effectués, mais j'avoue ne pas suivre cette actualité de près (je ne change pas de machine tous les jours!)
Néanmoins j'essaie de trouver le meilleur compromis: soit entrée de gamme lorsqu'une évolutivité est prévisible (CPU, HD), soit au plus juste si un upgrade n'est pas prévu bien que possible (Cgraphique, RAM)
| Citation: | | Mais avant de monter ta première machine, tu avais des connaissances en informatique ou pas ou peu? | J'avais des connaissances: oui; mais spécifiquement en assemblage informatique: non
J'avais pas mal lu avant de me lancer -c'est pas le tout de vouloir construire, encore faut-il que la trésorerie suive, et si tu te plantes, c'est elle qui trinque- ) mais elle n'a pas eu à souffrir
| Citation: | Tu n'as pas un autre exemple pour voir le degré de difficulté que c'est (s'il y en a réellement un, parce que peut être que je me fais des films et que c'est pas si compliqué que ça)?  | Je n'ai hélas pas ça en magasin ....
Mais mon petit doigt me dit que tu as ça au fond de l'un de tes tiroirs, car tu as déjà monté la moitié d'un PC
Lorsque tu as changé ton alim, tu as branché les nouveaux câbles sur ta carte mère; de même lorsque tu as testé les autres disques durs, il t'a fallu déconnecter l'ancien, et remettre les connecteurs en place ... et dans le bon sens, si en plus tu as extrait l'ancien disque du boîtier, tu auras vu comme c'est simple.
Tu auras en plus à sortir la carte mère afin de placer la nouvelle, en t'assurant que tu ne crées pas de court-circuit avec le boitier en dehors de masses prévues pour
Il te faut juste songer au passage de l'air de ventilation, et ranger tes câbles en conséquence.
Ce n'est qu'une question d'attention, de patience et de douceur. _________________
|
| Haut de page |
|
 |
uni Je participe

|
Posté le: Sam 24 Juil 2010 - 00:36 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Cependant j'aimerais bien:
* une carte mère P5KPL/EPU: c'est une ATX (pas micro) ce qui lui autorise une connectique plus généreuse (7 PCI, un port parallèle, et généralement plus d'espace sur la carte) .... à moins que ton boîtier ne le permette pas !?
Elle est très souple pour l'O/C.
Elle n'a pas de puce graphique intégrée, ce qui n'est pas un souci puisque tu prévois une carte graphique!
* une carte graphique HD5670 à la place de la HD4670: elle serait 50% plus rapide et compatible DirectX 11
Cela devrait faire 30 à 40€ de plus à l'arrivée, et de quoi voir venir |
Normalement cette carte rentre dans mon boitier (c'est un haut boitier pas les tout petits ni les moyens petit =X) car l'ancienne était aussi une ATX (et il faut avouer que j'ai mesurer aussi l'ancienne carte et elle fait environ 30,5x24 )
J'ai vu aussi pour l'O/C, mais je ne me sens pas trop confiant pour faire ce genre de manipulation
Pour la carte graphique, j'étais bien partit sur le modèle que tu me proposes mais dans la boutique il ne le proposait pas, ou alors peut être à 1Go... Et le prix de celle à 1Go oscille entre 90 et 100€
Ou alors si je suis sûr de tout monter moi-même (à moins que je ne décide pas de le faire mais que les boutiques veulent bien me le monter même avec des pièces qui ne viennent pas de chez eux), il faudrait que j'achète la pièce de Surcouf vu qu'ils l'a font. Et le délai pour l'avoir si ils ne l'ont pas... Je ne le connais pas XD
Mais certains m'ont dit de ne surtout pas choisir le socket 775 car il n'est pas évolutif car pas produit par Intel alors que l'AM3 est plus récent et évolutif...
Et j'ai vu aussi que la carte mère, au niveau de la mémoire, on peut mettre que 4Go maximum Alors que la Asus (n°3, la 1 je sais pas) peut aller jusqu'à 8Go, et elle est en DDR3 contrairement à l'autre... Donc si un jour je veux mettre plus, je serais embêté avec la carte n°2...
| Citation: | J'avais des connaissances: oui; mais spécifiquement en assemblage informatique: non
J'avais pas mal lu avant de me lancer -c'est pas le tout de vouloir construire, encore faut-il que la trésorerie suive, et si tu te plantes, c'est elle qui trinque) mais elle n'a pas eu à souffrir |
En effet c'est mon cas, je suis très serré sur la trésorerie...
| Citation: | Mais mon petit doigt me dit que tu as ça au fond de l'un de tes tiroirs, car tu as déjà monté la moitié d'un PC
Lorsque tu as changé ton alim, tu as branché les nouveaux câbles sur ta carte mère; de même lorsque tu as testé les autres disques durs, il t'a fallu déconnecter l'ancien, et remettre les connecteurs en place ... et dans le bon sens, si en plus tu as extrait l'ancien disque du boîtier, tu auras vu comme c'est simple.
Tu auras en plus à sortir la carte mère afin de placer la nouvelle, en t'assurant que tu ne crées pas de court-circuit avec le boitier en dehors de masses prévues pour
Il te faut juste songer au passage de l'air de ventilation, et ranger tes câbles en conséquence.
Ce n'est qu'une question d'attention, de patience et de douceur. |
Je pense aussi être capable de le faire (l'autre jour pour dépoussiérer un peu et nettoyer le boitier pour qu'il accueille le nouveau matériel, j'ai tout démonter puis remonter (la carte mère en entier, je l'ai enlevé les entretoises etc) et quand j'ai remonté, ça remarchait exactement comme avant (bien sûr toujours avec le problème du disque mais bon...). Mais démonter et remonter c'est sûrement plus facile que monter quelque chose sans se rappeler "comment c'était avant". Et pour les fils (speaker, power, led etc...) quand je les ai rebranchés, je me suis beaucoup plus aidé du manuel que de ma mémoire je l'avoue.
Merci encore!
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 24 Juil 2010 - 10:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | uni a écrit: | J'ai vu aussi pour l'O/C, mais je ne me sens pas trop confiant pour faire ce genre de manipulation | C'est une vitesse surmultipliée !!
Au départ tu ne t'en sers pas .... et puis un jour cela te démanges et tu t'en va y traîner tes guêtres:
"qu'est-ce que je risque? de toute façon j'ai prévu de remplacer mon proc qui commence à ramer!"
Le résultat des courses est que finalement tu changeras ton processeur ..... un peu plus tard
| Citation: | Pour la carte graphique, j'étais bien partit sur le modèle que tu me proposes mais dans la boutique il ne le proposait pas, ou alors peut être à 1Go... Et le prix de celle à 1Go oscille entre 90 et 100€  | C'est pourquoi il est avantageux d'acheter les composants au moins cher (les comparateurs de prix sont intéressants à ce titre), sans trop compter sur la garantie: les vendeurs n'étant pas les fabricants, la qualité se vaudra quelle que soit l'enseigne; tu as juste à t'assurer que le produit fonctionne au départ. Sinon généralement c'est la garantie constructeur qui est appliquée pour la remise en état, mais comme tu ne peux rester sans la pièce défectueuse, tu en rachètes une autre entre-temps .... donc autant en prendre son parti, et se dire que la garantie sera en plus ... si cela vaut le coup! Ce sera aussi une manière de tester le SAV vendeur (s'il est toujours là )
| Citation: | | Mais certains m'ont dit de ne surtout pas choisir le socket 775 car il n'est pas évolutif car pas produit par Intel alors que l'AM3 est plus récent et évolutif... | Il y a un peu plus de 3 ans j'avais commencé un upgrade avec une CM conroe865PE + celeron 352 (socket 775) pour un proche, quand finalement entre-temps il a changé d'avis et préféré repartir sur une machine neuve. Je me demande aujourd'hui si je ne vais pas m'y remettre pour bibi (d'autant que la CM supporte un QX9770 -1400 à 2000€ selon la boutique- .... ... tout comme la tienne ... cruel dilemme )
| Citation: | | Alors que la Asus (n°3, la 1 je sais pas) peut aller jusqu'à 8Go, et elle est en DDR3 contrairement à l'autre... Donc si un jour je veux mettre plus, je serais embêté avec la carte n°2... | Soyons réalistes: 4Go me semble confortable actuellement.
Lorsque 8Go deviendront nécessaires, il sera temps de changer de machine (ou la faire évoluer à nouveau)!
Cela fait 7 ans que tu avais 1Go! dans combien de temps 2Go seront-ils insuffisants?
| Citation: | | Mais démonter et remonter c'est sûrement plus facile que monter quelque chose sans se rappeler "comment c'était avant". | Surtout quand tu as tout remonté, et que tu te poses la question: "Où c'est-y que pouvait bien aller ces deux vis qui me restent en main? .... doit y avoir un truc qui m'a échappé, mais je vois pas à quel moment "
| Citation: | Et pour les fils (speaker, power, led etc...) quand je les ai rebranchés, je me suis beaucoup plus aidé du manuel que de ma mémoire je l'avoue. | Donc je me suis trompé ...
...tu as déjà monté un PC, .... mais tu l'as fait comme Mr Jourdain faisait de la prose ...
La principale différence, lorsque tu installes une carte mère neuve, c'est qu'une fois l'installation terminée .... elle n'est plus neuve!!!
Pas de quoi
J'attends le résultat des courses ...
(dommage que ta machine actuelle ne tourne plus: tu aurais pu effectuer un bench pour chiffrer le gain en performances) _________________
|
| Haut de page |
|
 |
uni Je participe

|
Posté le: Lun 02 Aoû 2010 - 15:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour =)
| Citation: | J'attends le résultat des courses ... |
Alors après avoir hésité longuement (surtout à cause du "au cas où je n'arrive pas à monter le pc, comment je fais?") j'ai enfin acheté les pièces aujourd'hui et chez le même vendeur. Je me suis pas pris la tête et donc au final ma configuration est celle-ci:
Alimentation Corsair VX450 (très bon "bundle" et le design est vraiment bien), Carte Mère Asus M4A785TD M Evo, Pas de carte graphique pour le moment (je verrais plus tard si j'en ai réellement l'utilité surtout qu'il y en a une d'incluse dans la CM), Processeur AMD Athlon II x2 250, Disque Dur Western Digital 500Go, Mémoire Corsair DDR3 1x 2Go pour 300€ en tout.
J'ai tout monté en prenant (trop) mon temps en commençant par la carte mère, le processeur (j'ai vérifié 3 fois si c'était bien le bon sens mais je m'étais pas trompé ), le ventilateur, la mémoire, le disque dur puis l'alimentation =) Et ensuite j'ai branché les connecteurs, et j'ai hésité un peu sur le branchement de l'alimentation sur la carte mère: j'ai pas compris pourquoi il fallait brancher deux trucs: un de 24 "pins" (EATXPWR) et l'autre de 4 (ATX12V). Au final, j'ai branché les deux ^^
Et pour les prises USB de façade, j'en ai branché une sur "USB78", un truc qui fait comme ça:
OOOOO <= j'ai branché là-dessus
OOOO
Le seul truc pour lequel on peut dire que j'ai un peu galéré c'est la plaquette argenté que l'on enclenche là où il y a les branchements usb, souris/clavier, dvi vga, à cause des petites barres qui allaient dans tous les sens. (Si tu vois pas de quoi je veux parler par "plaquette", voici un exemple: http://img168.imageshack.us/img168/4224/ioshieldqb7.jpg)
Et donc là j'ai fini et j'attends que l'installation XP se finisse...
J'espère que tout marchera correctement
Merci encore pour tout!  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
|
| Haut de page |
|
 |