uni Je participe

|
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Lun 02 Aoû 2010 - 18:34 Sujet du message: |
|
|
| uni a écrit: | | Citation: | | Quelle est la taille de la partition qui lui est dédiée? | 476900Mo de ce que je me rappel de mémoire (j'ai laissé un bout de partition de quelques Mo de côté) | Fichtre
De quoi j'ai l'air avec les 7 partitions de mon disque de 40Go seulement
Va falloir que tu te penches sur l'organisation de tes données: ton OS qui plante et se sont les 500Go qui deviennent suspects et ont droit au formatage, alors qu'avec une partition de 20 Go tes autres partitions resteraient inchangées (et même tu pourrais avoir ton OS en double: le version opérationnelle, et à côté une version pour tests divers dont tu auras sauvegardé une image.iso pour sa restitution rapide )
Sans compter que l'une des partitions pourrait contenir tous tes fichiers d'installation (plus besoin de courir après le cdrom d'installation!!)
| Citation: | | Mais là, big soucis... | Je pige pas: ta souris sans fil n'a pas besoin de connecteur, puisque tout passe par la connexion du clavier .... à moins qu'il s'agisse d'une question de pilote "sur mesure" (du fait du coupage clavier-souris)
| Citation: | | Dois-je acheter un adaptateur comme ça:... | J'opte pour la première solution, non pas parce qu'elle est moins chère, mais parce que le port USB a encore de l'avenir, alors que le PS2 est une survivance (et pour cause, tu n'en as qu'un )
| Citation: | A moins qu'il y a une autre solution? | Prendre l'un des deux (ou les deux) avec une prise USB.
Tu peux aussi essayer de démarrer avec la souris afin d'installer le pilote de ton combiné clavier-souris, ou du moins le recopier sur ton disque, après quoi tu pourrais redémarrer pour terminer son installation (quoique cela doit aussi être possible à partir du clavier, clavier-souris connectés)
Pas de quoi! çà marche pas encore ....  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
uni Je participe

|
Posté le: Lun 02 Aoû 2010 - 21:00 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Fichtre
De quoi j'ai l'air avec les 7 partitions de mon disque de 40Go seulement
Va falloir que tu te penches sur l'organisation de tes données: ton OS qui plante et se sont les 500Go qui deviennent suspects et ont droit au formatage, alors qu'avec une partition de 20 Go tes autres partitions resteraient inchangées (et même tu pourrais avoir ton OS en double: le version opérationnelle, et à côté une version pour tests divers dont tu auras sauvegardé une image.iso pour sa restitution rapide )
Sans compter que l'une des partitions pourrait contenir tous tes fichiers d'installation (plus besoin de courir après le cdrom d'installation!!) |
J'ai pas tout compris Il faut que je fasse comment alors?
Et si je le fais, je suppose que je vais devoir tout réinstaller de ce que je viens de faire
| Citation: |
Je pige pas: ta souris sans fil n'a pas besoin de connecteur, puisque tout passe par la connexion du clavier .... à moins qu'il s'agisse d'une question de pilote "sur mesure" (du fait du coupage clavier-souris) |
Enfaite ma carte mère a un seul port PS2 (violet) et mon ensemble clavier souris logitech sans fil en a deux... Donc seul le clavier pouvait être branché.
Donc j'ai opté pour une souris usb sans fil, et hop le problème est réglé ^^
EDIT: Comment fait-on pour sauvegarder le boot sur un cd? ou sur un disque dur externe?
EDIT2: Enfaite j'ai supprimé l'ancienne partition et j'en ai recréée trois... Une de 430Go, une de 20 et quelque et une de 6. Ça me suffira ^^
Mais maintenant je viens de voir que mon ancienne imprimante avec laquelle j'utilisais les cartouches pour imprimer des trucs sans importance ne pouvait pas se connecter sur la CM. En effet c'est un port "parallèle"... Heureusement que j'ai une nouvelle imprimante en plus...
Mais comment faire si je veux utiliser l'ancienne? (l'ancienne est une HP Deskjet 920c)
Merci encore  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Aoû 2010 - 11:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | uni a écrit: | J'ai pas tout compris Il faut que je fasse comment alors? | Commencer par partitionner ton disque dur, par exemple en 6 partitions (sous windows chaque partition est vue comme un disque distinct), soit 2 partitions primaires (p0 et p1), une partition étendue (p2) et à l'intérieur 4 partitions secondaires (s0 à s3).
Les 4 premières partitions (p0-p1-s0-s1) pourront recevoir un OS:- p0=C: pour un windows (W98, XP, etc..),
- p1=sda2="/" pour un OS linux (prévoir une partition de swap),
- s0=D: pour une autre windows (seven7 ??),
- s1=E: pour un autre OS (windows ou linux !!), par exemple pour tests,
- s2=F: (ou /home) pour tes données personnelles (accessibles depuis tous les OS
),
- s3=G: espace restant
pour p0 à s1, la taille serait de 10 à 20Go,
s2 aurait autant ou davantage, selon tes besoins estimés
s3 prendrait le reste, à moins que tu ne prévois une partition pour tes espaces de travail (images, vidéos, musiques, le swap linux, etc...), ou que tu ne préfères le partager en 2 espaces identiques ...
En procédant ainsi, un OS planté ne demande à reformater que 10 à 20Go, tout le reste demeurant intact
| Citation: | Et si je le fais, je suppose que je vais devoir tout réinstaller de ce que je viens de faire | ... forcément, puisque tu t'étais installé dans toute la place disponible
| Citation: | | EDIT: Comment fait-on pour sauvegarder le boot sur un cd? ou sur un disque dur externe? | Tu veux parler d'une partition ?!
- Soit tu te munis d'un programme spécifique capable de sauvegarder ton OS (d'en prendre une image!)
- Soit tu passes sous linux, et tu utilises la commande:
dd if=sdax of=imagex.b ou dd if=sdax | gzip -c > imagex.gz (x est le numéro de la partition sur le disque d'origine)
(la seconde commande compresse les données)
Par la suite, tu peux soit restaurer ta partition, soit y aller chercher un fichier particulier, soit encore "monter" cette partition et y travailler comme si elle était une véritable partition (dans le cas de l'image binaire) !!.
Tu peux commencer par installer la partition linux (en prévoyant une disquette ou une clé de boot afin de pouvoir la redémarrer en cas de souci), ou utiliser un live-cd (qui demande davantage de temps pour démarrer )
| Citation: | | EDIT2: Enfaite j'ai supprimé l'ancienne partition et j'en ai recréée trois... Une de 430Go, une de 20 et quelque et une de 6. Ça me suffira ^^ | Ce n'est qu'une question d'organisation! Si tu as des modifications à apporter, c'est plus aisé lorsque l'on dispose de plusieurs partitions: on peut "repousser les murs" pour s'adapter aux besoins ultérieurs.
| Citation: | | Mais maintenant je viens de voir que mon ancienne imprimante ... ne pouvait pas se connecter sur la CM. En effet c'est un port "parallèle"... | Il semble que tu n'aies pas prêté attention à ce point que je t'avais signalé comme l'un des motifs en faveur d'une CM en taille ATX...
| Citation: | | Mais comment faire si je veux utiliser l'ancienne? (l'ancienne est une HP Deskjet 920c) | Un adaptateur USB => parallèle (DB25) ou USB => Centronics! _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
uni Je participe

|
Posté le: Mer 04 Aoû 2010 - 13:30 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Prououou!
Alors tout ce que tu m'as expliqué, ça devient lentement du chinois pour moi
Donc sachant que j'ai créé 3 partitions quand j'ai utilisé le cd XP, comment faire pour installer Linux sur une des deux partitions qui reste vu que la principale (:C) est installé avec XP? Et si je l'installe, comment mon disque dur va savoir s'il doit démarrer sur XP ou Linux
Et y'a-t-il un risque si j'installe Linux, au niveau de la rapidité et de la performance du pc? Ça ne risque pas de bugger?
Merci pour les infos pour l'imprimante! Je vais essayer de regarder ça pour voir comment je vais faire ^^ |
|
| Haut de page |
|
 |
Patounet1 Je participe

|
Posté le: Mer 04 Aoû 2010 - 20:00 Sujet du message: |
|
|
| uni a écrit: | Merci pour vos réponses!
olivier069: Pourquoi préfères-tu les Mac? Est-ce parce qu'il y a moins de risque au niveau des virus? Mais le problème des Mac c'est que tout n'est pas compatible avec, non?
------
 |
Pour info, Les Mac actuels sont compatibles avec les trois OS : Linux, Window et OSX, soit via boot camp http://fr.wikipedia.org/wiki/Boot_Camp_%28logiciel%29, tu démarres sur l'OS désiré,
soit par virtualisation http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche&search=virtualisation+Mac, tu passes de l'environnement Mac à celui de window, sans redémarrer.
Bien sur si on tourne sous Window, nous sommes soumis aux mêmes contraintes que sur un PC normal, il faut donc un antivirus et autre anti.... .  _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Aoû 2010 - 15:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | uni a écrit: | Alors tout ce que tu m'as expliqué, ça devient lentement du chinois pour moi | Je ne savais pas que je savais parler chinois!!..... tchin-tchin ...
| Citation: | | Donc sachant que j'ai créé 3 partitions quand j'ai utilisé le cd XP, comment faire pour installer Linux sur une des deux partitions qui reste vu que la principale (:C) est installé avec XP? | Tu veux dire que tu as mis ton XP sur les 400 et quelques Go
Logiquement, lorsque tu as un gâteau, tu en découpes une part à la taille de ton appétit, et tu gardes le reste pour ta prochaine faim ...., non
L'autre souci, c'est que Linux réclame 2 partitions: l'une pour l'OS proprement dit, disons 5 à 10 Go, et une autre de "swap" de 1Go (c'est l'équivalent de ton fichier C:\pagefile.sys)
Je sais qu'il est possible d'utiliser une partition virtuelle: mais pour un débutant sous Linux, cela me semble plus simple de commencer avec une partition normale
| Citation: | Et si je l'installe, comment mon disque dur va savoir s'il doit démarrer sur XP ou Linux  | Ton disque dur il s'en fiche: il se contente de restituer les informations qui lui ont été confiées ...
Le mécanisme passe par le BIOS qui recherche le périphérique de boot pour lui passer la main, plus exactement la passer à l'amorce intermédiaire qui va lancer tout le système.
Alors, soit c'est une véritable amorce qui passe la main à l'OS (comme W98), soit elle renvoie à un lanceur (comme avec XP ou Linux) lequel lanceur permet de choisir l'OS actif, l'un d'entre-eux pouvant être activé automatiquement par défaut en l'absence d'action de l'utilisateur.
Voici pour XP mon menu de démarrage:
... lorsque le menu ne comporte qu'une seule ligne, ce menu ne s'affiche pas
Pas convaincu ..... ... alors je t'invites à vérifier par toi-même avec la manip suivante:
- clic droit sur "Poste de travail" »» "Propriétés"
- »» onglet "Avancé" »» "Démarrage et récupération" »» "Paramètres"
- »» "Démarrage du système" »» "Modifier" (ce qui ouvre le fichier C:\BOOT.INI dans le bloc-notes)
- tu dupliques la dernière ligne affichée
(quelque chose comme multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="blablabla" /noexecute=optin /fastdetect)
que tu as donc maintenant en double
- tu modifies la partie entre les guillemets "...", que tu remplaces par exemple par "Dudule"
- tu enregistres le fichier ainsi modifié;
si tu as des difficultés, il te faudra passer par la ligne de commande attrib -r -s -h c:\C:\BOOT.INI afin de libérer l'écriture du fichier
- tu redémarres ta machine ...... et tu constates qu'il apparaît un menu te proposant comme OS ton XP et Dudule (ici ton choix est sans importance, car c'est le même OS qui sera lancé)
Sous Linux existe le même système de menu d'amorçage; toutefois il est plus simple d'installer linux en second, et donc démarrer sur son lanceur; sa mise en place sous XP est un peu plus ardue en ce qu'elle nécessite de récupérer le secteur amorce de la partition Linux.
| Citation: | | Et y'a-t-il un risque si j'installe Linux, au niveau de la rapidité et de la performance du pc? Ça ne risque pas de bugger? | Une partition est considérée par Windows comme un disque distinct: même si son contenu est altéré (et illisible) c'est sans aucune incidence sur le reste de la machine .... sauf si tu tiens absolument à lire des données illisible.
En fait la partition linux n'existe pas pour XP (du moins l'explorateur)
D'accord avec toi: il y a de quoi y perdre son latin ...  _________________
|
| Haut de page |
|
 |
uni Je participe

|
Posté le: Ven 06 Aoû 2010 - 23:15 Sujet du message: |
|
|
Ahh! Merci pour les infos! Je savais pas du tout ça
| Citation: | Tu veux dire que tu as mis ton XP sur les 400 et quelques Go
Logiquement, lorsque tu as un gâteau, tu en découpes une part à la taille de ton appétit, et tu gardes le reste pour ta prochaine faim ...., non
L'autre souci, c'est que Linux réclame 2 partitions: l'une pour l'OS proprement dit, disons 5 à 10 Go, et une autre de "swap" de 1Go (c'est l'équivalent de ton fichier C:\pagefile.sys)
Je sais qu'il est possible d'utiliser une partition virtuelle: mais pour un débutant sous Linux, cela me semble plus simple de commencer avec une partition normale |
Oui j'ai mis XP sur les 400Go et quelques ^^ Parce que je trouvais qu'avoir plusieurs partitions ne me servirais pas vraiment actuellement =) Et avec mes données, je pense que je vais utiliser qu'un seul OS sur ce pc fixe ^^
Aaaah j'ai bien compris maintenant!!! Par contre j'ai pas testé ce que tu m'as proposé, j'avais peur de faire des bêtises (Vu que le pc est tout propre tout neuf (enfin plus vraiment ), je préfère limiter mes tests et intervention de "pro" dessus )
Mais je pense que je vais tester une installation de XP + Linux sur mon pc portable quand je l'aurais formaté. Mais comme il est un peu ancien, il fait 80Go de mémoire, je pense que c'est suffisant pour mettre deux OS, non?
Si je reprends ce que tu m'as noté comme exemple:
| Citation: | 1. p0=C: pour un windows (W98, XP, etc..),
2. p1=sda2="/" pour un OS linux (prévoir une partition de swap),
3. s0=D: pour une autre windows (seven7 ??),
4. s1=E: pour un autre OS (windows ou linux !!), par exemple pour tests,
5. s2=F: (ou /home) pour tes données personnelles (accessibles depuis tous les OS ),
6. s3=G: espace restant
pour p0 à s1, la taille serait de 10 à 20Go,
s2 aurait autant ou davantage, selon tes besoins estimés
s3 prendrait le reste, à moins que tu ne prévois une partition pour tes espaces de travail (images, vidéos, musiques, le swap linux, etc...), ou que tu ne préfères le partager en 2 espaces identiques |
Donc si je fais ça par exemple, est-ce que c'est possible?
1: p0: Windows XP =25Go
2: p1: OS Linux =25Go
3: s2: 20Go
4: s3: 10Go
Une question: "p" signifie "partition"? Mais "s" signifie quoi?
Merci encore pour tes renseignements!!!
(Pour l'imprimante c'est réglé, elle a un port usb, donc je change à chaque fois le câble de la 1ère imprimante sur la 2ème ) |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 07 Aoû 2010 - 15:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | uni a écrit: | | Oui j'ai mis XP sur les 400Go et quelques ^^ Parce que je trouvais qu'avoir plusieurs partitions ne me servirais pas vraiment actuellement =) | Tant qu'à faire, si tu étais logique avec toi-même, tu aurais conservé une seule partition...
... et lorsque ça plante, comme cela vient de t'arriver il n'y a pas très longtemps, tu perds toutes tes données en reformatant ..... les 500Go .... pffffiouuu !!!!
Là tu as conservé tes réflexes de W95, avec les big disques durs de 512Mo
L'avantage du partitionnement réside précisément dans la possibilité d'avoir des disques sur mesure (puisque sous windows la partition est vue comme un disque à part entière), alors que sous Linux le disque est vu comme un répertoire (ou une branche de l'arborescence qui part de root = "/")
| Citation: | | Et avec mes données, je pense que je vais utiliser qu'un seul OS sur ce pc fixe ^^ | Un seul OS peut exister en plusieurs exemplaires : celui de travail et celui de tests!
| Citation: | Par contre j'ai pas testé ce que tu m'as proposé, j'avais peur de faire des bêtises  | Tu parles: pour simplement ajouter une ligne dans un fichier texte .... et juger du résultat ...
S'il s'agissait d'intervenir dans ta base de registres, je comprendrais .... il est des erreurs qui ne pardonnent pas.
| Citation: | (Vu que le pc est tout propre tout neuf (enfin plus vraiment ), je préfère limiter mes tests et intervention de "pro" dessus ) | C'est précisément là tout l'intérêt de disposer d'un second OS réservé aux tests: tu essaies ta manip sur la partition de test .....
si elle plante, soit tu essaies de corriger l'erreur ou d'en comprendre le pourquoi, soit tu vides ta partition et rétablis l'OS à partir de son image.zip que tu as placée en archive (c'est l'affaire d'une dizaine de minutes)
Par ailleurs, ton "PC tout propre" se limite à ton OS avec ses 3 dossiers "Program Files", "Windows" et "Documents and Settings" (si tu n'as modifié leur nom). Dès lors que tu tournes sur un autre OS, ils sont ignorés et considérés comme des données: donc sauf effacement volontaire ils resteront intacts jusqu'à leur prochain lancement.
| Citation: | | Mais je pense que je vais tester une installation de XP + Linux sur mon pc portable quand je l'aurais formaté. Mais comme il est un peu ancien, il fait 80Go de mémoire, je pense que c'est suffisant pour mettre deux OS, non? | 80Go .... disons que tu as de quoi tailler 8 partitions d'environ 10Go.
Sur le mien j'ai 3 partitions d'environ 6Go, une de 16Go, plusieurs de 258Mo (??) et le reste pour la dernière; avec en OS: XP en C:, W98 en D: (faut le faire ) et Linux Mandrake9
| Citation: | Si je reprends ce que tu m'as noté comme exemple: | Code: | 1. p0=C: pour un windows (W98, XP, etc..),
2. p1=sda2="/" pour un OS linux (prévoir une partition de swap),
3. s0=D: pour une autre windows (seven7 ??),
4. s1=E: pour un autre OS (windows ou linux !!), par exemple pour tests,
5. s2=F: (ou /home) pour tes données personnelles (accessibles depuis tous les OS :)),
6. s3=G: espace restant | Donc si je fais ça par exemple, est-ce que c'est possible?
1: p0: Windows XP =25Go
2: p1: OS Linux =25Go
3: s2: 20Go
4: s3: 10Go | Possible: oui! ... mais raisonnable: non
Une meilleure utilisation du disque serait obtenue avec:
- p0: Windows XP = 8Go
- p1: OS Linux = 8Go ( "/" = root )
- p2: OS Linux = 1Go ( swap )
- p3: partition "étendue" (conteneur des partitions secondaires)
- s1: 20Go = données communes à Windows et Linux
- s2: 8Go = partition facultative pour test divers
- s3: le reste 43 à 35 Go = archivages divers ou usage ultérieur
| Citation: | Une question: "p" signifie "partition"? Mais "s" signifie quoi?  | Comme tu ne l'as pas deviné:
- p = primaire
- s = secondaire
Wikipédia t'en diras davantage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur (même s'il ne te dit pas tout ....
| Citation: | (Pour l'imprimante c'est réglé, elle a un port usb, donc je change à chaque fois le câble de la 1ère imprimante sur la 2ème ) | Ce ne serait pas plus simple de les laisser branchées toutes les deux, chacune sur son câble? _________________
|
| Haut de page |
|
 |
uni Je participe

|
Posté le: Sam 07 Aoû 2010 - 22:45 Sujet du message: |
|
|
Merci encore beaucoup pour tes infos!!!
Je vais laisser le pc fixe intact, puis je verrais surement plus tard si j'ai besoin de modifier les partitions.
Pour le pc portable, je vais attendre un peu, puis je le formaterais et j'essayerais de faire ce que tu m'as conseillé!
Il ne me reste plus qu'une question en stock (pour le moment ): Pourquoi avoir gardé Windows 98?
Pour l'imprimante, vu que je m'en sers pas tout les jours, ça ne me dérange pas de changer le câble à chaque fois. Mais si ça me dérange, je pourrais acheter le même câble que pour mon imprimante actuelle  |
|
| Haut de page |
|
 |