Eligibilité Readsl avec 78.06 dB...

prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 - 15:43 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
David B a écrit:
Le fil cuivre constitue un filtre passe bas RL.
Il me semble que tu oublies la capacité répartie.
Tes fils cuivre constituent une ligne de transmission, avec ses caractéristiques propres, ce qui induit des pertes lorsqu'il y a changement de sections (soit changement de diamètres, soit traversées de boitiers de raccordement ou relais .... )

Tartiflou a écrit:
L'ARCEP calcule un affaiblissement pour une fréquence donnée
300Khz pour être tout à fait précis: http://www.ant.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=149

Citation:
alors que les modems donnent l'affaiblissement d'un signal, qui n'est pas pur et qui, pour les longues lignes, est composé de fréquences plus basses, donc moins atténuées, que la fréquence de référence de l'ARCEP.
L'atténuation relevée par le modem concerne une moyenne résultant des bandes (tonalités) effectivement utilisées pour la transmission.
(voir le schéma de principe: http://sebsauvage.net/comprendre/provider/adsl.html)

L'affaiblissement augmentant avec la fréquence, les tonalités élevées se trouvent plus atténuées que les tonalités basses.

Selon le mode de modulation, la tonalité la plus élevée sera de 512KHz ou de 2048KHz: il en résultera une atténuation globale qui sera moindre ou plus élevée que l'affaiblissement théorique attendu.

Dans une certaine mesure, les seuils de bruit peuvent amener à exclure certaines tonalités (même basses) ou au-delà d'une certaine fréquence.
Ainsi en ADSL2+ les tonalités hautes ne peuvent plus transporter d'information, et finalement ce mode de modulation perd son intérêt pour les lignes les plus longues ou fortement parasitées, un mode de modulation plus restreint apportant une meilleure efficacité à la ligne.

Voili voilou Smile

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geforce74
Je suis accro !
Je suis accro !

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 - 15:49 Sujet du message: Répondre en citant

Fort bien expliqué Prououou ^_^

Tu fais quoi comme métier si c'est pas indiscret ?

Chez Connexion Verte sur abonnement "illimité" 10M/2M.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 - 16:29 Sujet du message: Répondre en citant

geforce74 a écrit:
Fort bien expliqué Prououou ^_^
Merci Smile
... j'ai moi-même mis du temps à comprendre (quand on débarque en terre inconnue .... Embarassed)

Citation:
Tu fais quoi comme métier si c'est pas indiscret ?
Disons: "touche à tout", si cela peut te mettre sur une voie ... Wink

... une conséquence d'être amené à faire face aux (petits et grands) problèmes qui se trouvent sur mon chemin Confused

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
val1984
Modérateur

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 - 22:09 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
David B a écrit:
605 dB et ça passe ! Laughing
Je préfèrerais fournir des résultats plus rigoureux, mais je pense que l'erreur sur tous les gains affichés est simplement d'un facteur 10, ma ligne présenterait donc 60,5 dB d'affaiblissement en down.

Oui, il manque probablement la virgule Smile

prououou a écrit:
Tartiflou a écrit:
L'ARCEP calcule un affaiblissement pour une fréquence donnée
300Khz pour être tout à fait précis: http://www.ant.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=149

Citation:
alors que les modems donnent l'affaiblissement d'un signal, qui n'est pas pur et qui, pour les longues lignes, est composé de fréquences plus basses, donc moins atténuées, que la fréquence de référence de l'ARCEP.
L'atténuation relevée par le modem concerne une moyenne résultant des bandes (tonalités) effectivement utilisées pour la transmission.
(voir le schéma de principe: http://sebsauvage.net/comprendre/provider/adsl.html)

L'affaiblissement augmentant avec la fréquence, les tonalités élevées se trouvent plus atténuées que les tonalités basses.

Selon le mode de modulation, la tonalité la plus élevée sera de 512KHz ou de 2048KHz: il en résultera une atténuation globale qui sera moindre ou plus élevée que l'affaiblissement théorique attendu.

Dans une certaine mesure, les seuils de bruit peuvent amener à exclure certaines tonalités (même basses) ou au-delà d'une certaine fréquence.
Ainsi en ADSL2+ les tonalités hautes ne peuvent plus transporter d'information, et finalement ce mode de modulation perd son intérêt pour les lignes les plus longues ou fortement parasitées, un mode de modulation plus restreint apportant une meilleure efficacité à la ligne.

Je suis tombé récemment sur une page (ou plus particulièrement un graphique) montrant la marge de bruit sur une ligne selon les fréquences et le temps :
http://security.sdsc.edu/self-help/alcatel/snr.html

C'est plutôt intéressant et ça prouve que se limiter à l'atténuation théorique à 300 KHz est insuffisant pour connaître éligibilité et débit possible.
geforce74
Je suis accro !
Je suis accro !

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 - 22:30 Sujet du message: Répondre en citant

Faut bien prendre en compte dans vos reflexions que lors de la construction d'une ligne, nous faisons une mesure à l'echomètre.
Je suppose que l'affaiblissement théorique est calculé suivant la distance, et la section du cable.

Ceci dit, il n'est pas rare qu'il y ai des interventions sur le réseau, et ainsi un multipaire en 4/10 peut être remplacé par un 6/10. Dans ce cas, si le dossier chez FT n'est pas mis à jour, on se retrouve avec des valeurs bien plus basses (ou l'inverse) que ce qui était théoriquement annoncé.

Et personnellement, j'ai déjà bossé sur des lignes RE.512 chez des clients en montagne, avec une atténuation souvent proche de 78, je peux vous assurer que c'est vraiment merdique. D'ailleurs, dès qu'il pleut, ils n'ont plus le net. Un des gars en question a du brancher sa livebox sur la DTI car avec les 10m de cables de son installation, il n'y avait plus assez de signal au bout.

Non, vraiment, faut pas dépasser le 78, même si c'est rageant quand on est plus loin.

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou

MessagePosté le: Dim 02 Nov 2008 - 23:01 Sujet du message: Répondre en citant

geforce74 a écrit:
Je suppose que l'affaiblissement théorique est calculé suivant la distance, et la section du cable.
Supposition exacte: la confirmation se trouve en milieu de page de mon premier lien, section "ARCEP"

Citation:
D'ailleurs, dès qu'il pleut, ils n'ont plus le net.
Quelle explication as-tu retenu pour cette "anomalie"?

- infiltration d'eau entraînant un accroissement des pertes en ligne?

- incidence sur les caractéristiques diélectriques des câbles: porosités, modification d'une caractéristique en particulier, incidence de leur vieillissement?

J'ai déjà été intriqué par ce phénomène, et il me semble que les lignes concernées étaient assez loin des 78dB.
(Mais n'ayant que les messages du forum pour me faire une idée plus précise, je suis resté sur ma faim Sad)

Haut de page
geforce74
Je suis accro !
Je suis accro !

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008 - 08:05 Sujet du message: Répondre en citant

Sur une ligne avec une atténuation plus faible, les seules raison d'une anomalie due aux intempéries, c'est la présence d'une mauvaise isolation quelque part sur le transport ou la distribution.

La plupars du temps, elle est située au PC. De plus les anciens cables d'entrée de poste (PC <> abonné) sont parfois fort vieux, avec des gaines poreuses, qui ont été lasurée, pris le soleil etc.
Maintenant c'est tout en cable à graisse.
Les PC quand à eux ont des systemes de protection des contacts à graisse aussi, mais après 10/20 ans, il n'est pas impossible qu'elle soit en mauvais état, suivant le niveau d'isolation du pc.

Le must pour tous, ce sont les PC souterrain (autrement appelé pieuvre) qui sont totalement étanches, et donc ont une très bonne durée de vie dans le temps. Seulement pour ca, faut avoir la chance que la commune ai fait enterrer les lignes.

Pour ceux qui sont proches des 78db, la moindre résistance supplémentaire de toute facon leurs est fatale. Ca peut vraiment être n'importe où, surtout avec 6km de cable. Faut pas oublier qu'une bonne partie de la boucle locale a 30 ou 40 ans.
On remplace au fur et à mesure des pannes, mais autrement ca bouge pas, ca s'abime, et ca perd en performance (surtout pour l'adsl).

Haut de page
prououou

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008 - 11:14 Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes précisions Smile

Dommage que le problème soit l'inverse d'une crevaison: dans ce dernier cas, il suffit de plonger la chambre à air dans l'eau pour repérer la fuite (pour un vélo par exemple, car pour les roues sans chambre .... Sad)

Haut de page
Tartiflou
Invité

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008 - 14:30 Sujet du message: Répondre en citant

edit

Dernière édition par Tartiflou le Dim 08 Mai 2011 - 18:58; édité 1 fois
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008 - 15:48 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tartiflou a écrit:
Et puis personne n'a jamais dit que l'atténuation à 300 kHz suffisait pour connaître l'éligibilité précise d'une ligne Smile
L'affaiblissement théorique à 300KHz caractérise commercialement la ligne.
Partant de là, chaque FAI fixe ses propres critères d'éligibilité, que ce soit pour l'ADSL uniquement, que ce soit pour les services associés, par exemple la TVIP (le seuil SFR n'est pas le même que le seuil Orange).

Plus il sera restrictif, moins il y aura de risques de dysfonctionnement Smile (mais moins aussi il y aura de clients pour ces services Sad )

S'il arrive qu'il y ait une erreur dans la base de données FT, tu ne deviendras éligible qu'en réussissant à faire rectifier cette erreur.

Citation:
Il n'y a qu'un modem ADSL qui permet de le savoir.
Le modem (lorsqu'il est OK) permet de connaître les caractéristiques réelles de la ligne.

Les débits maximaux possibles dépendront aussi bien de la ligne (et de son parasitage éventuel, +- variable dans le temps) que des performances du modem, le mode de modulation étant supposé être le plus efficace pour la ligne considérée.

Haut de page
geforce74
Je suis accro !
Je suis accro !

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008 - 18:48 Sujet du message: Répondre en citant

toutes les lignes sont passées à l'echomètre, mais pas d'un bout à l'autre.
Des fois ce test s'arrete en amont, genre sur une boite RP.

Quoi qu'il en soit, personne ne va aller s'amuser à mettre un modem chez l'abonné pour vérifier les capacitées de la ligne.
Orange n'aime pas prendre des risques, d'ailleurs aujourd'hui j'ai dépanné 4 dossiers en RE.512 et REPLI 1024, je hais ces interventions, on trouve jamais de défaut, et ca marche pas pour autant.

Haut de page
   Index -> Haut Débit -> Technologies Réseaux -> xDSL

Précédente  1, 2, 3

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com