alex93800 Je viens d'arriver

|
Posté le: Mar 29 Juin 2010 - 23:52 Sujet du message: eligibilité Numericable à epinay sur seine |
|
|
Bonsoir à vous tous, je me demandais comment se fait-il que j'habite à 3km du NRA avec un affaiblissement de 43dB et que je ne sois pas éligible à la Fibre Optique, tandis que la mairie de ma ville, et la rue qui suit y soit éligible tandis qu'elle est à 4km du NRA avec un affaiblissement de 48dB ???!
Allez trouvez l'erreur, je n'ai pas toujours pas compris.
Merci de vos réponses, bonnes soirée. _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |
Mekthoub Je participe

|
Posté le: Mer 30 Juin 2010 - 11:37 Sujet du message: Re: LOCALISATION |
|
|
Bonjour Alex!
Ça n'a aucun rapport: NRA, distance, et affaiblissement, ce sont des notions qui concernent l'ADSL, dont le support physique est le réseau des lignes téléphoniques en cuivre de FT. Numéricâble, ce n'est pas de l'ADSL. Ils ont leur propre réseau, celui de télévision par câble, fait de fibres optiques et de câbles coaxiaux. On n'est pas raccordé à un NRA FT, mais à la tête de réseau Numéricâble de la ville. De plus, avec la fibre, la distance ne compte pas, et l'atténuation est négligeable. Donc être éligible à la fibre optique Numéricâble, c'est juste une question d'être ou pas dans une zone verte sur leur carte "Puissance Fibre". C'est à dire une zone ou passe leur fibre optique. Ensuite, que l'on soit au centre de cette zone, ou en bordure, ça ne change plus rien. |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mer 30 Juin 2010 - 15:10 Sujet du message: Re: LOCALISATION |
|
|
| Mekthoub a écrit: | | De plus, avec la fibre, la distance ne compte pas, et l'atténuation est négligeable. | Ce n'est pas parce que l'affaiblissement est de 10 à 100 fois moindre qu'avec le cuivre qu'il ne compte pas et que la distance n'a pas d'importance.
Le fait est que les offres actuelles se limitent à 100Mbps, ce qui est similaire à un ADSL limité à 2Mbps: dans ces conditions la longueur de la ligne n'a effectivement pas d'importance puisque ce n'est pas elle qui limite le débit.
Par ailleurs, cette perte moindre permettra d'avoir des lignes plus longues et partant de réduire le nombre de NRA/NRO.
Il n'est que se souvenir de l'évolution des installations électriques: jadis chaque prise ou pièce avait ses fusibles à proximité, alors qu'aujourd'hui tous les fusibles/disjoncteurs sont regroupés dans un tableau général avec autant de "lignes" qui partent dudit tableau!
Mais le jour où les débits seront libérés, l'on redécouvrira que le débit diminue avec la distance! _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
Mekthoub Je participe

|
Posté le: Jeu 01 Juil 2010 - 11:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Prououou!
En pratique, si: La distance entre la tête de réseau Numéricâble de la ville, et l'abonné le plus lointain, elle se compte en quelques dizaines de kilomètres au grand maximum. Si c'était des centaines ou des milliers de kilomètres, ce serait une autre histoire. Mais sur une fibre si courte, l'atténuation est tout à fait négligeable. Surtout que dans le nœud optique en bas de l'immeuble, la puissance de sortie RF est remontée au niveau qui va bien, indépendamment du niveau affaibli de l'entrée optique. À condition que le niveau à l'entrée soit suffisant pour que le signal soit correctement reconnu, tout de même. Et en principe le réseau est conçu pour que ce soit toujours suffisant. Enfin espérons-le!
| prououou a écrit: | Le fait est que les offres actuelles se limitent à 100Mbps, ce qui est similaire à un ADSL limité à 2Mbps: dans ces conditions la longueur de la ligne n'a effectivement pas d'importance puisque ce n'est pas elle qui limite le débit.
| C'est vrai. Mais la conclusion est généralisable. Elle s'applique non seulement au débit de l'offre commerciale individuelle, et au débit max théorique de chaque modem, mais aussi au débit global par canal de données, et du coup également au débit total de la fibre (addition fictive de tous les canaux, y compris TV).
Je vais essayer d'expliquer ça comme ça: On connait tous l'ADSL. La boucle locale est une paire torsadée de cuivre tout ce qu'il y a de plus passif. Passif, c'est à dire sans aucun amplificateur sur toute sa longueur. Avec la distance vient l'atténuation. Et avec l'atténuation vient un moment où le signal du DSLAM arrive trop faible, et n'est plus intelligible par le modem. Heureusement les DSLAM peuvent changer leur modulation, pour en émettre une plus simple, plus facilement intelligible, mais à un bitrate plus faible. Les DSLAM font ça sur plusieurs palliers de débit, et le font individuellement vers chaque modem, pour s'adapter aux caractéristiques de chaque ligne d'abonné. Ce mécanisme d'adaptation est le cœur même du principe distance = débit moindre.
Chez Numéricâble, il n'existe carrément pas de tel mécanisme. La modulation et le bitrate d'un canal de données descendant sont toujours les mêmes (QAM256 sur 8 MHz pour 55,616 Mbits/s bruts), constants pour tous les abonnés, à toutes les distances. On a vu plus haut que le réseau est conçu pour que la puissance du signal soit suffisante partout. Donc en théorie tous les modems arrivent à décoder correctement le signal, et à comprendre l'intégralité des données transmises.
Le seul truc qui pourrait gâcher ce beau schéma d'indépendance, c'est si un modem reçoit juste un peu trop peu de puissance: Dans ce cas des erreurs de transmission peuvent survenir, ce qui va faire perdre des paquets, ce qui réduit le débit utile, malgré le bitrate constant. Ça peut malheureusement arriver, mais ce ne sont pas des conditions normales. C'est une panne. Une panne, ça se répare. Et on en revient aux conditions normales où il n'y a pas de paquets perdus.
Alors attention: J'ai parlé du débit constant par canal. L'abonné ne voit pas ça, il ne voit que son débit individuel à lui, forcément moins que les canaux écoutés, limité par l'offre commerciale, et d'autres facteurs. Plein d'autres facteurs influent sur le débit. Mais la distance, non. |
|
| Haut de page |
|
 |