Eligibilité chez Club Internet

dante2002
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2007 - 22:25 Sujet du message: Eligibilité chez Club Internet Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

abonné chez Wanadoo sur une ligne ayant 60 db d'affaiblissement, je viens de voir que club internet a dégroupé notre central, sur lequel ils nous indiquent un débit de 1.3 méga en ADSL2+.

Comment un tel débit peut il être possible, sachant que j'ai FT même avec le débit maximum autoadaptif je suis à 800 ko réel pour le forfait 1mega max...
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Dim 01 Avr 2007 - 12:01 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dante,

C'est vrai que ca parait un peu optimiste avec 60dB. C'est l'estimation du test Ariase ?

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dante2002
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Dim 01 Avr 2007 - 13:01 Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
Bonjour Dante,

C'est vrai que ca parait un peu optimiste avec 60dB. C'est l'estimation du test Ariase ?

C'est l'estimation croisée que me donne Ariase, degrouptest, et club internet.

Je trouve cela bizare, club internet aurait entièrement dégroupé mon central, et cela serait un débit adsl2+. Pourtant avec un affaiblissement important l'adsl2 est normalement "moins" bon que le normal non?

Le simple test de ligne "générique" me donne un débit possible de 868 ko en adsl et 736 en adsl2, ce qui correspond bien à mon débit actuel...

Voici les différentes infos.

Ariase :

Club Internet Equipé Compatible Eligible en ADSL2+

Infos techniques
Numéro 03xxxxxxxx
Longueur 5228 mètres
Sections 04/10 : 1088 mètres
06/10 : 4140 mètres
Affaiblissement 60.46 dB (ARCEP)
Débit maximum estimé Offre xDSL Débit maximum
READSL 512 Kbits
ADSL 512 Kbits
ADSL Max environ 2.1 Mbits

Degrouptest :

Dégroupage jusqu'à 20 Mbps/1Mbps Possible*
+ Dégroupage Total Impossible
+ Télévision Club-Internet Microsoft TV Impossible
+ Téléphonie par ADSL (VOIP) Possible
Estimation du débit possible en réception 1300 à 2600 kbps
Estimation du débit possible en émission 774 kbps

Clubinternet :

HAUT DEBIT

A titre indicatif, le débit maximum supporté par votre ligne sera compris entre 1.3 et 2.6 Méga

Si c'est vraiment le débit auquel j'aurai accès, je sens que je vais changer de FAI Smile
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Dim 01 Avr 2007 - 16:20 Sujet du message: Répondre en citant

Si un seul test t'avait donné ce chiffre mais si les 3 tests annoncent des debits plus importants, c'est peut-être possible.

Peut-etre que Club a réevalué les paliers de débit ? Je suis assez surpris du débit avec 60dB. Meme si ta ligne est bonne car +de5km quand meme !
J'aurais plutot parier sur une vitesse de 1Mbits.

Peut-etre Laurent t'en dira plus Smile

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dante2002
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Dim 01 Avr 2007 - 18:20 Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce test m'intrigue...

Aurais-je interet à changer de FAI?
laurent
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007 - 12:07 Sujet du message: Répondre en citant

L'estimation de débit possible donnée par le FAI n'a guère d'intérêt : elle est forcément vague pour réduire le risque de mécontentement basé sur "on me promettait un meilleur débit". On voit alors de très intéressantes fourchettes de débit possible du type "entre 6 et 13 mégas" !

Je ne parle pas de l'estimation de débit donnée par les autres tests d'éligibilité. L'information que tu cites est, en l'occurrence, la répétition de celle donnée par Club Internet, et pas une information indépendante qui viendrait confirmer ce que dit le FAI. C'est juste que le test fourni par Club Internet donne cette fourchette.

L'estimation donnée par Ariase (ici, le maximum est estimé à 2.1 Mbits) est calculée par un outil mêlant courbes théoriques, mais aussi des centaines de mesures empiriques d'abonnés de différents fournisseurs d'accès. Voir la FAQ du test pour plus d'infos.

Faire un mix des estimations trouvées à gauche et à droite ne permet pas d'établir des résultats plus précis que la valeur que nous donnons, au contraire.
Haut de page
dante2002
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007 - 12:34 Sujet du message: Répondre en citant

Merci des explications Smile

Maintenant, est ce que 2.1 mo n'est pas lui même très optimiste? N'y a t'il pas un bug sur cette estimation?

Je veux dire, un dégroupage total ne change pas les caractéristiques techniques d'une ligne, et si je me base sur le graphique ci-dessous je devrais avoir un moins bon débit en adsl2 qu'en adsl...

laurent

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007 - 12:42 Sujet du message: Répondre en citant

dante2002 a écrit:
Maintenant, est ce que 2.1 mo n'est pas lui même très optimiste?
C'est une estimation du débit maximum pour une ligne affichant ce niveau d'affaiblissement, pas une prédiction du débit que tu as en ce moment avec ton fournisseur d'accès, ta ligne, etc.

dante2002 a écrit:
N'y a t'il pas un bug sur cette estimation?
Non. Il y a beaucoup d'éléments de réponse dans la FAQ, encore une fois : http://www.ariase.com/fr/observatoire/fai/faq-estimation-debit-maximum.html.

dante2002 a écrit:
Je veux dire, un dégroupage total ne change pas les caractéristiques techniques d'une ligne
Certes. Wink

dante2002 a écrit:
si je me base sur le graphique ci-dessous je devrais avoir un moins bon débit en adsl2 qu'en adsl...
S'il suffisait de retranscrire ce graphique pour donner des estimations fiables, ce serait facile. C'est d'ailleurs la méthode employée par la plupart des autres tests. Mais si ces courbes donnent une allure correcte de la fonction débit/affaiblissement pour les lignes moyennes, elles coincent sur les lignes à affaiblissement très faible (< 10dB environ) ou très fort (> 50dB). Ca a été très clairement établi par des relevés de mesures.

EDIT: je remarque après coup que dans le graphique que tu donnes, les courbes suivent non pas l'affaiblissement des lignes, mais la longueur de ligne ! Aberrant si on veut avoir une démarche un tant soit peu crédible, quand on sait l'impact du calibre des lignes. Je ne dis pas ça pour toi mais pour ceux qui continuent à publier ce genre de graphique.
Haut de page
dante2002
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007 - 12:48 Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi j'ai pris le premier graphique que j'ai trouvé sur le net.

Ma question finale est donc la suivante, à ton avis, ai-je interêt à passer chez Club Internet en dégrouppage total? Leur probable rachat ne va t'il pas fouttre le boxon?
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007 - 14:08 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Leur probable rachat ne va t'il pas fouttre le boxon?
Impossbiel à dire ! Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

- qui va racheter CI ?
- le reseau CI sera-t-il intégré ou restera-t-il "independant" ?

La vente de CI ne sera pas effectuée avant plusieurs mois et la prise de controle effective du réseau prendra encore plus longtemps. Si tu veux passer en degroupage total, tu réaliseras 15€ d'economie par mois.

Dernière édition par François le Lun 02 Avr 2007 - 15:32; édité 1 fois
Haut de page
laurent

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007 - 14:32 Sujet du message: Répondre en citant

dante2002 a écrit:
Ma question finale est donc la suivante, à ton avis, ai-je interêt à passer chez Club Internet en dégrouppage total?
Je pense que tu peux espérer un meilleur débit, mais ça reste un risque de changer.
Si tu es satisfait de ton abonnement actuel par ailleurs, la prudence serait de ne rien changer. Après, qui ne tente rien n'a rien.
Finalement, ce que je retiendrais, c'est que la perspective d'un débit un peu meilleur peut être un des éléments d'une décision de changer de FAI dans ton cas. Mais il y a sûrement bien d'autres éléments à prendre en compte.
Haut de page
dante2002
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 - 03:35 Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement, comme le "risque" que tout foire...

Merci en tout cas de vos précieux conseils les gars Very Happy
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007 - 11:45 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Quel est ta marge de bruit actuellement ?

Edit: autre info importante quels sont tes débits de synchro ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dante2002
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 2007 - 00:05 Sujet du message: Répondre en citant

Ma marge au bruit a été remonté après une intervention de FT il y a 4 ans, mais elle reste légère (+ou- 10 db)...
   Index -> Haut Débit -> Eligibilité

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com