Avec Ariase.com, comparez et changez facilement d'opérateur Internet et de fournisseur d'énergie

Les atouts pour comparer et changer

• Orange
  • Neufbox de SFR
  • Numericable
  • Bouygues Telecom
  • Dartybox
  • Free
  • Nordnet
Fermer

Le comparateur de référence des fournisseurs d'accès à Internet

Comparatifs Internet

Comparez les forfaits et les services (téléphonie IP, télévision) des fournisseurs d'accès pour choisir l'offre Internet qui répond le mieux à vos besoins !

Fermer

Tous les outils pour tester votre éligibilité et votre connexion

test d'éligibilité et débit

Grâce au test d'éligibilité, découvrez les offres ADSL et FTTH disponibles chez vous et surveillez les performances de votre connexion avec notre test de vitesse.

Fermer

Changez de fournisseur d'accès en toute sérénité

Résiliation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la résiliation sans jamais oser le demander !

Fermer

L'actualité et les guides sur le (très) haut-débit

L'actualité des FAI

Jour par jour, suivez l'actualité des fournisseurs d'accès, des offres Internet et des technologies haut-débit.

Fermer

La couverture haut-débit par département et par commune

La couverture haut-débit

Le haut-débit (ADSL, FTTH, WiFi-WiMax) dans les villes, les départements et les centraux téléphoniques (NRA) en France.

Abonnement et résiliation avec Ariase

Eligibilité ADSL2+ quand affaiblissement élevé

Elfen
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 11:43 Sujet du message: Eligibilité ADSL2+ quand affaiblissement élevé Répondre en citant

Bonjour à vous,

Je suis actuellement en offre non dégroupée 512k chez Alice (anciennement Tiscali), avec abonnement FT.
Commençant à me lasser du 512k et voulant profiter des tarifs avantageux du dégroupage, j'ai voulu trouver les offres disponibles pour moi et je souhaiterais avoir quelques renseignements.

Voici les principaux résultats de mon test d'éligibilité:

SFR, Free (et maintenant sans doute Alice) semblent pouvoir me proposer une offre dégroupée mais ma question c'est de savoir à quel débit ?

Free, pourrait donc me proposer une offre adsl 2+ malgré mon affaiblissement élevé et ce à des débits avoisinants les 2.7Mbits/s ?
Souscrire à une telle offre risquerait-il de diminuer la qualité de ma ligne (déconnexions, ping plus élevé...) ?

Et enfin, vu le lien étroit dorénavant entre Free et Alice, cela vaut-il vraiment le coup de passer de l'un à l'autre ? (sous entendu dans un avenir très proche les offres seront identiques en terme de débit ?).
Je suppose la procédure de dégroupage est facilitée lorsqu'on est déjà client... et si ça peut m'éviter d'être privé un temps d'adsl et de rentrer dans les procédures de résiliation/réabonnement...

Merci d'apporter vos réponses à mes questions de néophyte, n'hésitez pas si vous avez besoin d'un complément d'information.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 12:34 Sujet du message: Re: Eligibilité ADSL2+ quand affaiblissement élevé Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Smile

Elfen a écrit:
SFR, Free (et maintenant sans doute Alice) semblent pouvoir me proposer une offre dégroupée mais ma question c'est de savoir à quel débit ?
En effet, c'est envisageable chez ces 3 fournisseurs d'accès.

La ligne concernant Alice dans le tableau "Réseaux alternatifs" n'est plus pertinente car l'éligibilité aux offres Alice se base désormais sur le réseau de Free. Cette ligne sera supprimée sur la prochaine version du test. Elle est d'ores-et-déjà déconnectée de la liste des offres Free disponibles, qui se base bien sur le dégroupage ou non par Free.

Elfen a écrit:
Free, pourrait donc me proposer une offre adsl 2+ malgré mon affaiblissement élevé et ce à des débits avoisinants les 2.7Mbits/s ?
Exactement. Par contre, SFR ne te proposera que de l'ADSL classique à 512K.

Elfen a écrit:
Souscrire à une telle offre risquerait-il de diminuer la qualité de ma ligne (déconnexions, ping plus élevé...) ?
Non, la qualité de la ligne ne dépend pas de l'offre souscrite. La qualité de la connexion, oui. Mais en l'occurrence le ping ne sera pas plus élevé, et la qualité de la connexion devrait être correcte (tout dépendra de l'atténuation réelle de la ligne et de la marge de bruit).
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elfen
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 12:53 Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci Laurent pour ta réponse et ton accueil.

C'est plutôt rassurant ton commentaire.
Donc du coup pour toi, la migration vers Free serait réellement avantageuse même si actuellement je suis chez Alice ? [effectivement après test sur d'autres sites, on m'indique un débit max de 1.1 mbits théoriques en adsl chez SFR et Alice).

Peu d'espoir donc d'avoir les mêmes avantages en terme de débit même dans un avenir proche chez la blonde ? (Alice m'ayant toujours plutôt satisfait jusqu'ici, j'avoue que je suis un peu réticent à en changer).

Ton post me pose un nouveau problème: tu me parles d'affaiblissement réel, j'ai moyen de le connaitre par mon routeur je suppose ? (qui n'est pas l'officiel Alice, à l'époque Tiscali ils m'avaient fournis un sagem usb, me suis payé un routeur éthernet pour plus de stabilité).
Haut de page
laurent

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 13:01 Sujet du message: Répondre en citant

Elfen a écrit:
Donc du coup pour toi, la migration vers Free serait réellement avantageuse même si actuellement je suis chez Alice ?[...](Alice m'ayant toujours plutôt satisfait jusqu'ici, j'avoue que je suis un peu réticent à en changer).
Elle te permettrait d'accéder au plus vite au débit maximum par rapport à ce que peut supporter ta ligne.
Après, ce changement de fournisseur d'accès a d'autres implications, notamment contractuelles, à toi de voir si Free te conviendrait et si le gain en débit justifie le changement.

Elfen a écrit:
Ton post me pose un nouveau problème: tu me parles d'affaiblissement réel, j'ai moyen de le connaitre par mon routeur je suppose ?
Oui, normalement tu dois pouvoir accéder à cette donnée sur l'interface web de ton matériel (type http://192.168.0.1 ou équivalent).
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elfen
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 13:19 Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je passe par mon navigateur pour accéder à l'interface du routeur, j'irai donc y trouver l'info.

C'est sûr que je ne suis pas très chaud face aux quelques démarches à accomplir (redoutant aussi les complications et la coupure adsl trop longue... net addict Confused), mais pouvoir quintupler [en théorie] la vitesse de sa connexion (après avoir connu le 56k et 6ans de 512) ça reste pour moi une bonne motivation et comme je l'expliquais je voulais aussi en profiter pour souscrire à une offre en dégroupage donc c'est l'occasion.

Merci encore et bonne continuation.

Edit, qui risque de passer inaperçu
Mon routeur m'indique ça:
Marge de bruit: 18.0 Atténuation: 63.0
Ca te semble toujours rentrer dans les paramètres requis pour un adsl 2+ à 2.7Mbits/s ?
Haut de page
laurent

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 15:02 Sujet du message: Répondre en citant

Elfen a écrit:
Mon routeur m'indique ça:
Marge de bruit: 18.0 Atténuation: 63.0
Ca te semble toujours rentrer dans les paramètres requis pour un adsl 2+ à 2.7Mbits/s ?
Ca laisse de la marge au niveau stabilité de la connexion... pour la connexion actuelle.

Difficile de savoir ce qu'il en sera pour une connexion ADSL2+ avec Free, mais normalement sur ce type de ligne ça passe très bien. Après, comme toujours, on peut mal tomber (plus en raison de problèmes n'ayant rien à voir avec la qualité de la ligne, d'ailleurs).

NB : l'atténuation mesurée à 63 dB est à mon avis à interpréter comme >= 63 dB (certains modems plafonnent cette valeur).
Haut de page
Henry-SFR
Web conseiller SFR
Web conseiller SFR

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 - 07:51 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Qu'est-ce que l'ADSL2+ ?

(...)L'internaute ne profite réellement de meilleurs débits que si sa ligne n'excède pas une longueur de 2500 mètres. Au-delà, les débits entre l'ADSL et l'ADSL2+ sont quasi identiques.

Avec 63dB d'atténuation la technologie ADSL2+ ne vous apportera pas d'amélioration, ce qu'il vous faut c'est un profil de débit variable même sur la norme ADSL standard.
Aurélien GUILLAUME
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 22:32 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je suis globalement dans le même cas... avec un abonnement ADSL 512k (parce que je ne peux pas avoir mieux à priori).
Longueur 6965 m
Sections 06/10 : 4580 m et 08/10 : 2385 m
Affaiblissement 67.52 dB

Le test de dégroupage m'indique aussi une possibilité en dégroupage total chez Free, avec éligibilité ADSL2+ (central Equipé, ligne compatible).

Les débits max estimés sont les suivants :
READSL 512 Kbits
ADSL 512 Kbits
ADSL Max environ 2.0 Mbits
ADSL2+ environ 1.2 Mbits

Ceci voudrait alors dire que vu ma ligne, et en passant avec Free (et donc en ADSL2+) je pourrais alors atteindre du 1Mbits voire un peu plus...

Quid de la réalité de ce débit et de la qualité globale à attendre ?? (vu que dégroupage total, ça veut dire que la téléphonie passe par là du coup... quel est la bande passante à prévoir pour la téléphonie via Free environ ???... à noter que j'utilise très peu le téléphone, donc me passer de l'abo FT ne serait pas un mal pour moi)

Je suis un peu étonné de la différence entre les chiffres donnés pour l'ADSL2+ sur ma ligne et ce qu'indique Henry-SFR en désaccord... ? à quoi faut-il s'attendre exactement ?
Si je me décidais pour du Free... quel est alors le tarif proposé pour Free ? c'est une offre unique à 30€ par mois ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 10:39 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Aurélien GUILLAUME a écrit:
(vu que dégroupage total, ça veut dire que la téléphonie passe par là du coup... quel est la bande passante à prévoir pour la téléphonie via Free environ ???... à noter que j'utilise très peu le téléphone, donc me passer de l'abo FT ne serait pas un mal pour moi)
Tu peux être en dégroupage et conserver ton abonnement FT: tu disposes alors de 2 lignes téléphoniques.
Celle fixe de FT est inchangée, et l'autre passe par l'ADSL (et donc la box)

Pour le débit je confirme Henry_SFR: il ne manque pas d'exemples où le passage en ADSL2+ fait chuter le débit, simplement du fait qu'avec ces affaiblissements les fréquences élevées sont très sensibles au "bruit"

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 11:45 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Il me semble que Free a des équipements qui utilisent l'ADSL2+ différemment des autres opérateurs (il serait optimisé pour les lignes affaiblies - du moins c'est ce qu'ils disent).
Aurélien GUILLAUME
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 15:29 Sujet du message: Répondre en citant

OK... bon, ça laisse tout ça très aléatoire au final.

happysad > tu indiques dans ta signature avoir un affaiblissement comparable au mien, et pourtant tu as une offre 1Mbits... sais-tu quel est
- la techno exacte utilisée ? (ADSL, ADSL MAX, ADSL2+,... autre ?)
- ton débit réel ?

Merci pour ces retours...
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 17:31 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les profils ADSL2+ de Free sont différents uniquement sur le réseau dégroupé de Free. Ton central est-il déjà dégroupé ?

Sur une ligne de 67dB, l'ADSL2+ ne sert à rien. Les débits en techno ADSL et ADSL2+ sont les memes une fois passée le cap des 45/50dB.

Haut de page
Aurélien GUILLAUME
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 17:44 Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mon NRA est indiqué d'après le test Ariase comme dégroupé Free.

Globalement, ça voudrait dire que Free se mouille un peu plus en annonçant un débit de 1,2Mbits alors que les autres eux ne "vendent" que du 512kbits... (vu que la techno ADSL/ADSL2+ donne a priori les mêmes résultats vu l'affaiblissement)...

Au final, ce que je trouve difficile, c'est que le test d'éligibilité reste "commercial" et que la réalité du terrain n'est qu'approximative. Bien entendu, cela est sûrement lié aux données fournies par les constructeurs/opérateurs, mais comment l'utilisateur final peut il alors se décider ???
Haut de page
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 21:16 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Aurélien GUILLAUME a écrit:

happysad > tu indiques dans ta signature avoir un affaiblissement comparable au mien, et pourtant tu as une offre 1Mbits... sais-tu quel est
- la techno exacte utilisée ? (ADSL, ADSL MAX, ADSL2+,... autre ?)
- ton débit réel ?

C'est de l'ADSL1 sur un palier à 1 Mbps, pour les lignes de moins bonne qualité il y a des paliers de 768 et 512 Kbps je crois.

En débit réel à l'instant j'étais à 123 KO / s (synchro ATM à 1216 Kbps et marge de bruit à 18 dB).
   Index -> Communauté -> Services Ariase -> Test d'éligibilité

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com