Ariase Staff Ariase

|
Posté le: Ven 31 Oct 2008 - 15:19 Sujet du message: Du 2Mbits pour tous en Meurthe-et-Moselle |
|
|
Après le temps des mots voilà le temps de l'action. Les travaux du réseau haut débit de Meurthe et Moselle commenceront d'ici la fin Novembre 2008.
En juillet dernier, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle a signé un partenariat public-privé (PPP) pour la construction et la gestion d'un réseau de télécommunications. Après la signature officielle entre le CG54 et la société Memomnet (composée de LD Collectivités, Eiffage, et de la Caisse des Dépôts et Consignations), les élus du département ont été conviés cette semaine à une présentation plus détaillée du projet.
Le réseau sera constitué d'une boucle locale de fibre optique de 780km de long. Une partie du backbone optique existe déjà (réutilisation de fourreaux...) mais plus de 450km de fibre nécessiteront tout de même des travaux de génie civil. En parallèle, 160 stations de base WiFimax seront installées par la société Nomotech.
Le département a opté pour la technologie WiFimax, et non pas pour le WiMax plus fréquemment évoqué. Le WiFimax est en réalité le nom commercial donnée à la technologie radio qu'utilise Nomotech. Par rapport au WiMAx, la principale différence réside dans l'utilisation des fréquences libres 2,4Mhz et 5,4Mhz. Le WiFimax permet ainsi de déployer du haut débit sans fil jusqu'à 6Mbits sans avoir besoin d'utiliser une fréquence régionale WiMax (3,5Mhz).
La fibre optique tirée un peu partout dans le département constituera un vaste réseau de collecte mais ne servira pas à fournir du FTTH aux particuliers. En revanche, 93 zones d'activité économique, 45 sites publics du Département et 86 établissements scolaires seront directement connectés à très haut débit.
Les travaux seront officiellement lancés le 28 novembre prochain avec l’objectif de connecter 100 % des communes à du haut débit (2 Mbits minimum) dans les 2 ans. Le cahier des charges prévoit 3 tranches de travaux sous 7, 15 et 23 mois. Si le réseau sera seulement achevé d'ici la fin 2010, les particuliers et les professionnels pourront tout de même profiter progressivement des offres et services. Le Conseil Général et ses partenaires investissent 70 millions d'Euros sur 20 ans pour construire ce réseau haut débit qui touchera les 380 communes de Meurthe-et-Moselle situées en zone blanche et en zone grise.
» Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique
» L'ADSL en Meurthe-et-Moselle |
|
| Haut de page |
|
 |
sg1micka Je viens d'arriver

|
Posté le: Sam 01 Nov 2008 - 13:52 Sujet du message: Dommage... |
|
|
Il est dommage que les collectivités investissent dans le haut débit, alors qu'avant la prochaine décenie on ne parlera plus que de très haut débit (> 10 Mbits/s).
D'autant plus que le grenelle du hatu débit les a bien prévenu des évolutions à venir... évolutions qui se prennent en compte maintenant pour les mettre en application dans les années avenir.
La lenteur du système administratif téritorial (le fameux "code des marchés publics") est extremement pénalisant pour ce type de travaux de nouvelles technologies. Et c'est encore une fois avec les impots des contribuables que l'on investit dans des infrastructures novatrices mais pensées il y a 5 ans, mises en place aujourd'hui, mais obsolède avant même leur mise en service !
Certains CG sont plus rapides que d'autres, cela est tout de même encourangeant !!! (CG57 juste à coté, qui est déja pret pour le très haut débit, qui encourage le FTTH : cf Nitting, les réseaux cablés d'UEM et des Régies de Moselle...). Malgré cela, saluons tout de meme le geste ! |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Sam 01 Nov 2008 - 14:39 Sujet du message: |
|
|
| sg1micka a écrit: | | Il est dommage que les collectivités investissent dans le haut débit, alors qu'avant la prochaine décenie on ne parlera plus que de très haut débit (> 10 Mbits/s). | L'on peut certes voir les choses comme toi, et regretter de ne pas passer au très haut débit d'emblée (cela pourrait se faire dans une ou deux décennies, et d'ici là ceux qui sont concernés continueront à ramer en 56K).
L'on peut aussi voir que la mise en place s'effectue progressivement:
- 1ère étape: mise en place de l'infrastructure la plus lourde, c'est à dire des fourreaux qui nécessitent des travaux (lourds) de génie civil, avec quelques fibres qui permettent d'ores et déjà amener le haut-débit dans les zones reculées;
- 2nde étape: équipement en très haut débit, par réutilisation des fourreaux en place pour tirer les fibres nécessaires.
Le coût des travaux de génie civil ne fera que croître avec le temps, donc autant les exécuter dès que possible.
Par contre le coût de la fibre pourra être amené à baisser ou se maintenir, alors que ses performances pourraient encore s'améliorer: le mettre en place ultérieurement, lorsqu'elle pourra être exploitée à sa pleine capacité, peut s'avérer un bon choix. _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
Bidibulle57 Je viens d'arriver

|
Posté le: Dim 06 Sep 2009 - 08:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Effectivement, c'est peut être dommage pour certains contribuables de financer le haut débit qui sera obsolete d'ici peu.
Mais il faut aussi penser à quel point il est ridicule, et surtout injuste, que certaines localités en milieu rurale (dont la mienne!!) en soit encore au Dialup 56ko!!!!!! J'ai du souscrire un abonnement satellite hors de prix et pas vraiment fiable. La plupart des habitants n'ont pas internet ici, les enfants sont désavantagés par rapport à leurs camarades de classe au collège, et au lycée. C'est très injuste.
Quelqu'un sait où en sont les travaux? Est-ce que c'est à jour? Nous sommes fin 2009 et pas l'ombre du haut débit ici!
Merci
B. |
|
| Haut de page |
|
 |
thedawn Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 28 Mai 2010 - 18:56 Sujet du message: WIFIMAX dans le 54 |
|
|
Bonjour ,
Après avoir attendu quand même 2 ans, le voici , le 2 Méga symétrique .
Voilà c'est juste pour vous dire que cela fonctionne parfaitement dans mon village , à part quelques balbutiements au début .
Le débit est bien au RDV , après 4 mois d'exploitation, même un petit peu plus : 2.20 Méga en dl et 2.20 Méga en up (http://www.speedtest.net/)
Le seul hic mais , je suis en pour parler avec eux , c'est d'héberger un serveur de jeux chez soi avec cette technologie .
Apparemment il y a un soucis , les joueurs se connectent sans problème puis sont déconnectés au bout de 15 secondes ou 1 à 2 minutes .
Voilà je vous fait part de mon expérience plutôt positive .
Et il annonce du 6 mega symetrique fin de l'année .... à suivre .
Cordialement |
|
| Haut de page |
|
 |