DSLtest et ses mystères!

Elvandar
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2006 - 23:43 Sujet du message: DSLtest et ses mystères! Répondre en citant

Voilà, ayant des soucis de connexions (je ne vais pas m'appesentir dessus, j'en ai déjà pas mal parlé ici), je fais régulièrement des tests avec l'outil SACRE de wanadoo, j'ai nommé DSLtest Exclamation

Mais j'avoue être un peu perplexe quant aux résultats!
Pour ce qui est du download et de l'upload, facile.
Par contre, en ce qui concerne le ping, le mystère prend toute son ampleur... Rolling Eyes

Alors que sur tous les site que je ping, je tourne, quand tout va bien autour de 30 ms, j'ai un résultat avec le DSLtest autour de ... 5 ms Exclamation
Pas mal hein!
Bon quand ça va mal, je suis autour de 450 ms sur tout le monde et autour de 70 ms sur DSLtest.

j'ai essayé de voir quelle IP était utilisée pour les tests. J'ai bien trouvé celle là : 193.252.96.3 avec les ports 2010 et 2015.
Mais je pense que ce ne sont que celle utilisée pour l'upload et le download (d'ailleur je me demande comment j'upload par un port que je n'ai pas ouvert ...) parce que lorsque je ping cette adresse, je retrouve les résultats que j'ai sur d'autre site.

Donc la question est : "Que ping DSLtest Question"

J'avoue que je le soupçonne de pinger le DSLAM... ce qui est bien sûr non représentatif (ou le central, ce qui revient au même côté représentativité)

Votre avis sur la question m'interesse, voir la réponse! Wink
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
Connaisseur
Connaisseur

MessagePosté le: Mar 27 Juin 2006 - 09:02 Sujet du message: Répondre en citant

une résultat de 5ms pour une connexion ADSL est totalement fantaisiste; de plus je doute qu'un DSLAM soit "pinguable"

donc a mon avis ça mesure rien du tout Confused Shocked Very Happy
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
leeloo63
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 27 Juin 2006 - 19:17 Sujet du message: Répondre en citant

On a déjà largement parlé sur ce forum des marges de tolérances de DSLTest et des résultats fantaisistes. Il faut vraiment avoir de gros problème pour atteindre le 'test insatisfaisant'
Pour le ping, par exemple, il faut être inférieur à 150ms Smile
Alors que je navigue entre 60 et 75ms sur grenouille.com, DslTest me donne entre 10 et 18ms...
Le problème c'est que c'est le seul outil qui laisse des traces chez Orange !
Elvandar

MessagePosté le: Mar 27 Juin 2006 - 20:02 Sujet du message: Répondre en citant

la dessus je suis tout à fait d'accord que c'est débil comme test de ping. Mais comme c'est là dessus qu'ils s'appuient, je cherche des infos pour démonter leur vision du résultat.

Pour ce qui est d'obtenir un test insatisfaisant, c'est assez facile avec le download et l'upload. C'est d'ailleur grace à ça que j'arrive à les faire lancer des trucs ("expertises" comme ils disent Razz), qui ne servent à rien vu que le problème est ailleurs, mais ça lance et ça me permet de raler auprès du service commerciale Very Happy

Pour la possibilité de pinger un DSLAM, il suffit qu'il y ait une IP Wink
Haut de page
Elvandar

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2006 - 20:53 Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la réponse à ma question.
L'adresse qui sert de référence au ping pour DSLtest est : 193.252.96.3

La où y a problème c'est que je viens de faire un test comparatif et :
Ping DSLtest : 5 ms
Ping invite de commande : 42 ms

Etonnant non?

Maintenant, votre mission si vous l'accepter, faire comprendre à la hotline technique que leur outil de test est naze et ne peut pas servir de référence. En tout cas pour les mesures de ping Rolling Eyes
Haut de page
Serge
Connaisseur
Connaisseur

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2006 - 10:13 Sujet du message: Répondre en citant

est-on sur de savoir quoi pingue quoi?

le test de ping sur notre site effectue un test entre notre serveur et un autre serveur, ou une machine si celle-ci accepte un ping de l'exterieur (firewall, ...)

il est alors facile de comparer...

http://www.ariase.com/fr/observatoire/ping.html
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elvandar

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2006 - 20:11 Sujet du message: Répondre en citant

J'ai utilisé ethereal pour espionner les paquets passant sur la ligne au moment du test effectué par dsltest.
Voici ce que j'ai obtenu hier soir :
Ethereal:

La moyenne donne un ping à 240ms (correspond à ce que j'ai sur l'invite de commande)

DSLtest:

Mesuré par DSLtest 29ms avec les mêmes paquets vu que j'ai capturé les paquets pendant le test en question.
Le insatisfaisant se rapporte au test de download.

Etonnant non?

Le test de ping d'Ariase est sympa mais non représentatif car lorsque je surf, voir joue, je ne suis pas sur le serveur d'Ariase Wink
Et de toute façon, comme montré plus haut, c'est bien entre mon PC et l'IP 193.252.96.3 que le test de ping s'effectue.
Haut de page
laurent
J'use un clavier par semaine :-)
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2006 - 23:58 Sujet du message: Répondre en citant

cedricg a écrit:
Le test de ping d'Ariase est sympa mais non représentatif car lorsque je surf, voir joue, je ne suis pas sur le serveur d'Ariase Wink
Le test de ping d'Ariase n'a pas pour but de te dire de manière directe si tu as un bon ping. Si tu regarde bien ce qui est expliqué, il s'agit, en mesurant le ping entre notre serveur et le serveur qui t'intéresse, de voir si ce serveur qui t'intéresse pose un problème de temps de réponse. Si le ping est excellent depuis notre serveur mais mauvais depuis ton PC, c'est ta connexion qui est en cause. Si le ping depuis notre serveur est élevé, cela montre que le souci vient du serveur qui t'intéresse...
Haut de page
Elvandar

MessagePosté le: Ven 30 Juin 2006 - 06:36 Sujet du message: Répondre en citant

Arf dsl laurent, j'avais lu en diagonale Razz
Dans ce cas, il confirme bien que le prob ne vient pas du serveur en question, d'autant plus que leping est le même sur tous les serveurs testés à un instant donné.

De toute façon, la cause du problème est connue (non reconnue bien sur mais connue) : engorgement du réseau du a un sous-dimensionnement de l'infrastrucute FT par rapport aux offres disponibles sur le secteur...

Mais à la base du post, le problème était d'expliquer la différence de résultat entre DSLtest (référence de Orange pour lancer ou pas des expertises) et le reste du monde Wink
D'ailleur, comment faire remonter l'information à Orange que son test n'est pas valable?
Haut de page
cpierron

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 - 16:03 Sujet du message: Répondre en citant

cedric, tu sais que moi aussi j'avais des problèmes de ping chez moi (je dis j'avais parce que je suis en train de déménager).

Et bien le souci est identique :

Pour un ping "réel" de 130 ms (le mieux que je puisse avoir aujourd'hui),
DSLTest annonce un ping de 12ms.

Par contre, quand j'ai 250 ms en réel, DSLTest annonce 25 ms.

Il y a donc quand même un rapport proportionnel.

En gros : DSLTest est un outil très expérimental, qui de plus fournit des résultats truqués dès que quelque chose pourrait mettre en évidence une lacune technique.

Par exemple : mon débit "UP", qui depuis plusieurs mois est à 4 Ko/s.
Le résultat de DSLTest annonce : "Autres Trafics Actifs".

Ben voyons...
Haut de page
Elvandar

MessagePosté le: Lun 24 Juil 2006 - 19:52 Sujet du message: Répondre en citant

mouaip.
Ca ne fait quand meme pas tres serieux pour un outil qui est sencé servir de référence pour la détection de problème.... Rolling Eyes

Espérons que ton déménagement t'apporte la connexion Wink

Mais dans tout ca, personne ne propose de solution pour informer orange que son outil c'est de la daube... Razz
Haut de page
cpierron

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006 - 14:41 Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas, leur outil de prélèvement automatique fonctionne bien.
Haut de page
Elvandar

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006 - 19:44 Sujet du message: Répondre en citant

clair mais celui là, il est testé dans tous les sens!
Il faudrait pas qu'il bug... Laughing Laughing
Haut de page
   Index -> Communauté -> Services Ariase -> Test de débit

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com