philippe1299 Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 16 Avr 2010 - 11:32 Sujet du message: Droit de retractation free, non respecté |
|
|
Bonjour,
J'ai commandé en ligne une connexion free le 11 mars 2010, validée par free le 11 mars 2010.
Pour une raison personnelle, j'ai décidé d'utiliser mon droit de retractation.
J'ai envoyé un RAR le 17 Mars (soit 5 jours ouvrés après le 11) à free, en y indiquant :
| Citation: |
j’ai commandé un accès adsl dont vous avez validé l’inscription le 11 mars 2010.
Actuellement je n’ai pas été connecté, je n’ai pas consommé, ni reçu la freebox qui doit certainement être en cours d’envoi.
Conformément à l’article 15.2 . Droit de rétraction de vos conditions générales de vente à l’adresse http://adsl.free.fr/suivi/suivi.pl?id=8967616&idt=41ba0cc17e794da6 , etant donné que ma commande à moins de 7 jours, j’exerce ce droit.
|
Le recommandé à été recu par free le 22 mars (mais cette date n'a pas d'importance)
Quelques jours plus tard, j'ai reçu un courrier m'indiquant que mon abonnement était ouvert depuis le 16 Mars (ok, jusque la, cela me parait logique de recevoir ce courrier, la demande de retractation n'est pas encore prise en compte certainement).
Concertant la freebox, elle est arrivé dans le relay kiala le 18 mars.... je ne suis pas allé la cherchée, et est repartie chez free le 7 avril, recue par eux le 13 avril....
Aujourd'hui, 16 avril, je reçois un email de free indiquant que leur prélèvement a été refusé (29.90) (la banque n'a pas reçue d'autorisation de prélèvement de toute façon).
La suite au prochain épisode ?
PS: c'est la 2eme fois de ma vie que je fais jouer mon droit de rétractation, la première fois c'était avec orange en 2003/2004... Et j'ai eu 0 soucis. |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 16 Avr 2010 - 20:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Philippe, et Bienvenue  | philippe1299 a écrit: | | J'ai envoyé un RAR le 17 Mars (soit 5 jours ouvrés après le 11) à free,... | Attention, le délai de rétractation, c'est 7 jours francs et non pas ouvrés
| Citation: | ... en y indiquant :j’ai commandé un accès adsl dont vous avez validé l’inscription le 11 mars 2010.
Actuellement je n’ai pas été connecté, je n’ai pas consommé, ni reçu la freebox qui doit certainement être en cours d’envoi.
Conformément à l’article 15.2 . Droit de rétraction de vos conditions générales de vente à l’adresse http://adsl.free.fr/suivi/suivi.pl?id=8967616&idt=41ba0cc17e794da6 , etant donné que ma commande à moins de 7 jours, j’exerce ce droit. | J'espère pour toi que tu y as mentionné tes nom, prénom et numéro de ta ligne, sinon ta rétractation est incomplète et pourrait être contestée.
Par ailleurs, ta lettre manque de clarté; une formulation directe aurait été préférable par exemple:
"Par la présente, je me rétracte de ma commande [en ligne/ par téléphone] du jj/mm/aaaa d'un accès ADSL pour ma ligne n° 0123456789".
Il ne serait pas inutile de leur faire un mail pour leur rappeler ta rétractation. _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 18 Avr 2010 - 09:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
17 - 11 = 6 donc ouvré ou non, la date d'envoi du recommandé est bien inférieur à 7 jours (ouf!)
J'ai vérifié, j'ai bien indiqué nom prénom adresse et téléphone concerné sur la demande de rétractation.
Je vais voir pour leur envoyer un email... mais bon... je sens que ca va mal se terminer, je vais devoir payer le prélèvement refusé, les frais et les 99 Euros de résiliation  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 18 Avr 2010 - 19:30 Sujet du message: |
|
|
voila, j'ai contacté par email comme dis precemment, voici la réponse :
| Citation: | Vous nous contactez au sujet d'une demande de rétractation.
Je vous informe que votre abonnement est toujours actif .
Je vous invite à nous faire parvenir par Fax votre réclamation, au 0899905000 (en nous précisant le numéro émetteur ainsi que le jour et l'heure de l'envoi), accompagnée de la preuve d'envoi ainsi que de l'Accusé de Réception.
Je vous invite à nous préciser par la suite les références du fax ci dessous afin de relancer le service concerné au sujet de votre demande:
N° Tel par lequel il a envoyé le FAX:
Date et heure précise :
N° FAX:
Contenu du FAX et nombre de pages :
Je vous remercie de votre collaboration et je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement.
Taoufik, Votre conseiller Free
|
Cas typique, ils le font exprès...
Je sens que ca va mal tourner. J'attends votre avis avant de faire quoique ce soit |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Avr 2010 - 12:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | philippe1299 a écrit: | voila, j'ai contacté par email comme dis precemment, voici la réponse : ...
| Comme prévu ta lettre a été lue rapidement et n'a pas été prise pour une rétractation
Dans ce genre de relation (un client parmi des millions), il est pertinent d'aller droit au but en limitant le contenu à ce qui serait nécessaire à un tiers pour comprendre en une lecture rapide ce dont il s'agit.
Au stade actuel, tu as deux solutions:
- la solution rigide: tu t'en tiens à ta lettre, et subis le harcèlement qui ne manquera pas de survenir pour obtenir des paiements;
- la solution souple: tu leur justifies par fax avoir envoyé cette lettre avec la preuve de sa remise en leur joignant les copies des avis de dépôt et AR, puis en leur adressant les références du fax.
Si tu disposes d'une ligne fixe et d'un modem 56K, ce sera assez simple, sinon il te faudrait trouver une solution de remplacement (services d'envoi de fax en ligne avec copie en retour pour archivage).
Sinon tu serais bon pour les leur adresser par LR-AR.
Tu peux également tenter d'en placer un scan en ligne, et leur en donner un lien par mail.
Si ta rétractation est reconnue, tu n'auras rien à payer; sinon les jours de mise à disposition seraient dûs, ainsi que les frais (dégressifs) d'activation.
Néanmoins, je pense que la vue des copies de l'avis de dépôt associé à l'AR devraient permettre de clore ce dossier. _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Avr 2010 - 13:34 Sujet du message: |
|
|
Quand on lit ce que vous marquez....
Ils n'ont pas vraiment lu mon RAR... donc tant pis pour ma tronche je dois tout payer...
J'ai lu beaucoup de posts sur leurs methodes, envoyer par fax ne sert a rien, surtout à un numéro surtaxé!, ils ne font que trainer les choses, et au final ca se termine par une résiliation.
Il y a la loi qui est la, je ne comprends pas pourquoi free n'est pas tenue de la respecter.
Je vais voir ce que je vais faire, mais je trouve ces methodes lamentables
Dans l'adresse du RAR, il etait bien indiqué "Retractation", donc s'ils ne le prennent pas en compte, c'est totalement voulu. Tout ce qu'ils veulent, c'est trouver de bonnes poires pour payer |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Avr 2010 - 14:59 Sujet du message: |
|
|
| philippe1299 a écrit: | | Ils n'ont pas vraiment lu mon RAR... donc tant pis pour ma tronche je dois tout payer... | Ma réflexion tient à la difficulté que j'ai eu à comprendre la finalité du contenu de ta lettre.
Je pense que d'ici quelques mois, tu auras la même hésitation en la relisant
Quoique maladroite, ta rétractation devrait être validée par un juge s'il avait à en connaître. Aussi tu as le choix entre maintenir cette rétractation (gratuite hormis les tracas), et l'abandonner au profit d'une résiliation à venir, qui elle sera payante (même si tu partais vers un FAI qui "rembourse" les frais de résiliation précédant une inscription)
| Citation: | | J'ai lu beaucoup de posts sur leurs methodes, envoyer par fax ne sert a rien, surtout à un numéro surtaxé!, ils ne font que trainer les choses, et au final ca se termine par une résiliation. | Sauf que si tu vas devant le juge, il te faudra lui présenter les mêmes preuves.
Si le fax (ou équivalent) peut parvenir au même résultat sans aller jusqu'au tribunal, tu te seras limité les complications.
Tu pourrais fort bien choisir la LR-AR, en arguant ne pas disposer de fax: ainsi tu auras simplement les éléments justifiant de l'envoi et de la réception.
À moins que, pouvant accéder à ta console depuis un autre accès, tu utilises leur service FAX .... quoique il te faudrait avoir activé ta téléphonie, ce qui est incompatible avec la rétractation
| Citation: | | Il y a la loi qui est la, je ne comprends pas pourquoi free n'est pas tenue de la respecter. | Au contraire, il y est tenu ... comme les copains
Encore faut-il qu'en face les clients connaissent leurs droits et fassent le nécessaire pour les faire respecter!
Beaucoup craignent d'aller devant le juge: ce faisant ils font la vie belle aux fournisseurs, alors que le recous au juge ne demande qu'un peu de temps (pour se présenter à l'audience); pas besoin d'avocat (sauf personnes trop émotives!)
| Citation: | | Dans l'adresse du RAR, il etait bien indiqué "Retractation", donc s'ils ne le prennent pas en compte, ... | L'adresse ne fait pas le contenu
Tu peux fort bien écrire à cette même adresse pour te rétracter d'une rétractation antérieure (autrement dit l'annuler!)
| Citation: | | Tout ce qu'ils veulent, c'est trouver de bonnes poires pour payer | C'est surtout que leur taille en fait des usines à gaz, et dès qu'un robinet grippe, il faut reprendre toute la procédure au départ .... sauf que pour une rétractation ou une résiliation le client ne sera pas d'accord pour différer la prise d'effet de sa décision initiale.
Maintenant, vu que pour eux ton contrat est toujours actif, tu peux envisager de maintenir ta rétractation ou utiliser enfin l'accès avec les frais y attachés (probables pour un renvoi de box??), ou tester l'accès avec un autre modem adsl compatible (je ne suis pas à ta place pour décider !!) _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Avr 2010 - 18:09 Sujet du message: |
|
|
| Me connecter ne serait-ce que 1 seule fois à leur service serait la plus grande erreur à faire. |
|
| Haut de page |
|
 |