anaigeon Je participe

|
Posté le: Mer 23 Juil 2008 - 14:40 Sujet du message: Download / Upload |
|
|
Bonjour,
Après quelques jours (bénis) d'ADSL, je me pose quand même une question sur le rapport énorme de vitesse entre download et upload (chez moi toujours un facteur 10 à peu de choses près, quel que soit le site de test).
Quel peut bien avoir été le raisonnement à la base d'un tel choix ? Les décideurs seraient-ils des adeptes de la génération spontanée : il me semble qu'un fichier en ligne a, le plus souvent, dû être envoyé !
Ok, le visiteur a la priorité, on lui réserve le plaisir de télécharger / visionner rapidement, et on laisse au pauvre webmaster le boulot ingrat, à première vue pourquoi pas.
Oui mais, à l'ère du net grand public, le visiteur et le webmaster sont très souvent une et même personne ! Donc ok pour télécharger un truc en 1 minutes, mais... en attendre 10 pour le mettre en ligne c'est moins drôle
Est-ce que les progrès de débit à venir ne devraient pas en priorité être ventilés vers l'upload... votre avis ? |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 - 00:48 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Ce rapport tient simplement à l'histoire d'internet en général, et de l'ADSL en particulier.
À l'origine internet est une source d'information: à une requête simple (une URL) la réponse consiste en une page html autrement plus importante: les débits sont donc établis en rapport: préférence au DL.
Les pages s'alourdissant et les téléchargements de fichiers se multipliant, le ratio ne pouvait qu'être maintenu.
Certes tu mets plus de temps pour charger (une fois) une page ou un fichier, mais combien de fois ton fichier aura-t-il été ensuite téléchargé: des dizaines, centaines de fois. Il convenait la encore de préserver ce même ratio. (1UL =>10DL)
Cela changera-t-il:
- oui avec le p2p puisque tu es censé recevoir et émettre, soit un ratio 1/1
- non avec les services TV/vidéo HD tant que quelques serveurs diffuseront les programmes.
L'avenir verra peut-être une adaptation dynamique des flux en fonction des besoins de la connexion.
Par ailleurs, les serveurs étant hébergés sur l'ordinateur des utilisateurs, ces derniers se tourneront vers les FAI leur offrant le meilleur UL, d'où une évolution progressive de l'offre; à moins de l'émergence d'offres spécifiques "serveurs" pour lesquelles ce ration sera inversé. _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
anaigeon Je participe

|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 - 02:21 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
| prououou a écrit: | Bonsoir,
Ce rapport tient simplement à l'histoire d'internet en général, et de l'ADSL en particulier.
|
Je m'en doutais...
| Citation: |
[...]
L'avenir verra peut-être une adaptation dynamique des flux en fonction des besoins de la connexion.
|
Excellente idée ! |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 - 09:21 Sujet du message: |
|
|
A l'avenir, l'Upload augmentera proportionnellement plus rapidement que le download.
Aujourd'hui en ADSL on tourne à 18Mbits/800Kbits soit 20 fois moins grosso modo.
Avec la fibre ce rapport passe à 2 fois voire même à 1/1 avec des offres 100/50Mbits ou 100Mbits/100. _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |