DNS Alternatif bloqué ?

b-man
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 02:23 Sujet du message: DNS Alternatif bloqué ? Répondre en citant

Bonjour,
voilà quelques mois que j'utilise ma connexion sans soucis mais dernièrement j'ai acquis du matériel vidéo qui étant connecté se met à jour automatiquement. Sauf que la connexion n'a jamais lieu. Je pense que c'est dû au DNS préenregistré dans l'appareil et non modifiable. Je pense que l'utilisation d'un autre DNS que ceux octroyés par skylogic n'est pas possible sur nos connexions satellite. Pouvez-vous me confirmer ça ? Je leur ai écrit aujourd'hui ainsi qu'à Tooway mais je n'ai pas encore eu de réponse. Je ne pense pas que cela puisse venir (matériellement) de chez le distributeur (Alsatis).
Y aurait-il une solution du genre "tunnel" via le routeur : un Linksys Wrt54GL qui semble paramétrable à l'envie ?
Merci.
B-man
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jaunialidai
Je suis bavard et alors ?
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 20:07 Sujet du message: Répondre en citant

Je te confirme qu'on ne peut pas changer de DNS avec une connexion satellite. A ma connaissance, aucun opérateur satellite ne le permet, sauf erreur de ma part.
Je ne connais pas le Wrt54GL, mais tu peux essayer de passer par un tunnel soft, genre HttPort.
Haut de page
b-man
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 02:59 Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je craignais !!
Malheureusement je ne peux pas passer par un tunnel soft vu que c'est du hardware connecté sur le routeur et non un Pc...
J'attends encore la réponse de skylogic...
Merci.
Haut de page
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 10:26 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
b-man a écrit:
... dernièrement j'ai acquis du matériel vidéo qui étant connecté se met à jour automatiquement.
Les formulations elliptiques sont à éviter lorsque l'on cherche à résoudre un problème.

Je doute que ton matériel se mette à jour tout seul : il faut nécessairement une intervention extérieure ne serait-ce que pour brancher débrancher une prise !!

Si tu parles ici de la partie logicielle, il te faut entrer dans les détails de la connexion et des trafics concernés (flux vidéo, logiciels et/ou autres services) afin que nous puissions utilement t'aider.

Citation:
Sauf que la connexion n'a jamais lieu.
De quelle connexion s'agit-il ?

- connexion au réseau local : Peux-tu te connecter à ce matériel avec ton ordi ?

- connexion au web : peux-tu te connecter au matériel depuis le web (= à distance) ?

Citation:
Je pense que c'est dû au DNS préenregistré dans l'appareil et non modifiable.
Pour joindre un serveur il est nécessaire de connaitre son adresse IP ;
si tu ne l'as pas, il te faut au préalable l'obtenir auprès d'un serveur DNS .... dont tu connais nécessairement l'adresse IP (le plus souvent c'est 192.168.1.1 .... hé oui, le routeur qui te connecte au web! et qui, s'il n'a pas la réponse, transmet la demande au niveau supérieur)

Dès lors, si tu as l'adresse IP publique de ton DNS, les DNS du FAI sont hors course !

Citation:
Je pense que l'utilisation d'un autre DNS que ceux octroyés par skylogic n'est pas possible sur nos connexions satellite.
Tu veux dire que les clients sat2way, connexion-verte, skydsl, etc ... utilisent tous les mêmes DNS?

As-tu tenté de renseigner le DNS de ta carte réseau avec l'adresse IP 8.8.8.8 ?
... peux-tu alors surfer sur le site d'ARIASE ?

- même manipulation avec l'adresse IP 8.8.8.7 : surfes-tu toujours sur le site ARIASE ?

Si dans le premier cas (8.8.8.8) tu peux surfer, et pas dans le second (8.8.8.7), cela prouve que ton FAI n'interfère pas avec tes requêtes DNS, car sinon dans les deux cas tu devrais pouvoir surfer (la seconde adresse n'est pas celle d'un DNS, et normalement ne te permet pas de résoudre les noms de domaines)

Citation:
Pouvez-vous me confirmer ça ?
As-tu effectué des tests de connectivité (ping, traceroute) afin de préciser ce qui fonctionne et ce qui coince ??

»»» Votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA Question
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
b-man
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 15:30 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour prououou,

quand je parle de matériel vidéo : il s'agit bien de matériel (hardware) : une platine/montage/"serveur" vidéo qui une fois connecté (Rj45) au routeur (car j'ai également 3 autres Pc branchés au web) fait une mise à jour régulière du firmware (et accessoirement des softs embarqués et des paramètres de connectivités clients du serveur vidéo).
C'est la partie firmware qui coince car cette platine est connectée au serveur de mise à jour via un DNS que je ne peux modifier. Elle est connectée en direct (via le routeur) et ne passe pas par un Pc. Chaque fois qu'elle tente cette mise à jour, elle n'aboutit pas : la connexion au routeur et au web fonctionne => l'obtention de l'adresse IP publique se fait (DHCP) ensuite la connexion au serveur de mise à jour échoue. Le reste fonctionne bien. L'échange clients/serveur vidéo fonctionne, etc...)
Si Skylogic restreint l'utilisation de DNS alternatif (filtre sur port UDP...), ma platine ne peux se connecter au serveur de mise à jour qui est la seul fonction implantée non paramétrable du hardware.
C'est à cette question que je voulais confirmation.
Skylogic possède une large gamme d'adresse DNS distribuée à l'ensemble des connexions des internautes (95.210.0.0 => 95.215.0.0 par exemple)
Et oui, plus d'un Fai et/ou opérateur bride l'utilisation de DNS différents ! Ils acceptent les plus répandus et surtout les leurs. Ils imposent même, pour certains, des redirections vers leurs pages d'acceuil ou des pages commerciales. Ce qui est pour le moins foireux et contraire au service d'origine proposé : c-à-d l'accès libre au web... Les clients Orange en ont fait les frais il y a quelque temps déjà quand Orange redirigeait les connexions YouTube via un serveur basé aux US et qui laguait totalement le streaming. Chez SFR : toutes erreurs 404 étaient redirigées vers des propositions commerciales...(c'est un autre débat).
Je n'ai pas l'utilité de modifier les DNS de mes Pc ou du routeur. J'ai tout de même pingé l'adresse du DNs de mon hardware et j'obtiens bien une réponse mais ça ne prouve rien quand à son accessibilité par ma machine qui utilise un nom de domaine correspondant à cette adresse ip qui n'est pas résolu par le DNs de skylogic (sans doute)...
Je ne suis pas une bête en informatique et j'ai obtenu ces infos par le support client du matériel qui est régulièrement (en fonction du FAI) confronté à cette problématique. Leur solution : déplacer la machine chez un voisin ou changer de FAI...

Je me disais que comme cette platine est connectée via le routeur : je pourrais configurer le routeur pour passer outre cette limitation. J'ai entendu parler de tunneling, de vpn, etc,...Je sais que ce routeur est entièrement configurable. Le firmware embarqué est du Linux et à été mis à jour avec une version élaborée (DD-WRT v24Sp2) qui donne accès à un tas de paramètres. Mais comme je l'ai dit je ne maitrise pas l'informatique ni les réseaux (je bidouille) et je ne voudrais pas planté ma configuration actuelle....
Tout ça est bien compliqué (pour rester poli) et même désespérant. J'attends la réponse de skylogic mais sans bcp d'espoir...
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 19:24 Sujet du message: Répondre en citant

b-man a écrit:
... la connexion au routeur et au web fonctionne => l'obtention de l'adresse IP publique se fait (DHCP) ensuite la connexion au serveur de mise à jour échoue. Le reste fonctionne bien. L'échange clients/serveur vidéo fonctionne, etc...)
Cette adresse publique est-elle la même que celle de tes PC ?

Sinon ton matériel est bien intégré dans ton réseau Smile (donc le souci n'est pas au niveau de ton LAN)

Citation:
J'ai tout de même pingé l'adresse du DNs de mon hardware ...
Peux-tu nous indiquer quelle est cette adresse ?

Quel est son intérêt ? ... sachant que lorsqu'un DNS n'a pas la réponse il fait remonter la requête.

Citation:
... ensuite la connexion au serveur de mise à jour échoue.
As-tu l'adresse de ce serveur ?
Peux-tu le pinger :
- par son nom de domaine ?
- par son adresse IP ?

As-tu effectué un traceroute vers ce serveur ?
( sur un traceroute, c'est l'adresse qui suit celle de ton routeur )

Au fait, tu as une adresse publique ou une adresse dynamique ou une adresse privée (10.x.x.x)

Citation:
Si Skylogic restreint l'utilisation de DNS alternatif (filtre sur port UDP...), ...
À ce stade, ce n'est qu'une hypothèse que tu émets là : l'as-tu vérifiée pour au moins savoir où tu vas ?

Citation:
... ma platine ne peux se connecter au serveur de mise à jour qui est la seul fonction implantée non paramétrable du hardware.
C'est la seule affirmation dont nous puissions, en l'état, être certains Confused
Reste à en préciser le pourquoi ?

Citation:
C'est à cette question que je voulais confirmation.
Dans ce genre de situation je commence par vérifier par moi-même Rolling Eyes

Citation:
Skylogic possède une large gamme d'adresse DNS distribuée à l'ensemble des connexions des internautes (95.210.0.0 => 95.215.0.0 par exemple)
Je regrette, mais la plage d'adresses que tu mentionnes n'a rien à voir avec les DNS.

Je te ferais d'ailleurs observer que les FAI filaires, qui comptent des dizaines de millions d'abonnés, se contentent de seulement 2 serveurs DNS, alors que les clients satellite qui ne doivent pas atteindre le million en auraient besoin de bien davantage Exclamation
... quelque chose ne colle pas dans ton raisonnement Shocked
Citation:
Et oui, plus d'un Fai et/ou opérateur bride l'utilisation de DNS différents !
Affirmation gratuite ... jusqu'à preuve du contraire Exclamation

S'il est des FAI qui réservent leurs DNS à l'usage exclusif de leurs clients, ils leur est indifférent que leur clients aillent résoudre leurs noms de domaines ailleurs ... Laughing

Citation:
Ils imposent même, pour certains, des redirections vers leurs pages d'acceuil ou des pages commerciales.
????????????

Citation:
Les clients Orange en ont fait les frais il y a quelque temps déjà quand Orange redirigeait les connexions YouTube via un serveur basé aux US et qui laguait totalement le streaming.
Quel rapport avec les DNS Question

Ce n'est ici qu'un problème de routage lié à une saturation du trafic! Quand un chemin est totalement congestionné, le paquet est envoyé sur des voies secondaires moins chargées. C'est comme sur la route lorsqu'il se produit un bouchon et qu'il te faut arriver à destination.

Citation:
Chez SFR : toutes erreurs 404 étaient redirigées vers des propositions commerciales...(c'est un autre débat).
Effectivemement, c'est un tout autre sujet qui en terme de programmation s'appelle la gestion des erreurs de navigation (erreurs 401, 402, 403, 404, etc ) au sein d'un site.

Citation:
Je n'ai pas l'utilité de modifier les DNS de mes Pc ou du routeur.
Libre à toi de te satisfaire de ta situation actuelle !

Il m'est matériellement impossible d'effectuer les tests à ta place Confused

Citation:
J'ai tout de même pingé l'adresse du DNs de mon hardware et j'obtiens bien une réponse mais ça ne prouve rien quand à son accessibilité par ma machine qui utilise un nom de domaine correspondant à cette adresse ip qui n'est pas résolu par le DNs de skylogic (sans doute)...
Je suppose que tu sais ce que tu as voulu dire.

Pour ma part, je suis dans le brouillard le plus total Sad

Citation:
Je ne suis pas une bête en informatique et j'ai obtenu ces infos par le support client du matériel qui est régulièrement (en fonction du FAI) confronté à cette problématique.
Ce serait la version ping-pong à l'image de ce que l'on voit en ADSL entre le FAI et FT, le client servant de baballe Shocked

Citation:
Je me disais que comme cette platine est connectée via le routeur : je pourrais configurer le routeur pour passer outre cette limitation.
As-tu testé un proxy sur ton matériel, tel p.ex. Ultrasurf ?

Citation:
J'ai entendu parler de tunneling, de vpn, etc,...Je sais que ce routeur est entièrement configurable.
Il te reste à potasser ce sujet afin de te faire la main (c'est ainsi que l'on avance, l'expérience des autres ne sert qu'à eux Exclamation)

Citation:
Mais comme je l'ai dit je ne maitrise pas l'informatique ni les réseaux (je bidouille) et je ne voudrais pas planté ma configuration actuelle....
Dans ce cas tu commences par effectuer une sauvegarde de ta configuration actuelle ... comme tu le ferais sous windows (pour restaurer en cas de besoin).

Citation:
Tout ça est bien compliqué (pour rester poli) et même désespérant.
J'ai le sentiment qu'il te faut revoir tes notions sur les réseaux, afin déjà que l'on puisse savoir de quoi tu parles précisément ...(car de mon côté je coince sur « l'adresse du DNs de mon hardware » ) Sad

Peut-être un point d'entrée > ici < ...

»»» Votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA Question
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
b-man
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 19:47 Sujet du message: Répondre en citant

Re
Je suis un peu dans le brouillard aussi, comme tu dis. Mais pas tant que ça !
Par contre je suis bien emm.....é par cette galère qui dure depuis plusieurs semaines en fait. Avec des tests en tous genres... Je vais partir à la pioche des infos supplémentaires...
Je reviens en 2013.
Tous le monde a fermé boutique jusqu'à...?
Je m'étonne de te trouver là mais je te remercie pour l'intérêt que tu porte à mon (gros) souci. Je reviendrai avec les précisions nécessaires si possible. Je me pencherai sur la config des machines d'ici un jours ou deux.
En attendant bonne soirée et meilleurs voeux à toi et aux tiens et à l'univers qui n'a pas voulu s'arrêter un 21 décembre 2012.
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique, satellite...) -> Internet par satellite / Wimax

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com