Division du débit sur NRA ZO

mcoppa
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 12:58 Sujet du message: Division du débit sur NRA ZO Répondre en citant

Bonjour,

Sur un NRA ZO, est-il exact que le débit initial est divisé par le nombre d'utilisateurs connectés simultanément ? Si le débit au niveau du SR est de 8 Mbs et que 10 personnes sont connectées, celui-ci ne serait plus que de 800 Kbs ?
D'autre part, quel est l'affaiblissement en fonction de la distance entre le SR et l'utilisateur ? Toujours avec le débit initial de 8 Mbs, que devient-il à 2km, 5km du SR (câblé en cuivre) ?
Merci de votre réponse.
Question
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 18:04 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un peu de lecture sur les NRA-ZO !

Sur le principe, tu as raison mais dans la réalité c'est beaucoup plus complexe. Grace à la QoS, les opérateurs peuvent gérer plus finement le trafic.

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou
J'use un clavier par semaine :-)
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 19:49 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et Bienvenue Smile
mcoppa a écrit:
Sur un NRA ZO, est-il exact que le débit initial est divisé par le nombre d'utilisateurs connectés simultanément ?
C'est parfaitement exact Smile

... et cela résulte de la nature même du matériel employé résumé dans son acronyme "DSLAM": le rôle d'un multiplexeur est précisément de "concentrer" N lignes sur une seule, d'où il est évident que le débit amont est égal à la somme des débits aval (et inversement)!
Tu fais la comparaison avec ton installation d'eau: ce qui passe par le compteur se retrouve à la sortie des divers robinets, douches, toilettes, etc...

Citation:
Si le débit au niveau du SR est de 8 Mbs et que 10 personnes sont connectées, celui-ci ne serait plus que de 800 Kbs ?
Il faudrait peut-être préciser de quel débit tu parles Confused

Tout d'abord, (ASDLment parlant) il n'y a pas de différence fondamentale entre un NRA (à part entière) et un NRA-ZO: tous deux doivent abriter un DSLAM (que ce soit celui de FT ou celui du FAI en dégroupage).

Pour le débit amont, à mon avis il faudrait plutôt compter en centaines des Mbps, voire en Gbps
(100Mbps -> 12 clients # 8Mbps/client)

Pour le débit aval, celui qui sort du NRA se retrouve chez le client:
8Mbps(NRA) ........................ (client)8Mbps
c'est le principe de la synchronisation qui permet le dialogue entre NRA et modem/box.
Si l'offre est différente, ou les contraintes techniques l'imposent, tu remplaces les 8Mbps par la valeur qui convient.

Ensuite, arrivé chez le client, s'il y a 8 ordinateurs (ce doit être une famille très nombreuse), en moyenne chaque ordinateur disposera de 1Mbps. Sauf qu'en fonction de l'utilisation, le débit apparent/ressenti pourra être supérieur (si tous les ordinateurs surfent) ou bien moindre (si une ou plusieurs machines téléchargent).

Ces calculs théoriques ne tiennent pas compte du foisonnement, qui tient au fait que tous les "clients" ne tournent pas plein pot en permanence: cette condition n'est remplie qu'en téléchargement sur un serveur non bridé ..... et lorsque cela arrive (et qu'il y a eu "surbooking" par le FAI) le réseau est congestionné et le trafic s'écroule Sad

Citation:
D'autre part, quel est l'affaiblissement en fonction de la distance entre le SR et l'utilisateur ?
Tout comme pour le NRA Smile

Citation:
Toujours avec le débit initial de 8 Mbs, que devient-il à 2km, 5km du SR (câblé en cuivre) ?
S'il est à 8Mbps à la sortie du NRA ..... il a la même valeur à l'arrivée chez le client Surprised

NB: pour la distance de 5Km, cela implique du cuivre de 8/10 et une modulation ADSL2+ (cf graphique) ... ce qui implique d'être en dégroupage (pas d'ADSL2+ chez FT au-dela de 32dB Sad)

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
WAMUS
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 23:49 Sujet du message: Répondre en citant

alors là, vraiment prooouuut tu me sidère.
à chaque fois que je te lis,je suis sur le cul Laughing tu connait tous,t'as réponses à tous et t'es tout le temps là pour aider les gens qui ont des soucis.
franchement je te tire mon chapeau.

meme si j'ai jamais eu (je touche du bois) besoin de toi,le fait de te lire nous en apprend beaucoup.
alors vraiment un grand merci pour tous tes posts très instructifs Wink

ps: ha oui, Rolling Eyes bonjour (j'ai une connexion de merde)mais le bonjour c'est pas perdu en route Laughing Wink
Haut de page
geforce74
Je suis accro !
Je suis accro !

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 17:02 Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'epate chez Prououou c'est sa capacité à faire des réponses à ralonges.
Bravo pour ta patience Wink
Bravo aussi pour cette volonté d'apprendre sans arret, tu es certainement plus calé sur le pourquoi du comment que la plupars des TIC Smile

Chez Connexion Verte sur abonnement "illimité" 10M/2M.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
   Index -> Haut Débit -> Technologies Réseaux -> xDSL

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com