Francois-260 Je participe

|
Posté le: Mer 03 Aoû 2011 - 22:13 Sujet du message: Différence entre volume utilisé et volume facturé |
|
|
Sur plusieurs fils, on constate que les utilisateurs qui mesurent leur consommation trouvent des chiffres sensiblement inférieurs à ce que le FAP déclare constater.
Je propose d'échanger à ce sujet sur ce fil spécifique.
Je fais partie de ceux qui trouvent en moyenne une conso FAP de 50% supérieur à celle que je mesure. J'ai un PC, sur lequel je mesure ES avec bitmeter2 + un tel OVH, sur lequel je décompte en moyenne 30 Mo /h. Ca me donne un premier chiffre.
J'ai aussi un routeur, réunissant ces seuls deux objets, flashé avec DD-WRT avec un outil incorporé qui mesure le trafic WAN en sortie (PC + Tel).
Avec les 2 mesures, je tombe sur cet écart. J'ai pu faire ces mesures à la fois journalière et sur une durée de 28 jours initiaux, car désormais avec le FAP glissant, ca va devenir mission impossible, vu le niveau des outils fournis par sat2way.
Dans un ticket récent, j'ai posé à sat2way plusieurs questions :
" 1 : Avez vous, vous même ou un de vos personnels, mesurer la différence de conso entre ce que peuvent relever des outils de mesure courant (bitmeter2 est fiable) et ce que trouve le FAP ?
2 : Je vous propose de mettre en place tout dispositif que vous souhaiterez chez moi pour mesurer la consommation avant le modem. Et de comparer avec ce que trouve le FAP."
A ces deux points, je n'ai pas de réponses, et d'une manière générale, j'ai comme les autres intervenants, l'affirmation "Le FAP est exact". Bref, on est dans la foi, pas dans la justification technique ...
Je ne suis pas d'ailleurs suffisamment technicien, mais certains le sont et pourront peut être nous fournir des explications, sachant que je pars du principe que si on est plusieurs à trouver le même décalage avec des outils différents et systèmes différents, c'est qu'il y a un problème sur la nature de ce que l'on mesure d'un coté (nous) et de l'autre (FAP) :
1 : Je crois que la transmission entre modem et satellite se fait par petits paquets. Est ce que ce découpage et les encapsulations diverses peuvent expliquer ce décalage ?
2 : Je note assez souvent, ordinateur coupé ou en veille, téléphone en veille, une activité manifeste et parfois soutenue sur les voyants, mais évidemment aucune idée de savoir si ca consomme. |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mer 03 Aoû 2011 - 23:10 Sujet du message: |
|
|
| Francois-260 a écrit: | | 2 : Je note assez souvent, ordinateur coupé ou en veille, téléphone en veille, une activité manifeste et parfois soutenue sur les voyants, mais évidemment aucune idée de savoir si ca consomme. | Dans ce cas il te faut évaluer ta "consommation de repos", qui est théoriquement nulle
Pour ce faire:
en fin de journée, tu débranches ton routeur du modem, et tu notes l'heure de coupure. (Tu peux couper PC et tél qui ne sont plus utilisés)
Tu sais ainsi que ta consommation durant la nuit sera strictement nulle
le lendemain tu remets ton PC en route, et après avoir rebranché le routeur au modem, tu relèves tes différents quotas ainsi que l'heure de ce relevé.
Dès lors tu peux évaluer la consommation intrinsèque du modem pour les 4 dernières heures (si tu n'as pas un abonnement "Gold") (il suffit qu'il y ait plus de 4H30 à 5H entre le débranchement et rebranchement du routeur)!
Tu peux également apprécier les fluctuations éventuelles si tu constatais que la conso "4heures" est différente de 4 x la conso "1heure".
la même vérification peut être effectuée par les usagers qui coupent tout, y compris le modem, lorsqu'ils n'utilisent pas leur connexion. Il serait surprenant qu'une consommation soit enregistrée durant la non utilisation de la liaison!
NB: Tes 30Mo/h pour la voip correspondent à un téléphone actif avec un codec G926. Selon le codec utilisé, la conso peut varier entre 5 et plus de 60Mo.
Cependant, en mesurant ta conso WAN, tu n'as pas à te préoccuper de la ventilation des Mo. _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
Francois-260 Je participe

|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2011 - 09:28 Sujet du message: Précisions |
|
|
J'ai pris le Codec conseillé par OVH et aussi bien OVH que sat2way m'ont dit de le compter pour 20 Mo/h. Je prends 30 par sécurité.
Je vais faire toutes les manips que tu indiques pour comparer.
J'ai une expérience qui me permet, je pense, de dire qu'il y a un problème. A Mayotte, pas d'accés direct à un satellite adsl, il faut une parabole de prés de 4 m de diamètre. Donc, le fournisseur local assure la connexion principale et diffuse sur l'ile via relais WIFI. Le volume accordé est 1GO/mois. Il met à disposition une interface web qui compte les volumes entrants et sortants heure par heure, accessible le lendemain de chaque jour. Sur un an, je n'ai jamais eu de différence entre ce que mesurait bitmeter2 et ce que le fournisseur me décomptait, quel que soit l'utilisation, telechargement, web, mail, etc... Bien sûr, le protocole de transmission wifi et viasat est différent, mais celà prouve que l'outil de base bitmeter est fiable et que le problème vient en aval.
Qu'il y ait moins d'erreurs en téléchargement, c'est une information interessante, mais pour l'utilisateur, ce qui compte c'est que sa conso facturée corresponde à sa consommation sortant du reseau. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2011 - 10:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | Francois-260 a écrit: | | Qu'il y ait moins d'erreurs en téléchargement, c'est une information interessante, ... | Cela reste encore à vérifier, par exemple en utilisant un gestionnaire de téléchargement et en chargeant des fichiers de diverses tailles: par exemple un album photo chargé photo par photo, puis le même préalablement compacté par rar (ce qui ne fera que mettre les fichiers bout à bout).
... car tout ce qui passe par la connexion n'est que téléchargement (en DL ou UL), qu'il s'agisse de quelques octets, ou d'un fichier plus conséquent (même si l'on a tendance à ne qualifier de "téléchargement" que l'échange de fichier en tant que tel: par exemple, cette page en cours d'édition comporte 47 fichiers image, sans compter les javascript et css!)!
Il est également possible que le "survolume" soit en relation avec un algorithme de compression à la volée et sans perte (p.ex un fichier de 2511 octets en comporte 2652 étant 7zippé!): quoiqu'il en soit, le volume comptabilisé doit correspondre aux données effectivement échangées en sortie de modem. _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
philippehenri Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2011 - 11:00 Sujet du message: Relevé de consommation excessif |
|
|
Bonjour,
Je suis chez Sat2Way depuis le 4 juillet et j'ai aussi constaté un relevé de consommation aberrant.
Voici le ticket que j'ai envoyé au service client Sat2Way qui m'a aussitôt répondu par une fin de non recevoir :
"Bonjour,
Je suis sur Sat2Way depuis le 4 juillet et suis très étonné de voir mes relevés de consommation sur votre site :
1. 100 Mo dernière heure alors que mon ordinateur était déconnecté (observé plusieurs fois voir point 3 ci-dessous).
2. Plus de 9 Go sur les 4 dernières semaines alors que ma consommation moyenne sur 3 ans est inférieure à 3 Go par mois ou 100 Mo par jour.
3. Sur l'histogramme, une consommation "continue" de 250 Mo du 15 au 18 juillet et à nouveau de 100 à 150 Mo depuis le 2 août que rien ne peut justifier (en juillet j'ai téléchargé 357 Mo en tout et pour tout et fait de la navigation simple sur 2 postes).
4. Je mesure le trafic avec NetBarrier d'intego; il est très inférieur aux chiffres que vous m'attribuez.
5. J'ai un téléphone gigaset fourni par OVH dont je ne mesure pas le flux mais nous avons moins de 8 heures par mois en communication téléphonique et, à raison de 27 Mo par heure, ce flux est négligeable.
6. J'ai observé que les voyants émission réception du modem clignotent en absence de trafic : est-ce normal ?.
PS Je suis professionnel en informatique et je pense avoir bien identifié tous les flux avant de rédiger ce ticket." |
|
| Haut de page |
|
 |

|
|
| Haut de page |
|
 |
58invitéa Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 04 Aoû 2011 - 12:32 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | Finalement, ne serait-ce pas ces soucis de compteurs qui motiveraient le triplement des quotas jusqu'à fin septembre  |
C'est possible. Autant, pour moi, avec mon abonnement basic*3 (12go), je suis tranquille. Mais quand ça repassera au quota normal (4go), ça risque de dépasser (alors que dans mes calculs de conso c'était bon : depuis plusieurs années je tourne à environ 2-3go en DL par mois. Donc là avec le UL, 4go c'est jouable. SAUF si la comptabilisation FAP me compte plus que mes autres indicateurs...)
 |
|
| Haut de page |
|
 |