11.TV Premium-728x90-GIF

Différence de débit énorme entre 2 pâté de maison

Acide-Burn™
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2012 - 21:46 Sujet du message: Différence de débit énorme entre 2 pâté de maison Répondre en citant

Bonsoir,

Je tiens d'abord à remercier tout les internautes qui ont participé au développement d'ariase car il est complet et ma beaucoup aidé dans mes recherches.

Je suis donc là pour vous demander de l'aide. J'habite en banlieue parisienne dans le val de marne (94) plus précisément dans la commune de Sucy-en-Brie dans le quartier des Bruyères qui est sûrement le quartier le moins bien desservi (en terme de réseau ADSL et mobile) de tout le val de marne.

D'après mes différents tests, j'ai conclu que la vitesse global dans le quartier est d'1Mbits. Personnellement je me retrouve avec du 512Kbits, pas de TV par Internet, une facture plein pot et pour terminé des coupures (désynchronisation ADSL). Je suis resté patient jusqu'ici même si des fois c'était très dur... J'ai compris que la cause de ce débit aussi minable était la longueur de la ligne et surtout sa qualité.

Voici mes informations:

Longueur: 5196 mètres
Sections: 04/10 : 3351 mètres
06/10 : 1845 mètres
Affaiblissement: 70.77 dB (ARCEP)
NRA: SUC94 (94071SUC)

Je sais très bien qu'on ne peux rien faire pour moi à part me conseiller de déménager mais c'est suite à une étonnante découverte que mon moral est remonté. J'ai découvert que un de mes voisins situé à 3 pâté de maison de chez moi dispose d'après un test d'éligibilité d'une connexion de 4,9MBits. J'ai donc essayé de comprendre et j'en conclu que si il a 4,9MBits c'est dut à la qualité de sa ligne (J'ai exclu l'hypothèse de NRA étant donné qu'il n'y en a pas un plus proche) et il semble que j'ai raison.

Les résultats du voisins:

Longueur: 4769 mètres
Sections: 04/10 : 644 mètres
06/10 : 115 mètres
08/10 : 4010 mètres
Affaiblissement: 44.02 dB (ARCEP)

On distingue bien la différence, la section de câble la plus longue est de meilleur qualité contrairement à moi et la seul chose qui différencie moi de mon voisin, c'est le FAI (et l'indicatif dans le numéro). Je suis chez Orange et lui chez Free.

Donc c'est la qualité de sa ligne qui fait qu'il a un meilleur débit que moi ?

Est-il possible de bénéficier de cette qualité de ligne et de ce débit ? (quitte à changer de FAI ou ouvrir une nouvelle ligne) et à quel prix ?

J'ai l'adsl depuis 2006 (avant 56k...) et 6 ans après, rien n'a changé. La fibre optique devrait arrivé dans ma ville entre 2012 et 2015 d'après une élu de la mairie mais rien n'est sûr. Ce qui est sûr par contre, c'est que je serrai le dernier à bénéficier de cette technologie... J'ai entamer une pétition car après tout, si personne gueule, ça restera comme ça pendant encore longtemps.

Merci d'avoir pris en compte ma demande et pour les futurs réponses. Si vous avez besoin d'une information quelconque, je suis à votre disposition.

Cordialement,
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sh54710
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012 - 10:16 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les caractéristiques des lignes sont effectivement très différentes (cf les diamètres):

- l'affaiblissement de la ligne de votre "voisin" est de 44dB

- l'affaiblissement de votre ligne est de 71dB

Ces courbes, à ne pas prendre à la lettre quant à la valeur des débits, illustrent la relation débit/affaiblissement:

Je vous conseille de prendre contact avec FREE; en général FREE, pour les affaiblissements élevés, fait nettement mieux que les autres FAI (il a bien dégroupé votre NRA).

Il serait utile (en allant sur l'interface de votre livebox: http://192.168.1.1) de donner les caractéristiques mesurées de votre connexion: débits, atténuations et marges de bruit

Votre ligne (vous signalez des pertes de synchronisation dont vous ne donnez pas la fréquence) n'est peut-être pas non plus au top de sa forme.
Haut de page
Acide-Burn™
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012 - 21:40 Sujet du message: Répondre en citant

sh54710 a écrit:

Je vous conseille de prendre contact avec FREE; en général FREE, pour les affaiblissements élevés, fait nettement mieux que les autres FAI (il a bien dégroupé votre NRA).

Je me suis renseigné, je ne peux pas me dégrouper totalement (il faut que je garde l'abonnement FT) et je doute que je puisse garder mon numéro de téléphone (quoi que vu que c'est le même NRA) et bénéficier de la ligne de meilleur qualité en dégroupage partiel chez Free et puis bon, je fais plus confiance à des personnes comme vous que la personne au bout du file qui ne connais pas ma situation. Je pense si c'est le cas d'ouvrir une seconde ligne. Si j'ai bien compris, je devrais payer 39,99 Euros pour les frais d'installations. Mais si j'ouvre une ligne, je veux être sûr d'avoir un meilleur débit. Seul Free peut me donner la réponse ?

sh54710 a écrit:

Il serait utile (en allant sur l'interface de votre livebox: http://192.168.1.1) de donner les caractéristiques mesurées de votre connexion: débits, atténuations et marges de bruit.

Voilà les informations:
Atténuation montante : 39.7 dB
Atténuation descendante : 68.2 dB
Marge au bruit sens montant : 25 dB
Marge au bruit descendante : 9 dB
Débit montant maximum : 160 kb/s
Débit descendant maximum : 600 kb/s

La dernière synchronisation date d'il y a 7h45min d'après la box.

sh54710 a écrit:

Votre ligne (vous signalez des pertes de synchronisation dont vous ne donnez pas la fréquence) n'est peut-être pas non plus au top de sa forme.

Cela m'arrive généralement juste après le reboot de la box, cela se stabilise entre 24 et 48h. Un technicien FT est déjà venu diagnostiquer le problème, pour lui c'était la ligne en général et le taux d'affaiblissement qui en était la cause et vu que la ligne se désynchronisait plus quand il était là, il est repartit.

Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaites une bonne soirée.

Cordialement,

Dernière édition par Acide-Burn™ le Sam 14 Jan 2012 - 23:05; édité 1 fois
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012 - 21:54 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Question complémentaire: avez-vous actuellement un abonnement FT (16€ / mois) en plus de votre abonnement Orange adsl ?
Haut de page
Acide-Burn™
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012 - 22:04 Sujet du message: Répondre en citant

Oui je dispose de l'abonnement FT.
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 - 09:33 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Sur votre ligne actuelle, vous pouvez garder les basses fréquences (FT à16€/mois) et remplacer les hautes fréquences (adsl) de Orange par celles de Free.

Il suffit de prendre l'un de ces 2 abonnements en dégroupage partiel à 31,98€:

* freebox

* ou freebox révolution

Vous pouvez aussi vous abonner en dégroupage total (suppression des basses fréquences de FT) en demandant la portabilité de votre n° de téléphone.

Vous ne risquez rien à téléphoner à Free et à demander le débit qui sera délivré sur votre ligne. On pourra ensuite juger du réalisme de ce qui est annoncé par Free. Free vous fournira de toutes façons un débit supérieur à celui de Orange.

Vous avez évoqué (avant que vous n'éditiez votre post) l'ouverture d'une seconde ligne; ce n'est pas pour autant qu'elle aura les caractéristiques de celle de votre "voisin", dont le parcours est différent de celui de votre ligne.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 - 12:36 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Acide-Burn
Acide-Burn™ a écrit:
Je me suis renseigné, je ne peux pas me dégrouper totalement (il faut que je garde l'abonnement FT)
Le fait est que tu n'as pas de pot Sad

Ton affaiblissement étant supérieur à 70dB, FT te cantonne au ReADS2 à 512Kbps;

De plus ta ligne a une composition différente de celle des voisins, ce qui aggrave également la situation.

Citation:
et je doute que je puisse garder mon numéro de téléphone
garder ton numéro de téléphone suppose garder ta ligne Confused

Citation:
Je pense si c'est le cas d'ouvrir une seconde ligne. Si j'ai bien compris, je devrais payer 39,99 Euros pour les frais d'installations.
C'est la meilleure solution afin d'être fixé. Toutefois essaies de savoir la composition (affaiblissement) des dernières lignes qui ont été ouvertes à proximité; car il t'en coûtera 124€ pour cette seconde ligne (55€+69€), avec un résultat non garanti, connu seulement après l'ouverture Confused

Citation:
Mais si j'ouvre une ligne, je veux être sûr d'avoir un meilleur débit. Seul Free peut me donner la réponse ?
Impossible Sad Le réseau est géré par FT, et donc Free n'en sait pas davantage que toi Sad

Une astuce consisterait à prendre un accès ADSL FT sur la nouvelle ligne, ou souscrire une offre avec ligne incluse, sauf que dans le second cas tu pars pour un minimum de 12 mois, même si le débit est naze Sad

Pour quelques mètres en trop, tu es cantonné au 512K. En passant chez Free,, tu vas sans problème avoir 1Mbps, et peut-être jusqu'à 2Mbps selon l'heure et les parasites ramassés par ta ligne.

En supposant que ta nouvelle ligne ressemble à celle du voisin, c'est un débit autour des 8Mbps que tu pourrais obtenir. Donc là, pour 124€ c'est du "quitte ou double": au mieux 8Mbps, au pire pareil que maintenant (1M chez Free)

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Acide-Burn™
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 - 14:54 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour prououou,

Merci d'avoir pris le temps de lire ma petite histoire et d'y avoir répondu.

Je suis arrivé à un point ou j'en est plus que marre de ce débit surtout quand on est à 3 voir 4 sur le 512 (ou que téléphone illimité fonctionne)... Si la solution est d'ouvrir une nouvelle ligne, je le ferrai mais j'aimerai être sûr pour ne pas payer pour rien. Un technicien FT peut me renseigner sur ce qu'il peut faire ?

J'ai fais des test d'éligibilités sur les nouveaux pavillons à côté de chez moi et ils ont du 1MBits, je me rappelle d'une discussion avec le technicien FT qui disait que le commercial Orange leurs avaient promis la TV, l'internet et le téléphone illimité avec un max de débit. Au final, 1Mbits, pas de télé, j'imagine leur tête. Je pense que si je continuais la préparation de ma pétition, ils seraient les premiers à signer.

Je viens de voir ton message sh54710, c'est ce que je comptais faire, un dégroupage partiel (Il faut absolument que je garde l'abonnement FT) mais si je ne bénéficie pas du débit que mon voisin autant resté chez Orange.

Merci encore pour vos réponses !
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 - 16:05 Sujet du message: Répondre en citant

À mon avis, ta pétition ne sera qu'un sondage et n'aura pas d'autre effet: dans ton périmètre (utiliser IE) il n'y a pas de ligne inéligible à l'ADSL; par ailleurs FT est tenu de fournir le téléphone mais pas l'ADSL (ce n'est pas encore un service universel); donc sauf plan global de montée en débit, ta situation ne changera pas (à mon avis)

Acide-Burn™ a écrit:
J'ai fais des test d'éligibilités sur les nouveaux pavillons à côté de chez moi et ils ont du 1MBits, ...
L'affaiblissement et la composition des lignes sont plus instructifs (et plus parlants)!

Dans l'hypothèse d'une nouvelle ligne, un abonnement ADSL (fut-ce temporaire) permettrait de s'assurer "en vrai" de ses possibilités.
Ensuite le choix est ouvert entre:
- conserver l'ancienne ligne et passer la nouvelle en dégroupage total (ou inversement);
- conserver la meilleure ligne en dégroupage partiel (et résilier l'autre).

L'on peut aussi envisager que sans être l'équivalent de celle du voisin, la nouvelle ligne soit un poil meilleure que l'ancienne, ce qui sera suffisant pour obtenir 1Mbps et peut-être 2M

PS: outre les freebox, tu as également une ouverture pour une alice initial (à 10€/mois en dégroupage partiel) Wink

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Acide-Burn™
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 - 19:05 Sujet du message: Répondre en citant

Voilà les informations des nouvelles maisons:
Longueur: 5074 mètres
Sections: 04/10 : 3344 mètres
06/10 : 1730 mètres
Affaiblissement: 69.48 dB (ARCEP)

Je pense que je vais me renseigner auprès de mon voisin pour savoir la démarche à suivre mais ce que je comprend pas, c'est pourquoi les nouvelles habitations qui sont chez Orange ou autre ont du 1Mbits et mon voisin chez Free 5x plus. Free ne dispose pas de ligne à eux ? J'ai remarqué aussi que les habitations derrière chez moi avait aussi la ligne "HQ", j'irai vérifier si sa sent le Free là bas Razz

Merci encore pour ton aide.
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 - 19:21 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il vaudrait mieux (peut-être) essayer de voir quel est le parcours des lignes téléphoniques qui desservent vos différents voisins, plus ou moins proches.

Free fait en général mieux que les autres FAI en connexion dégroupée, mais ça n'explique pas tout.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 - 20:45 Sujet du message: Répondre en citant

Acide-Burn™ a écrit:
... ce que je comprend pas, c'est pourquoi les nouvelles habitations qui sont chez Orange ou autre ont du 1Mbits et mon voisin chez Free 5x plus.
L'explication t'en a été donnée plus haut, merci de relire!

Tes voisins sont sous la barre des 70dB d'où le débit de 1 à 2 Mbps (réels)

Citation:
J'ai remarqué aussi que les habitations derrière chez moi avait aussi la ligne "HQ",
Je parie que leur affaiblissement se rapproche des 44dB et qu'ils sont chez Free!

L'explication se lit sur le graphique plus haut:
- 44dB ==> 3Mbps (FT-orange = ADSL)
- 44dB ==> 5Mbps (Free = ADSL2+) .... et en baissant encore le SNR, le débit peut monter à 7 à 8Mbps Smile

Il n'y a là aucun mystère !

Si tes derniers voisins n'ont que 1Mbps aux tests, il me semble risqué de faire ouvrir une ligne, sauf à comparer de très près les affaiblissement et longueurs quant à prévoir s'il y aurait une fraction de dB à gagner.

Autre piste, tenter de cuisiner un technicien qui passerait par là, au cas où il en saurait un peu plus sur les lignes encore disponibles (mais il peut aussi ne rien en savoir Confused)

Haut de page
Acide-Burn™
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012 - 23:30 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
Acide-Burn™ a écrit:
... ce que je comprend pas, c'est pourquoi les nouvelles habitations qui sont chez Orange ou autre ont du 1Mbits et mon voisin chez Free 5x plus.
L'explication t'en a été donnée plus haut, merci de relire!

Tes voisins sont sous la barre des 70dB d'où le débit de 1 à 2 Mbps (réels)

Oui, ça j'ai bien compris mais ce que je voulais dire par là c'est pourquoi le voisin qui est chez Free bénéficie de la ligne téléphonique de meilleur qualité alors que les autres non. Free réserve ces lignes de meilleur qualité pour ses abonnés ?

Autre question: Seul France télécom peut ouvrir une ligne téléphonique ? Car si je vais par exemple chez free et que j'indique que je n'ai pas de ligne téléphonique, il me précise qu'il faut payer 39,99€ les frais d'installations.

prououou a écrit:
L'explication se lit sur le graphique plus haut:
- 44dB ==> 3Mbps (FT-orange = ADSL)
- 44dB ==> 5Mbps (Free = ADSL2+) .... et en baissant encore le SNR, le débit peut monter à 7 à 8Mbps Smile

Pourquoi Orange n'utilise pas cette technologie ? C'est quand même bête... enfin tant qu'il y a des l'argent qui rentre...

sh54710 a écrit:
Bonsoir,

Il vaudrait mieux (peut-être) essayer de voir quel est le parcours des lignes téléphoniques qui desservent vos différents voisins, plus ou moins proches.

Free fait en général mieux que les autres FAI en connexion dégroupée, mais ça n'explique pas tout.

Nous sommes dans la même rue et je sais que les fils passent sous le bitume de la rue. J'ai repéré quelques sous répartiteurs mais je pourrais pas tracé exactement la ligne jusqu'au NRA (Dans mon quartier peut être mais pas après. Par contre je sais exactement où est situé le NRA.)
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 00:29 Sujet du message: Répondre en citant

Acide-Burn™ a écrit:
... ce que je voulais dire par là c'est pourquoi le voisin qui est chez Free bénéficie de la ligne téléphonique de meilleur qualité alors que les autres non.
La question est à poser à FT: comment a-t-il eu les moyens techniques pour créer une ligne performante?

Citation:
Seul France télécom peut ouvrir une ligne téléphonique ?
Exact!

Citation:
Car si je vais par exemple chez free et que j'indique que je n'ai pas de ligne téléphonique, il me précise qu'il faut payer 39,99€ les frais d'installations.
Dans ce cas les caractéristiques de la ligne seront une surprise, et si finalement tu devais résilier car l'actuelle serait meilleure, tu auras les frais de résiliation en plus.
Ce sera bien entendu une ligne ADSL en dégroupage total!

Citation:
Pourquoi Orange n'utilise pas cette technologie ? C'est quand même bête...
Il l'utilise pour les lignes ayant moins de 32dB d'affaiblissement (c'est son choix!)

Haut de page
Acide-Burn™
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 21:31 Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour vos précisions. Je vous tiendrais au courant si ça bouge Wink
Haut de page
   Index -> Haut Débit -> Eligibilité

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com