EGMaster Je viens d'arriver

Inscrit le: 06 Déc 2010 Messages: 7 Localisation: Barran (Gers)
|
Posté le: Lun 06 Déc 2010 - 13:58 Sujet du message: Devenir éligible à l'ADSL Max (4 Mbits ou plus)... |
|
|
Bonjour,
Je fais appel à vous car j'ai constaté il y a quelques jour quelque chose d'assez... injuste et insensé !
J'habite le village de Barran (Gers) ; mon NRA se situe dans la commune voisine, à environ 5,2 Km... Ma ligne sur la boucle locale est assurée par une section de câble 06/10 longue de 5005 m et de 04/10 (203 m) pour la sous-boucle locale. Mon affaiblissement en bout de ligne atteint au final tout de même 56,10 dB (60 à 65 dB en pratique), juste de quoi garantir le Mega symbolique ! Étant chez Neuf/SFR (depuis pas mal d'années maintenant), je précise que je dispose à peine de 160 Kbits montant, ce qui commence à causer des pertes au niveau de la téléphonie (micro-coupures incessantes pour la voix sortante). Par ailleurs, lorsque la téléphonie est active, je perds pas moins de 95 % des performances de ma connexion ADSL... En gros : il faut choisir entre téléphoner et surfer, et à plusieurs, c'est pas toujours très confortable.
Maintenant, je vais parler de mon voisin/ami chanceux, qui lui, était chez Orange avec 1 Mega il y a encore 1 mois, pour venir tout juste souscrire à l'offre neufbox de SFR 8 Mega (non dégroupé - la même que la mienne)...
Avant de passer SFR, sa ligne avait les mêmes caractéristiques que la mienne (j'avais vérifié sur Ariase : section 06/10 puis 04/10) ; étant même un peu plus éloigné que moi du NRA, il n'atteignait pas ou difficilement le Mega (j'ai vérifié par plusieurs tests de débit). Mais depuis son passage à SFR (et sans rien avoir demandé à qui que ce soit), ca ligne lui permet à présent d'atteindre les 5 Mega (pour une moyenne approximative constatée de 3 Mega) ! L'explication technique est simple : il reste toujours connecté au même NRA, mais avec des sections de câbles plus conséquentes : 08/10 sur les mêmes 5005 m (06/10 pour moi - pour la boucle locale) et 06/10 sur les 282 m restants (04/10 dans mon cas - pour la sous-boucle locale). Son affaiblissement en bout de ligne chute donc à 43,94 dB (50 maximum en pratique).
En effet, suite à la résiliation de sa ligne FT en parallèle de son changement d'offre/opérateur ADSL, ce dernier me certifie avoir reçu une lettre de confirmation de résiliation de FT/Orange dans laquelle on lui informe, au passage, une augmentation de débit sur sa ligne, sans aucune contre-partie !
Suite à ça, je n'ai pu m'empêcher de contacter un technicien SFR (un vrai - pas ces simples "conseillés" [plutôt vendeurs/consultants] incompétents de chez Orange) pour exposer la situation et demander s'il était possible de faire le nécessaire pour diminuer l'affaiblissement de ma ligne... Après discussion sur le sujet, cela lui semblait tout aussi étrange qu'à moi et a terminé en disant qu'il semblerait bien que cela dépende uniquement de FT... Il a rajouté au passage qu'une quelconque requête (même par lettre recommandée) à FT de la part d'un client SFR lui semblait presque inutile, quelque soit la nature de la demande. Malheureusement pour moi, je n'en pense pas moins.
Alors que suis-je sensé faire ?
Pourquoi mon voisin a t-il bénéficié d'une modernisation de sa ligne sans rien avoir demandé alors qu'il finalisait justement sa résiliation chez FT/Orange pour signer chez un concurrent ?
Comment devrais-je m'y prendre pour espérer bénéficier du même changement de statut de façon à être éligible à l'ADSL Max dont j'ai tellement besoin ?
J'espère avoir été clair dans mes explications... Si vous avez la moindre piste, je compte plus que sur vous pour me la communiquer !
Merci d'avance pour votre aide ! _________________

Dernière édition par EGMaster le Ven 17 Déc 2010 - 22:57; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Lun 06 Déc 2010 - 14:47 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Pourquoi mon voisin a t-il bénéficié d'une modernisation de sa ligne sans rien avoir demandé alors qu'il finalisait justement sa résiliation chez FT/Orange pour signer chez un concurrent ? | Bonjour, le fait d'être client ADSL Orange ou pas n'entre pas en considération pour la modernisation de la boucle locale.
Il doit y avoir une autre explication pour que France Télécom (opérateur historique) ait amélioré la ligne de ton voisin. Le changement de sections de câble est une opération lourde et couteuse qui n'est pas réalisée "par hasard". _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 06 Déc 2010 - 15:48 Sujet du message: |
|
|
Je suis bien d'accords, mais il est justement le seul à ma connaissance et au jour d'aujourd'hui à avoir bénéficié de ce curieux avantage dans le village : j'ai demandé autour de moi, j'ai même pris les coordonnées de gens situés un peu partout dans le village pour vérifier (sur Ariase) si le changement avait eu lieu ailleurs et il n'en n'est rien. Par ailleurs, personne ne semble avoir remarqué non plus de travaux entre le village et le NRA (bien que je ne sache pas exactement quel chemin empreinte la ligne). C'est tout de même curieux, vous ne trouvez pas ?
Mais le plus important est qu'il reste le seul a bénéficier de ce changement à ce jour et je trouve ça injuste dans la mesure où avant cela nous étions tout deux quasiment dans la même situation ! J'ai quand même à me plaindre je pense ! 1 Mega, c'est vraiment dérisoire ! 2, c'est déjà un autre monde, alors 4 ou 5, je ne vous en parle même pas !
Est-il possible que cette section 08/10 existait déjà bien avant ce changement d'opérateur ?
Y aurait-il un basculement progressifs des usagers à l'avenir ? Seulement pour ceux qui changeraient d'opérateur dans les prochains mois ?
Je pense de toute façon mener une enquête plus approfondie au niveau du maire pour tenter d'avoir quelques éclaircissements... Je voulais avoir quelques avis au préalable. _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Mar 07 Déc 2010 - 12:17 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Est-il possible que cette section 08/10 existait déjà bien avant ce changement d'opérateur ? | Oui c'est possible.
| Citation: | | Y aurait-il un basculement progressifs des usagers à l'avenir ? Seulement pour ceux qui changeraient d'opérateur dans les prochains mois ? | Le changement d'opérateur n'a rien à voir avec les câbles téléphoniques. _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 07 Déc 2010 - 14:09 Sujet du message: |
|
|
Super... Alors je ne sais rien et ne saurais probablement rien dans cette histoire...
Merci beacoup pour toutes vos réponses. _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |
Fred Je suis bavard et alors ?

|
Posté le: Dim 12 Déc 2010 - 22:19 Sujet du message: |
|
|
| François a écrit: |
Il doit y avoir une autre explication pour que France Télécom (opérateur historique) ait amélioré la ligne de ton voisin. Le changement de sections de câble est une opération lourde et couteuse qui n'est pas réalisée "par hasard". |
Je suis pas tout à fait d'accord cher François... J'en suis la preuve vivante. Mon fameux contact chez FT m'a changé de section. Car avant j'avais 4789m de ligne en 4/10, pour 73db.
Mais grâce à mon contact qui n'est pas un ponte de FT mais juste un technicien j'ai une portion en 8/10 et une autre en 6/10, le reste est inchangé en 4/10. La ligne est maintenant plus longue, mais l'affaiblissement a baissé. Du coup je suis plus en ReAdsl. _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Déc 2010 - 21:09 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton témoignage Fred... Je sais maintenant que ce n'est pas miraculeux ! _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Déc 2010 - 21:46 Sujet du message: |
|
|
| Logiquement avec ton affaiblissement, tu peux avoir du 2MM chez Orange, c'est ce que tu as déjà non ? |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Déc 2010 - 22:48 Sujet du message: |
|
|
Et bien... non ! Voici ce à quoi j'ai droit (données neufbox) :
Débit flux descendant : 1216 Kbps (soit 132 Ko/s maxi en pratique : HTTP, FTP)
Débit flux montant : 160 Kbps (soit 16 Ko/s maxi en pratique : HTTP, FTP)
Marge de bruit flux descendant : 27.4 dB
Marge de bruit flux montant : 30.0 dB
Atténuation flux descendant : 53.0 dB
Atténuation flux montant : 26.0 dB
Mode de transmission : G.DMT
Avec Orange, j'aurais seulement droit au double de débit montant, mais c'est trop cher payer pour avoir ce petit supplément ! _________________

Dernière édition par EGMaster le Ven 17 Déc 2010 - 23:17; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Déc 2010 - 23:15 Sujet du message: |
|
|
Voila mes stats sur ma livebox....
Le test Ariase me donne 59db.
1.14 Atténuation montante : 29.2 dB
1.15 Atténuation descendante : 56.7 dB
1.16 Marge au bruit sens montant : 10 dB
1.17 Marge au bruit descendante : 9 dB
1.18 Débit montant maximum : 325 kb/s
1.19 Débit descendant maximum : 2432 kb/s
Le double en débit montant et idem en down... C'est quand même pas mal pour une ligne qui flirte avec les 60db....
Merci l'agrume. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Déc 2010 - 23:19 Sujet du message: |
|
|
Les calculs sont-ils différents ? _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Déc 2010 - 23:22 Sujet du message: |
|
|
Les calculs ?
Je pense pas. Aujourd'hui tu t'abonnes à Orange tu auras sensiblement la même chose que moi. En fait c'est surtout que depuis quelques jours/semaines, Orange passe ses offres en débit auto adaptatif.
Du coup certaines personnes en 1M sont éligibles au 2M (lignes entre 49db et 70db). |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Déc 2010 - 23:37 Sujet du message: |
|
|
Si vous le dites... Mais il hors de question que je passe Orange ; c'est catégorique. J'ai assez eu à faire avec eux !  _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Déc 2010 - 23:42 Sujet du message: |
|
|
Non non pas souci on te force à rien du tout...
A bientôt  |
|
| Haut de page |
|
 |