piemchien Je viens d'arriver

|
Posté le: Mar 15 Fév 2011 - 19:45 Sujet du message: deux modems avec deux lignes, possible ? |
|
|
Bonjour,
J'aimerai savoir s'il est possible de connecter mon réseau, actuellement sur une livebox branché sur ma ligne perso avec une deuxième livebox ou un autre modem routeur connecté sur ma ligne pro, me permettant ainsi de doubler ma bande passante et d'avoir une connexion de secours ?
Merci,
Pierre |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mar 15 Fév 2011 - 22:28 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
À mon avis, tu auras ta réponse en testant:
- tes deux entrées WAN/ADSL sont (probablement) sur des réseaux différents (adresses publiques IP différentes)
- les adresses de tes deux réseaux locaux sont identiques (192.168.N.0 / 255.255.255.0)
- les adresses de tes routeurs/passerelles sont différentes (p.ex. 192.168.N.1 et 192.168.N.254)
- les espaces d'adressage DHCP seront différents (p.ex. [192.168.N.10 à 192.168.N.100] et [192.168.N.100 à 192.168.N.240] (quoique );
Cependant il est fort possible que le DHCP de l'un des routeurs doive être désactivé (ou même les deux )
- les réseaux locaux des 2 routeurs sont interconnectés = un port LAN de l'un est relié à un port LAN de l'autre:
dans cette configuration, le second routeur se comporte comme un switch vis à vis du premier, et réciproquement; (logiquement, le câble devrait être "croisé")
- dans les paramètres TCP/IP des ordis, tu renseignes les deux passerelles (192.168.N.1 et 192.168.N.254 pour notre exemple); en DNS tu peux essayer ces mêmes routeurs, ou mettre ceux que tu préfères.
Logiquement, l'un des routeurs en DHCP devrait donner leur adresse aux éléments connectés. Si problème, tout ce monde serait à passer en adressage fixe.
Une autre hypothèse consisterait à être sur deux réseaux différents (192.168.X.0 et 192.168.Y.0), les routeurs étant interconnectés de la même manière, et pouvant avoir leur DHCP activé;
les ordis se verraient alors affecter deux adresses, et passeraient par la passerelle préférentielle (les deux passerelles étant renseignées (je me suis basé sur Win_XP pour vérifier les paramètres possibles)).
C'est peut-être la solution la plus simple
Quant à doubler ta bande passante, je ne garantis rien: cela dépendra de la manière dont tes machines choisiront leur passerelle.
Encore une fois, c'est la pratique qui te dira ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas l'être  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
Barou47 J'use un clavier par semaine :-)

Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 2332 Localisation: Région Aquitaine
|
Posté le: Mar 15 Fév 2011 - 22:54 Sujet du message: |
|
|
En complément de l'explication très détaillée de prououou, j'ajouterai ceci :
Un câble droit doit fonctionner aussi entre les deux routeurs.
Pour ce qui est de doubler la bande passante ou d'avoir un lien de secours il faudrait utiliser un routeur spécifique avec agrégation de liens.
Une petite recherche sur Google avec les terme suivant pourra t'éclairer : routeur agrégation connexion internet |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mer 16 Fév 2011 - 00:31 Sujet du message: |
|
|
Pour avoir le lien de secours, renseigner les 2 passerelles sur les ordis est suffisant.
(Il n'est pas exclu qu'en mode 2 réseaux différents cela se fasse automatiquement!)
Par contre, pas possible de vraiment doubler la bande passante (= télécharger 2 x plus vite) Cependant, avec 2 passerelles les ordis pourraient choisir celle disponible au moment où ils en ont besoin.
L'agrégation de liens ne me semble pas possible avec des lignes ADSL différentes: cela suppose un couplage à chaque extrémité, et donc au DSLAM, ce qui est exclu pour des lignes ADSL "normales"
Si les "montages" précédents ne donnaient pas satisfaction, une solution consisterait à placer un routeur double WAN derrière les livebox (d'un modèle commercial, ou modèle admettant un firmware open source laissant toute latitude pour les paramétrages des ports) avec le réseau local placé derrière ce routeur, ce routeur se chargeant de l'équilibrage des charges. Question à étudier de plus près avant de se lancer (sauf si le budget n'a pas d'importance ) _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
geforce74 Je suis accro !

Inscrit le: 09 Juil 2008 Messages: 1121 Localisation: Saint-Amour
|
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 16 Fév 2011 - 20:47 Sujet du message: |
|
|
Merci de ces réponses très détaillée.
Plusieurs précisions :
Quand je dit "doubler la bande passante", je ne pensais pas augmenter ma vitesse de téléchargement, mais plutôt permettre à plusieurs applications d'utiliser simultanément la bande passante, augmentant de fait la vitesse (comme l'a dit prououou).
Je pensais à l'origine relier le deuxième routeur simplement à mon switch. Comme ça, si une des duex lignes ou routeur a un problème, l'autre est toujours là.
Pour l'os, je suis sous Ubuntu.
Le plus important pour moi est de savoir que cela vas fonctionner, car je n'étais pas sur que le PC accepterai de se connecter à deux lignes simultanément. Ensuite, s'il y a des paramétrages à faire en fonction des résultats obtenus, c'est un point de détail.
@geforce74 : effectivement, c'est un investissement !
Bon, il ne reste donc plus qu'a tester.
Merci,
Pierre |
|
| Haut de page |
|
 |
geoffrey.mg Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 02 Mar 2008 Messages: 517 Localisation: Dans le sud du nord
|
Posté le: Mer 16 Fév 2011 - 22:14 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Une solution simple et moin couteuse serait peut etre d'acheter ce genre de produit, ( ou de recycler un vieux pc) d'y installer un pfsense, de paramettrer 2 pattes WAN ( une box par patte wan).
Ensuite il ne te reste plus qu' a configurer le load balancer pour répartir la charge sur tes liens ADSL.
Cette solution possede pas mal d'avantage :
- le prix
- la simplicité de mise en place ( tu pourras trouver pas mal de tuto a ce sujet)
- la sécurité d'un vrai firewall
- la mise en place de vpn ou de proxy etc .... _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Fév 2011 - 20:40 Sujet du message: |
|
|
Hum, intéressants tes liens, piste à suivre effectivement.
Car utiliser un vieux PC, j'y avais déjà pensé pour servir de firewall, mais il faut le laisser branché en permanence.
Je vais creuser tout ça.
Merci,
Pierre |
|
| Haut de page |
|
 |