Des soucis avec FREE : obligée de résilier

themis01
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007 - 19:37 Sujet du message: Des soucis avec FREE : obligée de résilier Répondre en citant

Bonjour,

Je vous expose mon problème : nous sommes chez FREE depuis 5 ans, sans aucune difficulté. Nous venons de faire construire une maison.

Le 3 février, j'ai donc appelé FRANCE TELECOM pour prendre rendez vous avec eux pour la création de ma ligne dans cette maison. Il a été convenu que celle-ci serait effective au 23/02 (veille de notre déménagement) avec maintien du même numéro.

En attendant, j'avais ma ligne tout à fait normalement dans mon ancien appartement.

Cependant, dès le lendemain 4 février, nous n'avons plus eu d'accès à FREE. Nous avons cru à un problème technique.

Le 8 février, comme nous n'avions toujours pas d'accès, j'ai appelé FREE pour savoir ce qu'il en était.

Il a été expliqué que mon accès avait été supprimé, dans la mesure où j'avais procédé au déménagement de ma ligne FRANCE TELECOM.

J'ai eu beau expliquer que ma ligne n'avait pas été déménagée, que je m'étais contentée de prendre rendez vous avec FT pour le 23/02 et que je bénéficiais toujours de mon ancienne ligne jusqu'à cette date, rien n'y a fait.

On m'a dit que "j'avais tout fait à l'envers" Surprised Crying or Very sad Surprised et qu'il ne fallait pas que je déménage d'abord chez FT ... Confused Confused Mais j'ai pas déménagé Madame Embarassed Twisted Evil Twisted Evil Pas encore !!! j'ai juste pris rdvous...

Bref, il m'a été répondu que je devais télécharger le formulaire de déménagement, et qu'après mon déménagement, il fallait que je me réinscrive en ligne.

Ce que j'ai fait lundi dernier : et là surprise : impossible de créer une nouvelle connexion sur le même numéro, dans la mesure où l'ancien contrat existe toujours Twisted Evil Question

Appel à la hotline : il faut que vous résiliez, que vous renvoyiez le modem, que vous payez les 96 Euros et on vous renverra le modem dans le cadre d'un nouvel abonnement. Rolling Eyes ça c'est intelligent Rolling Eyes

Alors trop c'est trop là : franchement ils se foutent de moi.

Je vais donc résilier chez FREE, et j'ai déjà pris via ARIASE une connexion chez ORANGE.

Bien sûr FREE m'a prélevé l'abonnement le mois dernier et ce mois ci alors qu'ils ont reconnu qu'ils avaient arrêté ma connexion.

Mes questions après ce long discours : je compte résilier en leur indiquant qu'ils m'ont obligée à résilier et que je ne compte absolument pas payer les frais de résiliation (parce que bien sûr, même si ça fait 5 ans que je suis chez eux, ils m'ont envoyé la FREEBOX il y a 6 mois et du coup, je n'ai que 6 mois d'ancienneté pour eux....)

Je compte aussi demander le remboursement des deux mois sans connexion par leur faute.

Qu'en pensez vous ? est ce que ça a des chances de marcher ? suis je dans mon bon droit ?

Désolée pour le roman, mais c'est une histoire de fous Wink
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djedje68-21
Je suis bavard et alors ?
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007 - 20:19 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Même si je suis vraiment convaincu que Free est un exellent FAI, la c'est vrai que c'est vraiment abusé! Le fait qu'il te fasse payer 96€ est vraiment poussé! Seulement, regarde du côté de FT car c'est peut être eux qui ont lancé la procédure de déménagement, car je ne vois pas comment Free aurait pu le deviner.
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007 - 00:43 Sujet du message: Re: Des soucis avec FREE : obligée de résilier Répondre en citant

Bonjour .... et Bienvenue Smile

themis01 a écrit:
Mes questions après ce long discours : je compte résilier en leur indiquant qu'ils m'ont obligée à résilier et que je ne compte absolument pas payer les frais de résiliation (parce que bien sûr, même si ça fait 5 ans que je suis chez eux, ils m'ont envoyé la FREEBOX il y a 6 mois et du coup, je n'ai que 6 mois d'ancienneté pour eux....)
Je sais, tu as envie de te soulager en leur disant leurs 4 vérités...

Je crois que la vérité, c'est que tu as oublié que tu avais un contrat, avec un certain nombre d'obligations, dont celle d'avoir une ligne FT active.

Citation:
Je compte aussi demander le remboursement des deux mois sans connexion par leur faute.
Désolé, je ne vois pas où est leur faute.

Tu allais déménager, donc tu devais résilier ton forfait Free (avec les frais de résiliation à la clé, soit 60€ -si je compte bien-, pour en souscrire un nouveau à ta nouvelle adresse (avec remboursement des frais précités).

Tu as fait des démarches auprès de FT pour avoir ta ligne dès le 23/02: très bien.

Sauf que tu as demandé à conserver le même numéro, et c'est là le hic: car FT a pris ses dispositions pour te raccorder dès le 23, ce qui suppose qu'il devait au préalable préparer ta nouvelle ligne jusqu'à ta nouvelle maison, pour n'avoir plus le 23 qu'à poser les prises pour que tu puisses te brancher.

Et comme il ne peut y avoir 2 numéros identiques, il a supprimé l'ancien: donc plus de tél ni d'adsl!

Citation:
Qu'en pensez vous ?
Tu n'es pas la première qui oublie de relire son contrat et les cgv y attachées.

Citation:
est ce que ça a des chances de marcher ? suis je dans mon bon droit ?
réponse négative pour les deux questions Sad

Par contre: aurais-tu reçu depuis le 15 novembre un mail de Free t'informant des nouvelles cgv, ou ton contrat fait-il référence aux cgv en ligne?

Si oui, tu résilies tout simplement au titre de l'art.L121-84 (art. 18 des cgv actuelles), sans pénalité.

Pour ta résiliation,
- tu télécharges le formulaire free (art. 16.2 des cgv);
- tu le remplis, ce qui ne t'interdit pas d'y joindre une lettre de résiliation en précisant que ta résiliation prend effet à réception ;
- tu l'envoies avec la FBox en recommandé AR; (tu peux aussi faire deux envois, la FB devant suivre dans les 15 jours)

Par ailleurs, tu révoques tes prélèvements auprès de ta banque Smile (tu règleras ce qui restera par chèque ou autre..)

Voici des liens-utiles (tu devrais y voir plus clair Very Happy)

Désolé de te donner tort; mais peut-être que finalement ma solution t'incitera à ne pas trop m'en tenir rigueur et à bien t'en tirer.
Inutile t'alourdir tes recommandés avec les circonstances de ta mésaventure: tu résilies, tu indiques ce qui est nécessaire pour ce faire. (pour eux rien d'autre ne s'est passé Sad)

djedje68-21 a écrit:
Même si je suis vraiment convaincu que Free est un exellent FAI, la c'est vrai que c'est vraiment abusé!

As-tu bien vu ce qui t'attend si tu oublies de relire ton contrat et ce qui va avec Rolling Eyes

Tu as, comme beaucoup d'entre nous, une lecture elliptique des faits: ce qui explique que certains maillons nous échappent à première vue, et que l'on part trop vite dans la mauvaise direction laquelle va s'avérer sans issue.
(PS: tu l'as peut-être vu par ailleurs: je ne suis pas chez Free adsl)

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
themis01
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 - 15:38 Sujet du message: Re: Des soucis avec FREE : obligée de résilier Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

prououou, ne ne suis pas complètement d'accord avec toi :

prououou a écrit:
Je crois que la vérité, c'est que tu as oublié que tu avais un contrat, avec un certain nombre d'obligations, dont celle d'avoir une ligne FT active.
Tu as fait des démarches auprès de FT pour avoir ta ligne dès le 23/02: très bien.

Sauf que tu as demandé à conserver le même numéro, et c'est là le hic: car FT a pris ses dispositions pour te raccorder dès le 23, ce qui suppose qu'il devait au préalable préparer ta nouvelle ligne jusqu'à ta nouvelle maison, pour n'avoir plus le 23 qu'à poser les prises pour que tu puisses te brancher.

Et comme il ne peut y avoir 2 numéros identiques, il a supprimé l'ancien: donc plus de tél ni d'adsl!

c'est là où tu te trompes.
J'ai conservé tout à fait normalement mon téléphone dans mon ancien domicile jusqu'au 23/02 au matin.

le "déméngement" de mon numéro n'a eu lieu que le 23 à midi quand les techniciens FT sont venus raccorder ma nouvelle maison.

J'avais donc une ligne tout à fait active chez FT à mon ancien domicile jusqu'au 23/02 et il n'y avait à mon sens aucune raison pour que FREE me coupe l'accès.
Maintiens tu toujours ta position malgré cet élément ?

prououou a écrit:
Par contre: aurais-tu reçu depuis le 15 novembre un mail de Free t'informant des nouvelles cgv, ou ton contrat fait-il référence aux cgv en ligne?

Non, pas à mon souvenir....

prououou a écrit:
Si oui, tu résilies tout simplement au titre de l'art.L121-84 (art. 18 des cgv actuelles), sans pénalité.
et si non ?

prououou a écrit:
Voici des liens-utiles (tu devrais y voir plus clair Very Happy)
Merci pour le lien Wink
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Ven 09 Mar 2007 - 00:12 Sujet du message: Re: Des soucis avec FREE : obligée de résilier Répondre en citant

themis01 a écrit:
prououou, ne ne suis pas complètement d'accord avec toi :
Sais-tu que je fais avec ce que l'on me donne.
Si tu me fais des cachoteries, il ne faut pas venir me reprocher de ne pas l'avoir deviné Rolling Eyes (tu as bien vu que je ne m'appelle pas Mme Soleil Laughing )

Citation:
c'est là où tu te trompes.
la faute à qui Rolling Eyes

Citation:
J'ai conservé tout à fait normalement mon téléphone dans mon ancien domicile jusqu'au 23/02 au matin.

C'est seulement maintenant que tu me le précises Exclamation Evil or Very Mad

Et après cela on va venir m'accuser de changer d'opinion d'un post à l'autre .... Grrrrrrrrrrrrrr

C'est peut-être un détail pour toi, mais pour moi cela change tout.

J'espère que tu as un relevé de tes derniers appels téléphoniques avant le 23, qui prouvent qu'à cette date ta ligne RTC était toujours active.

Donc je reprends: Smile

- Ligne téléphonique active jusqu'au 23, (et peut-être en plus les as-tu appelés avec ta ligne?)
- Mais plus d'adsl à partir du 04;
-> ADSL Free, donc responsabilité Free, même si FT manipule les manettes un peu trop vite.
- Tu appelles Free vers le 8, et ils te répondent qu'il faut résilier parce que la ligne a déménagé: (ton relevé d'appels prouvera que c'est faux)
- Donc Free te supprime l'accès sans préavis, et sans motif (sinon le zèle FT qui ne te concerne pas)
- il n'a aucune intention de le rétablir et pour preuve, il te demande de résilier.

Dans ces conditons (un peu spéciales, car la difficulté sera de prouver la teneur des conversations téléphoniques; mais à contrario Free ne pourra pas prétendre que tu t'es connecté durant cette période), le mieux que tu aies à faire est de résilier pour rupture du contrat, en précisant qu'au lieu de te rétablir l'ADSL alors que ta ligne téléphonique était toujours active, ils t'ont incité à résilier par anticipation, alors que tu avais toujours besoin de ta connexion internet. C'était pour eux une façon de t'en faire porter la responsabilité.

Qu'en conséquence cette résiliation intervient à leurs torts; et que tu les mets en demeure de te rembourser les sommes prélevées à tort alors qu'ils avaient interrompu le service, sommes assorties des intérêts légaux (2,95% à partir du 30ème jour).
Et en les informant (par prudence) de la révocation des prélèvements.

Et bien sûr tu révoques auprès de ta banque (si ce n'est déjà fait).

Un détail qui pourrait être utile: dans quelles conditions s'est effectuée l'arrivée de la Fbox dans la famille ? démarchage par tél sans aucun document écrit adressé à la clé? ou tout à fait régulièrement sur ta demande ?

Il pourrait y avoir là une modif de contrat qui pourrait justifier l'art.L121-84. (je le sais bien que je suis tordu Wink ) mais le droit est ainsi fait qu'il part toujours des faits matériels mais on sait rarement à l'avance par quel méandre il arrivera au but attendu

Il vaudrait mieux que ce problème se règle à l'amiable. Sinon ils vont te harceler quelque temps avant de laisser tomber. Le risque est que si un jour tu veux retourner chez eux,ils risquent de te ressortir l'addition, auquel cas tu leur expliqueras: tant pis, j'irai ailleurs. Wink

Donc tu résilies (retour box), et tu attends de voir avant de payer quoi que ce soit (sauf éventuelles consommations qui seraient dues)

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
   Index -> Forum Juridique -> Résiliation

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com