11.TV Premium-728x90-GIF

Des aides de l'Etat pour l'internet par satellite ?

sh54710
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 - 15:33 Sujet du message: Des aides de l'Etat pour l'internet par satellite ? Répondre en citant

Source : Coralie Cathelinais 01net le 14/03/11

Citation:
L’équipement satellite bientôt financé pour moitié par l’Etat ?

Des députés ont déposé une proposition de loi visant à aider les foyers ruraux à passer à l’Internet par satellite. Ils pourraient obtenir le remboursement de 50 % des frais d’équipement et d’installation.

L’utilité de l’Internet par satellite n’est plus à démontrer dans les zones rurales où les foyers n’ont pas toujours accès à l’ADSL ou celles où ils doivent se contenter de débits inférieurs à 2 Mbit/s. Un groupement de députés UMP vient de déposer une proposition de loi pour favoriser le développement de ce mode d’accès au Web en mettant en place des aides financières.
Si, en comparaison des autres technologies d’accès à Internet, l’abonnement mensuel au satellite s’inscrit dans une fourchette de prix identique, il présente l’inconvénient de nécessiter une mise de fonds importante lors de la souscription.

Le Grand Emprunt mis à contribution

« Le seul frein actuel au développement de l’Internet satellitaire est le coût initial de l’achat des équipements. Le kit de connexion, constitué d’une parabole et d’un modem, coûte environ 400 euros auxquels il faut ajouter le coût de la pose par un professionnel de 150 euros », estiment les parlementaires en préambule de leur proposition. Un constat auquel sont déjà parvenus plusieurs départements et régions, qui ont mis en place des aides publiques pour leurs administrés.

Avec cette proposition de loi, les députés souhaitent généraliser ce système. Ils demandent que les foyers exclus du haut-débit reçoivent de l’Etat une aide correspondant à la moitié de la somme versée pour l’achat de l’équipement de réception satellite et de son installation.

Les fonds proviendraient du Grand Emprunt, dont 4,5 milliards d’euros ont été attribués pour le développement de l’économie numérique. Ces aides seront réservées aux foyers résidant dans les zones dites « à handicap numérique », où, en raison des spécificités géographiques, l’Internet par satellite se trouve être le seul moyen d’accéder au haut ou très haut débit.

Dernière édition par sh54710 le Mar 15 Mar 2011 - 16:10; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 - 15:51 Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas forcément une super idée si l'on considère que le satellite demeure une "rustine" en attendant une solution plus efficace.

Cela laisse présager le fait que le Gouvernement souhaite une solution SAT pour le tres haut débit (MegaSAT) en zones blanches et ça c'est pas une bonne nouvelle pour la montée en débit ni pour la fin de la fracture numérique...

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sh54710

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 - 16:19 Sujet du message: Des aides de l'Etat pour l'internet par satellite ? Répondre en citant

Je crois qu'il serait intéressant que vous donniez les arguments qui justifient votre prise de position.

Merci par avance.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 - 17:08 Sujet du message: Répondre en citant

Le plus cocasse est que cette news nous arrive des US

L'article 3 de la proposition prévoit qu'en cas de besoin les fumeurs seront mis à contribution (via une taxe sur les tabacs!)

... finalement Alphonse Allais avait raison: il eût fallu construire les villes à la campagne, ainsi la fracture entre les territoires aurait été évitée .... Embarassed

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 10:51 Sujet du message: Re: Des aides de l'Etat pour l'internet par satellite ? Répondre en citant

sh54710 a écrit:
Je crois qu'il serait intéressant que vous donniez les arguments qui justifient votre prise de position.Merci par avance.
Mes arguments sont simples :

1/ L'Etat arrive après la bataille car les CG subventionnent déjà les paraboles SAT.

2/ Le SAT leur parait une solution "universelle" pour couvrir les zones blanches à moindre coût. 1 seul satellite pour couvrir des milliers d'internautes sur tout le territoire.

3/ Le projet MegaSAT n'est pas encore enterré et il fait l'objet de lobbying et d'enjeux industriels (industrie spatiale en france).

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
   Index -> Fournisseurs d'accès -> Internet par satellite

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com