fredlca Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 13 Juin 2008 - 16:21 Sujet du message: Déployer une connexion ADSL pour les voisins |
|
|
Bonjour,
habitant d'une petite commune 37 habitants au dernier recensement nous ne pouvons bénéficier du haut débit. Ni ADSL, ni WIMAX. SAUF 2 maisons !!! Eh oui, avoir des connaissances chez FT permet de faire des miracles parfois.
Sauf que cela ne me satisfait pas complètement, et notamment pour les voisins. Je cherche une solution pour faire bénéficier un maximum de maison de nos 2 seules connexions ADSL. Etablir par exemple un point d'accès à la mairie et redistribuer ensuite vers les différentes maisons. Par contre quelles seraient les meilleures solutions ? Wifi a priori. Il faudrait que cela puisse porter sur qq centaines de mètres.
En attendant vos commentaires, merci.
Fred |
|
| Haut de page |
|
 |
Clem0902 Modérateur

|
Posté le: Ven 13 Juin 2008 - 17:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Tu veux dire avoir une seule box qui fait Wi-FI et un seul abonnement, et en faire profiter les 37 habitants ?
Pour le Wi-FI, ce ne sera pas possible sur plusieures centaines de mètres, et en plus 37 personnes sur le petit réseau d'une seule box ça le sera encore moins  _________________
NordNet résilié en fin de ce mois-ci.
Nouvelle maison raccordée à free en dégroupage total ! |
|
| Haut de page |
|
 |
oxalate Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 508 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Ven 13 Juin 2008 - 17:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
une liaison wifi sur plusieurs kilomètres est réalisable sans problème tant que les antennes sont à vue.
Pour ce qui est de la ligne ADSL, plus le débit est important, mieux c'est. Pour info, en dessous de 2Mbits/sec, c'est pas la peine de partager sa connexion, surtout pour 37 foyer.
Voici un début de piste
http://www.mhzshop.com/
Cordialement |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 13 Juin 2008 - 17:54 Sujet du message: |
|
|
Autre chose,
si tu es de Loire Atlantique, je suis même prêt à venir t'aider à construire ton réseau, le mien est sur le point de devenir obsolète car le CG44 vient construire un NRAZO sur ma commune..... (actuellement 4Mbits/sec partagé entre 9 voisins, et ça marche super!!) |
|
| Haut de page |
|
 |
Clem0902 Modérateur

|
Posté le: Ven 13 Juin 2008 - 18:51 Sujet du message: |
|
|
| oxalate a écrit: | Pour info, en dessous de 2Mbits/sec, c'est pas la peine de partager sa connexion, surtout pour 37 foyer.
|
Justement, je suppose que dans une petite commune comme celle là le débit des deux seules maisons reliées à l'ADSL ne doit pas être suffisant  _________________
NordNet résilié en fin de ce mois-ci.
Nouvelle maison raccordée à free en dégroupage total ! |
|
| Haut de page |
|
 |
voyezzz Je participe

|
Posté le: Ven 13 Juin 2008 - 19:13 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | (actuellement 4Mbits/sec partagé entre 9 voisins, et ça marche super!!) |
Ils sortent d'où ces 4Mbits? D'une liaison adsl distante rapatrié par un "pont wifi" puis dispatchée au 9 habitants ?
| Citation: | | Justement, je suppose que dans une petite commune comme celle là le débit des deux seules maisons reliées à l'ADSL ne doit pas être suffisant Confused |
Ca depend, il n'a pas precisé si l'ineligibilité des autres venait d'un multiplexage ou d'affaiblissement trop important ...
S'il n'y a que 2 lignes non multiplexées elligibles ADSL max le partage peut se faire ...
Si c'est 2 lignes readsl 512k c'est pas la peine sauf à la limite si on est sur que "les clients" ne font que du surf/mail ... |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 13 Juin 2008 - 20:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| fredlca a écrit: | | habitant d'une petite commune 37 habitants au dernier recensement |
| oxalate a écrit: | | c'est pas la peine de partager sa connexion, surtout pour 37 foyer. |
Ma calculette est formelle: chaque foyer compte 1 habitant ....
... donc ce sont des moines qui sont là ... sinon des couples se formeraient
Plus sérieusement, je pense que si ces habitants s'entendent bien et sont prêts à mettre la main à la pâte, ils pourraient monter leur réseau WiFi pour relier leur quinzaine de maisons et permettre à chacun d'aller sur internet, quand bien même l'adsl n'est disponible qu'en ReADSL.
De plus l'existence d'un réseau peut permettre des échanges locaux entre ordinateurs (quand par exemple celui qui va en ville en profite pour télécharger des fichiers lourds pour ensuite les recéder à ceux qui n'ont pas les mêmes possibilités; ou pour échanger tout autre message)
Quand l'entente et l'entraide font partie du quotidien on sait partager ce que l'on a en s'organisant au mieux (à la différence des grandes villes où le plus souvent le voisin est un étranger )
Selon la distance à couvrir et la disposition géographique des "clients", tu utiliserais soit des antennes omnidirectionnelles, soit directionnelles.
Pour te faire une idée de l'aspect technique, vois le site de http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html
| Citation: | | ... Si c'est 2 lignes readsl 512k c'est pas la peine ... | Je pense au contraire que cela vaut le coup car à supposer qu'une dizaine de surfeurs naviguent en même temps, ils disposeront d'une meilleure bande passante qu'en 56K.
Mais tu remarqueras que lorsque tu surfes, tu ne charges des pages que de temps à autre, car il te faut un minimum de temps pour les parcourir.
Pour ce qui serait des téléchargements, ils ne pourraient se faire que durant les heures creuses (généralement la nuit)  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 13 Juin 2008 - 21:26 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | Ma calculette est formelle: chaque foyer compte 1 habitant ....
... donc ce sont des moines qui sont là ... sinon des couples se formeraient |
oupsss il me semble m'être trompé
En effet, une quinzaine de foyer semble plus réaliste.
| voyezzz a écrit: | | Ils sortent d'où ces 4Mbits? D'une liaison adsl distante rapatrié par un "pont wifi" puis dispatchée au 9 habitants ? |
C'est exactement ça (parfois le réseau de France Telecom est assez mal fait, dans une même zone les habitations peuvent être reliées à des NRA différents et ça fait toute la différence avec l'ADSL)
| prououou a écrit: | | Je pense au contraire que cela vaut le coup car à supposer qu'une dizaine de surfeurs naviguent en même temps, ils disposeront d'une meilleure bande passante qu'en 56K. |
Je suis bien d'accord avec toi prououou, mais le pb c'est que l'on s'habitue à avoir le haut débit et on en oublie presque que l'on partage une bande passante commune à tous. Le résultat, on installe des logiciel gourmand en bande passante, on tchat sur MSN et compagnie, etc... Bien entendu que tout ça ne manche pas trop de bande passante, mais si on multiplie ça par 10 ou 15 fois en même temps, les 512k sont bien vite mangé (j'ai eu un problème sur ma ligne dernièrement et on avait uniquement 800kbits/sec, et bien de 19h à 22h, la bande passante était surchargé, alors qu'avec les 4Mbits/sec normaux il n'y a aucun pb).
Il vaut mieux faire une liaison wifi un peu plus longue que prévu et prendre un abonnement ADSL d'au moins 2Mbits/sec (si possible même plus) et faire son réseau à partir de ça. |
|
| Haut de page |
|
 |
fredlca Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 13 Juin 2008 - 23:07 Sujet du message: précisions |
|
|
Petites précisions supplémentaires :
Effectivement sur les 37 habitants, seulement 12 maisons à équiper.
Ensuite le pb de non éligibilité provient du multiplexage.
Chez moi, le test ariase affiche en réception environ 2 200 kbits/s et en émission 426 (avec un portable en wifi).
Je vais prendre le temps de lire vos réponses avec attention mais à première vue y a peut être un truc à faire.
Merci pour tout.
Fred |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 13 Juin 2008 - 23:31 Sujet du message: |
|
|
| oxalate a écrit: | | Il vaut mieux faire une liaison wifi un peu plus longue que prévu et prendre un abonnement ADSL d'au moins 2Mbits/sec (si possible même plus) et faire son réseau à partir de ça. | Je dirais qu'il faut rechercher l'accès ADSL le plus rapide possible mais néanmoins compatible avec la portée WiFi (et donc le relief et/ou les supports matériels (pylônes) possibles et accessibles aux particuliers)
Les lignes sont parfois assez longues (en raison d'un relief accidenté), alors qu'un câble hertzien sera tout indiqué.
Mais bon, il faut commencer par se prendre en main (sinon y a pas 4Mbps avec 89dB ADSL)
| fredlca a écrit: | | Chez moi, le test ariase affiche en réception environ 2 200 kbits/s et en émission 426 (avec un portable en wifi). |
Refais ton test avec un câble ethernet, ou encore regardes ton débit de synchro sur ton modem/box:
2Mbps est soit la limite de ton NRA, soit la limite imposée par ton WiFi (+ OS)
Pour les autres lignes (si le jeu en vaut la chandelle) il pourrait être envisagé de souscrire une offre orange sur une ligne à créer (tu as le droit d'avoir plusieurs lignes chez toi! ) ce qui permettrait l'accès  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
voyezzz Je participe

|
Posté le: Ven 13 Juin 2008 - 23:58 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Chez moi, le test ariase affiche en réception environ 2 200 kbits/s et en émission 426 |
Tu est en adsl max, comme le dit prououou regarde ton debit de connection au niveau de ton modem ...
2 abonnements adslMax partagés à 12 foyers ça peut le faire, à voir aussi si tu ne pourrais pas avoir l'adsl2+ pour avoir plus de debit
Si le terrain est dégagé entre les maison (vue directe) ... en wifi ça peut le faire |
|
| Haut de page |
|
 |